Tous les forums
SCM et rédaction des clauses
23/04/2008 à 00h14
bonjour à tous,
je suis partie pour m'installer en scm.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous qui ont fait le meme choix et qui sont particulièrement contents et fiers des clauses qu'ils ont notifiés, pourraient m'en faire part.
En particulier, sur des petits points de détails qui pourraient causer des litiges;
merci d'avance.
23/04/2008 à 01h34
Au bout de nombreuses années, nous sommes toujours particuliérement contents d'avoir fait appel à un avocat d'affaires spécialisé pour rédiger les clauses dont on n'imaginait pas l'utilité.
Même si tout est parfait, si tu es à 50/50 il te faudra toujours de la diplomatie pour choisir la couleur de la salle d'attente.
23/04/2008 à 20h09
Importance de rédiger un réglement intérieur .Il est beaucoup plus facile de discuter au début qu'apres!!!
24/04/2008 à 12h21
acid Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Même si tout est parfait, si tu es à 50/50 il te
> faudra toujours de la diplomatie pour choisir la
> couleur de la salle d'attente.
la mode c'est 2 murs de chaque couleur , en opposition
tu regardes pas D&Co ????...
24/04/2008 à 21h49
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> acid Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Même si tout est parfait, si tu es à 50/50 il
> te
> > faudra toujours de la diplomatie pour choisir
> la
> > couleur de la salle d'attente.
>
> la mode c'est 2 murs de chaque couleur , en
> opposition
>
>
>
>
Et dans une Scm à trois comment ki fait le cyber ????
25/04/2008 à 14h10
Je suis passée par là il y a 12 ans et la seule solution pour être tranquille c'est de "séparer au maximum les variables". je m'explique: chacun son numéro de tél, chacun son agenda et chacun son matériel jetable. Autrement dit ne mettre en commun que les grosses pièces: compresseur, pompe, fauteuil, unit , autoclave, matos informatique etc ...etc....Et partager à 50/50 les frais d'entretien et remboursement de leasing ...
Pour tout le reste chacun son rythme de travail et son rythme de consommation.Sinon, pour peu que l'un travail plus que l'autre cela pose des problème.En fait, comme il ne s'agit pas d'une S.C.P. mais d'une S.C.M. il vaut mieux ne pas savoir ce que fait le voisin . Comme ça, tout le monde reste ZEN!
Bon courage.
25/04/2008 à 15h21
canard59 Ecrivait:
> Et dans une Scm à trois comment ki fait le cyber
> ????
>
un mur en pavé de verre qui fait l'unanimité
30/04/2008 à 00h08
merci de vos messages;
a tout hasard, et ça n'a rien a voir, a combien evaluez vous le cout d'installation de deux cabinets dentaire.
J'entends : fauteuils et plans de travail et rangements (2), salle de sté (1), salle d'attente (1), et secrétariat informatisé .pano et radio numerique
Si je vous dis plus de 320 000 EUROS, ça fait énorme non?
MERCI D'AVANCE
30/04/2008 à 12h48
HENAURME oui...
En tous cas penser à une assurance vie "croisée" entre les associés:
En cas de décès ou d'incapacité définitive de l'un des associés, les ayants droits ou l'associé ne pouvant plus exercer touche la valeur du cabinet, et la clientèle revient a ou aux autres associé(s). Il faut vraiment penser à çà car j'ai eu les deux exemples sous les yeux et ceux aui avaient l'assurance s'en sont benis, l'autre cas a été un vrai désastre, les héritiers du décédé ayant été purement et simplement spoliés.
30/04/2008 à 14h01
Bonjour rapelapente, dans le cas que tu mentionnes, c'était vraiment une assurance-vie qui a marché ? ce ne serait pas plutôt une assurance hommes-clé ?
30/04/2008 à 14h08
Je n'ai pas les détails des appellations puisque pas directement en cause (j'exerce en solo) et que celles-ci doivent changer selon les compagnies.Axa le fait, je crois.
Toutefois, cela me semble une protection capitale, ne serait-ce que pour que le ou les associés "survivants" puissent avoir réellemnt le choix du confrère prennant la suite.
Cela n'arrive pas qu'aux autres. Dans le cas dont je parlait il s'agissait de quelq'un de jeune, en pleine forme, sportif de haut niveau, et boum !
En l'espèce, la personne concernée n'est pas décédée immediatement (accident) il y a eu installation d'une tutelle qui a fait trainer en longueur la cession, jusqu'à valeur=0.
Les heritiers (jeunes enfants) n'ont rien récupéré.