Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOBLIGATIONS REGLEMENTAIRES DEPUIS 2006 - Eugenol

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES DEPUIS 2006

Capture d e cran 2014 02 21 a  07.17 - Eugenol
colombo

06/05/2008 à 21h54

Bonjour, je fais une these sur les obligations légales et reglementaires en odontologie. Certains d'entres vous pourraient-il m'aider à mettre à jour ma biblio. J'ai trouvé des thèses qui traitent de ce sujet mais avant 2006 depuis plus rien!
Quels sont à votre connaissance les textes reglementaires d'apres 2006 merci de votre aide


Utilisateur banni

06/05/2008 à 21h55

ASM...


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

06/05/2008 à 22h11

acces handicapés
http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=10


Capture d e cran 2014 02 21 a  07.17 - Eugenol
colombo

06/05/2008 à 22h13

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ASM...
Merci Narik...mais au risque de passer pour un C...
ce quoi ASM ?


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

06/05/2008 à 22h36

Avantage Social Maladie, sucré en grande partie dans la convention de 2006.


tantine

06/05/2008 à 23h27

Tu te procures le journal du conseil de l'ordre et tous les mois tu trouveras une page d'obligations et de règlementations nouvelles, bon courage!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

07/05/2008 à 01h32

Tu peux déjà prendre la convention il y a pas mal d'obligations qui en découlent, puis les problèmes liés aux RX avec les PCR etc, puis les problèmes liés au fait que nous sommes des établissements acueillant du public, ( accés handicapés, extincteurs , puis les problèmes liés à la SACEM, puis la réglementation concernantle matériel utilisé et son carnet de santé ( du matériel) qu'il faut tenir à jour puis les visites obligatoires pour le dit matériel, notamment les compresseurs) puis le respect du code de déontologie et plus largement du code de la santé public , puis le respect de la législation concernant les salariés quand tu en as ,code du travail etc etc etc.
Déjà avec ça, tu peux remplir une bonne deux centaines de pages.
Bonne chance.
PS J'avais oublié la Sécurité Sociale avec la NGAP, et le code des impôts à connaitre par coeur.


alain.bobo

07/05/2008 à 10h03

et aussi connaitre par coeur le menu detaille et complet
du resto chinois du coin!!!!


Utilisateur anonyme

07/05/2008 à 10h14

colombo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je fais une these sur les obligations
> légales et reglementaires en odontologie. Certains
> d'entres vous pourraient-il m'aider à mettre à
> jour ma biblio. J'ai trouvé des thèses qui
> traitent de ce sujet mais avant 2006 depuis plus
> rien!
> Quels sont à votre connaissance les textes
> reglementaires d'apres 2006 merci de votre aide

Traçabilité ... sujet très vaste et primordial



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/05/2008 à 15h37

pouah... faut du courage pour traiter d'un tel sujet...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

07/05/2008 à 16h43

oueps..faut vraiment du courage..je ne vois pas grand chose d'aussi ch...boring.


op

08/05/2008 à 10h27

je suis allé sur Toulouse à une conférence sur les réglementations et obligations légales des cabinets dentaires

aménagement
sécurité
urgence
tracabilité
emploie
contrôle: radio sté compresseur
etc etc

je ne pense pas qu'il y ait un dentiste en France aux normes
vu la réglementation
à rallonge
à titre d'exemple si vous avez une assistante vous avez une liste de panneau d'affichage à mettre sur les murs de la salle où se trouve son casier fermé à clé
Horaire de travail
convention collective
n° de téléphone de l'inspection du travail


si vous avez une femme de ménage il faut avoir un moyen pour couper l'alimentation électrique de manière sûre de votre radio( il nous a conseiller d'enlever le fusible)

stérilisation des éléments prothétiques avant la mise en bouche
etc etc...

le conférencier est au conseil de l'ordre et il s'occupe des mises à jour sur le site du CO


plouf

08/05/2008 à 10h35

colombo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je fais une these sur les obligations
> légales et reglementaires en odontologie. Certains
> d'entres vous pourraient-il m'aider à mettre à
> jour ma biblio. J'ai trouvé des thèses qui
> traitent de ce sujet mais avant 2006 depuis plus
> rien!
> Quels sont à votre connaissance les textes
> reglementaires d'apres 2006 merci de votre aide


Si tu prends ce sujet de cette façon, tu es mal parti. Pourquoi ? Parce que par définitions les obligations quelles soient de nature législatives ou réglementaires ne sont pas nécessairement liées à l'activité de chirurgien-dentiste libéral mais sont d'ordre générale. Par exemple, une modification du droit du travail est d'ordre général et s'applique aussi au cabinet dentaire. De cette façon on est certain d'en oublier pas mal et entre le temps de la rédaction et celui de la soutenance d'autres seront nées.

Je pense qu'il faut que tu réduises le champ de ton sujet. Par exemple :" obligations en matière de sécurité des soins", ou encore "le droit social appliqué au cabinet dentaire", ou encore "norme techniques et installation du cabinet dentaire".

Ce type de sujet est devenu trop vaste pour s'embrasser dans sa totalité.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

08/05/2008 à 12h52

Salut,

Eh ben tout ça depuis 2006: ça promet pour l'avenir ... J'ai encore 15 ans à tirer (en théorie), ça fout les boules.


Capture d e cran 2014 02 21 a  07.17 - Eugenol
colombo

09/05/2008 à 15h41

En fait je fais une these sur les conséquences économiques des obligations réglementaires dans un cabinet. La question posée est: taille critique minimum d'un cabinet dentaire conforme aux obligations réglementaires. Le titre exacte est en cours de redaction. On se rend compte que le nombre des obligations nouvelles depuis 1990 est tres importantes, celà ne condamne -t-il pas les CD à se regrouper?


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

10/05/2008 à 11h10

colombo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .......
> celà ne condamne -t-il pas les CD à se regrouper?
>


Eh oui et c'est bien cela le problème, quand on voit l'animosité qui règne sur ce forum quand les gens ne sont pas d'accord, on imagine ce que cela peut être si ils étaient obligés de travailler ensemble.

D'ailleurs, il me semble que la durée de vie d'une association ne dépasserait pas la dizaine d'année (à vérifier quand même).



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/05/2008 à 20h03

Ramasoft Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> D'ailleurs, il me semble que la durée de vie d'une
> association ne dépasserait pas la dizaine d'année
> (à vérifier quand même).
>
>
>
Tu dois pas être loin du compte.
Et c'est vrai que l'on comprend pourquoi...