Tous les forums
développer son cabinet : idées, astuces, bons plans, galères à éviter...
17/05/2008 à 02h38
J'ouvre ce thème avec l'espoir de recolter de bonnes idées pour développer mon cabinet; mais aussi profiter de votre expérience perso.
J'aimerai développer le plus sereinement possible l'activité, tout en alliant qualité du travail, disponibilité pour les patients, une rentabilité satisfaisante et me dégager du temps libre pour profiter aussi de mes proches.
Impossible me direz-vous? Pas forcément. J'espère que vous allez m'aider à y arriver. :-)
Je fais un bref rappel du cab: 85 m², 2 salles de soins (une seule équipée), une pano, un petit bureau, salle de sté, salle d'attente, petit coin perso, local technique à la cave.
Du potentiel en patients, il y en a beaucoup, mais le pouvoir d'achat reste modeste. Je bosse à temps complet presque depuis l'ouverture.
Je ne veux pas me faire engloutir par une surcharge de patientèle pour garder une certaine qualité de vie.
Je préfère me poser la question maintenant alors que je débute, plutôt que dans 15 ans où il sera difficile de changer certaines mauvaises habitudes.
Je bosse seul, pas d'asoocié(e), pas d'AD, ni de femme de ménage, je fais tout pour le moment.
Quelles sont vos idées pour développer l'activité du cabinet dans tous les sens du terme (qualitatif et quantitatif)?
Dans quelle chronologie?
Ci-joint des idées en vrac, vous les classez et/ ou en rajoutez, les commentez et les critiquez:
- embaucher une AD.
- prendre un collab ou un associé.
- "sélectionner" sa patientèle (garder les patients motivés).
- acheter une trousse d'implants.
- mettre un deuxième fauteuil et bosser sur les deux.
- mettre une pano.
- acheter son matos en ligne (ebay ou autre).
- embaucher une deuxième AD ou une secrétaire médicale.
- se faire coacher par IDO, Binhas and Cie
- investir dans du matériel pour diminuer le temps perdu inutilement en stérilisation et/ou au fauteuil.
- bosser avec un labo low cost.
- s'informatiser + passer à la rvg
- faire le 1/3 payant (lol pour narik).
- exploiter à fond les possibilités de son logiciel (devis, compta, courriers, télétrans...)
...
17/05/2008 à 02h50
d'emblee rvg et informatique!!
avec toutes les radios obligatoires a faire et le gain de temps, ca s'autofinance plus que largement!!!
17/05/2008 à 02h51
Cela fait plaisir de te lire ;)
Dans ce que tu as dis:
> - embaucher une AD.
le plus urgent, et une femme de ménage.
> - acheter une trousse d'implants.
Oui, oui
> - mettre une pano.
c'est déjà fait non ? Sinon c'est encore plus urgent que l'assistante...
> - embaucher une deuxième AD ou une secrétaire
> médicale...
note pour plus tard
> - investir dans du matériel pour diminuer le temps
> perdu inutilement en stérilisation et/ou au
> fauteuil.
Oui oui :)
J'ajouterais:
-Organiser son agenda, un rendez vous à l'avance, regrouper le plus possible ce qui peut l'être.
-Faire des efforts au niveau service. Toutes ces petites choses (accueil, attente, sms...etc.) qui font que l'on apprécie ton cab
-Te bloquer du temps pour planifier/concevoir les plans de traitement complexe (entre 3 et 5 heures pas semaine pour ma part...)
-Ne pas te mettre à la place du patient.
-Garder le temps de prendre du temps avec tes patients, pour les écouter, et leur expliquer...
-Organiser ton materiel, tes stocks, etc pour etre efficace, et eviter la chronophagie...
17/05/2008 à 02h53
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> apprendre à communiquer
très bonne idée. Comment fais-tu? Es-tu "beau parleur" par nature et/ou cela est-il venu avec l'expérience.
As-tu fais des formations dans ce domaine avec un coach? ou autre du style PNL?
et gagner la confiance des
> patients.
Comment? qualité du travail? disponibilité? ouverture d'esprit, compréhensif? arrangeant?
17/05/2008 à 02h58
tonio Ecrivait:
> kartman Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > apprendre à communiquer
>
> très bonne idée. Comment fais-tu? Es-tu "beau
> parleur" par nature et/ou cela est-il venu avec
> l'expérience.
Je dirais avant tout écoute, et honnêteté...
> et gagner la confiance des
> > patients.
>
> Comment? qualité du travail? disponibilité?
> ouverture d'esprit, compréhensif? arrangeant?
>
ETRE HONNêTE... Dire la vérité au patient...
