Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGagner de la DVO - Eugenol

Gagner de la DVO

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

21/01/2005 à 15h03

En tant que "bleu" en occluso, je traite une patiente avec une dvo très faible, hypodivergeante et les incisives linguoversées.
J'ai commencé par refaire en lieu et place de sa ppac mandibulaire une ppar provisoire sur laquelle j'ai ajouté de la résine afin d'augmenter la DVO.
Je suis arrivé à gagner 1 bon mm, mais esthétiquement c'est encore discutable.
Je souhaiterai savoir, dans un language compréhensible par mes faibles capacitées, quand s'arrêter et si je rate quelque chose, un oubli ou quoi que ce soit.

Je sais que ma question est vague mais j'espère votre assistance.


isaïe

21/01/2005 à 16h21

La détermination de la DVO est quelque chose qu'il n'est pas possible de définir au dixième de mm près, tous les auteurs le signalent. L'option prise d'augmenter progressivement est, à mon sens, la meilleure en veillant à ne pas coïncer la mandibule par des reliefs occlusaux trop marqués. C'est l'appréciation de l'espace d'inocclusion qui va déterminer la DVO finale, mais il y a une marge (pas un demi mètre) que le patient peut supporter. Un éminent professeur suédois vient de dire que le principal était le confort du patient. Algi est spécialiste et va te guider...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

21/01/2005 à 20h25

Je vais continuer mon augmentation progressive : ce qui me rassure c'est que la patiente dit se sentir mieux.
Maintenant, je crains toujours de faire exploser une situation stable, même pathologique.
Néanmoins, la dvo était vraiment effondrée avec limitation de l'ouverture buccale.
Je n'ai hélàs pas tes connaissances pour pousser plus loin les tests.
Je te remercie, et si tu n'étais pas si loin, je serai moi même venu te consulter.
Bone week end.


ben

22/01/2005 à 02h08

C'est ce que j'ai appris à la fac.
Après Clausade je peux être amené à augmenté la DV de 10mm en une fois sans soucis aucun.
Je choisis la DV.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/01/2005 à 09h25

D'accord avec Ben , j'ai fait la formation de Clauzade il y a 4 ans ( et toi Ben? ) et depuis je ne crains plus de remonter l'occlusion de façon significative et en une seule fois , tous les patients que j'ai traité ainsi ont eu une grande amélioration posturale et de plus je n'ai plus de problème avec la hauteur des couronnes elles ressemblent enfin à des dents et au niveau antérieur l'esthétique est grandement amélioré .

Cette année nous avons suivi ,mon prothésiste et moi même , une conférence de Lauret et Le Gall à la suite de quoi nous avons acheté leur bouquin et grâce à leur approche de la morphologie occlusale et de l'occlusion fonctionnelle j'ai encore affiné ma méthode et le confort ressenti par mes patients est tout à fait significatif , il faut dire que mon prothésiste a joué le jeu .


isaïe

22/01/2005 à 11h08

En modifiant par étapes ou en une fois n'est pas fondamentalement problématique, j'ai eu des tiraillements musculaires dans les 2 façons de travailler, spontanément réversibles d'ailleurs. Quant à l'établissement de la DVO définitive , nous avons certainement un peu de marge, de toute manière, il n'y a pas d'outil qui permette une précision absolue.
Je pense qu'une difficulté plus importante est le positionnement correct en latéralité et dans le sens antéro-postérieur. Le patient effondré vient souvent avec des rétrusions ou même protrusions artificielles. Le fait de le surélever provisoirement avec des plans quasi lisses me permet de repérer grosso modo où il a envie d'aller. Avez-vous une autre façon de procéder?
Emma, quand tu construis tes contacts selon Legall, qu'est-ce que ça donne à plus long terme, en amovible par exemple, sur des dents en résine? Est-ce que tu dois surveiller l'évolution des trajectoires?


