Tous les forums
Eau de javel...encore
02/04/2008 à 16h57
Considérant qu'un comprimé de javel est composé de dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa) : la solution obtenue a un pH neutre et est moins active que l'eau de javel (pH alcalin) pour dégrader les toxiques chimiques.
il est impératif de connaitre la concentration de chlore actif contenu dans un comprimé pour calculer les dilutions. Cette concentration n'est pas notée sur l'emballage et il faut la demander au fabriquant.
A titre d'exemple, un comprimé de DCCNa contenant 1.83 g de chlore actif, solubilisé dans un litre d'eau donne un pourcentage de chlore actif de 0.18% et il faudrait 15 comprimés (14.6 réellement) pour obtenir un litre de javel à 2.6%.
MAIS :
Sachant que la concentration en acide hypochloreux est plus grande à pH 7...n'aurait-on pas intéret à procéder ainsi ? Et donc à utiliser une solution de javel à 2.6%....à pH neutre ?
02/04/2008 à 18h25
dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa)
Il ya quand meme ca:
-_C-N- (cyanure)
Pas un peu dangereux, non? :-))))
On va etre taxé d'être les Malvoisin de la dentisterie!
02/04/2008 à 19h29
En plus, j'ai regardé sa tronche; forme cyclique, donc possibilité d'aller vers 2 liberations tres differentes selon le ph, soit du chlore (on dégage vite), soit de l'hydroxyde de chlore (ce que l'on veut).
En plus, toute forme cyclique mélangée avec d'autes vapeurs de produits: boum!
Fais gaffe.
02/04/2008 à 21h08
il y a qund meme un truc qui m'etonne; le fqit aue ce ne soit pqs ecrit sur l'emballage. a mon avis c'est obligatoire. peut etre en degres chlorometriques plutot qu'en masse.
Quant a la masse molaire a utiliser pour le calcul de la concentration, je ne suis pas certain que ce soit celle du \chlore actif, mais plutot celle de l'acide hypochloreux.
C'est pour cela que l'on parle de concentration en degres ou en %. Ca me parait bizarre quel'equivallent d'une bouteille d'un litre d'eau de javel soit 18 pastilles. Quel interet de les mettre en pastille alors, si q chaque fois que tu veux faire une solution pour tq femme de menage, il te faut dissoudre toute la boite de comprimes.
D'autre part, en travaillant sur un patient, il est quand meme fortement conseillé d'utiliser des solutions tamponnées au pH proche du pH physiologique a savoir 6.8.
02/04/2008 à 21h28
On est pas sur que real life, que le 5% marche si mieux que ça que le bidon du coin. que chauffé soit mieux que pas chauffé; et là tu vas tenter un attaque sur ton propre cabinet, avec des produits interdits à l'usage militaire, depuis avril 1915 par la convention de Geneve???? pour quel gain ???
Je vais rester sur mon bidon chauffé 0 efforts, 0 coût, 0 changement de technique, 0 augmentation de la toxicité, gros gain potentiel/0 gain peut etre.
The purpose of this study was to test some effects of
preheating NaOCl solutions using a commercially avail-
able syringe heating device. Irrigating solution temper-
atures in 10-ml syringes were measured. Stability of
5.25, 2.62, and 1% NaOCl solutions for 60 min at 20,
45, and 60°C was assessed using iodine/thiosulfate
titration. Human pulp tissue dissolution capacity of a
1% NaOCl solution was gauged at the latter temper-
atures, and compared to corresponding values with a
5.25% solution at 20°C. Killing efficacy of diluted
NaOCl solutions against 48-h incubations of Enterococ-
cus feacalis ATCC 29212 was compared at 45°C and
20°C. Using the heating device, a 20°C solution
reached 45°C and 60°C in 7 and 20 min, respectively.
Solutions remained stable during the observation pe-
riod. The 1% NaOCl solution at 45°C dissolved pulp
tissues as effectively as the 5.25% solution at 20°C,
while the 60°C/1% solution was significantly more
effective (p
0.05). A 100-fold increase in killing
efficacy was observed between corresponding NaOCl
solutions at 20°C and 45°
02/04/2008 à 23h18
Je vous rassure, je ne l'ai pas fait. C'est juste une question qui m'est venue en me documentant un peu.
Stéphane, pH 6,8 ? il me semblait que le pH de l'eau de javel était plutôt au alentour de 11,5...d'où ma question sur l'intérêt d'utiliser une préparation à 2,6% mais à pH neutre.
03/04/2008 à 11h46
je ne connais pas le pH de l'eau de Javel du commerce.
Personnellement, j'utilisais de hypocholorite a 3 ou 5% préparé par mon pharmacien et ajusté à un pH tamponné a 6.8
03/04/2008 à 17h25
sauf que ta seringue est a 22 ou 23.
soit tu en balances un peu que tu agites in situ longtemps: la temperature monte lentement jusqu'a 37 pendant que le principe actif de ta faible quantité est consommé.
soit tu rinces en continu et tu vides ta seringue en à peu pres 2 à trois minutes en renouvelant la solution constament pour avoir toujours le plus de principe actif possible et ta solution n'a pas vraiment le temps de varier en temperature. D'ou l'interet de l avoir a + ou - 40 ou 50 °
Je parle bien evidement d'un comportement courant pour un cabinet d'omnipratique.
