Tous les forums
Documentation avant achat d'un stérilisateur (mini cahier des charges) Idem autres DM
18/04/2008 à 18h15
Documentation ou question avant achat d'un stérilisateur (mini cahier des charges) Idem autres DM
*Une formation sera t'elle Dispenser (Délivrance d’une attestation de formation)
*Demander les documents suivants( avant achat)
*Le certificat de marquage CE MEDICAL
*l’attestation de conformité à la norme NF EN 13060
*la qualification opérationnelle de l'appareil EN 554 (exemple d'un appareil déja installé)
*Attestation de conformité des sécurités (ex: soupape de sûreté, sécurité de porte.......)
*Les certificats d'étalonnage des appareils de mesure (imprimante)
*Est ce que le stérilisateur sera Qualifié sur site. (Voir descriptif des essais ci-dessous)
*Les cycles programmés sur l'appareil (Nécessaire à l’utilisation de l’appareil en France)
-Test d'étanchéité ?
-BD et OU Hélix ?
-Prion 134°C 18min ??
-Les niveaux de vide et le nombre en prétraitement
-La notice d’utilisation en français
-La documentation nécessaire à la maintenance de l’appareil et les codes d’accès pour l’ajustage des appareils de mesure
*Je vous invite à demander quelques infos complémentaires (pour éviter les surprises):
-Coût des pièces détachées principales (joint de porte, pompe à vide, filtre bacterio (aérofiltre), électrovanne, capteur de pression, automate ou carte électronique)
-Le coût horaire d’un technicien et les frais de déplacement
Essais d’installation.
*DANS LE CADRE DE CE MARQUAGE « CE MEDICAL »LE STERILISATEUR DOIT:
-Etre installé par le revendeur et ou le fabricant (personne habilité. Pas de Darty ni de Chronopost)
Essais à l’installation (faisant l’objet d’un PV de réception)
-Faire un test d'étanchéité (Limite de remonté au vide 13mbar/10min)
-Vérifier les sécurités (soupapes, porte....)
-Faire un test hélix
-Contrôle des températures et des pressions sur un cycle de stérilisation (respectabilité sur trois cycles AVEC DES SONDES ETALON)
-Vérifier le séchage.
Donc fait par du personnel compétant et avec le matériel de contrôle adéquat(Sonde de température et capteur de pression)
Modèle rapport après install
http://dl.free.fr/oUj30AS6r/rapportofficieL.pdf
18/04/2008 à 18h33
Merci de demander ces document à plusieurs fabricants et me les faire suivre pour étude afin d'en faire profiter nos lecteurs.
(Beaucoup de revendeurs ne possèdent pas ces documents 'ils ne savent donc pas ce qu'ils vendent" ou ne veulent pas me les donner ??????)
Merci à tous
18/04/2008 à 18h34
Nous pouvons faire la même chose pour les laveurs US
turbines CA implants......
18/04/2008 à 19h15
Un autre modèle de rapport d'installation avec attestation de formation
http://dl.free.fr/iBnjKsSgu/RAPPORTDECONTROLED'INSTATIONWH.pdf
18/04/2008 à 20h13
J’aimerai connaitre combien d'entres nous ont ces certificats ?
EN 554 et le reste des certificats?
Les avez-vous ?
J’ai eu en ma possession les CE et EN 13060 (photocopies) lors de l’achat
Mais je ne sais même plus ou ils sont…
C’est un discours type « apave » mais qui ne reflète en rien la réalité même si j’approuve ces conseils en général, je trouve qu’avant de nous obliger à acheter un type précis d’appareil il serait plus judicieux de venir contrôler certains cabinets.
De plus, avant de lancer la « guerre » à nos revendeurs il faudrait commencer par votre réglementation nationale
J’ai personnellement vu certaines choses inexplicables :
Différence de réglementation, de type de contrôle d’un département a un autre et j’ai obtenu mon agrément avant même que mon cabinet ne soit fini (merci mon ami apave)
Je précise également que l’apave n’est pas la seule organisation à pouvoir nous délivrer EN554 et autres documents obligatoires pour nos autoclaves …
Néanmoins, je remercie ici « l’expert » certains de ses conseils m’ont été très précieux je ne comprends pas votre intolérance, c’est un forum pas un centre de formation, si certains d’entre nous cites des marques, des sites et des documents c’est dans un but de partage même si je sais que certains sont des revendeurs déguisés cela reste toujours un forum donc nous avons le choix.
Je suis révolté de lire :
Nous pouvons faire la même chose pour les laveurs US
turbines CA implants......
