Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaire ou ne pas faire de provisoire - Eugenol

faire ou ne pas faire de provisoire

eldentiste

09/05/2008 à 23h02

voila lapetite question du soir.
je realise de + en + de ccm monocouche ou classique sur dents posterieures,jusque là tout va bien.

le probléme est que, je fait systématiquement des dents provisoires, mais je ne les facture pas aux patients qui non pas tous des moyen financiers permettant la realsation de la prvisoire.

commet devrais je faire, continuer à faire des provisoires gratuites, ou bien laisser le choix lors du devis au patient.

et si le patient ne veut pas de provisoire, il y a t il enormement de retouche a faire lors de la livraison(version des dents adjacentes, eggression de la dent, fracture du faux moignons, bourgeonnement gingival)??

et combien facturez vous les provisoires?

letop

10/05/2008 à 01h03

tu augmentes un peu le prix de ta couronne et tu continues de faire des provisoires, en fait ce que tu penses depenser en faisant des provisoires tu le gagnes en diminuant le temps de pose .

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/05/2008 à 03h45

Je cite mon pote sbirounet:

si le patient refuse de faire la provisoire car HN, tu lui dis qu'en cas de soucis avec la couronne définitive tu lui feras payer les frais de labo pour la nouvelle CCM et ça lui coutera bien plus cher!

argument imparable!

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

10/05/2008 à 13h30

Tu dois surtout savoir argumenter pourquoi il faut TOUJOURS mettre une provisoire et ainsi ton patient le comprendra.
Mais le plus simple est d'augmenter ton devis un peu car une provisoire ce sont 10 ou 15 minutes de plus et un peu de résine et tu n'en parles pas. C'est le prix de la couronne comme elle doit être faite donc incluant la provisoire. C'est un traitement prothétique dont la réalisation nécessite la réalisation d'une provisoire.
C'est pas fromage Ou dessert comme au restau du coin !!

eldentiste

10/05/2008 à 14h49

etant collaborateur je ne sais pas si je peux faire des tarifs différents de mon praticien!

HAIG

10/05/2008 à 15h00

Alors entraines toi a faire des provisoires, tu t'éviteras bien des problèmes. Une fois au point, ça te prendra 10 minutes pour en faire une.

alain.bobo

10/05/2008 à 15h18

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors entraines toi a faire des provisoires, tu
> t'éviteras bien des problèmes. Une fois au point,
> ça te prendra 10 minutes pour en faire une.

moi c'est le contraire, je ne fais que des provisoires facturées comme définitives

eldentiste

10/05/2008 à 22h59

admetons que le patient refuse la provisoire sur une 36 pendant 2 semaines, y a t il pour le praticien enormement de retouche lors de la livraison?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/05/2008 à 23h35

eldentiste, depuis le début, tu n'arrêtes pas de te poser de faux problèmes.
Fais ta provisoire et ne demande pas au patient s'il la veut ou pas, puisque c'est dans le protocole normal et recommandé. Ce n'est pas à lui de juger de son utilité.
Maintenant, si tu n'es pas sûr de toi encore sur ce coup là, il va bien falloir qu'un jour ou l'autre tu te décides à devenir adulte.

orvieto

12/05/2008 à 14h39

"je fait systématiquement des dents provisoires, mais je ne les facture pas aux patients qui non pas tous des moyen financiers"

A mon sens tu aurais moins de soucis en présentant le devis sur 2 lignes : 1 ccm tant en SPR / 1 prov tant en HN.
A prendre ou à laisser .
pas de provisoire ? pas de ccm ! On passe à la couronne métallique.
Tu veras qu'il n'y aura pas de problème d'acceptation si tu es convaincu du traitement . Si tu essayes d'adapter le traitement au tarif tu vas rapidement cumuler les ennuis.
---------------------
"et combien facturez vous les provisoires?"

50€
--------------------
"je realise de + en + de ccm monocouche"

Je faisais pareil jusqu'au moment où je me suis apperçu que tous les patients qui acceptaient les monocouches acceptaient aussi les classiques.
J'ai arreté les monocouches.
--------------------
"faire des provisoires gratuites, ou bien laisser le choix lors du devis au patient."

Je suis passé par les mêmes questions . Maintenant tout est payant , ccm avec prov , inlays , HN et tout le reste.
La fréquentation du cabinet n'a pas diminué. Le résultat d'activité a augmenté.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

12/05/2008 à 15h12

orvieto Ecrivait:

> pas de provisoire ? pas de ccm ! On passe à la
> couronne métallique.

Et pourquoi pas de provisoire avant une Ni-Cr?
Ya une différence?

Dr - Eugenol
JeRis

12/05/2008 à 18h04

1) le patient va garder la prov. plus esthétique et moins chère
2) quand tu meules en cas de surocc. tu ne risques pas de mettre la chape à nu :)

gai-luron

12/05/2008 à 23h52

il est vrai que poser une NiCr après une prov, le patient même prévenu ça lui fait drole, et pourtant, il est prévenu...

et je lui précise bien la différence

et d'accord pour les retouches...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/05/2008 à 02h05

gai-luron Ecrivait:
> il est vrai que poser une NiCr après une prov, le
> patient même prévenu ça lui fait drole, et
> pourtant, il est prévenu...
>
> et je lui précise bien la différence
>
> et d'accord pour les retouches...
>
>

Moi j'ai un modèle et je montre !!!
Parce que tu en as certains qui ont tout compris, style vous me prenez pour un demeuré, et le jour de la pose ...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/05/2008 à 02h50

bande de nouilles, vous avez aussi les dents ions métalliques postérieures de 3M: facile à ajuster (ciseaux, meulettes) en cervical, mais aussi en occlusal (la dent s'écrase).
Avec ça, vous êtes presque sûr qu'il reviendra poser sa CC... ;-)

N.B: il paraît que les nouvelles provisoires souples photopolymérisables de 3M sont très bien. Un peu cher à mon goût (5€ la dent) même si ça reste plus abordable qu'une provisoire de labo (20€ environ).

