Tous les forums
déces d'un patient et prothese en cours
09/04/2008 à 02h46
Bonsoir à tous
Voila j'ai un patient qui est décédé et nous étions en cours de traitement. Demain nous devions faire l'essayage esthétique d'un stellite, dc avant derniere étape. Il m'avait donné trois cheques a verser sur trois mois. Je n'en ai versé aucun pour le moment.
Qu'est ce que je dois faire sachant qu'il avait un arrangement avec sa fille: il lui versait les sous sur son compte et la fille m'avait donné des cheques a elle.
Est ce que j'encaisse tout et je leur donne la prothese, est que je me paye au prorata. Merci de vos réponses.
09/04/2008 à 02h50
dentaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous
> Voila j'ai un patient qui est décédé et nous
> étions en cours de traitement. Demain nous devions
> faire l'essayage esthétique d'un stellite, dc
> avant derniere étape. Il m'avait donné trois
> cheques a verser sur trois mois. Je n'en ai versé
> aucun pour le moment.
> Qu'est ce que je dois faire sachant qu'il avait un
> arrangement avec sa fille: il lui versait les sous
> sur son compte et la fille m'avait donné des
> cheques a elle.
> Est ce que j'encaisse tout et je leur donne la
> prothese, est que je me paye au prorata. Merci de
> vos réponses.
Je dirais que si tu en es à l'essayage alors le travail n'est pas fini. Il ne serait pas convenable d'encaisser la totalité.
Son arrangement avec sa fille ne te regarde en rien. Tu peux considérer que as fait les deux tiers du travail et encaisser les deux chèques.
Maintenant je crois qu'il ne serait pas vain de téléphoner à ton président de CDO pour savoir quel est l'usage dans pareil cas. C'est ce que je ferais.
09/04/2008 à 10h02
Si c'était mon père qui mourrait, je te trouverai vachement gonflé de me faire un coup pareil.
Je reviendrais pas chez toi.
Parce que tout ce que je verrais, c'est que t'as un encaissé un mort (mon père)qui n'a pas profité une seule fois de la prothèse.
Par contre, si je recevais une carte de condo avec un petit mot gentil et les chèques, là, je pense que je t'adore pour ton côté tip top quoi.
Bonne journée.
09/04/2008 à 10h11
Framboisine, excuses-moi mais c'est un client, pas sa famille. S'il a fait les deux tiers du travail, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas payé pour son travail.
09/04/2008 à 10h27
plouf Ecrivait:
> Framboisine, excuses-moi mais c'est un client, pas
> sa famille. S'il a fait les deux tiers du travail,
> il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas payé
> pour son travail.
Mais ne t'excuses pas je comprends bien, je donne mon avis si j'étais la fille du môssieu qui ne portera jamais cette prothèse et qu'en plus d'être forcément triste, tout ce que je vais remarquer en tant qu'extérieure, c'est que tu fais raquer un mort qui n'a jamais profité de ce truc.
et après?
dehors, ça bla bla bla.
Des fois, je me demande si vous n'avez pas intérêt à vous asseoir sur un peu d'argent pour gagner plus d'autre chose.
Mais je critique pas ni rien.
C'est normal de se faire régler un travail.
mais bon.
c'est mon père, je reviens pas quoi:)
09/04/2008 à 10h30
Merci framboisine , la facturation n'est pas tout il y a heureusement quelques éléments HUMAINS qui persistent encore dans nos exercices merde!!
Prendre à témoin les confréres de ce type d'"hésitations "vis à vis de patients pour lesquels dans le prochain post on chantera les vertus de la sympathie, la joie du contact humain etc etc , !!
Exercice liberal , ça nécessite un minimum d'HUMANISME ou je me trompe ??
Ps :en un long exercice j'ai eu à connaitre par DEUX fois des situations semblables (décés d'un jeune patient en montagne et d'une autre lors d'une catastrophe aerienne pour laquelle d'ailleurs nous avons aidé à son identification par les autorités)
J'aurai eu honte de méme me poser ta question
Bonne journée
09/04/2008 à 10h40
framboisine Ecrivait:
> plouf Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> Mais ne t'excuses pas je comprends bien, je donne
> mon avis si j'étais la fille du môssieu qui ne
> portera jamais cette prothèse et qu'en plus d'être
> forcément triste, tout ce que je vais remarquer en
> tant qu'extérieure, c'est que tu fais raquer un
> mort qui n'a jamais profité de ce truc.
Mais qu'on vous a culpabilisés avec ces questions d'argent ! Tu crois que les impôts vont lui faire cadeau du dernier tiers à payer Tu crois que les pompes funèbres compatissent et facturent un prix mesuré ?
Tu ne fais pas un raquer un mort comme tu dis. Tu ne fais que demander le paiement le travail réalisé du vivant de la personne. Par exemple, si ce monsieur avait entrepris des travaux chez lui, penses-tu que le maçon ne facturerait pas les travaux déjà ?entrepris ?
