Tous les forums
comptable
16/04/2008 à 15h53
Après 1 an et demi de collab j'ai décidé de me lancer.Je vais donc louer un local et installer du materiel neuf.
Pour m'aider dans l'établissement d'un prévisionnel puis ensuite dans ma compta je me suis mis en quete d'un comptable.
J'ai vu le premier ce matin et c'est là que j'ai besoin d'aide:
au niveau tarifs pour commencer, il me demande 300 euros pour le prévisionnel et autours de 3000 euros pour la gestion de ma compta à l'année avec 1 salarié. Je n'ai aucune idée des prix normaux... A l'aide!!
Ensuite pour le comptable en question j'ai tout interêt à commencer tout de suite en selarl et pas en BNC... A l'aide
Merci pour les avis!
16/04/2008 à 16h54
politique du cabinet :
le prévisionnel est à 500 euros HT, remboursable de moitié si le client continue avec nous.
révision d'un BNC indépendant avec gestion sociale d'un salarié : 1600 euros HT, on taquine les 2000 euros HT s'ils sont en société.
Si le libéral indépendant fait sa tenue, le logiciel est fourni.
On rajoute 600 euros HT si on fait la tenue.
Les frais liés au juridique sont évidemment à part.
16/04/2008 à 18h44
Bibjegu, toujours prompt !
bouboule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ensuite pour le comptable en question j'ai tout
> interêt à commencer tout de suite en selarl et pas
> en BNC... A l'aide
Etonnant. Il n'a pas encore mis le nez dans tes chiffres qu'il te dit d'emblée une généralité... liée pourtant aux chiffres.
16/04/2008 à 23h34
merci pour vos réponses! Pour l'histoire de selarl ou pas, à la question "quels en sont les inconvénients" il m'a réponu "absolument aucun!"
Je vais me mettre en quete d'un autre comptable...
Si quelqu'un a une bonne adresse dans le 91...
17/04/2008 à 00h45
bouboule Ecrivait:
> à la question "quels en sont les
> inconvénients" il m'a réponu "absolument aucun!"
> Je vais me mettre en quete d'un autre
> comptable...
Sage décision ! :-)
17/04/2008 à 12h33
bibjegu
À politique du cabinet comptable => Politique professionnelle
Il est anormal d'annoncer des prix HT dés lors que la profession est non assujettie, par ailleurs la compta est saisie en toute logique TTC.
Les tarifs comptables n'étant pas affichés publiquement, les prestations non plus, il arrive que c'est parfois la surprise à la lecture de l'ordre de mission par lacunes d'information objectives, à savoir les audits combien ça coûte et dans quels cas ils s'appliquent.
Et encore les frais d'enregistrement souvent facturés, et encore frais de saisie.???? ;)
Mais encore le conseil et l'explication claire sont rarement aumône ou clarté pour client non averti du jargon, quand pas langue de bois, renvoi case audit.
Il est bon de savoir que un comptable n'est pas forcément expert comptable donc surcoût et puis encore le CGA.
Tous ces éléments définis permettent un jugement plus précis de la dépense annuelle du poste comptable.
"Si le libéral indépendant fait sa tenue, le logiciel est fourni." => Ça demande un peu de précisions, Ce n'est pas le comptable qui saisi mais bien le client (faut le savoir autrement passer en caisse) et pour cela il doit être en pleine connaissance des règles comptables, je ne pense pas qu'un enseignement soit dispensé dans les facs, des formations adhoc sont indispensables.
"Logiciel fourni", c'est bien tant que pas cadeau empoisonné, est il propriété du comptable et compatible en exportation vers d'autres logiciels et lesquels?
Des règles claires et sans surprise préviennent conflits et font l'harmonie.
17/04/2008 à 14h18
Un petit festival que j'adore :
Rick Ecrivait:
> bibjegu
"À politique du cabinet comptable => Politique
> professionnelle
> Il est anormal d'annoncer des prix HT dés lors que la profession est non assujettie, par ailleurs la compta est saisie en toute logique TTC."
Cher ami, tu vas avoir une surprise : on n'a pas que des cabinets dentaires comme clients.
Un cabinet comptable ayant une activité soumise à TVA, on déclare toujours des tarifs HT. Bien sûr à l'entretien ou sur la lettre de mission, on indique en complément d'information les montants TTC, si le client n'est pas assujetti à la TVA.
Le fait qu'on retranscrive une comptabilité TTC n'a rien à voir avec le fait que le cabinet comptable déclare ses honoraires pour le montant HT.
"Les tarifs comptables n'étant pas affichés
> publiquement, les prestations non plus, il arrive que c'est parfois la surprise à la lecture de l'ordre de mission par lacunes d'information objectives, à savoir les audits combien ça coûte et dans quels cas ils s'appliquent."
Les tarifs doivent être affichés dans la lettre de mission. S'il y a un dépassement d'honoraires, il est justifié (plus d'écriture ou classement bordélique...). Je m'emploie à prévenir avant. Chez nous, il n'y a que le social qui fasse l'objet d'un tarif standardisé, après on module avec l'ensemble (révision ou tenue), mais encore une fois, c'est écrit noir sur blanc, comme un devis. Si tu n'as pas de lettre de mission, tu n'as pas de contrat.
"Et encore les frais d'enregistrement souvent
> facturés, et encore frais de saisie.???? ;)
> Mais encore le conseil et l'explication claire
> sont rarement aumône ou clarté pour client non
> averti du jargon, quand pas langue de bois, renvoi case audit."
Dialogue avec ton comptable ou changes-en si tu n'arrives pas à le comprendre. Tu peux aussi essayer de poser la question par écrit. Ce qui m'intéresse, c'est que le professionnel fasse son boulot et qu'il soit orienté dans sa gestion.
"Il est bon de savoir que un comptable n'est pas
> forcément expert comptable donc surcoût et puis
> encore le CGA."
Ca, c'est bin vrai ma bonne dame.
"Tous ces éléments définis permettent un jugement plus précis de la dépense annuelle du poste comptable."
si tu le dis...
" "Si le libéral indépendant fait sa tenue, le
> logiciel est fourni." => Ça demande un peu de
> précisions, Ce n'est pas le comptable qui saisi
> mais bien le client (faut le savoir autrement
> passer en caisse) et pour cela il doit être en
> pleine connaissance des règles comptables, je ne pense pas qu'un enseignement soit dispensé dans les facs, des formations adhoc sont
> indispensables."
1ère chose : il me semble que ma phrase est claire pour savoir qui fait la tenue comptable.
2ème chose : bien évidemment, on fait la formation. Le plan comptable qui le concerne est préinstallé, et on fait des "sauts de puce" si besoin, mais le dentiste est intelligent et retombe souvent sur ses pattes (arrières). On ne va pas le laisser dans le désert (depuis trop longtemps).
" "Logiciel fourni", c'est bien tant que pas cadeau empoisonné, est il propriété du comptable et compatible en exportation vers d'autres logiciels
et lesquels?"
ça me fait un peu rigoler. Il n'y a pas que les logiciels de compta qui ont des soucis de non-compatibilité les uns avec les autres. S'il arrête avec un cabinet, on lui donne la dernière balance (montant de chaque compte à la fin de l'exercice) et il est libre de repartir avec qui il veut. S'il change de boulanger, il devra bien payer sa baguette ailleurs.
"Des règles claires et sans surprise préviennent conflits et font l'harmonie".
entièrement d'accord