Tous les forums
Les méchants dentistes à 13H00 sur france inter
24/01/2005 à 20h55
En l'occurence bravo pour le coup mediatique mais ils vont en sortir quoi????? Malheureusement, les connaissant depuis trop longtemps j'ai des doutes....
24/01/2005 à 20h59
Dans un film, j'ai oublié le nom, ils disaient toujours "marchera pas"!
Il faut être optimiste. C'est mieux que la chaise vide.
A+
25/01/2005 à 00h52
Eh ,je vous avais donné le scoop de la cmu-cnsd il y a deux jours...
Maintenant je vous donne le scoop de dans 8 jours avec douste : rien pour les dentistes qui ne sont pas à plaindre et doivent participer à l'effort de réforme de l'assurance maladie...
Si vous en voulez encore, envoyez une enveloppe avec un billet de 100, poste restante...
C'était avec plaisir. ;-)
25/01/2005 à 01h26
Ce soir au 20 heures de france 2, on parlait des dentistes et de ce syndicat qui leur demande de ne "plus soigner les pauvres, pas assez rentables".
Un coup dans l'eau.
25/01/2005 à 09h02
effet d'annonce, peut-etre,
effet maladroit, surement,
résultat des courses, " les dentistes veulent une augmentation de leur REVENU "! dixit les médias ...ce matin
le pdt de la cnsd n'est pas un champion de la com,
à part taper sur ses prédécesseurs, taper sur l'ujcd, on ne voit pas grand chose de positif.
S'en prendre aux cmu est aussi stupide que lorsque la snscf fait grève et pénalise les banlieusards qui se tapent déja 2 heures de rer chaque jour, chacun sachant que le rer n'est pas le tgv
faire un dossier économique structuré montrant habilement investissements, frais ( j'ai retenu le chiffre de zeitoun cité à l'adf, 17 euros la sté, par patient,) cela est démonstratif et honorable pour la profession,
de plus quand on voit r. solé à la télé, en chemise cravate sous la blouse, cela ne fait pas très pro
de plus la cnsd n'avait pas eu la correction de nous prévenir, meme le pdt syndical de mon département, hier lundi à 15 heures n'était pas au courant...
enfin je pense que notre devoir de soins a été largement mis en défaut par une telle annonce, alors
le pdt de la cnsds sera - t - il convoqué par le pdt de l'ordre national ?
25/01/2005 à 10h07
la seule chose a dire aux francais ,aux journalistes et a douste c'est
" vous faites quoi , vous , pour aider les patients CMU a se soigner ???? "
moi je cotise comme vous et en plus je baisse mon "salaire" par réquisition sur décret
pas vous ?????
25/01/2005 à 10h28
Le problème est encore plus simple...quelle entreprise accepterait qu'on lui impose un tarif???Evidemment qu'il faut soigner les plus démunis mais on ne peut pas se le permettre à ces tarifs là.
25/01/2005 à 10h44
Je regrette simplement que JC Michel se soit "retiré" si vite (pas d'humour mal placé svp).
Il aurait fallu que l'action dure un petit mois avec des affichettes dans les cabinets. Car les journalistes omettent pas mal de choses concernant les CMU....Mais ceci est un autre débat :-)
25/01/2005 à 12h47
Et voilà... merci qui pour passer encore pour des salauds alors qu'il aurait fallu expliquer que OK les CMU et d'accord pour faire un effort pour les + démunis mais alors faut qu'on puisse se rattrapper ailleurs et c'est là que le bât blesse car si on tente d'expliquer courtoisement ça revient à pisser dans un violon car on n'a pas accés aux médias et si on se fait remarquer on a l'accés aux médias mais on est alors la cible de la vindicte populaire....
Il aurait fallu que la CNSD annonce le refus de soins aux CMU et une fois sur les plateaux medias dise c'est pas vrai mais on a des choses à dire et c'est le seul moyen d'être écouté.... pour celà il aurait fallu qu'il y ait un temps de parole suffisant et un argumentaire carré et des journalistes interressés et/ou intelligents et pas simplement là pour vendfre du scoop et du sensationnel....
Isaïe l'a donné la solution, elle existe au pays des idiots qui font les frais de nos blagues stupides alors que le plus stupide des deux n'est pas celui qu'on croit en bons français imbus de nous mêmes que nous sommes.... un secteur plafonné pour les + démunis et un secteur honoraires libres pour les autres... c'est pourtant pas compliqué non? faut croire que ces messieurs de la CNSD et de l'UJCD sont trés trés cons pour pas y avoir pensé!!!! Comme je pense pas qu'ils soient si cons que ça c'est qu'on leur donne autre chose en échange de leurs compromissions..... et ce depuis des décennies!!!!
