Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante dentaire = assistante clinique + secrétaire ? - Eugenol

Assistante dentaire = assistante clinique + secrétaire ?

Utilisateur banni

23/01/2005 à 16h06

Bonjour à tous,

De nombreuses assistantes dentaires qualifiées et expérimentées considèrent qu'elles n'ont pas choisi ce métier pour faire plus de secrétariat que de fauteuil.

Quand les charges de secrétariat dépassent 40% des activités hebdomadaires de l'assistante dentaire, on constate (aussi bien en région parisienne qu'en province) que celle-ci commence à perdre sa motivation première, et est éventuellement en recherche active ou passive d'un autre emploi, avec des perspectives d'évolution clinique plus prometteuses.

Par expérience, pensez-vous qu'une assistante dentaire puisse assumer (temps, moyens, compétences, motivation) aussi bien les tâches au fauteuil qu'au secrétariat ?

Ceci est un simple sujet de discussion. Si parmi vous, certains envoient des messages désobligeants sur le forum en réponse au sujet qui vient d'être lancé, je demanderai au modérateur de supprimer immédiatement ce sujet de discussion.

R. Cochet

pseudo

23/01/2005 à 16h29

oui les motivations sont de nature différente. Ce n'est pas toujours aussi évident que vous le présentez.
Il y a 3 ans une assistante dans l'état d'insatisfaction que vous décrivez est partie pour un emploi de saisie comptable (à peu près)
sa principale motivation était la RTT organisée.
Depuis 3 mois, elle à nouveau assistante chez un confrére (cela n'a posé aucun problème , tout le monde a été correct)
elle s'ennuyait dans son emploi routinier de secrétariat comptable.
A mon avis, il est inutile pour nous et votre société de perdre notre temps à chercher des solutions pour des caractéres instables.
A moins que vous ayez une vocation de psy?

ZORBECA

23/01/2005 à 16h44

Bonjour,

Je pense que l'assistante est nettement plus utile autour du praticien près du fauteuil, j'ai la chance d'avoir une secrétaire, mais je suis obligé de bien séparer les tâches.

J'ai instauré une main courante ou cahier de liaison, pour qu'il n'y ait pas d'omission dans le travail.

L'assistante s'occupe des devis de prothèses de a jusque z.

Je lui demande aussi de s'occuper des paiements des prothèses, explication soins+prothèses car parfois au moment des paiements certains pensaient que...

Je prépare un dossier hygiène/paro, j'ai un dossier de présentation des céramiques et un sur les implants. Merci les amis eugénoliens.

C'est l'assistante qui présente ces dossiers hors de ma présence. Je me fais petit, le plus possible, pour tout ce qui est argent, je suis le technicien, souvent je dis en riant lorsque l'on parle finance, vous savez ici "je suis le manoeuvre".

Je n'ai pas l'habitude de travailler à 4 mains mais je vais progressivement commencer.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Donc chacun a une tâche bien précise.

Pour moi l'assistante n'est pas là pour ouvrir ou fermer la porte d'entrée. Les patients sont très sensibles au côté hygiène du cabinet.

Tout le personnel est intéressé financièrement aux résultats de " l'entreprise"
% sur les prothèses encaissées pour l'assistante. Versé sur un compte épargne entreprise.

Cordialement

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

23/01/2005 à 19h10

Je travaille dans un cabinet qui prône plutôt la polyvalence.
2 praticiens,3 assistantes pratiquement toutes à plein temps.Bien que chacune ait son domaine de prédilection,on essaie de pouvoir assurer tous les postes,ce qui est très pratique en cas de maladie ou de congés,personne n'est jamais pris de court.

tantine

23/01/2005 à 20h00

Je n'ai qu'une assistanta et elle est très polyvalente, fauteuil ,ste ,rv, devis et bientôt motivation .Pour en avoir svt discuté avec elle ,elle apprécie de me seconder sur tte l'activité du cab.

