Tous les forums
Idées d'aménagement ?
15/05/2008 à 20h09
Bonjour à tous.
Je suis en projet d'asso. En projet, hein...
Voici la partie du batiment qui m'est dédiée (et, du coup, promise) (fichier "actuel.jpg") Le cabinet est une longue piece de près de 8m séparée en deux par un placard, avec un côté "fauteuil" ouvert sur le jardin et un "coté bureau" pas vraiment pensé, ouvert vers le parking, lui.
Actuellement, les patients entrent par la porte qui va sur la salle d'att, vont au fauteuil, repassent par le bureau et sortent... par la porte fenêtre. Ils pourraient tout aussi bien passer par le jardin, ça ne pose pas de souci.
Sur le fichier (plan00.jpg), vous avez une vue cotée sans le placard. Le truc derrière le fauteuil c'est le plan de travail avec les meubles en dessous, actuellement ça fait 2m10 de long mais je crois bien qu'une bonne réorga va me permettre de passer à 1,60 m, toujours collé au mur. Je poserais probablement des meubles hauts au dessus de plan lavabo si cette asso se fait.
En gros, ce que j'aimerais, c'est :
-Sans bouger le fauteuil (trop cher et c'est con la vue est d'enfer) et en gardant un plan de W derrière
-Sans bouger les portes (pas possible)
-Sans pousser les murs
...creer un espace bureau "hermétique" ou je peux voir les gens pendant que d'autres vont/viennent au fauteuil. Plus précisément, en fait, je veux pouvoir larguer mes patients au bureau avec l'AD qui leur met le couteau sous la gorge pour qu'ils paient et moi enchâiner avec le dentier suivant sans faire passer les gens dans l'espace bureau. De même qu'elle puisse recevoir des paiments ou des gens pour des devis pendant que je turbine a coté.
Evidemment, il faut que tout ça reste accessible aux fauteuils roulants (la porte sall d'att est en 90), et prévoir un nouveau placard ou un endroit ou je peux poser un truc assez grand pour mettre du merdier de chirdent. Et mes habits. Et mon sac.
Si vous avez des suggestions, je suis hyper ouvert. J'ai les fichiers pour Sketchup à votre disposition si ça vous dit de jouer.
Merci bcp !
15/05/2008 à 21h27
Je poursuis: j'ai un meuble d'angle aussi et ci joint son schéma : l'astuce est dans la tablette qui fait une niche dans la quelle tu ranges plein de trucs qui sont à l'abri mais dispo quand même. Elle fait aussi une séparation avec le reste de la pièce permettat le passage derrière sans risque de toucher ce qu'il y a sur le plan de travail.Et sur la tablette y'a toujours des trucs à poser aussi.
Je l'ai fait faire sur mesure, et franchement, je ne le regrette pas.
15/05/2008 à 21h48
ok. le coup de la niche c'est pas bete !
Bon par contre tu as touché aux portes. Je peux pas percer les murs ou rien...
Merci quand meme !
Tu as meme le droit de rejouer :-)
18/05/2008 à 13h58
peux tu balancer un plan, avec les murs porteurs (ceux qu'on a pas le droit de bouger)
car tu as dessine le mur derriere ton plan de travail comme un mur porteur
09/06/2008 à 01h55
Vous pouvez fermer le bureau avec une cloison vitrée juste en face de la porte donnant accès à la salle d'attente ;le bureau se trouverait fermé et il suffirait d'y accompagner le patient num 1 à la fin de la séance et d'installer ensuite le patient 2 sur le fauteuil.Il faudrait monter une cloison en L et une porte qui s'ouvrirait contre le placard .
Il faudrait jouer sur la transparence et des effets ouverture fermeture avec des bandes opaques ou avec des stores orientables ou bien avec transparence totale sur le tiers supérieur et effets opaques ou stores sur la partie basse.
En tous cas le plan est beau et la circulation excellente et bien pensée.Je trouve ce cabinet agréable et ergonomique.
Cordialement
09/06/2008 à 13h49
salu LdL! je tombe sur ton problème à l'instant.
Pas le temps, là, mais ça m'intéresse.
Je tacherai de te faire des propositions.
09/06/2008 à 15h19
Y a t'il un système de climatisation ou de ventilation ?, car s'il y en a un avec un seul split, je te conseille de ne pas fermer entre les 2 parties car du coup tu te retrouverais, avec une pièce très froide et une pièce très chaude. (C'est du vécu).
21/06/2008 à 20h01
Salut LDL
voici à mon avis la seule solution prenant en compte le fait de ne pas toucher aux murs
je crois que ça ressemble à ce que dit Da
mais il y a perte de la surface du couloir créé
désolé c'est tout ce que je vois et
tu y avais déjà du y penser
21/06/2008 à 21h07
On pourrait affiner la proposition et le plan(bravo pour le nouveau plan) en suggérant
une des deux portes voire les deux avec un systeme d ouverture électrique actionné soit au pied soit au coude comme dans les blocs opératoires et controler surtout qu il n y ait pas de déclenchement en marchant car l espace est petit.Ce serait alors un système deportes coulissantes.
