Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSealant : Méthode - Eugenol

Sealant : Méthode

fatalgutta

21/04/2008 à 16h53

Bonjour!
Je suis étudiant, et je me pose toujours la même question lorsque je réalise des sealants (qui reste toujours sans réponse ou alors on me dit : "comme tu veux") : est-ce qu'il y a besoin d'appliquer un système adhésif entre l'émail et les produits de sealant? (sans ouverture des sillons et après mordançage de l'émail)

Merci par avance

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/04/2008 à 18h54

non
par contre j'aime bien l'application de primadry (bisico) ou autre du genre qui permet un meilleur sechage de l'email et augmente la tenue(20 ans plus tard on voit encore le sealant en fond de sillon:)

fatalgutta

21/04/2008 à 19h46

Merci!

Certains m'ont dit que c'était parce que les produits de sealant étaient essentiellement constitués de monomère (bis-GMA) qui est le composant majeur de la résine adhésive des systèmes adhésifs.
Mais dans les sytèmes adhésifs, il y a un primer pour relier la surface dentaire (hydrophiles) et la resine adhésive (hydrophobe).
Donc lorsqu'on ne met pas de système adhésif : il n'y a pas d'agent de liaison entre la surface dentaire et la matrice du sealant... d'où mon interrogation

Sinon, je suis allé voir sur le site de Bisico, à la fac, on a bien Ultraseal XT Plus mais pas le Primadry (dommage ça semble interessant...)

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/04/2008 à 03h15

vu ce soir un enfant 7 ans
discours sur la prevention et les sealants
reponse de la mère:"mon père est dentiste, je lui en ai parlé l'année dernière pr avoir entendu une emission la dessus: il est contre "

trahie par les siens...

à votre avis quel est le pourcentage de CD qui ft des sealants?

fatalgutta

23/04/2008 à 11h24

60%, Sachant qu'il faut faire de la pédo pour en réaliser ;)

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/04/2008 à 15h19

si on vérifiait tes 60%?
sur eugenol qui fait des sealants? ne soyez pas timides,inscrivez vous

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/04/2008 à 18h56

on n'a pas besoin de faire de la pédo pour faire des sealents

j'en fais.

saitosama

23/04/2008 à 19h57

idem. Par contre sur une bouche "propre". Inutile de faire des sealants tant que l'hygienne n'est pas maitrisée, ou à défaut au moins entreprise (au moins deux brossage par jours). Trop peur des infiltrations de caries qui "glissent" sous le sealant et emepche toute detection précoce.

A ce sujet, partagez vous mes réticences?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/04/2008 à 20h04

c'est une évidence, pour moi.

Image odged8 - Eugenol
ploc

24/04/2008 à 00h30

saitosama Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> idem. Par contre sur une bouche "propre". Inutile> de faire des sealants tant que l'hygienne n'est> pas maitrisée, ou à défaut au moins entreprise (au> moins deux brossage par jours). Trop peur des> infiltrations de caries qui "glissent" sous le> sealant et emepche toute detection précoce. >
> A ce sujet, partagez vous mes réticences?

non
c'est la négation de la prophylaxie-prevention
les enfants à RCI faible(ceux qui ont une bonne hygiène,une alimentation equilibrée,des parents attentifs au brossage) peuvent se passer de sealant

alors que ceux qui ont une RCI modérée relèveront en dehors des soins proprement dits sur les dents cariées de mesures prophylactiques comme les scellements de ts les puits et sillons des dents permanentes non cariées sans ouverture de sillons + vernis fluorés
contrôles à 6 mois
En cas de RCI élevée les sillons seront ouverts,scellés avec un flow adhesif et du sealant en bord ,les vernis appliqués
les contrôles effectués à 3 mois

revelateur de plaque,conseils et motivation d'hygiène pr les 2 groupes

les infiltrations carieuses peuvent se produire sous les sealants s'ils st en surplomb:normalement le sealant doit glisser ds le sillon et ne pas déborder sur la face occlusale
d'oùu l'interêt de polir derrière ou d'utiliser un pinceau pr en mettre juste en fd

contrairement à toi,ds une bouche polycariée,je me dépêche de proteger les 6 à la surprise et parfois l'incompréhension et le déplaisir des parents qui st venus pr la gencive gonflée en regard de la dent de lait
d'experience sur un enfant de 6 ou 7 ans,
s'il disparait ds la nature mais réapparait 1 ou 2 ans après,l'etat buccal s'est encore dégradé mais les 6 ne st pas atteintes et ça c'est déjà bien

mais ce n'est que mon avis bien sûr
et qd mme ce que j'ai appris et entend des "milieux bien informés":)

jazz

24/04/2008 à 01h11

entièrement d'accord avec Ploc avec un recul de 25 ans en pédo exclusive

tomtom

27/04/2008 à 02h42

egalement d 'accord! dans une bouche ou le brossage est mal maitrisé, je m'empresse de poser les sealants... je me dis que c au moins ca de sauvé!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/05/2008 à 15h59

