Tous les forums
Assistante dentaire = assistante clinique + secrétaire ?
26/01/2005 à 00h15
Zorbeca,
Je ne vois pas quel passage vous voudriez que je traduise. Je fais l'effort d'être précis, c'est tout. Dé-formation universitaire et professionnelle. Les RH comme le dentaire sont des disciplines techniques. Par ailleurs, je ne fais aucune proposition. On discute, simplement.
Pour le sujet, l'avis des eugénoliens peut m'aider à confirmer certaines de mes hypothèses de travail, c'est tout.
Donc merci à vous tous.
RC
26/01/2005 à 00h38
zorba a écrit:
-----------------------------------------------------> ps ne pas confondre zorba et zorbeca
Et oui, j'avais pris ce pseudo pensant ,un peu ,être original et tu arrives APRES avec un pseudo semblable, ce qui peut donner à confusion.
En plus tu n'est pas inscrit donc je ne peux pas te faire parvenir de mail privé.
C'est quoi le manard de service, en politique comme en prothèse j'ai toujours pris mes responsabilités, j'explique aux patients la conception des prothèses mais je ne suis pas un vendeur, lorsque j'ai fait mes études il n'y avait pas de cours de marketing .
Je sais parfaitement de le seul responsable c'est le praticien, je suis dans un tout petit pays (107Hcts) ou tout le monde se connait, donc faire une faute c'est difficile. Et en plus l'assistante est chez nous une personne de confiance à qui on confie tout dont les problèmes d'argent.
Amitiés
26/01/2005 à 00h41
Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les compétences managériales peuvent se mesurer
> sous la forme d'un bilan psychométrique de
> compétences managériales, entre autres.
>
> RC
Monsieur Cochet, cette phrase par exemple m'interpelle, je dois avouer que je n'y comprends rien.
A+
26/01/2005 à 18h27
Zorbeca,
La psychométrie est l'un des rares outils méthodologiques permettant à un consultant RH d'asseoir ses conseils sur des fondements statistiques et scientifiques certifiés. C'est un outil d'aide à la prise de décision utilisé par les professionnels des RH, du recrutement et du Management du personnel. Les outils d'évaluation psychométrique sont aussi un rempart efficace à toutes ces pseudos théories, et pseudos pratiques de développement personnel, analyse transactionnelle, et PNL (programmation neuro-linguistique), porte ouverte à toutes les dérives actuelles de la manipulation mentale, et de l'abus d'influence.
Seuls les cadres des RH (grandes entreprises) ou spécialistes RH avec n° SIRET correspondant (ayant entre autres et au minimum un BAC + 5) sont habilités à utiliser ces méthodes d'évaluation expertes.
C'est aussi la seule garantie pour le praticien ou client d'avoir de la part de l'intervenant une preuve/garantie d'obligation de moyens.
Sinon, n'importe quel "sbire" pourrait s'improviser "consultant".
Les bilans d'évaluation psychométriques (identification des motivations et intérêts du personnel, évaluation des compétences managériales des praticiens + identification des axes de développement, bilans psycho-professionnels (profil relationnel, décisionnel, émotionnel)) sont des indices statistiques capitaux afin de mesurer la santé d'une entreprise, et sa capacité, par exemple, à supporter ou non un changement d'organisation.
Combien de praticiens ont échoué dans la conduite d'un changement organisationnel parce-que leur cabinet ne s'y prétait pas (motivation et profil du personnel, compétences managériales des praticiens...) ?
j'espère vous avoir éclairé.
RC
26/01/2005 à 19h07
Tantine a raison , caty , les assistantes motivées et bien formées sont très recherchées par des structures où l'on fera cas de vous , faites des recherches , vous n'êtes pas mariée je pense à votre employeur , alors ne desespérez pas vous trouverez un jour un cabinet prêt à profiter de votre savoir faire et à le reconnaitre et à le rémunérer correctement .
bon courage , Caty .
26/01/2005 à 23h53
Rodolphe Cochet Conseil a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Sinon, n'importe quel "sbire" pourrait
> s'improviser "consultant".
