Tous les forums
biphosphonates
08/05/2008 à 01h48
Si j'ai bien lu le courrier de l'afssaf, implanter un patient sous biphosphonate pour ostéoporose ne semble pas être contre-indiqué ?
Par simple curiosité, qui le fait (ou ne le fait pas ) ici ?
08/05/2008 à 21h01
J'ai posé 2 implants symphysaire à une patiente sous fosamax par voie orale (1 prise par semaine)
Prothèse complète mandibulaire difficilement supportable en raison d'un trou mentonnier sur la crete...
Aprés avoir expliqué en détail les risques encourus à la patiente, et réalisé en 2 temps chirurgicaux. Couverture AB classique.
Barre et attachement.
Pas de problème d'infection, ni d'ostéointégration.
Ce que confirme une étude américaine sur 170 patients sous bisphosphonate oraux et implanté....
09/05/2008 à 01h14
Merci des réponses très intéressantes, enfin ceux qui ont quelque chose à dire ...
09/05/2008 à 09h53
je pense que nous en saurons plus sur les conséquences exactes dans quelques années...
la sirène d'alarme est valable pour les BP par IV... les doses sont alors 10X 15X plus élevées
Le risque d'osteonecrose avec traitement par voie oral semble trés trés rare, souvent associé à un contexte défavorable (diabete, gros tabagisme...etc..)
Combien de cas d'osteonecrose avec BP par voie oral ? en france, dans le monde ?
quelques ref récentes:
1: Bell BM, Bell RE. J Oral Maxillofac Surg. 2008 May;66(5):1022-4.
Oral bisphosphonates and dental implants: a retrospective study.
2:Grant BT, Amenedo C, Freeman K, Kraut RA. J Oral Maxillofac Surg. 2008 Feb;66(2):223-30.
Outcomes of placing dental implants in patients taking oral bisphosphonates: a
review of 115 cases.
11/05/2008 à 00h51
Je viens de voir Marx en Suisse, c'est bien ce qu'il préconise mais pet on faire le CTX en France?
11/05/2008 à 01h28
Fred Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viende voir Parx en Suisse, c'est bien ce qu'il
> préconise mais pet on faire le CTX en France?
Je ne peux pas te répondre, j'exerce en Suède