Tous les forums
déces d'un patient et prothese en cours
09/04/2008 à 17h12
Ce cas de figure m'est arrivé au moins 2 fois
Dans le premier cas , le mari , devenu veuf, a tenu à me régler les prothèses non terminées de sa femme, je lui ai compté le remboursement SS pour au moins,en partie, rentrer dans mes frais
Dans le second cas ,le mari ( beaucoup plus jeune que dans le cas précédent ) ne m'a jamais demandé combien il me devait pour les céramiques de son épouse disparue, je ne lui ai jamais rien demandé .
09/04/2008 à 17h25
plusieures fois...question d'age (50!) dentaline doit etre jeunette encore...
j'ai toujours fait mon deuil des honoraires aussi
09/04/2008 à 17h25
JE Pense que le bon sens c'est adresser les voeux de condoléances à la famille, inviter la fille à rechercher les chèques .. et mettre ça sur pertes et profits.. Tu le récupérera facilement....
mon pauvre ami tu te focalises sur cette ptite perte... alors qu'il y a sûrement des hémorragies dans la gestion de ton cabinet dont tu ne te rends même pas compte.... sinon, tu ne te poserais même pas la question de savoir si tu gardes ou si tu redonnes les chèques....
traites les bons problèmes....
09/04/2008 à 18h17
debattre sur un tel cas ,je n'arrive pas a comprendre,la perte de combien, franchement!
le mois ne sera pas plus dur,et tu pourras quand meme partir en vacances non ?
09/04/2008 à 18h37
oui comme Athos.
sur 34 ans ;fait similaire à 3 reprises.
Toujours un mot de condoléances pour la famille
et tu laisses tomber les honoraires.Si tu es bien
considéré comme je l'étais,la famille repense
à toi et à chaque fois ils ont tenu à me payer quelque chose et j'ai fait payer frais de prothèse.
09/04/2008 à 18h48
j'ai été une dizaine de fois a l'enterrement de mes patients, en cout horaire tu fais le calcul, j'en vais rien a faire, j'étais là, c'était pour moi, le principal, je pense qu'ils ont apprécié même si certains pensent qu'en entend plus rien aprés.
09/04/2008 à 20h53
Je vous remercie tous de vos avis.
Sa fille passera au cabinet je discuterai avec elle. Je pense que je lui demanderai juste de régler la note du prothésiste ce qui me parait assez correct et etre un bon compromis. Merci à tous.
09/04/2008 à 21h41
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai été une dizaine de fois a l'enterrement de
> mes patients, en cout horaire tu fais le calcul,
tout dépend de la durée de l'enterrement et de ton coût horaire, le mieux c'est de faire un forfait.
09/04/2008 à 22h01
adhoc Ecrivait:
> >
>
> On adore un jour et on deteste le lendemain.
> Rien de stable, rien de sur.
> Sauf helas l'argent qui est le Repère Ultime dans
> tous ces systemes tourbillonnants.
>
> "Ah, désolé , monsieur, vous êtes mort, c'est
> gratuit dorénavant.Profitez bien de nos soldes."
>
> Tous ces tabous qui nous rongent.
>
>
Adhoc, impec, comme d'hab.
09/04/2008 à 23h24
dentaline Ecrivait:
> Je vous remercie tous de vos avis.
> Sa fille passera au cabinet je discuterai avec
> elle. Je pense que je lui demanderai juste de
> régler la note du prothésiste ce qui me parait
> assez correct et etre un bon compromis. Merci à
> tous.
Merci à toi, plus tôt.
09/04/2008 à 23h28
si vraiment ça vs turlupine:
-les puces ou un vide-grenier(venir tôt le matin pr avoir un emplacement)
-exporter par labocast et revendre sur les marchés(ils prendront une comm evidemment mais qd on n'aime pas,on compte)
10/04/2008 à 01h58
La dernière solution me semble à la fois la plus noble, la plus correcte et la plus pragmatique.
Il ne faut certainement dans ces cas là ne faire payer que les frais de prothèses car si nous pouvons nous permettre de faire l'impasse financière dans ces cas excpetionnels, il n'est pas non plus admissible que le prothésiste soit condamné au même geste (c'est à lui de voir... moi le mien laisserait tomber).
10/04/2008 à 03h07
Si vous demandiez un acompte ou arrhes j'ai oublié lequel des deux est acquis,avant de faire la prothèse,chèque mis en banque avant la fin des travaux,le risque est minoré et les frais de prothèse récupérés!
10/04/2008 à 05h38
C'est vrai Annie. C'est ce que je vais faire maintenant encaisser le premier cheque pendant les étapes de prothese et non apres.
Merci encore à tous.
10/04/2008 à 12h17
dudule Ecrivait:
> La dernière solution me semble à la fois la plus
> noble, la plus correcte et la plus pragmatique.
> Il ne faut certainement dans ces cas là ne faire
> payer que les frais de prothèses car si nous
> pouvons nous permettre de faire l'impasse
> financière dans ces cas excpetionnels, il n'est
> pas non plus admissible que le prothésiste soit
> condamné au même geste (c'est à lui de voir... moi
> le mien laisserait tomber).
>
En quoi nous pouvons nous permettre de faire l'impasse et pas lui? j'ai du mal a saisir le raisonnement là.
Par contre, demander l'integralité me semble à la fois correct dans le principe mais inconvenant... personnellement j'écrirais à la famille un carte de condoleance (un patient ce n'est plus tout à fait un inconnu hein ^^ ) et dans un courrier séparé je leur écrirais que la prothèse n'ayant pu etre posée je ne désire pas recouvrer mes honoraires, mais que ce serait bien compenser les frais que sa confection a occasionés.
Les patient (et leur famille) comprennent tres bien ce genre de chose, le simple fait de reduire les honoraires aux frais (donc de baisser les honoraires à 25-30% du devis initial) est dejà un beau geste et ressenti comem tel par la plupart des patients.
10/04/2008 à 19h52
Puisque nous avons sur Nonol-land d'autres professionnels qui ne sont pas dentistes, mais qui peuvent connaître ce même type de situation, je pense en particulier aux experts comptables, quelle est leur pratique en la matière ? Font-ils grâce eux aussi de leurs honoraires ?
10/04/2008 à 22h49
Je te reconnais là, j'ai déjà vécu ce triste cas et ...j'ai enterré le patient et l'encaissement. Les prothèses totales avaient de plus été réalisées à domicile,çà crée des liens !
j'ai soigné toute sa famille qui, de toutes manières n'ont jamais proposé un règlement, mais ils on été fidèles pendant trente ans !
Et j'ai survécu !!
10/04/2008 à 23h04
ca me fait penser, qu'il faut que j'aille livrer ma prothèse a domicile, merde, j'avais oublié, ca urge en plus...j'ai pas demandé d'accompte, zut!!
m'en fout, même si il arrive quelque chose, je livrerai la prothèse histoire qu'elle ait un beau sourire.
28 an,s de complicite, mon ancienne voisine, elle sent sa fin proche, son cheri est dans son lit, il attend la faucheuse.
Je les revois encore quand ils acceuillaient mes filles, quand elles avaient oublié leur clef, leur filaient des gateaux quand c'était l'epoque pour moi de l'instincto. des anciens collègues du père de mon premier amour.
Le monde est petit, ils font parti de mon univers, me suis pas incarne dans cette vie sans retrouver des vieux potes sans le savoir, je le suppose des fois.
11/04/2008 à 13h35
jeff2 Ecrivait:
> > me suis pas incarne dans cette vie sans retrouver
> des vieux potes sans le savoir, je le suppos des fois.
tu es peut-être leur oncle incarné..qui sait.