>
j'espère que c'est pas pour moi que vous dites cela... je me suis véxé pour moins que ça!
sinon, ce topo est certes instructif mais ne fait que peu avancer le schmiblick.
Qu'est-ce à dire? Que de toute façon si on veut avancer il faut faire appel à vos compétences de manière systématique et incontournable?
Pourrions-nous, pauvres dentistes sans formation adhoc, faire évoluer une équipe dentaire vers de nouveau porjets ou objectifs?
C'est en répondant à ces questions que vous me permettrez de recevoir la lumière.
P.S. : :-)
27/01/2005 à 00h10
Sbire,
Je ne parle pas de moi.
J'ai répondu à la question qui m'était posée. Un point c'est tout.
Bonne nuit.
RC
27/01/2005 à 00h19
RC,
OK, vous ne parlez pas de vous.
Mais je me demande, MOI,ce que je pourrais faire pour ne pas tomber dans des prob de gestion du personnel avec les risques que nous connaissons déjà.
Comme je l'ai dis ailleurs, je n'ai une assistante que depuis 18 mois et même si pour le moment tout va pour le mieux, je préfèrerais ne pas commetre d'erreur de "management" ( à mon petit niveau).
dois-je envisager de trouver une secrétaire, une deuxième assistante, intéresser financièrement le personnel du cab?....etc...
Ne vous meprenez pas sur mes propos, je trouve votre démarche d'être ici plutôt sympa.
Bonne nuit.
29/01/2005 à 13h04
outils d'évaluation psychométrique sont aussi un rempart efficace à toutes ces pseudos théories, et pseudos pratiques de développement personnel, analyse transactionnelle, et PNL (programmation neuro-linguistique), porte ouverte à toutes les dérives actuelles de la manipulation mentale, et de l'abus d'influence.
Pouvez vous préciser en quoi c'est un rempart?
à mon avis, toutes ces techniques sont utiles voir complémentaires et quelqu'un de mal intentionné peut s'en servir pour manipuler autrui, y compris les outils que vous utilisez.
29/01/2005 à 13h36
Don Quichotte,
C'est donc que vous ne connaissez pas les outils de psychométrie, et n'avez jamais eu en mains un rapport ou bilan évaluatif.
Je ne suis pas là pour convaincre, seulement pour informer.
Bon week end à tous !
RC
29/01/2005 à 14h05
à monsieur cochet
il ne faut pas prendre les praticiens pour des demeurés incapables de juger une assisante lors de sa sélection.
nous avons l'habitude de " jauager " nos patents au niveau motivation notamment,
le reste n'est que pipeau
ça marche peut etre à paris
tant mieux pour vous
29/01/2005 à 15h05
S'il lit ce site, monsieur Cochet est habitué aux praticiens qui parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas. Qu'il ne s'en offusque donc point! Laissons zorba continuer à " jauager " ses patents....
29/01/2005 à 19h23
Zorba,
Où voyez-vous qu'on prend les praticiens pour des "demeurés". Ne vous sous-estimez pas, Zorba.
Puisque vous connaissez apparemment mieux mon métier que moi, vous viendrez m'épauler. J'ai besoin de gens comme vous qui savent tout sur tout.
RC
29/01/2005 à 19h40
zorba a écrit:
-------------------------------------------------------
> rappel pour monsieur cochet et zorbeca
>
> ce que vous faites s'appelle de la délégation de
> tache,
>
> cher zorbeca, il ne faut pas s'étonner si certains
> nous considèrent au ministère de la santé comme
> des prescripteurs de prothèse et non des
> concepteurs comme nouc devons nous honorer de
> l'etre, de plus en te faisant passer pour le
> manard de service non seulement tu te dévalorises
> mais tu fuis tes responsabilités car en prothèse
> le seul responsable c'est le praticien,
>
> attention en politique on ouvre le parapluie, pas
> en prothèse !