1. Qualité du travail mais cela à un impact sur la confiance à long terme des patients...
2. Régularité des "prestations" au sens large...
3. Arrangeant sur l'étalement financier...
17/05/2008 à 03h00
maurice Ecrivait:
> d'emblee rvg et informatique!!
> avec toutes les radios obligatoires a faire et le
> gain de temps, ca s'autofinance plus que
> largement!!!
Je suis d'accord. C'est aussi plus écolo et plus pratique (classement automatique).
Une pano, c'est sûr, ça s'autofinance.
Par contre, un capteur ou un scanner (type digora), j'en suis moins sûr. Il faut en faire des radios pour amortir le coût de l'appareil (gain de Z2 par radio (Z6-Z4)) en sachant que cela peut facilement tomber en panne.
17/05/2008 à 03h06
vu le temps que tu gagne au developpement et au sechage (un quart de seconde contre minimum 3 mn) j'en suis convaicu!!!( 20 radios par jour =1 heure de travail)
de plus il ne faut pas oublier que les caisses de secu basent la pluspart de leurs recuperation "d'indus" sur la non presentation de radio pre op et post op!!
17/05/2008 à 03h06
Cingulum Ecrivait:
>
> ETRE HONNêTE... Dire la vérité au patient...
>
Tout à fait d'accord mais la pilule n'est pas toujours facile à entendre pour le patient. Il vient pour une dent alors qu'à la panon, c'est hiroshima dans sa bouche.
Il faut alors convaincre... comment?
j'utilise un book photo, ce qui a ses avantages ("il sait faire") et ses défauts (les patients préférant souvent comprendre avec des images style quickdental office).
> 1. Qualité du travail mais cela à un impact sur la
> confiance à long terme des patients...
>
> 2. Régularité des "prestations" au sens large...
Les deux sont fondamentaux pour garder les patients et qu'il t'en amène de nouveaux.
Je rajouterai être le plus à l'heure possible dans les rdvs + ne pas faire mal à l'anesthésie (un tube de xylocontact ne coûte pas cher).
>
> 3. Arrangeant sur l'étalement financier...
>
>
Justement, quelle "politique financière" adopter pour ne pas compromettre l'équilibre financier du cab?
17/05/2008 à 03h09
maurice Ecrivait:
> vu le temps que tu gagne au developpement et au
> sechage (un quart de seconde contre minimum 3
> mn) j'en suis convaicu!!!( 20 radios par jour =1
> heure de travail)
>
>
J'en suis convaincu aussi mais l'extrème fragilité des capteurs peut faire réflechir.
Je suis sous Vistascan + planméca proone.
17/05/2008 à 03h10
les capteurs peuvent s'assurer pour une duree de 5 ans!
17/05/2008 à 03h13
un capteur a 6000 euros sur 5 ans se finance en prenant 14 radios dans le mois!
17/05/2008 à 03h21
Cingulum Ecrivait:
> Cela fait plaisir de te lire ;)
idem! :-)
>
> Dans ce que tu as dis:
>
> > - embaucher une AD.
> le plus urgent, et une femme de ménage.
>
Ok, c'est en cours de relflexion.
> > - acheter une trousse d'implants.
> Oui, oui
>
Dur, dur de choisir un système.
J'ai envie de développer cette activité pour compléter mes compétences d'omnipraticien. Je bosse un peu avec Astra mais le prix de l'acastillage fait réfléchir.
Et être trop cher risque de freiner le lancement de cette pratique voire de l'annuler. J'envisage d'opter pour un système plus abordable.
> > - mettre une pano.
> c'est déjà fait non ? Sinon c'est encore plus
> urgent que l'assistante...
oui, c'est fait! :-) Pro one
>
> > - embaucher une deuxième AD ou une secrétaire
> > médicale...
> note pour plus tard
Je me disais que 2 nanas à 2/3 temps ou 2/3 + 1/2 pouvait être une bonne option aussi, très utile en cas d'arrêt maladie ou de congé maternité.
>
> > - investir dans du matériel pour diminuer le
> temps
> > perdu inutilement en stérilisation et/ou au
> > fauteuil.
> Oui oui :)
>
c'est fait en partie. J'ai un thermodésinfecteur (+ auotclave) et je bosse en tubs and trays.
>
> J'ajouterais:
> -Organiser son agenda, un rendez vous à l'avance,
> regrouper le plus possible ce qui peut l'être.
>
Oui, utiliser plus souvent l'agenda de logos + prendre le temps de connaître à fond le logiciel.
> -Faire des efforts au niveau service. Toutes ces
> petites choses (accueil, attente, sms...etc.) qui
> font que l'on apprécie ton cab
Quels services as-tu mis en place?
