Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVente cabinet - Eugenol

Vente cabinet

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

10/05/2008 à 12h11

ah?

docdent

10/05/2008 à 13h53

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah?

sauf en mutuelle... Of course...

jeanphy

10/05/2008 à 14h12

docdent Ecrivait:
> sauf en mutuelle... Of course...

ça dépend lesquelles..

alain.bobo

10/05/2008 à 15h09

au lieu de perdre votre temps sur le net, vous devriez etre au fauteuil en train de turbiner
pour nous retraités, surtout pendant ce magnifique we de pentecote: ha je dois vous quitter, le barbecue est pret!!

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

11/05/2008 à 03h04

Pier Ecrivait:
> Quel est l'intérêt, actuellement de vendre un
> cabinet?

Je me recites , puisque persdonne n'a répondu.
Ce post est très intéressant , on y parle d'assistantes , de dentistes, mais : Et les patients dans tout cela?
Après tout , si le cabinet tourne, c'est aussi grâce à eux.
Et jamais personne n'en parle.
Pourtant, si on peux payer les traites, les assistantes, les prothésites, les charges , les impôts, et utiliser ce qu'il reste pour nous, c'est grâce aux honoraires qu'ils nous versent.
Et si il n'y a pas de patients, il n'y a rien.
Alors c'est vrai qu'il y a pénurie de praticiens mais ce n'est pas pour autant que les patients vont tous dans tous les cabinets. Ils choisissent eux aussi et après une période d'essai, ils décident de poursuivre ou non les soins dans tel ou tel cabinet.
Et eux c'est difficile et même risqué de les licencier.
Nous aussi, nous sommes amenés à nous adapter.
Ce qui est assez étonnant, c'est que vu les diverses possibilités actuelles d'instalation , création, mutuelles, salariat, mi-temps, reprises, on en soit encore à avoir des discussions de ce type, vous ne trouvez pas.

En fait, entre les patients, les assistantes, les praticiens les remplaçants et les remplacés et le cabinet, il doit y avoir un courant qui passe, si celà ne se fait pas, alors il faut chercher à l'établir en changeant de direction et de mode de pensée mais là, ce n'est plus de l'argent qui est en jeu......
Bonne nuit
PS:J'aimerai bien que quelqu'un réponde à ma question.

gai-luron

11/05/2008 à 10h31

il y a une question?

cyberquenottes

11/05/2008 à 10h55

docdent Ecrivait:
> Bah moi en tout cas je suis bien content d'avoir
> "repris" l'assistante lors du rachat de mon
> cab...
> C'est elle la "mémoire" du cabinet et cela rassure
> les patients de voir une tête "connue".
> Sinon vu la manière dont la conversation tourne
> dans ce post je comprends que de moins en moins de
> gens postent sur Eugenol.
>
> L'ambiance devient parfois plus qu' étouffante et
> l'esprit des plus médiocre...

toujours attendre 3-4 jours avant de s'exprimer
ca évite les surchauffes et les malentendus.....

sinon , je ne vois pas en quoi l'assistante ne ferait pas partie du cabinet a reprendre...

si on reprends , on reprends tout , ce qui est bien et ce qui est moins bien , sachant que le package reste interessant

c'est un lot en quelque sorte

on ne peut pas vouloir garder que le bon et jeter le reste

sinon ca ne s'appelle pas une reprise mais une liquidation ...
enfin moi je vois ca comme ca

Salamandre

11/05/2008 à 11h12

Perso j ai repris les assistantes mais je comprends aussi bouboule. Suffit de voir l'experience de narik. Ca refroidit bien quand meme.

cyberquenottes

11/05/2008 à 11h16

le probleme c'est que le choix n'existe pas

c'est rachat du tout ou bien aller voir ailleurs

Pier

11/05/2008 à 13h13

gai-luron Ecrivait:
> il y a une question?

