Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsimple endo molaire - Eugenol

simple endo molaire

tropi

15/04/2008 à 15h16

Bonjour a vous
Toute nouvelle dans la profession,les endo molaires me posent de gros soucis: j'ai beaucoup de mal a realiser mes cavites d acces et a localiser toutes mes entrees canalaires. Resultat: perforation iatrogene deja a mon actif. Du coup, j'appréhende de me retrouver face a d 'autres situations ou je ne saurai faire face. Merci de tous vos conseils pour que je puisse m'améliorer et me sentir plus a l'aise


inplomb

15/04/2008 à 15h23

t'aurais pas un peu seché les cours et TP toi ?


arno

15/04/2008 à 15h26

Le bouquin de Stéphane Simon t'intéressera surement!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/04/2008 à 15h44

des loupes t'aiderons aussi. on en trouve sur le net ou dans les catalogues ( GA machin ?)a partir de 300 euros.

mais je commencerai aussi par le bouquin de pertot simon.

des fraises a bout mousse permettent d'elargir la cavité sans perforer.

Si tu parles 3 mots d'anglais, inscrit toi là:

http://www.towniecentral.com/default.aspx

une fois inscrit:

http://www.towniecentral.com/Dentaltown/OnlineCE.aspx?action=RESULTS

il y a des cours de une heure et dans l'un d'entre eux ces histoires de cavité d'acces sont bien montrées.

Et depuis l'apparition des points, c'est aps les formations endos qui doivent manquer.


IL y a une courbe d'aprentissage obligatoire, que tu peux egalement raccourcir en travaillant sur dent extraites.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/04/2008 à 18h10

Les loupes, pourquoi pas. Mais sans expérience, quand on ne sait pas où on en est à l'oeil nu, je redoute le pire à fort grandissement.
A mon avis, une seule solution : s'entraîner sur dents extraites. Et pendant que tu y es, poursuis le traitement des racines, tu apprendras encore mieux à le faire pour les fois où ça se passera en bouche.


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/04/2008 à 20h58


Kavo Sonic


http://www.sop.asso.fr/Expprat/experiences-0-2-2.html


eldentiste

15/04/2008 à 23h40

quand tu dois faire une bio sur molaire, commence par le curetage maximum de la cavité carieuse en evitant d'atteindre dans un premier temps la pulpe.
puis reconstitues la dent avec par exemple un CVI.
comme cela tu as une dent reconstituée avec 4 paroies.

aprés tu dois visualiser la position de la chambre pulpaire, deja avec la radio pour avoir le volume pour savoir si tu devras aller profond pour l'atteindre.

moi ce que je fais c'est que je prends une fraise boule et je vais cash en plein milieu de la chambre et dés que sents du vide tu elargies le trou et tu passes une fraise zekria.
apres pour etre sur d'avoir eliminé l'ensemble du plafond pulpaire tu passes les sondes 17 et 19.

n'hesites pas a faire une belle cavité d'accés de depouille,ca t'aideras pour le passage de tes limes endos par la suite.

et pour trouver les orifices canalaires tu prends la sondes endo(la trés longue).

normalement tu devrais les trouver, aprés c'est vrai l'experience va venir avec le temps,et dans qqls temps cela ne te posera plus de problémes sauf cas particulier.


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/04/2008 à 04h32

eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et pour trouver les orifices canalaires tu prends
> la sondes endo(la trés longue).

Rhein
il a raison :mme 20 ans après c'est parfois encore pratique
>


tropi

16/04/2008 à 14h01

merci pour tous ces conseils
j espere en effet qu avec l experience ca viendra!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/04/2008 à 14h06

L'application fera plus que l'experience. bon courage


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

17/04/2008 à 00h13

L'application est toujours nécessaire bien que l'expérience soit (plus ou moins) là.
Par contre l'expérience sait souvent faire clignoter un petit signal rouge inconscient quand on sent que ça barre en c ...e.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

24/04/2008 à 23h52

eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> moi ce que je fais c'est que je prends une fraise
> boule et je vais cash en plein milieu de la
> chambre et dés que sents du vide tu elargies le
> trou et tu passes une fraise zekria.

Heu, bien prendre une "endo" pour la zekria, parce que la zekria "tout court" tu peux faire la séparation de racines dans la foulée ;-)


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/04/2008 à 19h20

D'abord, retravailler l'anatomie dentaire, en vomume et directions: l'orientation des racines détermine la localisation des cornes pulpaires, donc l'orientation des fraisages d'accès. Un petit rappel sur un schéma figurant l'aplomb de ces cornes sur la face occlusale de chaque dent est un bon départ...

Ensuite, mais en préalable, se préserver la possibilité de sensation d'effraction dans la chambre, en élargissant le passage trans-amélaire à 3-4mm de diamètre et dans la dentine sur 2 mm de profondeur environ.
De cette manière, lors de la descente de forage vers la chambre avec une fraise boule ou cylindrique, mais en aucun cas de forte conicité, en direction de l'entrée supposée de la racine, donc aussi dans le respect de son inclinaison (d'après radio pré-op), on doit "sentir" le moment de l'effraction dans le plafond caméral.

A partir de ce moment, personnellement je passe à la faise tungstène endo fine de Komet (Zekrya mousse mais beauboup plus fine) pour ôter le plafond caméral en direction de chacune des racines, toujours en gardant en mémoire l'orientation des canaux. Sinon, à l'ancienne avec une boule sur CA travaillant en retrait...

Au besoin, pour accélérer cette phase, je fais gicler l'émail occlusal à la diamantée afin de préserver mon endo fine tungstène...

Enfin je te ferai l'injure de te rappeler que sans loupes (et même avec!), une sonde adaptée te permet de chercher à "planter" celle-ci dans chaque entrée de canal pour en repérer l'endroit et surtout l'orientation, ce qui t'aidera à savoir si tu dois encore récliner le plafond caméral persistant.

Dans le cas de canaux calcifiés, le même repérage est indispensable, cette fois-ci avec une lime neuve et encore droite.


Tilc

27/04/2008 à 01h45

je touche du bois , jamais de perfo avec cette technique :
Si pulpite tu suis la carie . Tu t'arretes regulierement et avec une sonde tu tentes de trouver la pulpe. Des que t'as la pulpe tu fous ta zekrya endo dedant , et t'ouvres tout le plafond .
Pour l'utilisation de la zekrya endo la seule chose qui m a rassuré c'est de l'avoir utilisée sur une dent seche . C' est vraiment impossible de faire une perfo .

Autre technique => Tu dessines la cavité d'acces sur la face occlusale de la dent et tu descends mm par mm jusqua voir une corne et hope zekrya