09/04/2008 à 10h46
les frais engagés existent
dans l'autre sens j'ai eu plusieurs fois des coups de fil de la famille qui me demandait si le defunt avait une facture chez moi (c'est le notaire qui s'en occupe).
Il n'y aucune raison que tu perdes de l'argent de ta poche, il doit y avoir un juste prix, et honnetement demande au conseil de l'ordre
09/04/2008 à 10h52
j'ai un bridge céramique de 8 éléments sur mon bureau
la patiente s'est suicidée entre le lundi (essai armatures) et le vendredi (pose)
j'ai pas tout fait payer bien sur mais la moitié , oui
il n'y a pas de honte
il faut juste se montrer correct , on a pas besoin non plus de faire un cadeau
par contre un bouquet pour l'enterrement et une carte est toujours un geste personnel qui montre que des liens existaient entre patient et soignant
09/04/2008 à 11h00
+1
Fais selon ta conscience, considére avis, témoin de trop de faits pas trop moraux.
09/04/2008 à 11h15
bamoun Ecrivait:
> Merci framboisine , la facturation n'est pas tout
Et le prothésiste il te fait cadeau de son travail ?
09/04/2008 à 11h38
Entièrement d'accord avec Framb.
Un cabinet devrait survivre sans encaisser cette PPAC.
Je ne sais plus qui dans ce post compare votre cas de figure à celui d'un maçon ou des pompes funèbres (qui elles ne bossent QUE quand les gens meurent)...
Mais sur vos plaques, il est inscrit... "Docteur".
Avec tout ce que ça peut impliquer comme différence.
Le maçon? on dira que la baraque peut servir à quelqu'un plus tard, que la continuité des travaux peut exister.
Mais une PPAC, franchement...
(Et si ça t'empêche de dormir, demande au protho de ne pas te facturer)
09/04/2008 à 11h50
Les héritiers, sauf renonciation à l'héritage ou à concurrence de l'actif s'ils ont choisis cette option, sont tenus au paiement des dettes du défunt.
09/04/2008 à 11h57
Juste une remarque..
une fois la famille a insisté pour avoir l'appareil fini afin de parfaire la toilette du cher disparu, et qu'il puisse partir avec ses dents.
Tact, mesure, compassion, rapprochement, c'est ton ame et ta conscience.
09/04/2008 à 11h58
Je m'en cogne par ce que mon père, il ira jamais se faire soigner chez vous, clair, net et précis.
Donc vous ne pourriez pas encaisser un morceau de boulot qui vous a couté de votre temps et de votre argent sur son dos de mort.
Bonne journée les gars.
09/04/2008 à 12h01
jeanphy Ecrivait:
> Juste une remarque..
> une fois la famille a insisté pour avoir
> l'appareil fini afin de parfaire la toilette du
> cher disparu, et qu'il puisse partir avec ses
> dents.
et le réglage de l'occlusion bordel!! tu crois que dans le bardo ils n'ont pas mal à la tête?!!
09/04/2008 à 12h07
Et pourquoi ne pas attendre un peu, et appeler la fille dans quelques semaines, afin de savoir ce qu'elle en pense ? Comme ça, juste pour voir. Si elle te dit "merci d'attendre un peu pour encaisser, on a eu des frais", tu joues les seigneurs. Et si elle te dit "oui mais mon père n'en a jamais profité rendez-moi mes sous" il est toujours temps d'argumenter pour garder un cheque sur les 3 et éviter les soucis.
D'un point de vue juridique, je crois me souvenir que le paiement est conditionné à la livraison, et que les accomptes et autres arrhes ne sont que des arrangements.
Mais en tout état de cause, j'attendrais un peu. Autre chose à penser, la fifille...
09/04/2008 à 12h24
On adore un jour et on deteste le lendemain.
Rien de stable, rien de sur.
Sauf helas l'argent qui est le Repère Ultime dans tous ces systemes tourbillonnants.
"Ah, désolé , monsieur, vous êtes mort, c'est gratuit dorénavant.Profitez bien de nos soldes."
Tous ces tabous qui nous rongent.
09/04/2008 à 12h40
Tu dis rien, tu mets les chéques, et si y'a un soucis tu dis que c'est ton AD qui a fait la connerie...
09/04/2008 à 12h49
plouf Ecrivait:
> bamoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci framboisine , la facturation n'est pas
> tout
>
> Et le prothésiste il te fait cadeau de son travail
> ?
-----------------------------
cela est arrivé chape de ccm réalisée sans ceramique montée.
09/04/2008 à 12h52
narik Ecrivait:
> Tu dis rien, tu mets les chéques, et si y'a un
> soucis tu dis que c'est ton AD qui a fait la
> connerie...
-----------------------------------------
et si tu te sépares de ton AD dans de mauvaises conditions elle te ressort ce genre de choses !!!