Oui il y a une question Gai-luron: Quel est l'intéret de vendre un cabinet actuellement?
Et je précise Pour quelqu'un qui achète, l'achat va lui permettre de travailler, de raler sur le prédécesseur, de se plaindre de la vétusté du matériel, de dénigrer le travail effectué jusque là pendant parfois trente ou qurante ans sans avoir jamais eu une plainte de la part de patients qui venaient en toute confiance se faire soigner et qui en étaient très contents puisqu'ils revenaient ( Mais c'est vrai qu'actuellement ce n'est plus un critère, les patients ne voyant pas ce qui est fiat dans leur bouche et encore moins au fond de leurs canaux)
De plus le rachat va apporter un début de patients qui si la confiance est établi avec le nouveau vont être les vecteurs qui propageront la bonne parole très rapidement sur les exeptionnelles qualités du nouveau dentiste installé. ( Le contraire est vrai aussi)
Mais pour celui qui vend, quel est l'intérêt?

bouboule

11/05/2008 à 13h26

> Mais pour celui qui vend, quel est l'intérêt?

Alors je ne fais que rapporter ce que m'ont dit les confrères dont j'ai vistité les cab. Je ne fais que rapporter, je suis acheteur poi pas vendeur.
Y a quelques cas de figure. D'abord le prat partant en retraite les raisons donnés sont :
-ne pas laisser les patients seuls dans la nature
-avoir un moyen simple de transmettre les leasings en cours
-Raison la plus fréquente pour les proprio des murs: louer ou vendre à un confrère est bien plus simple que de vendre à une autre profession ou à un particulier: pas de travaux de remise en états (on a quand meme pas mal de tuyaux qui se promennent et de trous partout, du plomb, etc,etc). Et en plus si le confrère trouve pas de pro et doit revendre à un particulier,c'est pas gagné (pas de cuisine de sdb toujours les pb de plomb, disposition des pieces pas adaptées à un appart, etc
-Enfin quelque fois aussi la rais on vient d'un problème de santé, j'en ai vu 2 comme ça: le premier pouvait plus bosser, à pas trouvé de rempla alors tente de se débarasser de son bébé et de ses leasings quasi débutant. Le second c'était la famille qui vendait suite au décès du confrère, là c'est pas compliqué ils étaient un peu pommés et puis toujours ces leasings
Voila ce que je peux dire, maintenant ils ont aussi pue me dire n'importe quoi...je suis acheteur pas vendeur...

Pier

11/05/2008 à 13h34

Merci bouboule pour ces réponses.

gai-luron

11/05/2008 à 13h41

oui, excuse moi Pier, j'avais pas bien lu la question en tête de post...

Et bouboule a répondu.

cyberquenottes

11/05/2008 à 13h42

c'est bien triste tous ces leasing qui couteraient moins de 10 euros par mois pour être assurés sur le décés

et moins de 30 pour être assuré sur TOUT

mais bon , chacun cherche a gratter sur ce qu'il peut

mais faut quand même être bien con et peu prévoyant pour sa famille

Pier

11/05/2008 à 14h04

Tu sais cyber je pense que c'est plus par méconnaissance que les praticiens ne prennent pas ce genre de clause dans les assurances. D'abord parceque quand tu es jeune ,tu ne penses pas forcemment à ce genre de situations et puis parfois pour faire passer un crédit tu as tendance à rogner sur quelque chose qui ne te semble pas insispensable et surtout peu de gens pensent à réactualiser les credits en fonction de l'évolution familiale.

Bienn sur c'est un tort et c'est bien connu que le tortue.
Elle a été lente à venir celle là d'où la modification.

Toxic

11/05/2008 à 19h02

C'est interessant tout ça mais je vais essayer d'être plus précis pour recentrer le débat.

Je peux très bien démonter mon matériel et partir avec pour me réinstaller (loin), ou le faire reprendre.

Pour l'assistante, je pense qu'il faut la garder; ce sera un plus pour le reprenneur pour faire le lien avec les patients.

Donc, si je vends les murs seuls, est ce que je peux les surcôter car forcément, des patients continuerons de venir?
Est ce que quelqu'un a déja vendu un fichier seul et dans ce cas, comment ça s'évalue?

Pier

11/05/2008 à 20h50

Salut Toxic,en fait Bjorn a déjà répondu à ta question.
En effet, si tu mets en vente un certain prix et que personne ne veut acheter, soit tu baisses soit tu démenages le matériel et tu vends les murs ou tu les gardes en location. Pour ce qui est de vendre uniquement un fichier, aucune chance car certains ont essayé et cela n'a rien donné. En effet, pourquoi te racheterait on un fichier alors que de toute façon les patients seront bien amené à aller quelque part et pas forcément là où tu leur auras demandé d'aller.
Les patients décident par eux-mêmes.
Donc en résumé, décide d'un prix et attends et vois venir.
Selon les réponses, soit tu vents, sois tu baisses.
Mais à propos, il est où ce cabinet, en ville à la campagne à Paris ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/05/2008 à 12h39

Toxic Ecrivait:
> Donc, si je vends les murs seuls, est ce que je
> peux les surcôter car forcément, des patients
> continuerons de venir?