25/01/2005 à 12h53
Bravo Algi....mais tu oublies qu'il y a trois syndicats representatifs....non? ;-)
25/01/2005 à 13h06
la FSDL sans doute? A ma connaissance ils ont pas ces pratiques de branquignols (sinon je reste pas chez eux 2 secondes) et puis si ils ont pas dare dare plus d'adhérents ils vont pas rester representatifs longtemps et se faire virer par les deux autres qui sont pas partageurs!
Un scoop: on m'a demandé si je voulais pas entrer au bureau de mon département... quand je leur ai dit que je recevais 30% de CMU ça a jeté comme un froid hé hé hé....
Dans un post précédent je me suis fait allumer et vertement tancer pour avoir osé dire que je pratiquais des tarifs à géometrie variable selon les revenus des patients... c'est vrai que c'est risqué mais comme ça je dors la nuit car je soigne correctement TOUS mes patients et j'en vis correctement aussi!
25/01/2005 à 13h17
Sur France2 hier midi le face à face entre le gars de l'UJCD et de la FSDL.
Hondelate demande au gars de la FSDL (j'ai pas retenu son nom) s'il soigne des CMU, réponse: Non j'ai la chance de ne pas en avoir, Hondelate un moment interloqué le regarde et lui dit: vous dites la chance ? l'autre un peu penaud ne s'est pas laissé démonté disant qu'il existe un vrai problème ...
Et après ils osent crier au scandale contre le mot d'ordre de la CNSD.
25/01/2005 à 14h20
Voilà pourquoi je suis dans ce syndicat: non je ne suis pas 100% d'accord avec eux ( et je suis même 100% pas d'accord sur le fait de refuser les CMU)et non je ne respecte pas les mots d'ordre quand ils vont à l'encontre de mon ethique (venant de la sécu ou des syndicats.... )mais comme je l'ai déjà dit ils sont les "moins pires" et puis ils se battent pour un vrai exercice liberal, s'ils arrivent à obtenir que le tarif d'autorité soit cassé ou que les dépassements d'honoraires ne soient plus interdits ensuite on fera comme on voudra.... en conscience... aprés tout on serait libres non?
Leur discours est extremiste car ils representent une petite minorité et puis parceque pour exister il faut une politique et qu'une politique se doit d'avoir des axes forts, un projet et des promesses.... devenons plus nombreux, faisons jouer la démocratie et soyons des citoyens professionnels de santé responsables (çe qui signifie agir, agir en votant pour SES idées) et ils mettront de l'eau dans leur vin ne serait-ce que pour mettre en pratique quotidienne des idées jusque là théoriques, je n'en doute pas. Et sinon il reste à le creer ce syndicat qui nous convienne plutot que de se retrancher derriere le "tous pourrris" bien pratique et bien facile.....
Un sinistre anniversaire nous montre ce qu'une société bureaucratique totalitaire peut être amenée à faire..... mon grand pere il a attendu avril 45 pour être libéré des camps où il a été envoyé pour faits de resistance, un commissaire de police qui désobéissait aux ordres de Vichy et avait essayé de protéger de dangereux criminels dont la seule faute était de ne pas être des bons aryens... et cette memoire là est bien vivante!!!
C'est pas demain la veille que je me laisserai imposer quoi que ce soit contre ma conscience ne serait-ce qu'en mémoire de tous ceux qui se sont battus, ont souffert ou sont morts pour que la democratie puisse vivre!
D'autre part (et aprés je vais chez le chinois): il est de notre devoir déontologique de soigner le plus grand nombre, ne l'oublions pas!!! Reste à ce que ce difficile exercice soit possible et il est clair que parti comme c'est parti avec une sécu qu'a pas un rond, nous impose ses diktats et se lave les mains de ses responsabilités historiques et citoyennes, un état qui se désengage des nécessaires moyens à donner à la santé alors que la population vieillit, une profession qui se retranche derriere des syndicats alibi, suit comme un seul mouton les mots d'ordre et qui tremble devant la sécu, un ordre qui accepte la mort de la profession, se contentant de gérer au jour le jour sans regarder plus loin que le bout de son nez et sans vouloir voir que si les honoraires restent bridés alors on ne pourra pas suivre l'ineluctable évolution du coût des techniques ni celle des contraintes materielles, c'est pas gagné! Voilà, je crois que j'en ai dit pour tout le monde, y'aura pas de jaloux
"Si demain tous les gars du monde...." elle est vieille la chanson.....
