Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdigue et matrice - Eugenol

digue et matrice

fran.

28/04/2008 à 21h52

je commence à me mettre à la didue en restauratrice.
quelle matrice utilise pour recréer un point de contact distal sur une 6 quand la sagesse est absente.
habituellement j'utilise un anneau de Mc Kean, mais dans ce cas je suis géné par le ressort du clamp.Le point de contact reconstitué me parait "plus faible".

de plus comment reconstituer une classe V avec la digue. je n'arrive pas à repousser suffisament la gencive , même avec une digue épaisse.

Merci de vos réponse toujours constuctives.


henri24

01/05/2008 à 23h02

bonjour!
pour une classe V, tu ne peuxpas mettre de digue. Essaye bien avec un coton salivaire et utilise un fil rétracteur pour bien voir la carie


Docteurbob

05/05/2008 à 17h31

Pour des classes V juxta et infra gingivales j'utilise le laser : la nécrose de coagulation (sans carbonisation) blanchit totalement le feston gingival que je retire à la curette. A partir de là la carie est totalement accessible, il est alors possible de placer la digue en clampant la dent distale, faire passer les points de contact avec du wedjet pour la dent à traiter.
Tu peux aussi entourer la dent avec du fil retracteur et faire un noeud pour bien serrer sous ta cavité.


lila

05/05/2008 à 20h11

alors la tu m' epates, c'est du lard ou du cochon ton histoire.?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/05/2008 à 22h09

Avec un clamp 212, tu anesthésie avec vaso +++, tu clampes SUR la gencive, puis tu fais une gingivectomie au dessus du clamp, normalement ça ne doit pas saigner, et tu fais ta restau.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

06/05/2008 à 10h59

ou encore, tu utilises un écarteur de gencive adapté (LM, Kerr Hawe, Métallique) que tu mainiens hermétiquement dans le fond du sulcus le temps de décontaminer, mordancer, appliquer l'adhésif et monter ton compo...
... et tu te prends pas le chou: une assistante remplace avantageusement un bordel pour un acte de 3 minutes!!!!

Faut s'calmer, là...


Docteurbob

06/05/2008 à 13h04

La petite gingivectomie au laser prend une minute, mettre la digue prend 2 minutes et tu as un champ opératoire hermétique sans avoir à te soucier de maintenir manuellement la zone au sec. C'est une question de point de vue et de protocole mais franchement ça marche du tonnerre.