>
> ps ne pas confondre zorba et zorbeca
Cher Zorba,la délégation de tâches c'est l'intelligence du praticien qui la met en place et ce sont les taches non médicales qui st déléguées,ce que tu dis me semble "idiot" car faire faire un devis à une assistante n'est pas ouvrir son parapluie,si elle se plante j'espère que tu as l'intelligence de le modifier et de ne pas suivre sous prétexte qu'il a été signé!
Je ne pense pas que tu ais fait des études pour ta taper la sté,répondre au tél,passer des cartes vitales etc,etc alors oui à la délégation de taches et oui à mon vrai job de dentiste!
29/01/2005 à 20h25
Peut être que l'incompréhension vient du fait que finalement personne n'a la même définition du travail du dentiste.( selon les normes actuelles )
Et si on tentait de le définir afin que l'on ait une base de langage commune.
La définition officielle du Larousse est : " "Praticien diplômé spécialisé dans les soins dentaires."
Toujours d'après Larousse, dentaire :"Qui concerne les dents".
Enfin pour dent, nous trouvons : " Organe dur formé d'ivoire, recouvert d'émail sur la couronne, implanté chez l'homme sur le bord des maxillaires servant à broyer les aliments, à mordre.
Et, pour soins, nous trouvons : " Moyens par lesquels on s'efforce de rendre la santé à un malade."
Pour assistante, le Larousse nous renseigne encore : Personne qui assiste quelqu'un, qui seconde.
Voilà pour les définitions mais cela reste vague.
Alors pour vous, dans un cabinet, quelle doit être le travail eddectué par le dentiste et quel soit être le travail qui relève de l'assistante.*Il serait intéressant que les assistantes répondent aussi.
13/02/2005 à 19h43
bonjour,
je suis asistante,
j'ai lu attentivement ces 3 pages,
alors voilà, une assistante dentaire est à mes yeux, une assistante de direction, elle est un complément au bon fonctionnement du cabinet,
elle est un plus, un rouage indispensable, sur lequel peut se reposer le praticien mais elle n'est pas transparente, elle n'est pas femme de ménage ni défouloir,elle réfléchit au meilleur moyen d'améliorer le fonctionnement du cabinet si elle se sent reconnue,ou plutôt si son professionnalisme est reconnu, elle est également un gage pour ce qui concerne l'hygiène,
mais ( il y a toujours un mais )encore faut-il qu'elle soit rémunérée à sa juste valeur,qu'elle puisse prendre des décisions, initiatives, qu'une relation d'échanges et de confiance soient présents, que les objectifs du cabinets soient communs, et je pourrai continuer....
je rappelle ici, que pendant de nombreuses années, les chirurgiens dentistes étaient secondés par leur femme de ménage, ce que nous ne sommes pas.
nous avons une formation, un diplôme, je regrette que les forums sur la dentisterie ne soit pas partager avec les assistantes.
voilà voilà, je fais court, il y a tant à dire sur notre profession...
13/02/2005 à 19h46
laurence, tout a fait d'accord avec toi, je crois qu'un praticien ne demande pas plus...
dans quelle région es tu?
13/02/2005 à 19h56
Encore à draguer ce Athos, incorrigible! Il cherche des adresses, maintenant.
Laurence je suis entièrement d'accord avec vous. Le plus dur, à mon sens, c'est de savoir déléguer, parfois les mauvaises habitudes reviennent.
A+
13/02/2005 à 20h55
je suis en seine et marne, travaille dans le val de marne,
avec une femme le matin, son mari les après midi,
un ortho salarié qui vient se greffer les mardis après midi, et du lundi au vendredi.
une entente parfaite, des rôles non définis mais il est évident qu'ils soignent et je m'occupe du reste,
la gentillesse et la bonne humeur sont prioritaires, si en plus on a une petite blague avant d'attaquer la journée, c'est encore mieux !
je suis abonnée au PAD ( profession assistante dentaire )par mes employeurs,
ils me proposent déjà des formations continues,
je travaille pour l'installation d'un forum d'échange pour les assistantes.
je suis ravie de venir vous parler ici, ma profession me tient très à coeur et j'exerce dans un cadre de rêve sur le plan "relations humaines",
ce que je souhaite ?
que cela se développe au maximum !