Tous les forums
traitement douleur post op ????
24/04/2008 à 16h11
Bonjour,
après une endo nickel ( digue, etc ) sur dent nécrosée, le patient me rapelle le lendemain car il présente une tuméfaction vestibulaire et a terriblement mal.
Je prescrit donc antibio et AINS et pense en être débarassé. ( Clamoxyl, Flagyl et Ibu 600 )
Le surlendemain mon assitante me le passe dès mon arrivée : il a de plus en plus mal...l'ayant soigné au max de mes compétences, j'appelle un ami plus calé que moi en endo et il m'explique que je ne dois pas prescire d'antibio dans ce genre de cas mais uniquement des antiinflammatoires ??? et que la douleur est probablement due à une propulsion de bactéries dans les tissus périapicaux.
Je n'y comprend donc plus rien mais je n'ai pas osé lui dire : si la douleur est due à des bactéries, pourquoi ne pas prescrire d'antibiotique ???
A l'aide
24/04/2008 à 19h26
C'est tres simple:
l'origine est surement bacterienne a moins que tu n'aies sagouiné ton periapex par des depassements intempestifs de tes limes.
Qui dit douleur dit dans ce cas inflammation d'origine bacterienne.
A priori ca va partir tout seul si ta patiente a un tant soi peu d'immunite.
Seulement ca fait bobo.
3 solutions:
1) ne rien faire (ca passera tout seul le temps que la nature resorbe ça ou ne fasse une fistule ce qui peut prendre quelques jours...)
2) Antibiotiques + AI (mais c meme pas bien d'abord de prescirire des antibios si y'a pas de patient a l'article de la maort avec 42 de fievre)
3) Desobturer ta zolie obturation pour realiser une voie de drainage car la collection n'est pas directement accessible. ( ne le fais pas bien sur ca serait bete)
Choisis maintenant
24/04/2008 à 19h52
N'y avait-il pas une solution préventive?
A savoir reporter l'obturation des canaux à la séance suivante? en mettant une p'tite mèche de désinfectant . S'il y avait nécrose, c'est que ça grouillait de bêbêtes, et compter que sur les globules blancs pour les dégommer, c'est pas gentil pour les patients.. Vous n'avez donc jamais eu mal aux dents?
24/04/2008 à 21h44
pour prevenir les flare up , il y a des gestes simples.
si la dent est douloureuse à la percu, s'il n'y a pas d'assechement canalaire, s'il y a une mauvaise odeur persistante ne pas obturer dans la séance, privilegier une seance intermedaire au CaOH2.
par contre je crois qu'ilne faut surtout pas prescrire des AINS seul (cf recommandation des cahiers de l'adf sur le retraitement)
tu dois prescire des ains si et seulement si la douleur est dorigine inflamatoire et la ce n'est pas le cas car il y a une tumefaction.
et si le patient presente une suite a ton traitement , tu retires ce que tu as fait tu temporises a l'hydroxyde de calcium et t'irrigue.et tu reprends le traitement quand la dent est devenu ASYMPTOMATIC
24/04/2008 à 22h13
prescire des ains si et seulement si la
> douleur est dorigine inflamatoire et la ce n'est
> pas le cas car il y a une tumefaction.
>
On nous apprend aujourdhui à la fac de ne presrire des ains seul UNIQUEMENT lors d'une desmodontite simple sans complication.
25/04/2008 à 00h09
eldentiste Ecrivait:et tu reprends le traitement quand la dent est devenu ASYMPTOMATIC
quitte à me répéter: +1
25/04/2008 à 00h41
Vous n'y etes pas : endo nickel = digue + irrigation adequate + canaux secs + obturation a la constriction + obturation etanche.
On n'est dans un cas de flare-up.
Ce que je ne comprends pas c'est que la litterature et les experts preconisent uniquement une prescription antiinflamatoire et pas antibiotique ???
25/04/2008 à 11h18
Désolé, je ne suis pas expert...
Par contre la vraie bonne question ne serait-elle pas " pourquoi le patient présente une tuméfaction vestibulaire et a terriblement mal. " alors que tout est parfait ???
26/04/2008 à 00h01
une autre question : y a-t-il eu des douleurs pendant le traitement ? (notamment pendant l'irrigation)
26/04/2008 à 01h26
Non aucune, la douleur a commence a se manifester +- 10 heures apres le soin