Cookie Consent byPrivacyPolicies.comanalyse - Eugenol

analyse

burnax

22/04/2008 à 09h19

Un patient ,tabagiste ++, présente une tumeur blanchatre, qui ne guérit pas.

Quelle méthode de prélèvement employer pour l'analyse ?un frottis ?

Il est CMU,quelle facturation ? Je l'envoie à un labo ? Qu"est-ce que je note sur l'ordonnance ?

Merci

Barbatruc

23/04/2008 à 15h12

Biopsie au bistouri ou au punch. Puis envoie de la piece labo anapath. Sinon stomato ou chir exclu.
Cotation DC10 je crois.

olivier

25/04/2008 à 11h04

"Il est CMU,quelle facturation ? Je l'envoie à un labo ? Qu"est-ce que je note sur l'ordonnance ? "
Que c'est pas une raison de le laisser crever d'un cancer ...

panpan

25/04/2008 à 11h37

Le stomato le plus proche est absent.

Mon post justement est de débuter le boulot, de le faire correctement,

-----------------------------------------------
note du modo.
merci de faire attention aux termes employés...

Barbatruc

25/04/2008 à 18h25

Pour un diagnostic précis, il vaut mieux le prélèvement que le frottis. Mais avant de te jeter sur un bistouri, tu peux regarder si la lésion est indurée ou pas, érosive, ou pas, faire la palpation des aire ganglionnaire et lui demander d'arrêter de fumer pendant 15j avec des patch (remboursable). Sinon effectivement tu biopsie une partie de la lésion au bistouri en emmenant une partie de zone saine et de taille suffisante pour être traitée par l'anapath (2-3mm c'est déja pas mal). Tu l'envoie a l'anapath dans un flacon que tu lui auras auparavant commandé (il les fournit gratuitement avec l'ordonancier).
Sur l'ordonnance tu marque : biopsie de lésion hyperkeratosique de (zone anatomique) chez un patient tabagique (Nb paquets/année). prélèvement en zone saine et lésionnelle. Suspicion de leucokeratose, carcinome in situ, carcinome-épidermoide).

Mais tout cela sans avoir vu de photo.

Feuille de soins : DC10 :(((((( (maintenant je suis a peu prés sûr)

Aprés tu es un praticien et tout ceci ne sont que des pistes, a toi de voir si tu es capable ou pas.
Confraternellement.