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/01/2005 à 11h27

Je viens juste de démarrer l'occlusion fonctionnelle selon Legall , donc c'est difficile pour moi de parler à long terme .
J'ai tout d'abord appliqué cette méthode à mon cas perso et après 1 matinée d'équilibration (il y a 3 mois ) je me sens vraiment bien dans mon occlusion et j'ai un équilibre postural bien meilleur dixit l'ostéopathe qui me suis .
A long terme je te dirai ce que ça donne .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/01/2005 à 12h15

"Algi est un spécialiste"... venant d'Isaïe, LE Isaïe, je ne saurais dire combien ça me flatte mais force est de reconnaitre que je ne suis malheureusement pas spécialiste, juste curieux et experimentateur. Donc j'ai pas grand chose à rajouter à ce que disent les autres...

En ce moment j'ai deux cas de remontage à 1cm qui sont trés trés mal et on regle occlusion depuis quelques semaines et ça va mieux mais c'est toujours pas ça (alors que d'autres "remontés" se portent comme des charmes... vas y comprendre queq'chose). Une a porté gouttiere un an et l'autre a été équipée d'emblée....

Please: coordonnées bouquin de le gall... va falloir le lire apparemment vu les éloges trouvés de ci de là...

ps: ai assisté à soirée sur la posturo et j'ai appris plein plein des choses soit qui vont dans le sens de ce que je croyais savoir soit qui sont nouvelles... compte rendu + tard... mes gamins me font la gueule car je poste depuis bientot une heure :0)


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

22/01/2005 à 13h14

"Occlusion et fonction , une approche clinique rationnelle " de JF Lauret et M Le Gall .
A ton service m'sieur .


isaïe

22/01/2005 à 15h08

Pour Omega, pas de panique, nous sommes tous au même point face à cette question.
"Il n'existe aucune méthode scientifique pour déterminer la dimension verticale d'occlusion optimale d'un patient et sa variation possible dans une fourchette de normalité. On ne peut donc pas se dégager d'un certain empirisme dans ce choix fondé sur l'appréciation clinique. C'est pourquoi il est indispensable de procéder par étapes réversibles."
Legall et Lauret, Occlusion et fonction, Ed Cdp, p. 44
On retrouve ce constat "d'imprécision acceptable" chez la plupart des auteurs.

Je me souviens avec émotion du sadisme développé par certains enseignants nous terrorisant avec ces notions qu'eux-mêmes savaient définitivement imprécises, DVO, plan de Camper, ligne bipupillaire, courbe de Spee, etc...

La DVO exagérée est bien décrite chez Jeanmonod (Occlusodontologie, Applications cliniques, Ed. Cdp), ce grand ennemi des gouttières, de surélévation notamment.

A noter que Legall et Lauret ne sont pas en accord avec la "evidence based medecine" qui nierait la relation entre occlusion et troubles atm (p. 75). Des résistants à la Pensée Unique, aux données acquises de la science? Il y a un breton dans le couple. Toute la Gaule était occupée. Toute? Non, etc...


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

22/01/2005 à 20h01

J'ai un séminaire Dentosophie en mars sur la DVE ( dim verticale d'équilibre ) . A suivre...


Pour ce qui est de l'augmentation de la DV, Isaïe, tu doit connaitre Guy Cotton, ton compatriote qui n'hésite pas à mettre des cales impressionnantes. Qu'en pense tu ?

http://users.skynet.be/occlusion/clin_19.html


trismus

22/01/2005 à 20h54

Quelle est la "technique d'ouverture" que Clauzade préconise pour augmenter la DVO ?

- Ouverture en axe charniére sur l'articulateur?
- Ouverture en axe charniére et protrusion?
- Ouverture parallèlement à un plan d'occlusion préalablement
déterminé?.


ben

22/01/2005 à 21h42

La plupart du temps ouverture par propulsion, avec alignement des freins.


