Cookie Consent byPrivacyPolicies.com46 Ankylosée - Eugenol

46 Ankylosée

Gutt-A

19/04/2008 à 00h19

Bonjour,

J'ai une patiente de 12 ans que m'adresse l'ortho pour extraire une 46 afin de mésialer 47 et 48. La face occlusale de la 46 se trouve au même niveau que la crête gingivale. au vu de la radio, cette dent est ankylosée avec un crochet distal de la racine mésiale. la racine distale semble fleurter avec le nerf mand.

Est ce justifié que je demande un scanner pour ce cas?
En faisant une alveolectomie, est ce que losrque la 47 sera en place de 46, une récession se présentera du à un défaut osseux?
Quelqu'un aurait-il une astuce pour extraire une dent ankylosée sans gros dégâts osseux?

Merci

Gutt-A

19/04/2008 à 00h35

voici la rétro-alvéolaire...http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=412yug51.jpg

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/04/2008 à 10h45

salut,

moi, je pense qu'un scanner est un examen un peu trop pointu pour ce cas.
a ta place, je ferai une séparation de racines d'emblée et une luxation douce au syndesmodome de bernard.
ceci dit, sur un cas comme celui ci, l'os va obligatoirement souffrir un minimum.
( ils sont marrant ces orthos)
bon courage.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

19/04/2008 à 10h59

Comme dit avant, pas de scanner car aucun intérêt... j'espère que tu ne seras pas obligé de faire une alvéolectomie jusqu'à ces 2 derniers mm.
Maintenant je te conseille d'être super doux dans l'alvéolectomie ou mieux d'utiliser un piezotome pour éviter un délabrement osseux trop important qui sera dommageable pour l'ODF

Dr - Eugenol
JeRis

19/04/2008 à 21h30

... elle n'est pas ankylosée; le ligament existe.

> séparation > ex racine distale > ex racine mésiale avec un mouvement de rotation distal; si tu dois prendre de l'os, fais le au niveau du septum.

dentifrix

19/04/2008 à 21h57

la racine distale m'a pas l'air d'etre ankylose.il faudrait faire un test pour la mesiale et la revoir s'il ya indication à extraire ou bien à tracter.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

21/04/2008 à 16h15

dentifrix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la racine distale m'a pas l'air d'etre ankylose.il
> faudrait faire un test pour la mesiale et la
> revoir s'il ya indication à extraire ou bien à
> tracter.

entièrement d'accord cette dent n'est pas ankylosée mais l'axe d'évolution de la 7 la maintient dans cette situation par rapport au plan occlusal elle reste coincée sous le poij t de contact de la 5 sous la pression de la 7.
ne serait il pas plus facile de faire l'exo de la 8 et d'aller tracter la 7 en redressant son axe car de toute façon ce sera à faire ...
dans le traitement prévu par l'ortho on oublie totalement le temps de tt non ?
.

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/04/2008 à 18h40

exact:46 est pbt simplement coincée et... décoincable
à moins que l'odf préfère faire enlever 46 ds le but de mésialer 47 puis 48(apparemment c'est lui qui le demande?)
en discuter avec lui! benefice de chaque option?

Gutt-A

20/05/2008 à 08h56

Finalement j'ai posé la question à un membre de la société de chirurgie buccale et expert juridique. Selon lui, on ne peut pas estimer les rapports des dents avec le nerf alvéolaire inf sur une simple rétro mais qu'il fallait au moins une panoramique de bonne qualité. Sinon dans ces cas là ne pas hésiter à faire un scanner.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

20/05/2008 à 10h44

separation mobilisation distale la mesiale viendra il n y a pas de raison de lesion ND si elevateur fin sans forcer envisager de mettre corail ou bio os dans les alveoles

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

21/05/2008 à 03h01

J'aimerai bien connaître le nom de ce praticien de la SFMBCB car je ne suis absolument pas d'accord...
Une panoramique (OPT) est tomo qui va déformer l'image, en gros c'est une coupe alors qu'une rétroalvéolaire en technique parallèle est une projection...
Je ne pense pas apprendre quoi que ce soit à quiconque !
Donc pour conclure une rétro est certainement bcp plus précise... ou alors qu'on m'explique l'autre point de vue ?

Canin

22/05/2008 à 15h41

d'autre part c'est pas parce que le scanner objective un contact que cela est forcément dommageable pour le patient !

Barbatruc

22/05/2008 à 15h48

C'est sûr que le retro-alvéolaire est plus précis. Mais dans le cas du rapport d'une 8 avec le nerf, (pas dans le cas cité dans ce post) il est parfois difficile de placer le film et donc d'obtenir un cliché de bonne qualité (sans déformation). C'est peut être dans cet esprit que le membre "(de cette honorable société)" à répondu à la question.

Gutt-A

22/05/2008 à 23h04

Bon, pour tous ceux qui ne veulent pas se retrouver avec une procédure judiciaire au c..:

-Au niveau médico-légal, une rétro ne suffit pas il faut absolumennt une panoramique de bonne qualité pour juger des rapports du nerf mand avec une 8, 7, 6 etc...
-En cas de suscipicion de racines fleurtant avec le nerf mand, ne pas hésiter à faire un scanner (ça coute moins cher à l'Etat que de dédommager un patient toute sa vie pour avoir perdu la sensibilité de toute l'hémiface inférieure)
-Toujours informer le patient des risques éventuels liés à l'acte.

Chicot

26/05/2008 à 22h45

Gutt-A Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, pour tous ceux qui ne veulent pas se
> retrouver avec une procédure judiciaire au c..:
>
> -Au niveau médico-légal, une rétro ne suffit pas
> il faut absolumennt une panoramique de bonne
> qualité pour juger des rapports du nerf mand avec
> une 8, 7, 6 etc...
> -En cas de suscipicion de racines fleurtant avec
> le nerf mand, ne pas hésiter à faire un scanner
> (ça coute moins cher à l'Etat que de dédommager un
> patient toute sa vie pour avoir perdu la
> sensibilité de toute l'hémiface inférieure)
> -Toujours informer le patient des risques
> éventuels liés à l'acte.

un accuitomo à la place du scan suffit:
on explore une zone cylindrique de 6*4 avec bcp moins de rayon, et en plus ca coute moins cher (120€)