Tous les forums
prothèses complètes et alzheimer
14/04/2008 à 16h34
PAT à refaire sur patient 82 ans,alzheimer et Parkinson( a bc maigri,les actuelles le blessent et la resine ancienne est très poreuse),
père de la pharmacienne,impossible de se défiler(comme j'aimerais....),alors autant les reussir le moins mal possible
conseil?
se servir des anciennes pr reprendre les empreintes?
existe t'il des résines molles et st elles plus confortables?
d'autre part ds ce contexte,le fait de le laisser 2/3 jours sans ses prothèses ne va t'il pas compromettre l'acceptation des nouvelles?
quelle serait votre démarche?
il me semble me souvenir d'un fil sur la duplication des PAT
un de nos pro des liens pourrait il le retrouver svp
14/04/2008 à 17h16
et hop... (si je peux dire...)
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,70043,page=1
16/04/2008 à 11h14
Bonjour ,
pourquoi dupliquer des prothèses si elles sont mal adaptées. Comment est l'occlusion ?
Replace les choses dans leur contexte que peux tu espérer faire de bien avec un patient tel que lui. Les empreintes et le blocage du R.I.M vont être 2 séances galères .Il faut lui rendre service plus que le traiter et aller au plus simple.
Au cas ou l'occlusion est acceptable, il te sera a mon avis plus facile et moins risque de rebaser les prothèses existantes.Le traitement se fera en 2 ou 3 séances light pour le patient
Donc il y a sur le marche tout une gamme de produit de rebasage fort utile: Viscogel, Fitt, Coe-Soft etc .....
16/04/2008 à 15h31
l'occlusion est bonne
je ne vais pas changer la DV
dupliquer n'était pas exactement le bon terme:je veux aller vite et pr cela
utilisation des PAT existantes comme PEI
un tench de blocages postérieurs
le protho monte en occluseur et me rend les PAT ds la journée,le but étant de le priver le moins longtemps possible de ses PAT et de me faciliter la vie(eviter la prise d'occlusion,elle ne peut qu'être plantée)
ensuite essayage cires qd mme
et finition(montage très plat hélicoïdale pr qu'il puisse glisser)
en 48h c'est bouclé avec un minimum de désagréments pr le patient et de risques d'erreurs pr moi qui ne suis pas fan de l'adjointe ni calée
merci rick:)
17/04/2008 à 11h37
Et pourquoi ne veux tu pas tout bêtement rebaser les siennes ?
J'ai quelques souvenirs d'Ivry ou la prise d'empreinte était déjà une grosse galère sur ce genre de patients. Mais cela dépend du degré d'évolution de l'alzheimer.
Good Luck !!!
17/04/2008 à 16h47
Bonjour Haig,
Je ne réponds pas à la place de ploc ;)
Je comprends ton interrogation pourquoi ne pas rebaser, c'est le processus trivial, et que le patient est en phase terminale ou pas loin, et vu l'handicap pas nécessaire de mieux etc., a cela s'ajoute souvent prothèses inadaptés mais il est familiarisé avec faut pas changer.
"Je" ne suis pas d'accord, il y a des patients qui veulent et ont de quoi payer des nouvelles prothèses, pourquoi ne pas leur donner un peu de dignité?
Un peu aussi de, pour ce qui me reste je veux le mieux pour le restant de mes jours, très humblement je respecte et m'applique à rendre le meilleur possible dans ces cas, J'ai bien eu des cas "mal" traités ou la facturation labo au final n'était pas moins chère que des neuves, je ne les rapporte pas because "tiroir caisse" et c'est à vomir.
Dans tous les cas il est possible de faire de nouvelles prothèses, ah quel plaisir, résine et dents neuves cuite d'un seul tenant sans rapiéçages, c'est comme un nouveau costume sans raccommodages ni teintes ternies par le temps.
Pour y arriver il y a des protocoles simples pour parvenir à bien faire sans changer l'accoutumance du patient à ses vieux coucous "traumatisants".