Utilisateur banni

23/01/2005 à 20h10

Pour répondre à "Pseudo", qui dit : "A mon avis, il est inutile pour nous et votre société de perdre notre temps à chercher des solutions pour des caractéres instables", je pense que vous généralisez un peu trop votre expérience.

Il est rarement question de psychologie, ou de caractères "instables", seulement question de MANAGEMENT. Pas besoin de psy, surtout pas dans les entreprises, encore moins dans les cabinets médicaux.

Il faut juste que vous appreniez à manager et motiver votre personnel autrement qu'avec des recettes toutes faites..., en fonction de leur profil psycho-professionnel et du votre (et pas purement psychologique), en fonction des objectifs de développement de votre cabinet, en fonction des relations interpersonnelles assistante/assistante, assistante/praticien, praticien/praticien, et surtout en fonction de votre degré de compétences managériales.

Rien de pire que les recettes, ou concepts "clés en main".

RC

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

23/01/2005 à 22h27

Excusez-moi de mon ignorance, mais R.C.C. : qui êtes-vous ?

PS: rien de péjoratif dans mon propos. je suis actuellement en réévaluation de mon activité et je m'intérèsse aux Steichen, Binhas et cie...
Alors, why not ?

Utilisateur banni

23/01/2005 à 22h39

Mr SIRE.

Je n'ai pas le droit de faire de la pub sur un Forum.

Vous pouvez trouver des renseignements en effectuant des recherches sur Internet.

Rodolphe Cochet.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/01/2005 à 22h50

salut presque homonyme, RCC est comme son nom l'indique un conseil. je trouve sympa qu'il vienne discuter ici malgrés son premier post sur le sujet. par contre, à mon avis de jeune assisté, je crois que outre une rémunération motivante fonction du travail demandé,l'assistante doit pouvoir évoluer dans le cabinet (dans le sens du praticien). Toutefois chaque personnalité est différente et un dialogue doit s'installer en continu (comme chez ce sacré breton).Je me demande quand même comment l'équipe dentaire peut évoluer avec le temps; par ex, pour moi l'assistante a commencé y a 18 mois avec formation et salaire en augmentation comme prévu par la loi + primes; je modifie mes méthode de travail tout en prenant son avis; je construis un nouveau cabinet où elle aura (elle est + que partante) un rôle de + en + important surtout au niveau relationnel.... etc... mais dans 5 ou 10 ans quand la machine tournera commment conserver encore une motivation de l'équipe même si je m'en fais pas pour la mienne? bon certains me diront que je verrais le moment venu mais pour l'instant...
Donc comment juger de nos "compétences managériales"?

Utilisateur banni

23/01/2005 à 23h33

Les compétences managériales peuvent se mesurer sous la forme d'un bilan psychométrique de compétences managériales, entre autres.

RC

pseudo

23/01/2005 à 23h37

D'accord avec RCC, il est certain que nous avons des lacunes en compétences managériales.
Personnellement, aprés une longue expérience je suis résigné a l'apparition d'une baisse de motivation au bout de 7 années.
Ce chiffre est confirmé dans d'autres secteurs d'activité, où l'on ne peut pas parler de réelle possibilité d'évolution de carrière (aide-soignantes?)
Il n'y a pas de recette ou de méthode toute faite, je le sais bien, et je ne généralise pas mon expérience.
Mais si quelqu'un a une idée pour motiver une assistante d'une cinquantaine d'années ,
remarquable en tous points par ailleurs mais réfractaire à l'informatique à assimiler la télétransmission, je suis preneur.
Elle craque au bout de 2 heures de formation collective ou individuelle, je crois qu'on a tout essayé.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/01/2005 à 23h48

tu devrais tenter de lui faire doner des "cours" par une autre assistante qui a dû se former alors qu'elle n'y connaissait rien avant. Elle saura exprimé ses difficultés avec les mots qui vont bien. G eu l'occasion d'être "prof" d'info qq temps mais aussi tuteur pour des étudiants et c'est plus facile quand tu "aides" plus que tu ne formes surtout qq'un d'un certain âge. Quitte à l'envoyer une semaine complète chez le confrère. (en plus c'est sympa pour elle de voir autre chose).Veuilles par contre à ce que ça soit sur le même logiciel dentaire.
De toute façon tu risques rien et en + c'est pas cher.

