Tous les forums
ma collab tourne au vinaigre
01/05/2008 à 13h42
Attention, en général dans les contrats sont précisés les jours où tu bosses. Effectivement ensuite c'est une profession libérale donc tu viens quand tu veux, mais prendre un autre contrat avec des jours qui se chevauchent, on sort amha de ce qui est faisable.
01/05/2008 à 20h05
Pour le libéral c'est mieux de s'arranger.
Pour INFO, dans certains mondes salariaux de l'entreprise, des pratiques pour partir plus tot:
- soit arrangement avec l'employeur et départ plus ou moins immédiat.
- soit maladie (fatigue extreme pour harcelement imaginaire ou pas)
- soit foutre le feu ou casser ou renverser par maladresse (accident bete qui arrive) et ensuite arrangement
- mais TOUJOURS etre present aux heures de travail (sinon c'est une faute )
Voila, tu vois que ça peut ne pas rigoler.
Fais en ce que tu veux.
01/05/2008 à 21h01
eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour a vous tous, je laisse un post pour avoir
> vos avis sur la question:
>
> notre different mon praticien et moi provient de
> la retrocession, je vais m'expliquer en essayant
> d'etre le plus clair possible.
>
> dans les contrats de coll libérale du conseil de
> l'ordre , il est indiqué que le collaborateur doit
> reverser 50% des honoraires PERCUS ou
> ENCAISSES,ainsi que 50% des frais de prothése.
>
> le probléme c'est que mon prat. n'a jamais voulu
> suivre le contrat, et j'ai toujours du reverser à
> la fin du moi 50% des honoraires EFFECTUES.
>
Bonsoir en fait tu joues sur les mots.
Des honoraires perçus ou encaissés ou effectués avec le chèque en attente dans le tiroir car le patient te l'a demandé, c'est identique.
Par contre, des honoraires effectués et Non encore payés, alors là c'est différent.
En effet, si ton prothésiste te demande de lui payer la prothèse livrée en fin de mois, tu ne vas pas lui répondre que le cheque est en atttente et qu'il doit attendre un ou deux mois avant d'être payé. Pour le titulaire c'est la même chose. Comme c'est la même chose pour le banquier qui te prélève des agios quand tu es à découvert alors que des tas de chèques dorment dans le titoir.
Il se peut que ton titulaire soit particulièrement embétant et tatillon ou âpre aux gains mais en l'occurence, pourquoi doit il supporter les avantages que tu fais à tes patients. Depuis la dernière réforme, ce sont tes patients pas les siens.
Par rapport aux horaires, un collaborateur libéral n'est soumis à aucun horaire , si cela était le cas le cas, il pourrait voir son contrat requalifier en contrat de collaborateur salarié, avec toutes les charges que celà entraine.
Si un titulaire voulait imposer cela, vous pouvez lui opposer ce fait et en avertir l'inspection du travail.
25/05/2008 à 19h50
Moi aussi, ma collabo a tourné au vinaigre....
Je crois qu'il faut ce dire qu'une collabo est une phase transitoire d'enrichissement pour notre exercice.
Fais comme moi, trouve un cab à acheter (en ce moment la conjoncture est très favorable car beaucoup de départs pour peu d'arrivées).
Personnellement, quand j'étais collabo je devais rétrocéder 45% de mon CA à la fin du mois (ou quelque jours après) et je devais règler le prothésiste sur mes 55%.
Je n'est jamais fais attendre mon praticien pour la rétrocession, c'est normal, tout le monde a ses charges à régler. Un conseil, évite les chèques tiroir.... c'est un véritable poids mort pour toi (propose des PNF ou commence à te faire payer avant de commencer le travail au rythme ou le patient peut).
Ma collabo a aussi tourné au vinaigre car lorsque j'ai commencé à poser mes premiers implants mon prat voulais qu'en plus des frais de prothèse je règle implants, piliers et diverses fixtures sur mes 55 %....autant dire qu'il me restait moins que si je faisais une CC !(avec des frais de RCP et un risque plus important).
Les problèmes d'argent sont récurrents dans les collabo !
Bon courage dans tes recherches de cab !