Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDifficulté pour pose de la digue - Eugenol

Difficulté pour pose de la digue

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

18/04/2008 à 14h02

Je sais qu'en me lançant de ce type de thème je m'expose aux colibets et aux jets d'objets divers allant du simple caillou jusqu'au objets dentaires fragiles pour les plus dispendieux.

Je pose la digue quasi systématiquement pour les endos mandibulaires, pour cela j'utilise la technique parachute, le seule que l'on m'ait enseignée à la fac. Mais je n'ai dans mon champs opératoire que la dent à traiter, ce qui n'est pas intéressant dans le cas de compos proximaux.

Par contre, quand il s'agit de la poser "à la main", sans crampon, en utilisant des wedge ou du fil dentaire, je n'arrive pas à la passer autour des dents, à passer le point de contact. Je me suis acharné l'autre soir sur un patient car c'était le dernier et que je n'avais pas de limites de temps, et bien je n'y suis pas arrivé.

Pourtant j'utilise l'optidam que je trouve infiniment plus confortable pour moi et le patient et plus aisée à mettre en place.
J'ai essayé de faire des ptits noeuds avec un fil dentaire pour bien plaquer contre la dent : nada.

Il y aurait il une technique que je ne connaisse pas ou encore mieux une vidéo montrant un maitre dans la catégorie afin que je puisse sortir encore moins souvent mes portes rouleau de coton ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/04/2008 à 14h08

L'optidam est la plus difficile pour ce genre de chose car elle est très épaisse.
J'aime bien la nouvelle flexidam framed coltène car elle est prémontée. Tu poses le clamp sur la dent distale, un autre ou un contact wedge (danville, voir les posts quand j'ai parlé de splid dam) et elle passe plus facilement entre les dents.
on recommande de lubrifier avec du gel intime qu'on trouve en grande surface, si des fois ça coince.
Mais quand on a l'assistante qui passe le fil dentaire entre les points de contacts l'un après l'autre pendant qu'on enfile la digue sur les dents, c'est plus pratique à condition qu'elle ne soit pas trop empotée.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2008 à 01h50

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Mais quand on a l'assistante qui passe le fil
> dentaire entre les points de contacts l'un après
> l'autre pendant qu'on enfile la digue sur les
> dents, c'est plus pratique à condition qu'elle ne
> soit pas trop empotée.

etudent

19/04/2008 à 03h58

le parachute c'est enseigné a la fac mais je trouve que c'est pas très pratique.

Si par exemple tu soignes une 6 et tu dois reconstituer les faces mesiale et distale, tu perfores ta digue sur 7, 6 et 5.

Tu places ta digues sur le cadre a digue, tu fixes ton crampon à ailettes dans la perforation en place de 7, et tu amenes le tout en bouche ( Crampon sur digue, digue sur cadre)
Ainsi en une étape et en 10 secondes ta digue est posé et maintenues, tu n'as plus qu'a passer les perforations sur 6 et 5 et tu stabilies au niveau de 5 soit avec un wedjet, soit avec un second crampon sur 5 soit avec un crampon sur 4 par dessus la digue.
Tu passes ensuites le fil. En 30 secondes la digue est posée

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/04/2008 à 05h20

tu met ton crampon en place ( sur la 7 tiens! )
tu fais un trou et demi ( tu perfore deux fois au mem endroit et les perfos se chevauchent ). tu enfiles ta digue par dessus le crampon.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/04/2008 à 10h56

Comme a dit Marc, l'optidam, très épaisse et qui fait sauter les clamps au plafond, n'est pas du tout adaptée pour cet exercice (et ni pour aucun autre amha).
Perso, je n'ai pas de technique de prédilection, en fonction des situations c'est technique avec ailettes (que j'aime le moins), technique parachute (peut être pas mal pour la restau), technique digue puis clamp (tout le bloc antérieur jusqu'au prémolaires incluses), et enfin technique clamp puis digue (ma préférée), en utilisant des crampons à ailettes (bien que ça ne soit pas orthodoxe, je trouve qu'ils tiennent mieux la digue, surtout pour l'endo).
Quand j'ai appris la pose de la digue à la fac, je me demandais pourquoi on nous enseignait plusieurs techniques et pas une seule idéal, c'est en fait parceque ça dépend des situations, une dent peu rétentive nécessitera un placement minutieux du clamp (penser à le faire pivoter dans le plan occlusal pour trouver de la rétention) et indiquera une technique clamp puis digue, une dent postérieure bien planquée sous le masséter ou contre la branche montante gênera le passage de la digue autour du ressort et indiquera donc plutôt une technique à ailettes, une combinaison des deux difficultés précédentes imposera une technique parachute (qui offre une relative visibilité pour la pose du clamp sans la difficulté du passage du ressort), etc, etc...

Amibien

19/04/2008 à 23h10

Pour ta digue que tu n'arrives pas à passer, de l'huile de paraffine, un coin de bois qui ouvre l'espace interdentaire, tu passes le point de contact avec ta digue avec une soie doublée au besoin puis tu retires le coin de bois pour permettre à la digue de continuer son chemin.