Cordialement.Denis A.
24/06/2008 à 16h01
Ok j'avais pensé à ça aussi, mais c'est bien de voir que finalement, y a pas beaucoup d'autres solutions.
Pas bete l'histoire de la clim. Elle n'est pas installée, mais il est bon d'y penser... avant !
25/06/2008 à 10h13
Pour la clim, préfère les systèmes de pompe à chaleur, ça fait du chaud ou du froid selon la saison.
A éviter les clim réversibles qui fonctionnent sur circuit d'eau (très très vorace en eau!)
29/06/2008 à 00h58
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la clim, préfère les systèmes de pompe à
> chaleur, ça fait du chaud ou du froid selon la
> saison.
> A éviter les clim réversibles qui fonctionnent
> sur circuit d'eau (très très vorace en eau!)
on a eu un parisien qui a installé des PAC dans son cab
et sa facture d'eau a litteralement EXPLOSE
30/06/2008 à 13h02
Mais c'est quoi ce délire ? Y a pas de récup ???
Ca marche sur l'eau du puits ?
30/06/2008 à 14h34
cela s'appelle une console à condensation à eau , de marque AIRWELL . Le mien a 17 ans , fonctionne toujours, en chaud l'hiver (mais ça chauffe mal) ou en froid (mais consomme vraiment bcp d'eau).
Z'ont peut-être amélioré depuis?
21/11/2008 à 02h08
je me permet une petite intervention..(je suis architecte et je m'interesse au pb de création de cabinet pour ma chere épouse qui s'installe)
Clim eau / air: complètement désuet et peu économique..AIrwell etait effectivement le leader de cette techno il y a 20 ans.
Aujourd'hui on installe des clims air/air: la rolls est Hitachi et Daikin qui utilisent des technos similaires: avantage: reversible été `/hiver et grand confort acoustique ( quasi inaudible en été, et très faible en mode chauffage...) Par ailleurs ca a un très bon rendement et consomme peu, en particulier en été.
Pour le projet dont je m'occupe, on va installer une clim Hitachi d'environs 5 kW avec deux gainables ( appareils dissimulés dans les plafonds avec juste une grille en sortie) pour le confort visuel).
Pour installer une clim il y a en général trois problèmes principaux:
- position du groupe extérieur ( pas facile en copro...): une solution si on a une fenetre type WC et qu'on aménage a zéro, c'est de virer la fenetre, et installer le groupe a l'intérieur, dissimulé du coup, et monter une cloison isolée thermiquement derriere ( comme une niche ouverte sur l'extérieure ( prévoir accès pour poser la clim et l'entretien annuel)..
- evacuation des condensats des éléments intérieurs ( soit gravitaire soit par petites pompes qu'il faut entretenir ( nettoyage) une fois par an, et qui recrachent dans le réseau d'eau usée.
- Circulation des fluides transportant les frigories du groupe extérieur aux éléments intérieurs: faut prévoir la place en faux plafond, dans les doublages etc...
Pour revenir sur le sujet: Je donnerais bien mon avis sur le plan mais j'ai pas compris de quoi il s'agit!
N.
02/12/2008 à 10h43
Si j'ai bien compris l'idée il faudrait en quelque sorte que l'assistante ait son bureau et toi le tien.
Le plan de Boggemon est bon, faire une porte escamotable dans une partie du placard pour accéder à ton cabinet ce qui rend le franchissement aisé pour les fauteuils roulants.
Le bureau actuel devient celui de l'assistante avec en même temps pourquoi une petite réserve de tes propres produits ce qui évite à l'autre praticien de se servir! Ce qui libèrerait ton cabinet d'une partie des meubles qui ne servent à rien.
Puisque tu as une porte vitrée qui donne apparemment sur un magnifique jardin par lequel les patients sortent déjà, pourquoi ne pas aménager en plus une véranda, pour en faire ton bureau, avec sortie et rampe d'accès pour fauteuils...à voir si cela est possible avec ton contrat.
Dans l'esprit écolo actuel et les aides qui vont avec, tu peux avoir une pièce qui te fait faire des économies d'énergie et de sous. Chaude l'hiver et agréable l'été.
02/12/2008 à 11h03
J'ai oublié de dire, après le soin, s'il n'y a pas de règlement ou autre paperasse, les patients passent dans ton bureau, vous papotez et ils sortent côté jardin, soit ils passent dans le bureau de l'assistante et toi de l'autre côté tu continues à bosser pendant qu'elle leur fait les poches!!