Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn p'tit peu d'aide - Eugenol

Un p'tit peu d'aide

aimata

10/04/2008 à 19h20

Bonjour !
Mardi soir une patiente téléphone au cabinet pour une urgence. Son bridge maxillaire antérieur vient de se désceller : "il faut ABSOLUMENT que je le rescelle en urgence car elle est commercante et ne peut pas se présenter comme ça demain à l'ouverture."

Je lui trouve une toute petite place entre 2 rdvs, et belle surprise quand elle débarque : son "bridge" (si on peut encore appeler ça comme ça) est rebasé avec un matériau style Fitt (il y a au moins 4 ou 5 couches de résine en dessous, on voit presque plus les tenons). Elle m'a gentiment expliqué que c'est un autre dentiste qui lui a remis son bridge il y a 2 jours, mais que ça a recassé.

2ème "effet kiss cool" quand elle ouvre la bouche, il ne reste quasiment que des racines résiduelles. Aucun calage postérieur,il ne reste que les 4 incisives mandibulaires (gros screw posts), 37, 26,27. Pour les racines des incisives maxillaires : faut chercher loin sous la gencive et c'est bien mou.

J'ai vaguement tenté de rescellé le bridge (n'a pas tenu 1 heure) et je lui ai expliqué que je voulais bien la recevoir pour faire une PAT, mais que ce n'était pas la peine de revenir pour resceller le bridge car il était définitivement HS.

Ce matin elle m'a ramené une pano réalisée en février, qui confirme bien que tout est à extraire. (désolé, je ne la joint pas car c'est une impression papier d'une radio numérique, qualité pas top, après passage au scan ça devient totalement illisible)

Je lui ferais bien 2 PAT immédiates (à propos, elle à 35 ans). Mais, il faut extraire 26,27 et 47. Normalement, il faut attendre 3 mois après les extractions postérieures. Comment gérer un minimum d'esthétique pendant ce délai ?
Je ne vois pas comment lui faire tenir son bridge? ou faire une pap max, mais sans calage ça tiendra pas ?

Si vous avez des idées, à vot'bon coeur !!! merci


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

10/04/2008 à 20h41

Peux tu décrire un peu plus l'état et ton plan de traitement.
Sinon il n'y a aucun problème a faire un PAT immédiate en extrayant les molaires le jour de la pose.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

10/04/2008 à 20h49

Ta patiente "gentille" a un long passé dentaire.
Ne s'est pas habillée en son temps et maintenant ç'est le givre.
S'accroche de toutes ses forces en y croyant tout en sachant mais n'acceptant pas.
Avec sa pano elle te confirme avoir eu des avis.

Des immédiates dans les règles de l'art, conseil éclairé si ça ne tient pas, usage de super glue, tu ne la reverras peut être plus.
Et si d'aventure elle sonne parce que motivée, prudence c'est une commerçante.


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/04/2008 à 22h28

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .
>il n'y a aucun problème a faire un PAT
> immédiate en extrayant les molaires le jour de la
> pose.


idem
tu peux rebaser ensuite au Fitt ou autre du mme genre que tu changes et modifie au fur et à mesure de la cicatrisation
cela te permettra aussi de suivre la patiente et constater ses motivations
et eventuellemnt de l'adresser ou de realiser P.definitives sur implants


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

11/04/2008 à 21h33

prothèse immédiate le jour des extractions, puis tu peux la rebaser par la suite.
enfin, tu pourras , après cicatrisation, refaire une PAT.
Attention a une chose, la sécu ne prendra ezn charge qu'une des prothèses.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

12/04/2008 à 00h20

non, elle prendra les deux.

Déjà discuté ici.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/04/2008 à 10h21

Ah bon, mon DC m'a affirmé le contraire!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

12/04/2008 à 10h25

j'ai pas retrouvé la discussion.

mais remarque, ça portait sur les prothèses provisoires, posées juste après les extractions.
Prise en charge.

Si prothèse déf faite apèrs cicatrisation, il y a eu modification en bouche, prothèse déf prise en charge aussi.

j'essaye de retrouver ça.

Confirmation de mon DC.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/04/2008 à 20h21

Effectivement j'étais un des interlocuteurs disant que ce n'était pas possible, et j'ai eu confirmation depuis que c'était possible.
L'argumentaire, c'est qu'entre la première prothèse et la seconde la situation a changé (l'os s'est résorbé).
Après, ça dépend peut être des cdc...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/04/2008 à 20h35

N'oublie pas de marquer sur le devis que ce sont des appareils provisoires, sinon la patiente (qui a l'air chiante) va te faire tout un barrouf quand tu lui proposeras de faire des définitifs, même si tu lui a dit par oral dix fois.
De toute façon, amha, tu ne vas pas la revoir, elle doit déjà être chez un autre praticien pour demander qu'on lui rescelle son bridge...


aimata

12/04/2008 à 22h59

Et oui, c'est le choixpeau magique qui aura le mot de la fin : pas de nouvelles de la patiente.
Me suis encore faite avoir : va falloir que je pense à arrêter de me prendre la tête pour de tels patients.

PS : ça m'aurait quand même fais plaisir de lui redonner le sourire à cette petite dame. C'est vraiment triste d'en arriver là.


joe

13/04/2008 à 21h00

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> N'oublie pas de marquer sur le devis que ce sont
> des appareils provisoires, sinon la patiente (qui
> a l'air chiante) va te faire tout un barrouf quand
> tu lui proposeras de faire des définitifs, même si
> tu lui a dit par oral dix fois.
> De toute façon, amha, tu ne vas pas la revoir,
> elle doit déjà être chez un autre praticien pour
> demander qu'on lui rescelle son bridge...


petite remarque si vous souhaitez avoir une prise en charge de la part de la sécu n'utilisez pas le mot "provisoire" sur vos devis, une prothése immédiate est remboursable mais pas une prothèse provisoire. c'est vrai qu'on joue sur les mots mais c'est ainsi. de plus dans le tarif de la prothèse immédiate n'oubliez pas qu'il y aura les rebasages à prévoir qui sont coté HN et non comme des réparations