Pour éviter au clamp moliare de sauter, un peu de ciment kétac et le tour est joué, idem si tu veux rendre étanche, c'est mieux que la digue liquide

Marc Apap

19/04/2008 à 23h34

amibien, il faut remplacer l'huile de paraffine par du gel hydrosoluble. Sinon, le collage des composites risque d'être compromis.
L'avantage de la flexidam, c'est qu'elle est quasi "autolubrifiante", mais pour les reprises de tr en endo, il faut faire gaffe car elle est soluble dans les solvants de désobturation.

Amibien

20/04/2008 à 14h08

Un coup de sableur, un passage d'alcool, l'huile de fard-à-pine s'en va et puis je n'en mets que sur le fil, je n'inonde pas le champ.

De toute façon il faut bien nettoyer aussi les biofilms, les traces de calcaire, etc...

D'autre part, pourquoi mettre de l'huile sur un point de contact qui doit être restauré et qui par définition n'est plus là ?

Maintenant il faut reconnaître que ton gel hydrosoluble présente moins de risque, à moins que cela ne donne des idées, dire à son assistante "bon, tu me sors le gel intime ! ça ne veut pas rentrer..."

Bisous !

Oméga

22/04/2008 à 13h07

Autant de techniques que de praticiens, c'est déjà ça.

Je ne sait pas en fait si la technique que j'utilise est celle du parachute : je perfore ma digue, met le crampon sur la digue, amène le tout en bouche et je ne met le cadre qu'après avoir passé la digue sous les ailettes. Cela saute rarement (heureusement, déjà que j'ai du mal).

Je reconnais que cette technique est très rapide, 1 mn chrono à mon avis.
L'avantage de l'optidam est uniquement sa forme qui facilite je trouve l'accès à la dent.
Par contre je pense en effet que son épaisseur est un problème pour passer le point de contact.
Je vais donc racheter d'autres modèles de digue et essayer vos différentes techniques afin de faire mon avis, et acheter du gel lubrifiant ;).

Merci.

Marc Apap

22/04/2008 à 13h40

Il s'agit effectivement de la technique parachute. Cependant, avec l'Optidam, comme la Flexidam framed, la méthode de choix est à mon avis celle consistant à placer d'abord le clamp sur la dent (on a toute la visibilité nécessaire), puis (ou en même temps si on a l'assistante) installer la digue sur le cadre (pour l'Optidam, l'autre est prémontée), puis passer la digue autour du clamp par le trou. Avec l'Optidam qui est assez ferme, c'est plus facile si c'est un clamp sans ailette. Avec l'autre, qui est très élastique, c'est égal.

Le Choixpeau magique

22/04/2008 à 22h45

Sauf erreur, la technique d'Omega est la technique avec ailettes, la technique parachute c'est quand on passe la digue autour du ressort uniquement (et qu'elle se retrouve donc repliée vers l'arrière), et ça se pratique plutôt avec des clamps sans ailettes.

Oméga

23/04/2008 à 01h44

Quelle que soit son nom, c'est la seule qui me fut enseignée et uniquement en endo, on ne se servait que de rouleaux de coton en OC, et je suis sorti de la fac il y a 14 ans à peine :).

Salamandre

23/04/2008 à 09h11

Moi je n'ai appris que la technique aillette et je me demandais quel est l interet d'avoir des clamps sans aillettes?

Le Choixpeau magique

23/04/2008 à 21h50

Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi je n'ai appris que la technique aillette et je
> me demandais quel est l interet d'avoir des clamps
> sans aillettes?

Quand tu veux faire la technique clamp puis digue (je ne me souviens plus du nom), ou la technique parachute, c'est plus facile de passer ensuite la digue autour de la dent quand le passage n'est pas gêné par les ailettes.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/04/2008 à 21h54

Pour les molaires inf. j'utilise quasi exclusivement les brinkers (b1 je crois), pas la peine d'avoir 30 références.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/04/2008 à 19h34

personnellement j'utilise le plus souvent l'optidam, surtout en multiperforations

certes la digue est "strong" et nécessite des clamps à ailettes pas trop larges pour ne pas déchirer la digue

de fait les clapms résines livrés avec les digues sont très efficaces

découpe des têtons pour chaque dent, aux ciseaux

accrochage de la digue à un clamp sur le trou le plus postérieur

éventuellement un sur le plus antérieur, mais l'optidam tire peu, donc un wedjet suffit le plus souvent

wedjets éventuel dans les autres intervalles après passage des points de contact au fil dentaire mousse, mais la force de serrage de l'optidam permet assez souvent de s'en dispenser.

Oméga

27/05/2008 à 19h28

Suite des opérations : j'ai reçu et testé la flexidam : passage des points de contact et des dents très aisé.
Je préfère encore mettre un crampon plutôt que seulement du fil dentaire ou des wedge mais cela tient très bien, passe très facilement le point de contact.
Je confirme donc que l'optidam est très simple pour une seule dent et très confortable pour le patient du fait de sa forme "3D" mais il est difficile de lui faire passer les points de contact seul dans le but de faire des reconstitutions proximales, en tout cas quand on est encore dans la catégorie amateur es digue.

Merci.