Tous les forums
Que faire ? Extraire ou conserver ?
09/03/2010 à 19h35
Il me semble qu'on soit dans le cas d'un défaut a 1 parois.
Le traitement est franchement plus compliqué que foutre du DMA ou du substitut. Je pense qu'une membrane ne serait pas de trop
Olivier es tu la ou las ?
09/03/2010 à 22h40
Salut growler,
La régéneration parodontale est un intéressant sujet. Peut être seras tu à Ajaccio quand on va aborder le sujet durant les 2 jours que mac à concoctés ?
La lésion que tu présentes est une lésion osseuse verticale à 1-parois osseuse dans la majeure partie de sa hauteur mais devient une lésion infraosseuse à 3-parois dans sa partie la plus apicale.
Si ton ambition est de régénérer la partie à 3 parois osseuses, tu peux faire un simple surfacage radiculaire et tu devrais obtenir une régénération osseuse de la partie la plus apicale du défaut osseux. Tu peux y associer de l'Emdogain si tu veux en être plus sûr.
En ce qui concerne par contre la régénération de la lésion verticale à 1-parois osseuse, l'Emdogain seul ne te sera d'aucune utilité.
Si tu veux essayer de régénérer l'ensemble du défaut ossux il te faut alors avoir recours à une RTG. L'idéal est de l'associer à un comblement. (voir cas ci joint)
Utiliser le BioOss seul comme il a été précité ne me semble pas être une bonne idée, pour la simple raison que le matériqux ne pourra pas être maintenu en place correctement.
Dans tous les cas je t'invite à faire un lambeau avec préservation papillaire de facon à pouvoir couvrir ta défaut osseux sans problème. Le facteur occlusal est aussi à prendre ne considération même si comme il a été également dit dans ce post le trauma occlusal ne peut pas être un facteur étiologique mais plutot un facteur aggravant.
Amicalement
Olivier
09/03/2010 à 23h18
merci beaucoup Olivier. Je vais entreprendre le traitement comme tu viens de le décrire.
@+
09/03/2010 à 23h27
Le bio-oss avec de bonnes sutures et une bonne coaptation des berges gingivales tient très bien. ;)
09/03/2010 à 23h44
Krakinette écrivait:
--------------------
> Le bio-oss avec de bonnes sutures et une bonne coaptation des berges gingivales
> tient très bien. ;)
Ce n'est pas un problème de mécanique, mais de biologie à ce qu'on m'a dit. Quelque chose comme la compétition entre le tissu épithélial et le conjonctif.
Une réponse documentée ?
10/03/2010 à 00h16
Krakinette écrivait:
--------------------
> Le bio-oss avec de bonnes sutures et une bonne coaptation des berges gingivales
> tient très bien. ;)
Alors ce doit être moi qui suis nul ! ;-o
10/03/2010 à 00h31
J'ai pas dit ça, seulement si le vivant était une science exacte ça se saurait. :)
10/03/2010 à 05h13
et le laser ?
Mieux que l'endogain, il y a le Gem-21S
http://www.osteohealth.com/IntrabonyDefects.aspx
--
Céramik
10/03/2010 à 09h44
Céramik écrivait:
-----------------
> Mieux que l'endogain, il y a le Gem-21S
> http://www.osteohealth.com/IntrabonyDefects.aspx
> Céramik
Les facteurs de croissance sont effectivement un axe de recherche très prometteur (cf travaux de Hämmerle). Le problème est le manque de recul clinique pour l'instant. Mais les résultat obtenus so far sont encourageants.
Maintenant pour dire que Gem-21S est mieux que Emdogain (qui s'écrit par ailleurs bien avec en M et non avec un N), il faudrait faire des études randomisées avec groupe de controle. Les cas présentés, tout comme les miens, ne sont que des cases study sans valeur scientifique.
Petite parenthèse : tout comme Gem-21S, Emdogain peut être associé à un matériau de comblement.
A+
Olivier
10/03/2010 à 10h02
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Salut growler,
La régéneration parodontale est un intéressant sujet. Peut être seras tu à Ajaccio quand on va aborder le sujet durant les 2 jours que mac à concoctés ?
Mac je ne sais pas si j'ai raté un post mais peut on avoir une idée de ton programme d'Ajaccio, à moins que cette rencontre soit réservée à certaines élites.
Merci
10/03/2010 à 17h26
non jeamba tu n'as pas loupé de post, et non la formation n'est pas réservé aux élites mais aux nuls.
je t'explique en deux mots: en fin d'année dernière olivier a proposé de faire des formations
pour ceux que ça intéresse, et comme avec quelques copains nous avons monté une association, nous avons invité olivier à venir ce qu'il a accepté, je n'en ai pas parlé sur eugenol car le nombre de place est très limité.
voilà.
pas de secret.