Isaïe'

22/01/2005 à 23h54

Le compatriote en question exploite surtout le travail de Jeanmonod dont il se dit le grand disciple, entretient un brouillard autour de l'occlusion sur des sites qu'il destine notamment au grand public, ce qui pourrait poser un problème déontologique. Il s'y trouve des affirmations invérifiables (qui existent ailleurs aussi) sur le rôle de la langue, sur la physiologie neuro-musculaire, etc..., mais qui ne sont pas exploitables cliniquement si au moins elles sont réelles. Il faut se méfier des justifications "scientifiques" en ne perdant pas de vue qu'on ne maîtrise pas tout dans les bases neurologiques de l'occlusion, on s'arrête vite dans la formation réticulée, lieu encore inviolé d'intégration d'informations multiples.
Pour ce qui est des cales, cela me semble par contre en contradiction avec les prescriptions de Jeanmonod du fait que la position de la mandibule semble manifestement imposée, et, encore une fois, il serait intéressant que l'auteur puisse justifier ses choix thérapeutiques devant ses pairs, sans enrober son propos d'un fatras de considérations d'ordre neuro- physiologique qu'il ne maîtrise pas parfaitement.
En fait, tout ceci prouve probablement la grande capacité d'adaptation de l'atm.
Ta formation sb risque d'être plus intéressante.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/01/2005 à 14h08

juste une remarque concernant le montage en bout à bout type clausade: ça marche pas trop mal et ça soulage les patients dans bien des cas mais pas toujours... le seul "vrai" avantage que j'y voies est que c'est une technique facile pour le praticien ne necessitant pas de gros moyens techniques ni de gros moyens en "competence occluso" car on évite montage articulateur/pantographie et/ou tests posturaux ou kinesio qui ne sont pas faciles à apprehender de prime abord (bientot 12 ans de bouteille et c'est pas encore ça tout le temps...).

Pour le reste j'ai lu attentivement les interventions des uns et des autres et je mûris encore ma reflexion....


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

24/01/2005 à 19h28

Désolée Algi , mais ce que tu dis de la technique de Clausade est très réducteur , as tu suivi sa formation ?
La première chose que l'on apprend chez lui c'est de mettre en articulateur et il n'a jamais préconisé le bout à bout , mais l'alignement des freins et la réduction des supraclusions en propulsant la mandibule .
De plus les tests posturaux sont liés à sa pratique et , à mon sens , beaucoup moins subjectifs que la kinésio que j'ai pratiqué pendant des années avant de faire la formation de Clausade .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/01/2005 à 21h14

J'ai fait clausade sur 2 jours et donc ce fut bref.... et y'a 4 ou 5 ans... comme je rajeunis pas et que mes neurones disparaissent un peu plus chaque jour.... peut être que je me mélange les pinceaux avec d'autres (?).

La kinesio c'est pas subjectif si le testeur l'est pas sinon il est vrai que je peux faire dire ce que je veux à un bras et là est la difficulté de la chose: n'être QUE recepteur et ne pas préjuger d'un cas.... des fois c'est fabuleux et des fois ça plante grave... le tout est de pas se lancer à tort et à travers dans des trucs irreversibles et là je suis d'accord avec clausade pour reconstruire avec des resines plutot que de la ceramique quand on a un doute...


ben

29/01/2005 à 12h16

Manifestement tu n'as pas retenu grand chose de Clausade, ce qui ne t'empêches pas bien entendu d'en parler, de nous donner ton avis sur sa technique:"ça marche pas trop mal......." .
Ce que tu affirmes avec applomb est totalement faux. Je ne comprend pas qu'on puisse à ce point faire des commentaires et donner des conseils sur une méthode qu'on ne connait pas. J'espère que ça n'est pas toujours le cas!
Tu m'envoies sincèrement désolé.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/02/2005 à 13h32

Comme je l'ai dit j'ai vu clausade sur 2 jours à marseille en 99 ou 2000... ce dont je me souviens c'est que sa technique ne me convenait pas et donc n'ayant pas appliqué je n'en garde nécessairement que des souvenirs fragmentaires.... ceci dit de l'eau a coulé sous les ponts depuis et si moi j'ai évolué il l'a peut être fait ausssi. D'autre part JE n'ai pas accroché car ce qu'il proposait n'allait pas au delà de ce que je faisais à l'époque et surtout ne répondait pas à mes attentes pour résoudre les cas sur lesquels je me cassais les dents....