« Nous » c'est-à-dire nous les dentistes et vous l’apave ? ou juste vous l’apave ?
Nous, nous sommes des dentistes pas des « ennemis » de nos dépôts même si des fois je dois reconnaître que je pense le contraire ! ne pensez pas pour nous svp !
Je pense que vous avez dépassé les bornes des limites …
Vos conseils nous sont précieux, vos remarques judicieuses mais ne vous éloignez pas trop de ca.
Rester un conseil pour nous et non une « dictature » désobligeante.
Encore merci pour vos conseils mes propos n’engagent que moi mais j’aimerai avoir les avis des confrères
S’lut
18/04/2008 à 21h30
Le but du jeu n'est pas de rentrer en guerre avec qui que ce soit bien aux contraires.
Mais juste de reconnaître les revendeurs, dépôts, fabricants (serieux)qui vous délivrent du matériel conforme pour votre sécurité et celle de vos patients.
Ex du cabinet que j’ai visité sur Mulhouse et ou les sécurités sur le stérilisateur (neuf) ne fonctionné pas bien et ou nous avons pu ouvrir la porte sur l’appareil alors en pression ou de voir des revendeur expédier leurs stérilisateurs par chronopost (formation et installation en option tel quel sur le site internet).
Quand au discourt tenu ce n’est pas celui de l’apave, qui n’a rien à voir la dedans, il ne faut pas tout mélanger.
Ce discourt est tenue par beaucoup de vos confrères (voir parution sur le fil dentaire par ex un N° spécial STE N°25, Le Document sur la STE de l’ADF et d’autres parutions nettement du Dct ZEITOUN ou ALLOUCHE.
L’Afassaps à également sortie un guide et je n’ai fait que pratiquement le recopier (vous voyez je n’ai aucun mérite).
La DGS a également sortie 3 guides depuis 2005 (Elaborés avec la participation de vos confrères).
*Effectivement il y a d’autres organismes qui peuvent effectuer le contrôle des performances des stérilisateurs suivant la EN 554 (« on de délivre pas cette norme on vérifie juste les performance de l'appareil en fonction des critères de cette norme et délivrons un rapport avec préconisation et avis»)
*les Organismes de contrôle compétent sur ce type de DM (je vais les citer comme cela il n’y aura plus d’équivoque).
Les COFRAC
LNE
NDEXTRA
APAVENO
A+METROLOGIE
Non COFRAC
HOSPITEC
LOGICAL
ELCOMETER
CDO
Certains fabricants (A éviter on ne peut être juge et partie. DM de classe 2B et 3 organisme indépendant et agrée obligatoire)
STEAM
SOMELEC
ITS
*Pour ce qui est des autres DM et lorsque je dis nous, il s’agit des lecteurs d’eugénol et il n’est pas question de faire la guerre aux dépôts mais seulement de signaler les matériels défectueux (Ce qui devrait-être fait via la materiovigilance et le signalement des DM défectueux……..)
J’ai du mal à digérer le discourt type ……. J’avais le même avant d’être embauché à l’ AP……
Donc pas « d’amalgame » merci d’avance.
18/04/2008 à 21h38
Pour les autres DM ce n’était qu’une idée ????
*Pour moi il n’y a pas de différence un DM est un DM, que ce soit un pousse seringue, un respirateur un US, un STE ……Ils doivent atteindre les performances revendiquées par le fabricant.
*Idem pour le maintien de ces performances .SAV performant.
*Idem pour la sécurité des utilisateurs.
A vous de voir
19/04/2008 à 15h54
moi ce qui m'inquiete un peu c'est que tous ces appareils qui ne disposent pas de TOUS les documents et certificats necessaire , n'entraine (apparemment) pas de degats sur la population
on peut quand même finir par se demander si nous faisons courir un risque réel et dans quelle mesure
le plus grand risque semble être l'amende finalement
comme quand on roule a 180 sur une autoroute deserte
, parfois on peut penser qu'on est pas dangereux même si verbalisable
19/04/2008 à 16h47
-Je dirais plutôt pas vu pas pris
QUELQUES CAS
*Un dentiste dans l’Oise suspendu pour manque d’hygiène notamment au niveau du respect des règles de stérilisation 350 patient rappelés (2006) Bonjours les hépatites
*Clinique du sport 5000 patients rappelés et avec quelques cas gratinés
*2007 et 2008 cabinets de radiologie Manquement aux règles d'hygiènes plus de 400 patients rappelés
*Quelques cas chez les tatoueurs qui depuis sont contrôlé par les DASS ANNUELLEMENT (comme les CH, cliniques et centre de soins par les DRASS) ont des stérilisations à faire pâlir des cliniques.