Pour répondre à fatalgutta :
En principe, avec les sealants, on travaille exclusivement sur l'émail. Il n'y a donc pas besoin d'adhésif, car la résine très fluide du sealant s'insinue dans les reliefs créés par l'attaque acide et suffit à la rétention. Il faut effectivement que l'émail soit parfaitement sec contrairement à ce qu'on doit avoir pour la dentine lorsque l'on utilise un adhésif avec mordançage et rinçage.
Même si certains adhésifs, notamment les automordançants comme le Clearfil SE Bond, contiennent une molécule spécifique qui se lierait à l'hydroxyapatite, les adhésifs sont formulés avant tout pour assurer l'adhésion à la dentine, dont la structure et la composition complexes posent bien plus de problèmes que l'émail. On a une très bonne adhésion à l'émail avec une simple résine non chargée, car il s'agit essentiellement d'une rétention micromécanique, l'émail ne contenant pour ainsi dire pratiquement pas de matière organique (moins de 1%).
Il est recommandé d'éliminer les traces noires dans les sillons (fraise, air abrasion) pour éviter de piéger des bactéries en trop grand nombre qui pourraient proliférer si le sealant n'est pas totalement étanche (ces recommandations ont été évoquées dans un ancien numéro du CRA)
Si l'on est amené à atteindre la dentine en éliminant ces traces d'infiltration, alors, il faut utiliser un adhésif amélodentinaire. En faisant la biblio sur le sujet (accessible sur pubmed), j'ai trouvé que l'application d'un adhésif + sealant sans polymérisation intermédiaire était tout de même efficace. A confirmer en retrouvant l'article. Dans le doute, mieux vaut polymériser d'abord l'adhésif. Si la lésion est trop large, passer à un composite fluide, plus chargé donc plus résistant en principe, sur le long terme.

mat2t

04/05/2008 à 22h00

http://www.sop.asso.fr/ROS/articlepdf/2003/ROS_3/152.pdf

fatalgutta

06/05/2008 à 11h12

Merci beaucoup pour ces infos

saitosama

21/05/2008 à 19h28

ploc Ecrivait:
> saitosama Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > idem. Par contre sur une bouche "propre".
> Inutile> de faire des sealants tant que l'hygienne
> n'est> pas maitrisée, ou à défaut au moins
> entreprise (au> moins deux brossage par jours).
> Trop peur des> infiltrations de caries qui
> "glissent" sous le> sealant et emepche toute
> detection précoce. >
> > A ce sujet, partagez vous mes réticences?
>
>
> non
> c'est la négation de la prophylaxie-prevention
> les enfants à RCI faible(ceux qui ont une bonne
> hygiène,une alimentation equilibrée,des parents
> attentifs au brossage) peuvent se passer de
> sealant
>
> alors que ceux qui ont une RCI modérée relèveront
> en dehors des soins proprement dits sur les dents
> cariées de mesures prophylactiques comme les
> scellements de ts les puits et sillons des dents
> permanentes non cariées sans ouverture de sillons
> + vernis fluorés
> contrôles à 6 mois
> En cas de RCI élevée les sillons seront
> ouverts,scellés avec un flow adhesif et du sealant
> en bord ,les vernis appliqués
> les contrôles effectués à 3 mois
>
> revelateur de plaque,conseils et motivation
> d'hygiène pr les 2 groupes
>
>
> les infiltrations carieuses peuvent se produire
> sous les sealants s'ils st en surplomb:normalement
> le sealant doit glisser ds le sillon et ne pas
> déborder sur la face occlusale
> d'oùu l'interêt de polir derrière ou d'utiliser un
> pinceau pr en mettre juste en fd
>
> contrairement à toi,ds une bouche polycariée,je me
> dépêche de proteger les 6 à la surprise et parfois
> l'incompréhension et le déplaisir des parents qui
> st venus pr la gencive gonflée en regard de la
> dent de lait
> d'experience sur un enfant de 6 ou 7 ans,
> s'il disparait ds la nature mais réapparait 1 ou
> 2 ans après,l'etat buccal s'est encore dégradé
> mais les 6 ne st pas atteintes et ça c'est déjà
> bien
>
> mais ce n'est que mon avis bien sûr
> et qd mme ce que j'ai appris et entend des
> "milieux bien informés":)
>
>
>
>
>

Par bouche propre je n'entendais pas l'enfant au brossage depuis toujours nickel avec de bonnes habitudes alimentaires. J'avoue m'etre mal exprimé sur ce coup là.

En revanche:
------------------------
L’expérience clinique nous a montré que poser
des sealants immédiatement n’amène rien et que le processus
carieux déjà en cours se poursuit voire évolue
caché sous le sealant ; il vaut mieux d’abord intervenir
sur l’apprentissage de méthodes traditionnelles (brossage,
habitudes alimentaires) et suivre l’enfant régulièrement
(tous les trois mois) pour évaluer sa motivation et
sa compréhe ns ion des pro b l è mes de nt a i res (Arro w
1997, British Society of Paediatric Dentistry 2000). Si
après cette période probatoire, l’évolution est satisfaisante
après réévaluation de ce risque carieux, on peut
éventuellement alors poser l’indication de scellement.
------------------------

(source http://www.sop.asso.fr/ROS/articlepdf/2003/ROS_3/152.pdf )

On n'est pas tellement loin de mon idée de pratiquer le sealant sur les bouches propres non? (devenues propres en tout cas)

Estrée

28/05/2008 à 15h05

C'est la dent qui doit etre propre pas la bouche.
Si tu scelles un sillon deja infiltré tu ne fais que proteger le devloppement de la carrie.