pseudo

24/01/2005 à 00h27

Merci sbire, bonne idée!
Il ne reste plus qu'à la présenter de manière "diplomatique", car j'y tiens à mon assistante.

pseudo

24/01/2005 à 10h17

pour RCC
Pouvez vous nous dire ce que signifie exactement "office manager" en jargon américain?
S'agit-il de compétences managériales ou de responsable de secrétariat administratif?
A votre avis, doit-on se préparer (en France aussi), à ce qu'une assistante-secrétaire
passe la moitié de son temps en communication avec les assurances et les mutuelles?
Merci.

Utilisateur banni

25/01/2005 à 11h24

Bonjour,

Un/une "OFFICE MANAGER" est un personnel chargé de la gestion d'un bureau administratif. Pas de compétences managériales.

RC

caty

25/01/2005 à 11h51

Pour Monsieur COCHET

Que faire pour motiver un employeur qui se plait dans sa routine, du moins en ce qui concerne son assistante?
Que faire lorsque par miracle on trouve un stage plaisant, un remise à niveau ou autre et que votre employeur vous répond non systématiquement?
Que faire lorsque vous sentez que malgré les 14 années passées au sein du cabinet on n'attache absolument aucune importance à votre personne, que l'on porte sur vous un jugement totalement faux.
Que faire lorsque l'on ne adresse aucun encouragement, qu'on ne vous fait remarquer que les petites erreurs commises, (que vous avez aussi le droit de faire car nul n'est parfait).
Quand vous êters la seule à faire les efforts pour arrondir les angles.
Le plus dur est de se rendre compte que lorsque vous faites ce travail, depuis le premier jour vous êtes déjà au dernier échelon de votre profession et que les espérances de progression sont nulles, le plus décevant est de savoir que votre patron ne sait même pas votre date de naissance.
Les assistantes sont trop mal considérées, nous sommes les portes canules, bonnes à tout faire et surtout ne rien réclamer.
Cette profession que j'ai adorée car j'ai été formée par un excellent praticien, je ne pense qu'à une seule c'est trouvé une autre professon.
C'est un travail pénible par ses horaires, toutes les charges administratives...il l'est encore plus lorsque vous le faites à contre coeur.

Utilisateur banni

25/01/2005 à 13h34

Caty,

Le problème que vous soulevez est courant, mais à la décharge des praticiens du secteur dentaire, il faut reconnaître que beaucoup d'entre eux n'ont tout simplement pas le temps, les moyens, ni même l'idée de s'investir dans l'optimisation de leurs compétences managériales. Ce que l'on appelle, le management des hommes (par opposition au management des systèmes et organisations) ne fait malheureusement pas partie de leur cursus universitaire. Beaucoup le regrettent. Pour autant, tout ne s'apprend pas en théorie. Encore moins en management. Rien de tel qu'une expérience de terrain au préalable, pour pouvoir cibler ses propres insuffisances managériales.

Ils portent trois casquettes : celle de praticien, celle de chef d'entreprise libérale, celle de chef d'équipe. Toutes trois lourdes de responsabiltés, la plus importante relevant bien entendu du "médical".

Ne vous inquiétez pas néanmoins, de plus en plus de praticiens prennent conscience de cet état de fait, et font de plus en plus leur possible, du moins se donnent les moyens d'y remédier.

De notre point de vue, les praticiens reconnaissent l'importance de votre rôle. S'ils avaient tous les moyens de faire en sorte que vous soyiez plus motivée dans le cadre de votre exercice et plus impliquée, ne doutez pas qu'eux aussi, ils en seraient heureux, au bénéfice de l'ambiance de travail, de la productivité globale du cabinet, plus encore au bénéfice de l'obligation d'un service clinique et relationnel de qualité à rendre à leur patientèle.