Probléme avec Clausade (en tout cas probléme pour moi): il ne prend pas tous les parametres en compte et notemment ne s'aventure pas dans l'émotionnel ce qui, dans la majorité des cas de patients avec problémes occlusaux symptomatiques, me parait aujourd'hui fondamental et incontournable quand les techniques purement techniques échouent ou sont insuffisantes (comment tu géres le patient qui une fois equilibré occlusalement continues à serrer comme un malade parcequ'il est stressé????? et lui????). Peu aprés je me suis remis à la kinesio et j'ai pu travailler sur l'émotionnel parceque j'ai été formé à cette approche (et que les résultats ont suivi) et peu aprés encore j'ai découvert la dentosophie et ça ça m'a de suite plu parceque ça prend en compte la posture et la fonction mais aussi, à travers leur symbolique et leur décodage, ça prend en compte l'individu et ses ressentis et ça lui permet de se sortir de là.....

Ceci dit grand respect pour Clausade car il fait des choses fantastiques et propose une approche assimilable et utilisable, assez facilement mise en oeuvre et immediatement comprehensible pour qui n'est pas prét à voir autrement que par la posture mais bien superieure à ce qui peut être enseigné dans nos facultés. Si il a évolué depuis dans sa pratique merci de nous le faire savoir et désolé encore d'avoir paru vouloir dénigrer un gars qui m'a fait grandir même si j'ai pas suivi sa route (et puis des routes y'en a plein... suffit d'arriver au bon endroit et à priori son chemin te convient et c'est trés bien).


De plus il y a une chose donr je me souviens trés bien: il est super sympa et portait des pompes d'enfer!!!!


Devine

05/02/2005 à 09h16

Au détour d'une promenade agréable sur le web, une surprise non moins agréable se manifestait ici. Chouette : de l'occluso à gogo...

Bonjour,

Legall et Lauret
----------------
> "Il n'existe aucune méthode scientifique pour déterminer la dimension verticale d'occlusion optimale d'un patient et sa variation possible dans une fourchette de normalité. On ne peut donc pas se dégager d'un certain empirisme dans ce choix fondé sur l'appréciation clinique. C'est pourquoi il est indispensable de procéder par étapes réversibles."
Legall et Lauret, Occlusion et fonction, Ed Cdp, p. 44
>
- Ce n'est pas pcq la méthode scientifique serait absente/peu apparente qu'il n'existe au XXIème siècle aucun moyen clinique "certain", parce que longuement éprouvé par plus d'un praticien/patient.
- La "fourchette de normalité" doit son existence/survie qu'à l'adaptation neuromusculaire du patient et c'est cette adaptation que le praticien doit apprendre à déjouer au fil des années de pratique clinique.
- "étapes réversibles" = le meilleur moyen de démontrer aux patients que le praticien n'a rien compris à la physiologie neuromusculaire. Exemple courant: gouttière occlusale nocturne, puis médicaments, puis meulages "sélectifs", puis neurologue, puis ajouts de composites, puis psychiatre, puis meulages "scientifiques", puis radiologue, puis re-gouttière occlusale portée l'après-midi, puis...
- N.B. : "Science, sans conscience, n'est que ruine de l'âme" (Rabelais, 1494-1553). Comme par hasard, depuis le XXème siècle, c'est toujours le patient qui est psy, *jamais* la Science?!... Pourquoi?

Isaïe a écrit:
---------------
> "La détermination de la DVO est quelque chose qu'il n'est pas possible de définir au dixième de mm près, tous les auteurs le signalent."
>
Eh bien tous ces auteurs là se trompent : il suffit de faire confiance dans son geste/expérience clinique et à ce que le patient sent au 1/100ème ou au 1/1000ème de mm près (= précision du propriocepteur desmodontal, seul et unique déterminant physioloqique de l'occlusion réflexe), plutôt que de considérer à chaque coup le patient comme un psychopathe potentiel, lorsque le praticien est érinté de chercher - sans trouver - des solutions à la malocclusion.
Pour mémoire, la sus-occlusion et la suroclcusion sont toujours d'origine iatrogène : la mère Nature ne peut jamais s'en rendre coupable. Ceci devrait intéresser vivement les Spécialistes du meulage, dit "sélectif", après/avant/pendant des ports nocturnes/diurnes de gouttières occlusales en tous genres....