Restons sérieux
Demandé au docteur Souchet et ses assistantes de ce qu’il pense d’une porte de stérilisateur qui s’ouvre en cours de cycle !!!!!!
-C’est une question de morale
-De respect de vos patients
-De votre sécurité (appareil sous pression avec de la vapeur d’eau et de l’eau surchauffé sous pression. 1 Litres d’eau donne 1700litres de vapeur avec un contenu énergétique 5 fois supérieur)
A vous de voir,
A mon avis il ne s’agit pas que d’une question d’amende.
Puisqu’on parle d’amende, si un patient porte peinte et qu’un défaut d’hygiène et de stérilisation et reconnu (A savoir que vous avez une obligation de résultat en terme de stérilisation et que c'est à vous de le démontrer)
Connaissez-vous les tarifs ????? C’est du pénal
Continué à rouler à 180 J’espère que les chevreuils et sanglier dorment bien.
Il y a des stages sécurité routières avec des vidéos plus refroidissantes
J’arrête car on va me dire que j'ai un discours type A.....
19/04/2008 à 18h33
Quelle hypocrisie quand même!
Perso j'en ai plus que marre que l'on me demande à moi de prouver que le matériel que j'achète chez des professionnels, qui coûte le triple de ce qu'il vaut dans l'industrie (voir un compresseur par exemple) est aux normes et qu'il fait bien ce pourquoi on l'achète.
Tu es pro, tu vends du matériel pour une fonction donnée, tu devrais être garant de la qualité.
Si demain je fais une m.... au cabinet, c'est moi qui l'assume, de gré ou de force, pas "l'utilisateur".
19/04/2008 à 20h11
Je suis tout à fait d’accord avec vous, LE problème c’est que tout le monde n’a pas votre comportement Pro et que l’on trouve de tout sur le marché (même des contrefaçons)
Alors des sois disant pro nous n’avons pas fini d’en voir et même chez vos confrère (voir rubrique danger d’un confrère) ou celui de l’OISE.
Une parenthèse Rien ne sert d’acheter le stérilisateur le plus cher si derrière il n’y a aucune maintenance.
Mais effectivement lorsqu’on s’adresse à des pros on devrait avoir confiance
Un petit mot à Julien Courbet : Tu peux arrêter ton émission il n’y a plus que des pros qui travaille bien.
19/04/2008 à 20h18
Puisqu’on parle de compresseur
Combien d'entre vous purge leurs compresseurs en partie basse tout les soirs où aller une fois par semaine ?????
L’Eau dans l’air se condense dans la cuve et stagne……Total =corrosion=diminution de l’épaisseur de la cuve et risque d’éclatement. J’ai de jolie photos au bureau je les passe au scan et vous les envoies.
20/04/2008 à 11h17
les cabinets de radiologie , c'était pas un probleme d'hygiene
source ASN :
L'ASN a dès à présent engagé le suivi des actions mises en uvre par les centres de radiothérapie à la suite des inspections réalisées en 2007.
L'ASN a en particulier décidé de réaliser d'ici la fin du mois de juin 2008 une nouvelle inspection des centres qui cumulaient des insuffisances en matière de ressources humaines et d'organisation, afin d'évaluer les premières actions correctives mises en uvre à la suite de ces inspections.
Après cette date, les centres dont les progrès seront insuffisants seront placés sous la surveillance de l'ASN. L'ASN considère que ces centres devront bénéficier en priorité de moyens supplémentaires, en particulier pour augmenter les ressources humaines en radiophysique médicale et démarrer les travaux d'assurance de la qualité. Cette démarche pourrait également conduire à revoir l'offre locale de soins en matière de radiothérapie.
20/04/2008 à 19h35
Il y a eu plusieurs cas pour les centres de radiologie : notamment à radiothérapie (surdose du à une mauvaise utilisation des matériels (apparemment logiciel) Lille 5 ou 7 patients concernés
Un autre cas du même genre lié à une mauvaise utilisation du matériel (Info Plus précise sur le site de l’AFSSAPS « alerte et veille sanitaire »
Mais également deux pour manquement aux règles d’hygiène
Bref !!!
Bon WE
20/04/2008 à 19h57
http://www.lepost.fr/article/2008/01/23/1087631_nord-7-500-patients-contamines.html
Voir le lien concerne 6800 PATIENTS
Manquement règle d'hygiène cabinet de radio
D'autres cas sur les alertes sanitaires de l'afssaps