Conclusion : il faut sceller les sillons propres surtout dans les bouches à risque (les bouches "sales").

Je scelle dés que possible (tt de suite apres eruption) et systematiquement les 6 et 7.

saitosama

29/05/2008 à 16h34

Si la problematique dependait uniquement de la dent en quoi nous conseillerons t-on d'enseigner l'HBD et d'attendre pour voir si cete HBD est ok a ce moment là reflechir sur les sealant?

(je ne suis pas en train de chercher a tout prix a avoir raison, j'admet volontier pouvoir avoir une mauvaise methodologie sur le sealant, mais je cherchea comprendre ce qui est dit dans cet article du coup, car pour moi il dit clairement que l'indication des sealant est corrélée à une bonne observance des methodes de brossage).

Estrée

29/05/2008 à 20h11

L'article dit :

L’expérience clinique nous a montré que poser
des sealants immédiatement n’amène rien et que le processus
carieux DEJA en cours se poursuit voire évolue
caché sous le sealant ; il vaut mieux d’abord intervenir
sur l’apprentissage de méthodes traditionnelles (Brossage)

Ca parle de dent DEJA carriées sur lesquelles les scellements n'apportent rien (c'est deja trop tard). Pour ces dents c'est des soins qui sont necessaires, et non plus de la prevention par une protection qui n'est plus utile. C'est quoi l'interet de proteger uniquement des dents qui n'en ont pas besoin (si elles sont dans une bouche "propre" elle en ont statistiquement peu besoin)
J'en reviens a l'idée qu'il faut sceller des que possible apres l'eruption.

joe

05/06/2008 à 03h43

saitosama Ecrivait:
> Si la problematique dependait uniquement de la
> dent en quoi nous conseillerons t-on d'enseigner
> l'HBD et d'attendre pour voir si cete HBD est ok a
> ce moment là reflechir sur les sealant?
>
> (je ne suis pas en train de chercher a tout prix a
> avoir raison, j'admet volontier pouvoir avoir une
> mauvaise methodologie sur le sealant, mais je
> cherchea comprendre ce qui est dit dans cet
> article du coup, car pour moi il dit clairement
> que l'indication des sealant est corrélée à une
> bonne observance des methodes de brossage).

je fais très peu de sealants en tout cas jamais à la première consultation de l'enfant.

d'abord conseils sur le brossage et le regime alimentaire pour l'enfant et ses parents (classique en somme) puis une fois les soins effectués j'informe les parents qu'il faut un suivi régulier tous les 6 mois. si les parents reprennent rendez vous à 6 mois et que le cas le nécessite je fais des sealants. pour moi c'est comme l'histoire du volatile à qui on apprend à manger au lieu de le gaver...

Truffe

12/06/2008 à 00h07

je m'inscris dans le groupe des "poseurs de sealents non pedodontistes".
Je pose des sealents
dans les sillons infractueux ET si il y a :
caries de dents de lait
ou pb d'hygiene
ou pb alimentaire
ou pb alimentaire,ou d'hygiene ou polycarie familliale.
J'utilise du fuji VII depuis 2-3 ans.

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

13/12/2008 à 02h59

Je voudrais juste interroger des praticiens qui utilisent (ou ont utilisé) le produit white Concise photo de chez 3M au niveau recul clinique (tenue du sealant et aspect de la zone du joint) Que pensent il de ce produit?

Pour ma part, je pose pas mal de sealant depuis des années dans le cadre d'un programme communautaire en milieu scolaire. Ca tient bien et je ne vois pratiquement plus de caries sur les 6! :-)
Les enfants à haut risque de carie sont ceux qui en ont le plus besoin évidemment. (faire brosser les dents juste avant une séance de pose si dents sales et renettoyer à la brossette rotative si besoin)

Poser un Sealant à un enfant ayant une bonne hygiène et bien suivi avec parents attentifs, alimentation équilibrée et visite annuelle n'apporte absolument rien! (sauf un peu de sous au porte monnaie)

Il est important de bien appliquer le produit dans le sillon en le tirant avec des petits mouvements de va et vient afin d'éviter une bulle. Normalement si la préparation de la surface est correcte, le sealant s'étale bien. On peut utiliser les mini-pinceaux mais pour ma part j'utilise un petit excavateur (derby DEE5) qui une seule fois trempé dans le godet forme par capillarité une mini goutte de la bonne taille et évite une surocclusion. Avec le pinceau, parfois il y en a trop, avec une sonde (type à dycal) il en n'a pas assez... C'est juste mon truc qui marche... ;-)

Un sillon infiltré est toujours ouvert (fraise boule diam 801 009) vérifié et scellé avec composite fluide + sealant