> L'option prise d'augmenter progressivement est, à mon sens, la meilleure en veillant à ne pas coïncer la mandibule par des reliefs occlusaux trop marqués.
>
Faux : dans une relation myodéterminée asymptomatique (RMDA), toute béance dento-dentaire ou toute absence d'un calage occlusal rigoureux conduit aux dérapages, au bruxisme et in fine aux contractures musculaires.
Un cas clinique de trismus :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_0101.html

> Le compatriote en question exploite surtout le
> travail de Jeanmonod dont il se dit le grand
> disciple (snip)
>
Disciple tout court, et avec sa bénédiction.

> affirmations
> invérifiables (...) sur le
> rôle de la langue,
>
- Demande aux Orthodontistes/ODF si la langue ne leur poserait aucun problème chez plus de 72 % de nos enfants et pourquoi ils voudraient passer à la "contention à vie" pour pouvoir justifier le long terme de leurs traitements ortho' = dernière inepsie scientifique en date.
v. ANAES : "Critères d'aboutissement du traitement d'orthopédie dento-faciale", décembre 2003:p.28
URL : http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/wEdition/RA_LILF-5X6E3C?OpenDocument&IdOuvrage=RA_LILF-5X6E3C&Type=Rapport&Prix=&Titre=Critères%20d'aboutissement%20du%20traitement%20d'orthopédie%20dento-faciale&Chapitre=RPCLILI&Retour=wPubNames?OpenView&Count=100

- Demande aussi aux ChirMF pourquoi ils coupent *à la chaîne* dans la langue, le voile du palais et les maxillaires pour "corriger" les déglutitions infantiles / apnées du sommeil / béances squelettiques = Espace libre (EIOR) trop grand.
Or, prévention / interception = REIOR
Suite :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_18.html

>sur la physiologie
> neuro-musculaire, etc..., mais qui ne sont pas
> exploitables cliniquement si au moins elles sont
> réelles.
>
Il suffit de passer de la page HTML 19 à la page HTML 20 et aux suivantes pour objectiver les résultats cliniques.
Même Saint Thomas ne serait plus "saint", ni "sain"?

>Il faut se méfier des justifications
> "scientifiques" en ne perdant pas de vue qu'on ne
> maîtrise pas tout dans les bases neurologiques de
> l'occlusion,
>
Je ne me préoccupe que des réflexes élémentaires jamais corticalisés de l'appareil manducateur : neurone afférent + synapse + neurone efférent. Cela me suffit très amplement pour pouvoir traiter cliniquement toutes les malocclusions. Je laisse le soins aux grosses têtes de chercher/expliquer la suite : le patient reste le meilleur guide du traitement occlusal et même si la théorie "scientifique" ne parvient pas à comprendre tout. Et si le patient est content de mon traitement, moi aussi!
Pire aussi lorsque cette théorie dite "scientifique" se met à chercher la couleur du poil de pubis d'un virus, collé sous l'aiselle d'une bactérie, enfouie sous l'ongle incarné d'un être humain, mangé par un lion, écrasé par un train: qui est responsable de la mort de l'homme?
Le poil, le virus ou la bactérie?
:-)))

> on s'arrête vite dans la formation
> réticulée, lieu encore inviolé d'intégration
> d'informations multiples.
>
1.- Je ne m'occupe que du réflexe occlusal élémentaire: c'est bien en-dessous de la formation réticulée (FR) et du cortex, dont je ne me préoccupe jamais : la FR est un "régulateur d'ambiance" beaucoup trop complexe pour moi; non un simple "interrupteur ON/OFF de la fonction neurophysiologique élémentaire" comme la boucle réflexe "propriocepteur / neurone afférent / synapse / neurone efférent / muscle" de Sir C. S. Sherrington (Prix Nobel 1932), beaucoup plus facile à maîtriser, et autant scientifiquement que cliniquement. Pourquoi partir dans un univers d'inconnues tel la FR, alors que l'on ne comprend que difficilement l'agencement des simples "réflexes manducateurs élémentaires". C'est par ce genre de raisonnement "scientifique", strictement académique et non clinique, que l'occlusodontie paraît compliquée/obscure aux Praticiens, alors qu'en définitive "l'occlusion, c'est simple!" (Jeanmonod A.)
2.- C'est ce que sent le patient qu'il faut traiter, non ce que l'on croit qu'il faudrait peut-être traiter en fonction des dernières données "acquises" ou, plutôt, des dernières *modes* thérapeutiques.