RC

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

25/01/2005 à 14h18

Caty,as-tu parlé de tout ça à ton employeur ?

tantine

25/01/2005 à 15h36

Caty, on manque de bonnes assistantes motivées ,fait des racherches autour de chez toi,passe des annonces et je suis sure que tu trouveras mieux.J'ai une copine qui était assitante diplomée, rien à faire au cab,présence constante (à lire),parfois même garde des enfants, elle n'osait pas bouger, on l'a aidée et bien il ne lui a fallu qu'un mois pour trouver autre chose payée à sa juste valeur et avec un intérêt !Alors n'hésite pas ,conseil d'une praticienne qui jusqu'à aujourd'hui a toujours réussi à gérer ses troupes,pourvu que cela dure!!

Caty

25/01/2005 à 16h07

En parler au praticien, quand lui parler devient corvée parce que l'on sait la réponse que l'on va avoir.
Même les congés payés sont problématiques parce qu'il ne peut travailler sans moi, je dois trouver ma remplaçante!!
Question motivation je n'en manque pas mais j'avoue être à bout de soufle. Je tourne en rond, je m'ennuie pour ne pas dire autre chose. Malgré tout je continue à être irréprochable dans mon travail et pour mon malheur j'en fais toujours trop. Donc le jour ou j'ai une baisse de forme ce n'est pas triste au cabinet, car bien entendu les assistantes n'ont pas le droit aux états d'âme.

Caty

25/01/2005 à 16h14

Il a surtout la casquette du praticien qui veut gagner un maximum d'argent, avoir une assistante qui fasse un maximum de choses sans oser demander une augmentation très souvent bien méritée.
Ne jamais prendre d'arrêt de travail, elle n'aurait aucune vie de famille celà l'arrangerait bien car pas d'ennuis avec les enfants.
Combien y a t'il d'assistante qui font qusssi le ménage et la blanchisserie parce qu'elles n'ont pas le choix et surtout par soucis d'économie pour le pratricien.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

25/01/2005 à 21h06

D'accord avec Tantine,cherche un autre emploi très vite !
Pourquoi lui faire des cadeaux alors qu'il ne t'en fait pas ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/01/2005 à 21h15

Caty : " Même les congés payés sont problématiques parce qu'il ne peut travailler sans moi, je dois trouver ma remplaçante!! "

Tu veux dire qu'il prend moins de 5 semaines de congé par an ?

Il est vraiment à coté de la plaque. Cherche ailleurs.

ZORBECA

25/01/2005 à 23h04

Caty, un conseil quitte ce confrère, je viens d'embaucher une nouvelle assistante, elle se métamorphose après 10 ans de "malheur" chez un dentiste qui n'avait rien compris, mais il faut dire que mon cabinet c'est la maison du Bon Dieu. Modestement je souhaite à beaucoup de gens de trouver un cabinet comme le mien, c'est agréable, pour tout le monde. Je ne dois pas être le seul, sur cette terre.

Monsieur Cochet, où voulez en venir en lançant ce thème?

Un reproche, vous écrivez trop technique, donc pouvez vous traduire certains passages de vos propositions. Ceci est dit en toute amitié.

Nous pouvons vous apporter et vous pouvez nous apporter beaucoup.

Merci,

le cabinet dentaire de demain sera une petite entreprise, qu'il faudra savoir gèrer. Il y a 15 ans qui parlait de DRH?

A+

zorba

25/01/2005 à 23h35

rappel pour monsieur cochet et zorbeca

ce que vous faites s'appelle de la délégation de tache,

cher zorbeca, il ne faut pas s'étonner si certains nous considèrent au ministère de la santé comme des prescripteurs de prothèse et non des concepteurs comme nouc devons nous honorer de l'etre, de plus en te faisant passer pour le manard de service non seulement tu te dévalorises mais tu fuis tes responsabilités car en prothèse le seul responsable c'est le praticien,

attention en politique on ouvre le parapluie, pas en prothèse !

ps ne pas confondre zorba et zorbeca

12