Soit tu vas te réinstaller très loin et les patients ne voudront pas te suivre, donc pourquoi ne pas vendre le fichier avec, soit tu vas dans un endroit où un certain nombre de patients pourraient avoir envie de te suivre, et alors personne ne voudra de tes murs secs.

Toxic

12/05/2008 à 13h07

Je pars loin (aucun patient ne me suivra).

Ce que je préfère, bien sûr, c'est vendre la totalité du cab : murs, matériel et fichier mais j'essaye d'étudier toutes les possibilités.

tantine

12/05/2008 à 19h10

Pourquoi te prendre la tête? si tu préfères tout vendre vas y et tu verras si tu as UN acheteur et si rien à l'horizon, revois tes envies et vends les murs simplement
PS pour Bibjegu, l'exonération de plue value sur la vente d'un fond date de quand? qd j'ai vendu j'ai payé plein pot et j'avais mon cab depuis 11 ans.
Quand j'ai créé mon cab j'ai fait les travaux en fonction d'une possible vente future à un particulier, résultat j'ai très peu de modifs à faire pour y loger quelqu'un! il faut toujours penser à long terme.

plouf

13/05/2008 à 13h14

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-
> personne ne voudra de tes murs secs.
>

Quoique les gens préfèrent les murs secs aux murs humides.

bibjegu

13/05/2008 à 20h44

Pour tantine, la loi sur l'exonération de plus-value pour la cession du fonds de commerce est du 09/08/2004 puis validée par la loi de finances 2005.

Attention, une des conditions est qu'il faut travailler dans le fonds en question depuis au moins 5 ans.
Par exemple, tu peux être chirurgien dentiste depuis 15 ans mais ne travailler que depuis 3 ans dans le fonds que tu vends. Dans ce cas, tu ne rentres pas dans le cadre de cette exonération (dite exonération Sarkozy ou 238 quindeciès).
Je revois ton message et me rends compte que cette précision ne te concerne apparemment pas. Tu as peut-être vendu avant la publication de cette loi.

Toxic

18/05/2008 à 19h18

Je continue à répondre aux personnes intéréssées par mon cabinet (et y en a pas mal pour une période où les cabinets ne se vendent sois-disant que difficilement...) et j'en profite pour vous donner une info : sans faire de pub, il semble qu'il y ait pas mal de réponses à vos questions (exonération de plus-value, que faire de l'assistante, etc) dans le livre de Binhas : "s'installer, déménager, réaménager son cabinet dentaire".

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/05/2008 à 00h10

Je découvre le topic, juste une petite parenthèse:

Et là je citerai Bigjebu:

"La logique officielle voudrait donc que le personnel continue de travailler avec le successeur."

Non, c'est pas la logique, c'est la loi.

"Tu peux décider d'un licenciement (avec transaction) si tu t'entends bien avec le personnel"

Certainement pas, trop risqué: on a vu des salariés se voir requalifier leur licenciement en... démission!!

"Le successeur peut argumenter sous sa responsabilité un licenciement économique."

Certainement pas, t'as vu ça où?

"la caisse de prévoyance prenant à sa charge le coût du licenciement sous certaines conditions"

L'AG2R prend un poucentage (80% si ça n'a pas changé) de LA PRIME DE LICENCIEMENT.
Le préavis, les CP, le DIF, c'est pour la pomme du prat.

"Maintenant, le législateur ne vous a pas obligé à conserver les salariés si votre activité n'a rien à voir avec le prédécesseur."

heu!! Un CD qui rachète le cab d'un autre CD... ça ressemble à la même activité!!!

"La porte de sortie du licenciement économique tient sur des preuves : chiffres des premiers mois et prévisionnel d'activité."

BAISSE du chiffre, surtout.

Et en cas de licenciement économique, l'AD est en effet prioritaire PENDANT 1 AN pour ré-intégrer son poste.