> Pour ce qui est des cales (1), cela me semble par
> contre en contradiction avec
>
Pas du tout : prends la mandibule suspendue dans son hamac musculaire au repos physiologique comme référence spatiale, stable et reproductible. De cette position, observe l'Espace libre (EIOR) et la DVO.
Evidemment, cela change les habitudes toujours colportées de générations en générations de dentistes sur le Diagnostic des Classifications d'E.H. Angle (1898), règles arbitraires établies avant la connaissance de la Biologie moléculaire (Biochimie, acide lactique) et de la Physiologie des réflexes (Sherrington, Nobel 1932).
Suite :
http://users.skynet.be/occlusion/patients/glossaire/8_extreme.html
Il faut réviser cette opinion dogmatique de 1898 sur la DVO, l'Espace libre (EIOR) et les rôle/fonction linguales.
(1) "cale" = REIOR = "Réducteur d'Espace InterOcclusal de Repos".

> les prescriptions de Jeanmonod
>
= avis d'un non initié à la pratique régulière de l'Occlusodontologie.
- A. Jeanmonod n'a rien inventé/prescrit du tout : il n'a eu que le perpétuel souci de chercher à simplement comprendre la physiologie clinique du patient adulte et de ses réflexes simples, gérés par les propriocepteurs desmodontaux.
- REIOR = enfants + adolescents, en croissances.
- Et pour y arriver, il faut:
1.- des années de pratique de l'Occlusodontologie (min. cinq ans),
2.- de l'humilité sur ses propres connaissances,
3.- ne jamais prendre le patient pour un psy.

> du fait que la position de la mandibule
> semble manifestement imposée, et, encore une fois,
>
Faux et archi faux :
- "Ne passons pas à côté des choses simples",
- "On ne peut intervenir que sur ce que l'on voit" et
- "On ne voit que ce que l'on connaît".
(Jeanmonod A.).
Aucun patient ne me l'aurais jamais signalé jusqu'ici?
V. la physiologie de la déglutition atypique, de la DVO et de l'Espace libre, plutôt que la FR et le cortex.

> il serait intéressant que l'auteur puisse
> justifier ses choix thérapeutiques devant ses
> pairs,
>
Sans nécessairement devoir "justifier"/"prouver" une expérience clinique privée, il suffit de demander!
P.S. : c'est aux chercheurs universitaires (1) de "justifier"/"prouver", non au petit praticien dans sa petite clinique quotidienne privée.
(1) Ne sont-ils pas payés pour cela?

> sans enrober son propos d'un fatras de
> considérations d'ordre neuro- physiologique qu'il
> ne maîtrise pas parfaitement.
>
Ce n'est pas l'avis des patients. Donc, ce n'est pas le mien non plus. Pour ce qui est de la théorie neurophysiologique, v. réponse ci-avant.

> En fait, tout ceci prouve probablement la grande
> capacité d'adaptation de l'atm.
>
1.- Je ne cherche à "prouver" rien du tout.
2.- Si il y a bien quelque chose dont l'Occlusodontologie se fout éperdument, c'est bien les deux ATM.
Confer : patients bicondylectomisés qui vivent merveilleusement bien + Couly G. a démontré in illo tempore que le recouvrement de l'ATM n'a nulle part ailleurs son pareil.
3.- Comment peut-on *perdre son temps* "scientifiquement" à chercher dans deux petits centimètres cubes articulaires l'unique cause de tous les maux de la malocclusion?...