Vrai est-il que tout faire de A à Z c'est une autre paire de manches, de quoi faire baver ;)
18/04/2008 à 04h50
le patient aux dires de sa femme et sa fille s'alimente mal et maigrit:il n'est donc pas exclu qu'il faille rebaser ds moins de 6 mois et tant qu'à faire avec 2 jeux de PAT,il ne restera jamais sans rien
ceci pr le plan technique
sur le plan humain
comme le dit Rick,il y a demande pas tant de lui je pense mais de sa famille qui considère qu'il peut,doit et mérite d' avoir de nouvelles prothèses:une forme d'espoir sans doute pr la femme,une forme de reconnaissance et de preuve d'amour filial pr les enfants(qui eux le savent en fin de vie)
de quel droit irai-je leur dire que compte tenu de l'echeance prochaine,l'investissement n'en vaut pas la chandelle?
mais...je HAIS la PAT et bientôt les vacances: tiens...... il serait pas content mon rempla d'avoir ce boulot? n'est ce pas les djeunes? un boulot de prothèse servi sur un plateau,devis signé, plan de traitement fait, protho drivé,50/50%, les frais à ma charge:et après certains vt dire que les titulaires ne laissent pas de travaux de prothèse aux remplaçants,quel mauvais esprit!
19/04/2008 à 21h37
Je ne sais pas peut-être avez vous raison. J'ai vu tant de pauvres personnes du 3eme et 4eme age vivre mal toutes les séances de réalisation de P.A.T durant mes années a Ivry. Des fois la demande venait plus souvent de la famille que d'eux même. Quand il m'arrivait de passer dans les couloirs, je notais que 70 % ne portait pas les berlingots.
Je ne sais ce qui est le mieux en fait.
20/04/2008 à 13h29
Perso, je ferais un essai de rebasage (Fitt, ou hydrocast ou autre). Une semaine d'essai grandeur nature et en situation. Si le patient s'en trouve mieux (lui, pas son entourage), je fais rebaser à la résine par mon technicien (une journée pleine en prévenant). L'avantage d'un rebasage dans ce cas ne se situe pas au plan de la meilleure rétention/tenue de la PAT, mais plus dans la meilleure efficacité de l'adhésif que dans ce cas j'ordonne (Parkinson).
A présent, je crois qu'il faut que tu t'affranchisses des impératifs annexes que sont les proches. Tu dois leur faire admettre que la PAT n'est pas pour eux mais pour le patient, et que si prendre la décision pour leur père chéri de confectionner une PAT neuve (parcequ'il le vaut bien !) même si ça leur donne bonne conscience, n'est peut être pas le meilleur service à lui rendre.
Soit ferme, sûr de toi et de ta pratique ! Informes les du gros risque de casse gueule, et si vraiment tu crains le pire grossis le trait sur les inconvénients, j'irai même jusqu'à dire, les faire culpabiliser d'avoir voulu imposer à leur cher papa, une galère supplémentaire que ses vieux jours ne méritent pas ! Tu vois ce que je veux dire !
Je réagis en fils de Parkinsonnien et Alzeimer et ne peux t'en dire plus.
20/04/2008 à 13h46
Je crois qu'il n'y a rien a dire de plus après ce message de Chabit.
Praticien et malheureusement concerne par ces deux maladies qui peut mieux que lui exprimer une opinion juste. Je pense que le respect du patient prévaut sur toutes les règles de prothèse. Il m'arrivait de dire a mes étudiants qui " maltraitaient " ces patients qui si il m'arrivait d'être dans la même situation, j'espérais qu'il me resterait assez de force pour leur botter les fesses !! Il y a des cas ou j'avais refuse de faire de nouvelles prothèses au patient.
Chabit a surement raison, offrir des dents neuves a Papa peut être motiver par des mécanismes psychologiques interne a la famille dont nous n'avons aucune idée.