21/04/2010 à 19h45
mac écrivait:
-------------
> non jeamba tu n'as pas loupé de post, et non la formation n'est pas réservé aux
> élites mais aux nuls.
>
> je t'explique en deux mots: en fin d'année dernière olivier a proposé de faire
> des formations
> pour ceux que ça intéresse, et comme avec quelques copains nous avons monté une
> association, nous avons invité olivier à venir ce qu'il a accepté, je n'en ai
> pas parlé sur eugenol car le nombre de place est très limité.
>
> voilà.
>
> pas de secret.
... mais confidentiel ... dommage pour nous autres
--
;O)
23/04/2010 à 00h38
personnellement pour ma part je dévitalise en premier lieu je met sous antibio, et je traite par le méthode bost...
à moins que je désire placer un implant à tout prix...
23/04/2010 à 10h29
pelé écrivait:
--------------
> personnellement pour ma part je dévitalise en premier lieu je met sous antibio,
> et je traite par le méthode bost...
> à moins que je désire placer un implant à tout prix...
De quel cas parles-tu ?
28/04/2010 à 12h06
Bonjour,
Patient de 22 ans, RAS au niveau général, bonne hygiène.
46 nécrosée avec image de perte osseuse inter-radiculaire. Pas de mobilité, pas d'épisode infectieux aigü.
Que lui proposeriez-vous en 1ère intention ? Uniquement le traitement radiculaire et surveillance de la cicatrisation ou bien d'emblée une chir avec ROG ?
28/04/2010 à 12h48
TiGabi écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Patient de 22 ans, RAS au niveau général, bonne hygiène.
> 46 nécrosée avec image de perte osseuse inter-radiculaire. Pas de mobilité, pas
> d'épisode infectieux aigü.
> Que lui proposeriez-vous en 1ère intention ? Uniquement le traitement
> radiculaire et surveillance de la cicatrisation ou bien d'emblée une chir avec
> ROG ?
Bonjour TiGabi,
La sémiologie radio indique une lésion combinée endo-paro à point de départ endodontique.
A mon avis, selon un schéma étiologique classique
1-traiter l'etiologie : traitement endodontique
2-réévaluation a 8 semaines de la furcation : pas d'amélioration -> chir paro.
qu'en pensez vous ?
cordialement.^
28/04/2010 à 16h35
Bonjour, TiGabi
Bien qu'il manque quelques données cliniques : sondage ? modification gingivale ? Pour moi, c'est une lésion purement d'origine endodontique.
Il n'y a aucune perte osseuse inter-dentaire. L'atteinte est inter-radiculaire pure sans communication avec la cavité buccale (si absence de fistule parodontale) et le traitement endodontique, réalisé sous digue bien entendu, suivi d'une restauration coronaire étanche est la solution thérapeutique.
Surtout, il faut éviter toute intervention chirurgicale précipitée, tu as encore, même si elle n'est visible à la radiographie, toute la trame collagénique encore en place. Le potentiel de cicatrisation de ce type de lésion est optimal.
Traitement comme Céramik: endo + reconstruction coronaire et attendre.
28/04/2010 à 20h34
+1 endo et obturation étanche
pourquoi préciser sous digue ????? Qui sur nonol ose encore faire des endos sans digue ?
--
;O)
28/04/2010 à 21h49
Merci pour vos réponses.
Étonnamment, RAS au sondage paro.
Endo ce jour, sous digue avec irrigation "généreuse" : je regrette d'avoir dépointé le maître-cône distal au dernier moment...
La suite dans 2 mois.
28/04/2010 à 23h05
TiGabi écrivait:
----------------
> Merci pour vos réponses.
>
> Étonnamment, RAS au sondage paro.
Pas vraiment si c'est une lésion endo pure.
>
> Endo ce jour, sous digue avec irrigation "généreuse" : je regrette d'avoir
> dépointé le maître-cône distal au dernier moment...
Beau traitement.
Peux-tu nous préciser quelles techniques de préparation et d'obturation as-tu utilisé ?
>
> La suite dans 2 mois.
Sans vouloir t'offenser, tu comptes laisser cette obturation coronaire pendant ces deux mois ?? Elle ne semble pas très étanche particulièrement au niveau cervical.
A dans 2 mois.
28/04/2010 à 23h21
doc-driba écrivait:
-------------------
>
> Sans vouloir t'offenser, tu comptes laisser cette obturation coronaire pendant
> ces deux mois ?? Elle ne semble pas très étanche particulièrement au niveau
> cervical.
+1
Fait une reconstruction compo dual, sous dique...
--
Céramik
28/04/2010 à 23h56
Je vais faire un compo bien étanche dans quelques jours : je pensais le faire directement après l'endo mais j'ai manqué de temps.
Obturation cônes gutta 6% condensés latéralement à froid (spreaders) pour le tiers apical, à chaud avec des fouloirs en coronaire. Ciment ZnO/Eugenol.