Jomiro

14/05/2008 à 03h32

+1

HAIG

14/05/2008 à 16h35

Au niveau des P.M et M pourquoi ne pas faire des dents provisoires en Bloc Technique. Pas besoin d'acheter quoi que ce soit et comme je l'ai dit avec de la pratique ce sont 10 minutes.

orvieto

14/05/2008 à 19h07

Salut gai-luron .

"Et pourquoi pas de provisoire avant une Ni-Cr?
Ya une différence? "

Le délai est court entre l'empreinte et la pose .
La provisoire augmente le cout du traitement.
Dans ma clientèle si le patient est OK pour 50 € de provisoire en HN ,il est fréquemment partant pour une ccm plutôt qu'une cc .
Les retouches sur le métal sont simples à réaliser et on peut prendre le même matériel que le labo pour polir et brillanter : meulettes polysoft Renfert + brossettes et Dialux blanc .

J'ai essayé un coffret Protemp Crown 3M mais je n'ai pas retrouvé la fiabilité de ma méthode " à l'ancienne " c.a.d couronne ion + résine Jet Lang + ciment phosphate de zinc .
Ca tient d'enfer et ça se retire en 3 secondes avec des pinces de Furer sans problème pour la dent taillée .
Avec mon système la couronne Protemp tient trop et casse à la dépose ou alors ne tient pas toujours si je change de ciment. Par contre ça va plus vite à faire .

gai-luron

14/05/2008 à 19h11

Quand j'en fais, (j'avoue, je n'en fais pas toujours) avant une couronne métal, mais si je peux, je fais, je fais comme le dit HAIG. C'est rapide, facile, pas cher.
En principe à l'unifast.

BOn, c'est un peu une casserole, mais au moins, elle remplit ses fonctions, surtout en occlusion.

HAIG

14/05/2008 à 20h42

Tiens moi aussi a l'Unifast.
Quand comme moi tu en feras depuis plus de 25 ans en comptant toutes celles du centre de soins avec les étudiants tu verras que la sculpture sortira rapidement. Il arrive que les patients me la demande après le scellement de la définitive.
C'est peut -être qu'il trouvent la définitive merdique et qu'ils vont chez un autre se faire remettre la provisoire !!
Mon timing est celui-ci(Pour Molaire et P.M ):
- préparation
- boulette d'unifast
- empreinte au putty
- quand le putty est polymérisé mise en bouche de la provisoire ( que j'ai préparé durant la polymérisation )et papier a articuler
- 2 eme temps de l'empreinte avec le light et finition de la provisoire (Occlusion ,sculpture)
- Au retrait de l'empreinte si ça roule scellement de la provisoire ou petites retouches et scellement
- empreinte de l'antagoniste
- nettoyage du ciment provisoire et toilette du sulcus.
Quand j'étais jeune, a jeun et avec des fraises neuves; c'était 30 a 40 minutes.

eldentiste

15/05/2008 à 00h51

HAIG, tu realises toujours tes provisoires en bloc technique? et meme si l'isomoulage est possible?

pour ma part j'ai deja essayé la bloc technique mais le rendu esthetique n'est vraiment pa terrible, la provisoire ressemble à un carré de sucre, a la fois trop claire dans sa teinte et pas terrible au niveau volume global!

gai-luron

15/05/2008 à 01h04

HAIG Ecrivait:
> Tiens moi aussi a l'Unifast.
> Quand comme moi tu en feras depuis plus de 25 ans

j'en fais depuis aussi longtemps que toi, car nous étions ensemble en centre de soins...
mais j'en ai certainement fait beaucoup beaucoup beaucoup moins que toi...

HAIG

15/05/2008 à 12h19

Pour eldentiste.
Il y a peu de situation ou l'isomoulage est possible.
Donc 99 % des M et P.M, je les fais en Bloc Technique. Pour la couleur je trouve que l'Unifast est assez passe-partout.
Ensuite je préfère si j'ai un moulage utiliser une coque thermoformable.( Petit brigde 3 ou 4 elements )
Les antérieures : Technique de la coquille avec dent du commerce ( Vivoperl par exemple )
Et après les choses que tu fais faire au Labo.
Comme je te le disais et Gai-luron sera d'accord avec moi, il faut t'entrainer plus tu en feras mieux et plus vite, tu les feras. Moi ça m'amuse la bloc technique , j'aime ça sortir un petite dent avec mes doigts gourds !!!
La photo, un exemple d'utilisation des coques thermoformables ( La resine Unifast )

Sans titre - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

15/05/2008 à 13h28

... belle taille, belle limite sur la 26.

joe

21/05/2008 à 23h45

haig,

dans ton protocle tu ne maintient pas ton porte empreinte pendant la prise du lourd, puis du light?