Tous les forums
fraise de Batt
15/04/2008 à 17h09
Vous avez bien dit fraise de Batt ?
J'aimerais savoir qui si certain d'entre vous travaille avec cette fameuse fraise si particulière ? Il me semble pourtant qu'elle est maintenant introuvable sur le marché du materiel dentaire ?
Assistante dentaire en formation, on nous a indiqué cette fraise pour l'eviction de la dentine cariée et la mise en forme de la chambre pulpaire avant un traitement endo !!
Si elle est introuvable, vous la remplacez par quoi maintenant ?
Merci pour vos reponses.
15/04/2008 à 18h04
Zekrya endo qui est une fraise à mandrin FG (c'est à dire à turbine ou contre angle multiplicateur). Mais surtout faite pour ceux qui ont un peu peur de faire des perforations (comme notre consoeur du message "simple endo molaire").
Je pense que la plupart des dentistes travaillent sans filet.
15/04/2008 à 20h07
Merci Matten, c'est vrai que je ne m'en sers pas, donc peu de raisons d'en connaître le nom.
16/04/2008 à 06h44
La fraise de batt n'etait ce pas cette fraise cylindrique a parois lisses ,dont la partie active plane et striée servait a faire les épaulements,surtout a les peaufiner?
16/04/2008 à 10h46
pas du tout
c'était une fraise cylindrique, dont seules les parois travaillaient, et dont l'extrémité était mousse et non travaillante et qui permettait d'élargir la cavité d'accès pour une endo, en prenant appui éventuellement sur le plancher pulpaire, et pour éviter les perfo dudit plancher.
donc, tout l'inverse
16/04/2008 à 18h29
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pas du tout
>
> c'était une fraise cylindrique, dont seules les
> parois travaillaient, et dont l'extrémité était
> mousse et non travaillante et qui permettait
> d'élargir la cavité d'accès pour une endo, en
> prenant appui éventuellement sur le plancher
> pulpaire, et pour éviter les perfo dudit
> plancher.
>
> donc, tout l'inverse
désolée,alors! et comment s"appellerait celle que je décris a l'inverse,juste l'extremité travaillante?
16/04/2008 à 23h01
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une fraise à épaulement
Même pas un joli nom? on devrait la baptiser:)
17/04/2008 à 08h38
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La fraise d'Anis?
pas mal!
17/04/2008 à 12h04
ça remonte assez loin cette histoire : Stanley Tillman, années 70 pour tailles de préparation jacket porcelaine : fraise 900, rebaptisée fraise à épaulement.
19/04/2008 à 19h43
Merci à tous et à toutes pour vos reponses.
Mais j'ai tout de même du mal à croire qu'un praticien en "exercice" et dispensant des cours pour les assistantes dentaire module 6, puisse encore continuer à apprendre le metier d'AD en utilisant des instruments obsolètes.
Où bien il ne travaille plus et veut y croire encore.
Ce n'est pas le seul exemple de ce genre.
Mr les Chirurgien dentiste, si vous voulez une assistante dentaire stagiaire formé avec les methodes de 1950, n'hésitez plus.
Envoyez-les à la CN...S !!!
Ca c'est fait !!
Merci encore.
19/04/2008 à 19h45
Merci à tous et à toutes pour vos reponses.
Mais j'ai tout de même du mal à croire qu'un praticien en "exercice" et dispensant des cours pour les assistantes dentaire module 6, puisse encore continuer à apprendre le metier d'AD en utilisant des instruments obsolètes.
Où bien il ne travaille plus et veut y croire encore.
Ce n'est pas le seul exemple de ce genre.
Mr les Chirurgien dentiste, si vous voulez une assistante dentaire stagiaire formé avec les methodes de 1950, n'hésitez plus.
Envoyez-les à la CN...S !!!
Ca c'est fait !!
19/04/2008 à 21h11
Tu viens de découvrir quelque chose ! Je vois que ça ne change pas. Apprend-on toujours l'élimination de la dentine cariée à la curette, la finition des cavités au ciseaux à émail, et la spatulation de l'eugénate à la main ?
20/04/2008 à 13h24
Eh oui, plus tout un tas de chose totalement inutiles à mon gout.
Enfin l'essentiel c'est d'y arriver.
Je ne m'eternise pas, on est pas sur le bon forum et dans le bon sujet.
Merci.
23/04/2008 à 12h56
je vous trouve un peu dur avec les enseignants, il faut bien des principes et un apprentissage quand meme...
d'accord qu'ensuite cela parait désuet et qu'on s'en passe mais fraise de batt, curette a dentine ou ciseau a email sont des outils pensés et répondant a des principes, alors enseigner les principes et les outils idoines aux etudiants c'est pas choquant. si?
23/04/2008 à 14h05
La fraise de Batt était une fraise en acier pour contre angle. Le principe est bon, mais il est normal que l'on s'oriente aujourd'hui vers des instruments en carbure de tungstène qui résistent mieux aux stérilisations. L'utilisation des grandes vitesse avec ce genre de matériel en devient d'autant plus intéressante qu'elle est sans danger.
Les curettes sont gentilles mais permettent simplement de mieux apréhender l'élimination de la dentine cariée, ce qui peut être utile pour un étudiant. Elles nécessitent un excellent affutage. Pour des raisons économiques, pratiques et hygiéniques, il n'est pas souhaitable de multiplier le nombre d'instruments à utiliser par patient, à moins de disposer d'une armée d'assistantes, ce qui est rarement le cas au royaume de France où les autorités gouvernementales ponctionnent allègrement multitudes de charges sociales.
Les ciseaux à émail sont basés sur un principe largement obsolète depuis que l'on connaît la structure amélaire grâce au microscope électronique. Ils sont juste bons à faire des marches dans des blocs de galalithe, si tant est qu'on utilise encore ce matériau en TP de deuxième année. Il faut donc les considérer comme des objets de collections à conserver dans un musée ou une vitrine.
23/04/2008 à 14h36
évidemment t'as raison
bon, j'enlève le ciseau a email (piégé j'étais), j'ai bon là? sur le principe?
c'est vrai quoi, s'en prendre en permanence aux enseignants deja c'est cruel en tant que praticien, mais en tant qu'étudiant c'est cocasse je trouve. Avant la degauchisseuse a moteur le rabot a main s'impose a l'apprenti, ne serait ce que pour comprendre et appliquer les principes enseignés et eviter de consommer trop de bois (bon, d'acc les patients c'est moins grave on peut en refaire...surtout en pedo...)
pfff...j'ai la honte, je n'use plus de la fraise de batt mais je fais encore les eugenates a la spatule! Tu crois que je finirai au musée?
23/04/2008 à 14h44
l'excavateur à la fin pr vérifier que plus de dentine cariée là où je n'en veux plus,j'aime tjours
(j'ai une armée d'AD:)
.
23/04/2008 à 21h19
+1 (pour l'excavateur)
Lorsque tu es sur la fin d'une cavité en juxta-gingival, avec peu de visibilité, bien plus sûr que n'importe quelle fraise sur n'importe quel instrument, et aucun risque de dérapage.
Essaie, Marc, avant de venir me contredire! ;-))
23/04/2008 à 21h35
Faudrait que j'en commande alors. Tu n'aurais pas l'adresse d'un site qui indique où on trouve les moins chers ?