Pour le surplus, faudra aussi revoir de fond en comble l'Enseignement universitaire de l'occlusodntie, au lieu de le supprimer de certaines grilles horaires :
1.- mai-juin 1996 : dans l'Enseignement de l'Occlusodontie, on se serait trompé durant un siècle selon N.I.H.: on aurait fait que de la classification des symptômes comme E. H. Angle en 1898, mais sans jamais chercher les causes?
Source : 18th Technology Assessment Conference Statement, © U.S. National Institutes of Health (N.I.H.)
URL :
http://odp.od.nih.gov/consensus/ta/018/018_statement.htm
2.- "The “Science of Occlusion” is considered one of the most complex and difficult subjects in dentistry. Therefore it is seldom taught in dental schools to the degree that it should be and most graduates leave school with a very limited understanding of occlusion."
Trad. litt. : "La «Science de l'occlusion» est considérée un des sujets les plus complexes et les plus difficiles en art dentaire. Par conséquent on l'enseigne rarement dans les Ecoles dentaires au degré qu'il devrait être et la plupart des diplômés partent de l'Ecole avec une compréhension très limitée de l'occlusion"
Source : "About the IAG. What is Gnathology?", © International Academy of Gnathology, American Section.
URL :
http://www.gnathologyusa.org/cgi-bin/cal.html
ou
http://www.gnathologyusa.org/ et choisir "About the IAG. What is Gnathology?", 2ème paragraphe.
3.- Pour mémoire, l'ouvrage de Jeanmonod A., qui n'est pas un livre de "recettes occlusales", n'a été traduit qu'en italien, jamais en anglais. Donc, c'est normal que nos Confrères anglophones ne connaissent rien de l'Occlusodontologie.
4.- Pour une fois que les Dentistes européens francophones connaissent quelque chose de plus que les Dentistes US, pourquoi ne pas en profiter?

Une dernière pour la route?
Lorsqu'il y a déglutition infantile/déglutition atypique, c'est un non sens scientifique de jouer au papier articulé entre les dents antgonistes ou aux meulages dits "sélectifs", puisqu'il n'y a jamais occlusion réflexe des dents antagonistes!
Ben tiens : à cause des 1500 à 2000 interpositions linguales quotidiennes, non?!...

Conclusion : avant de critiquer sur ce Forum un praticien privé qui fait ce qu'il peut et *gratuitement* sur le web pour les patients, autant que pour ses Confrères qui prennent la peine de lire (tout), faudrait p'têt tourner 7x le clavier dans la bouche avant de pianoter n'importe quoi sur le web.

"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."
Montesquieu.

Sans rancune Isaïe, si tout ceci pourrait faire avancer notre belle Profession dans le schmilblick de la malocclusion: il y a pas mal de pain sur la planche dans cette voie.

Occlusalement Vôtre !

Guy
URL : http//occlusion.be/


isaïe

05/02/2005 à 10h27

Pas du tout d'accord avec certains de tes propos. Intéressé par certains autres et entièrement d'accord avec une autre partie.


occlusion

05/02/2005 à 12h04

isaïe a écrit:
--------------
> (snip) Puisses-tu les accepter et
> peut-être envisager de répondre à quelques
> questions?
>
Il n'y a aucune excuse a me donner: ce sont simplement nos opinions qui divergent quelque part sur base d'un tronc commun qu'est notre Enseignement fondamental
Questions-réponses : même par téléphone si tu veux : on peut échanger beaucoup plus et c'est moins fatiguant pour les doigts.
;-)


sou

10/02/2005 à 07h14

Sais tu si LAURET LE GALL organise une conférence cette année ?
Merci de ta réponse.


michel06

08/03/2007 à 12h00

bonjour
j'ai essayé d'apporter ma modeste contribution sur la dvo en PF
consulter article CDP N°120
bien sûr,ce n'est qu'une des approche possible
il y en a plein d'autres
qu'en pensez vous?
merci


occlusion

11/03/2007 à 11h34

Devine écrivait: « Au détour d'une promenade agréable sur le web, une surprise non moins agréable se manifestait ici. Chouette : de l'occluso à gogo... »
>
Surtout quand on a le « courage » de prendre l’identité d’un autre, Confrère ou pas, telle « anonymous » ou « Devine », et en croyant ne jamais avoir à se justifier.
C’est du degré de la cour de récréation d’une école maternelle, quand on se jetait plein de sable du bac dans les yeux.
Cela peut être marrant à l'âge adulte, mais sans plus.


12