25/01/2005 à 14h26
moi je ferai de la prothèse à moitié prix à des cmu quand les journaleux iront faire des reportages sur la misère dans le monde en reversant la moitié de leur salaire, quand mon assistante acceptera d'etre payée moitié prix quand je soigne un cmu , quand l'état diminuera les charges de moitié quand je soigne un cmu, quand pourquoi pas rêver mon prothesiste me demandera la moitié de son tarif et quand enfin le ministre de la solidarité NATIONALE sera payé moitié moins que les autres généreux penseurs du gouvernement... Faire subir à des libéraux une aide sociale que l'Etat n'arrive pas à assumer il faut chercher loin dans les dictatures de gauche pour trouver de si généreux sentiments...
25/01/2005 à 14h52
Putain, le syndicat machin voulait mettre les cmu en attente parce que pas "assez rentables"....
Vous vous êtes mal exprimés et toute la France profonde croit maintenant que vous ne pensez qu'à la rentabilité...
Le journaliste rigolait et appuyait bien sur le "pas assez rentables"...
Pourquoi n'avoir pas dit que les dentistes doivent payer de leur poche quand ils traitent les cmu ?
Il faut revoir la communication, les gars...
25/01/2005 à 14h56
Y a pas de honte à temporiser les soins "pas rentables" qui c'est qui paie les charges tous les mois?????
Relevons la tête y a aucune honte à gagner correctement sa vie en faisant du bon boulot et en soignant les gens.
25/01/2005 à 15h07
petites questions provocatrices : une patientèle CMU a un cout pour le cabinet.
cout reel en achat de prothèse, et en rendez vous manqués (comme par hasard!!!)
en bon economiste que feriez vous ?
en bon praticien que feriez vous ?
en bon citoyen que feriez vous ?
25/01/2005 à 15h17
en bon economiste je demande une subvention de l'etat pour combler le manque à gagner
en bon praticien je soigne
en bon citoyen je vote contre l'assistanat à outrance
mais comme je suis les 3...
25/01/2005 à 15h27
Vous avez tous raison de dire "voilà ce que le gars de la CNSD aurait du dire".
Mais rassurez-vous tout le monde s'en tape. Y compris les journalistes.
Si vous croyez qu'un intervenant sur un plateau est audible, vous vous trompez.
N'oubliez pas ce qu'a dit Lelay. Qu'il fait une télé pour faire de la place dans la tête pour Coca-cola. Faut pas croire, toutes les autres c'est le même cirque, à peu de choses près.
Si la télé était objective, et là pour informer en toute conscience, ça se saurait.
Le journaliste il n'écoute que lui même, avec ses idées préconçues. Et dans le domaine, nous sommes les nantis. Donc même s'il avait été dit que soigner les CMU ça coute et bla bla, les journalistes ils auraient trouvé un moyen de couper et basta.
Je ne suis pas CNSDiste, mais là il a très bien fait.
Si le but était d'avoir un RV avec la CNAM, si le but était de faire parler le ministre des dentistes, le but est atteint. Et peu importe les moyens.
On est dans un cirque médiatique, où la seule chose qui compte c'est qu'on en parle. De quoi ? Peu importe, pourvu qu'on en parle.
Sur ce coup, bravo l'artiste. Reste à transformer l'essai. Parce que sa prouesse médiatique, elle est déjà aux oubliettes.
Et l'explication sur les coûts des soins, et en particulier des CMU, ce n'est pas sur un plateau de télévision qu'il faut l'avoir, mais chacun d'entre nous avec nos patients.
25/01/2005 à 15h29
à midi suite sur RTL , plusieurs confreres ont parlé ms sans donner de chiffres (dommage).Et des patients pas spécialement opposés car ayant de faibles revenus ms ne bénéficiant pas de la CMU et donc ayant plus de mal pour se faire appareiller, le seul qui a tapé sur les dentistes a été un...prothésiste trouvant inadmissible que la CCNC que la moyenne des prothésistes vend 35 (personnellement on est loin de ce que je paie) soit revendue plus de 200!!Et comme il a été le dernier à passer avec l'acquiescement de Pierre Marie Machinchose, c'est malheureusement la dernière image que garderont de nous les auditeurs.
25/01/2005 à 15h39
ben c'est ça une bonne information non?
l'auditeur retient la vérité du journaleux... comme ça le journaleux il continue à etre invité par le ministre pour poser les bonnes questions...
c'est pas donné à tout le monde d'informer en toute " l'objectivité du Ministre"
25/01/2005 à 16h21
j'aurais pu être journaliste au Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-395529,0.html
a moins qu'il n'ait lu Eugenol...