Je crois que J.P Proust passe 15 ou 20 cl par dent ;) ça doit effectivement correspondre a un rincage final de 20 à 30 minutes.
03/04/2008 à 19h55
ça te fatigue pas de raconter l'histoire de l'hypo chauffée en 12 volumes???
Tu crois que ça contient un seau d'hypo, une racine, pour avoir une inertie de température pareille??
Pour ta gouverne, il faut 2 à 3 minutes pour que l'hypo atteigne 37° à l'intérieur d'une racine.
Tu devrais partir en vacances avec l'autre malade mental qui veut mettre 18 comprimés dans un litre.
Au moins lui, met il la digue!
Enfin je crois.
Il nous en manque juste un qui vienne nous parler des miracles au laser.... Il n'y en a plus aucun des trois qui ose poster en endo??
03/04/2008 à 20h56
Stéphane, oui, il me semble bien que l'eau de javel du commerce à un pH de 11.5.
Pour benzoma (qui doit être en manque vu son agressivité), je ne poste plus de cas en endo à cause de mec comme toi. Mais vu que tu me cherche, voilà un cas fait lundi, sans laser...
03/04/2008 à 22h05
superbe.
Je vois vraiment aucune raison de ne pas poster + souvent. Si j'avais ce genre de radios je me priverais pas.
Et si benzo avait les mem on verrait peut etre ses cas
03/04/2008 à 22h56
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Et si benzo avait les mem on verrait peut etre ses
> cas
Ca doit être les hormones... Un peu excité...Ca va passer...
Sinon félicitations pour l'endo...Je l'afficherais presque dans mon cab!...
05/04/2008 à 15h57
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, oui, il me semble bien que l'eau de
> javel du commerce à un pH de 11.5.
>
> Pour benzoma (qui doit être en manque vu son
> agressivité), je ne poste plus de cas en endo à
> cause de mec comme toi. Mais vu que tu me cherche,
> voilà un cas fait lundi, sans laser...
"Tu me chercheS."
Et je cherche personne.
Jolie endo par ailleurs. Et s'il te suffit que l'on s'énerve, parce que certains semblent vouloir faire croire que tiédir de l'hypo permet de se passer de digue, "zéro effort, zéro apprentissage ....!!!"
pour ne pas poster tes cas, libre à toi; cela aurait pu remonter le niveau. Il y trop de zéros pour moi.
06/04/2008 à 00h10
Traiter les personnes de malade mental, si ça c'est pas chercher...
Mais rassures-toi, je ne t'en veut pas, je sais à quel point on écrit parfois des choses sur internet qu'on ne penserai même pas tout bas en face des gens. ça m'arrive aussi parfois.
Cependant, il ne me semble pas qu'hallboy affirmait qu'on pouvait se passer de la digue, mais peut-être ai-je loupé un épisode. Je suis d'accord avec lui pour penser qu'en endo, ce n'est que des petits plus mis bout à bout qui font un pourcentage élevé de succès. D'ailleus, moi qui défend la digue à tour de bras, je reconnais qu'il n'y a pas d'étude qui prouve un meilleur taux de succès avec que sans. Mais c'est du bon sens. Tous les bons endodontistes la pose. A moins de se croire supérieur, je ne vois pas de raison suffisante pour s'en passer. Maintenant, chauffer l'hypo, si ça mlui fait plaisir, et qu'il y croit, je ne vois pas de mal, au contraire, ça fait plaisir de voir des personnes se donner du mal en endo.
Maintenant, pour ce qui est du cas présenté, je ne vois pas en quoi ça remonterai le niveau. peut-être, tout au plus, incitera-t-il certains à essayer de faire mieux sur leurs prochaines endo (une sorte de stimulation). Mais, franchement, si des personnes comme Stéphane ou willy devait poster des cas plus souvent sur eugenol, je préférerai qu'ils nous postent un cas loupé, et qu'ils nous disent pourquoi, comment...ça serait beaucoup plus instructif et ça, ça releverai le niveau (même si ça fait moins rêver, je suis d'accord).
06/04/2008 à 14h33
Pour en revenir au chauffage de naOCl (que ca mette 3 minutes à une dizaine de minutes dans une dent, on na va pas se disputer!!!), ne pourrait on pas utiliser ces petites chaufferettes à carpules (pas mal l'hiver quand il faut faire l'injection 2 minutes apres notre entrée au cab le matin!)
Aurait on une perte d'efficacité si l'on mettait une ou deux seringues le soir avant le boulot (évaporation forcée de Cl2 et d'un peu de de Cl0)?
C'est une question ouverte , je n'en sais vraiment rien.