>
> -Te bloquer du temps pour planifier/concevoir les
> plans de traitement complexe (entre 3 et 5 heures
> pas semaine pour ma part...)
Bonne idée, je suis souvent short en temps pour les préparer. J'ai déjà du retard qui s'accumule sur ce point.
> -Ne pas te mettre à la place du patient.
au niveau du plan de traitement? financièrement???
>
> -Garder le temps de prendre du temps avec tes
> patients, pour les écouter, et leur expliquer...
>
ça, ça va.
> -Organiser ton materiel, tes stocks, etc pour etre
> efficace, et eviter la chronophagie...
>
Mettre en place une gestion des stocks efficace.
D'où la nécessité que je me replonge dans le mode d'emploi du logiciel...
17/05/2008 à 03h23
maurice Ecrivait:
> les capteurs peuvent s'assurer pour une duree de 5
> ans!
Il vaut mieux, surtout si tu as un capteur Julie (DSX 730 ou crystalX) qui tombe régulièrement en panne.
17/05/2008 à 05h01
j'étais et je suis encore dans la même situation que toi.
cabinet acheté il y a deux ans et demi à un femme qui n'avait ni AD, ni pano, ni rvg...
> - embaucher une AD.
c'est URGENT!!!!
elle ne te coute que 2000 euros et t' en rapporte 3 fois plus car gain de temps ENORME.
> - prendre un collab ou un associé.
perso c'est fait depuis 8 mois.
ma collab ne travail que deux demi journées / semaine , bientôt un jour de plus car deuxième fauteuil en cours.
> - "sélectionner" sa patientèle (garder les
> patients motivés).
connerie, c'est trop tôt.
> - acheter une trousse d'implants.
ç'a sert à rien si t'a pas une assistante et une vraie formation.
> - mettre un deuxième fauteuil et bosser sur les
> deux.
connerie si t'a pas de collab
fais les choses dans l'ordre, AD, collab, deuxième fauteuil.
> - mettre une pano.
si t'a la possibilité d'en mettre une c'est un exellent investissement qui s'auto rembourse et qui rapporte indirectement, mais l'AD est bien plus urgente.
> - acheter son matos en ligne (ebay ou autre).
> - embaucher une deuxième AD ou une secrétaire
> médicale.
commence par la première!
c'est incroyable de voir qu'il éxiste des cab où il n'y en a pas.
> - se faire coacher par IDO, Binhas and Cie
fais le dans dix ans
> - investir dans du matériel pour diminuer le temps
> perdu inutilement en stérilisation et/ou au
> fauteuil.
prend une AD et vois aprés
tu es content de ton thermodesinfecteur ? quel marque ?
> - bosser avec un labo low cost.
connerie c'est de ennuies en plus
> - s'informatiser + passer à la rvg
parce que tu l'a pas encore fait ?
rentable dés la troisième radio par jour (3*30 secondes)
> - faire le 1/3 payant (lol pour narik).
à éviter absolument!!
en résumé AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD,AD
tu as compris là ?
17/05/2008 à 09h40
Intéressant ce post ! Je vais probablement être dans le meme cas dans quelques mois.
Par contre, aucun état d'ame pour moi, l'embauche d'une AD se fera le lendemain de la signature. Pour peu que tu en trouves une un peu dégourdie, elle va t'aider pour tout le reste (stock, lutte contre la chronophagie, gestion de l'agenda, lutte contre les nuisibles)
Et ça ne coute pas 2000 mais en vrai seulement la moitié car les charges que tu payes pour elle, si tu ne l'avais pas, tu les paierais sur ton bénef.
Quant au 1/3 pyant, l'arrivée d'une AD me fait me poser la question. Après tout, on le fait pour quelques uns... franchement, j'en sais rien. Pourquoi ne pas systématiser ? Au stade de reflexion.
D'accord sinon avec tout ce qu'a dit mon confrère précédent. Trop tot pour sélectionner, trop tot pour binhas. Prends tes marques, d'abord :-)
17/05/2008 à 10h24
Prendre un bon logiciel puis une RVG et une belle trousse.
Après, tu choisis l'AD qui va surveiller le capteur tel un bébé en couveuse, exploiter ton logciel à mort, gérer ton stock, apprendre à te seconder pour ré expliquer les devis plus longuement, faire régler les patients, gérer les RDV.
Tu délègues à fond, tu prends le collab que ton AD aidera et tu l'emmènes avec toi pour exploiter la trousse comme il se doit(l'AD pas le collab, encore que).
Si tu tombes sur la bonne, elle est le prolongement de ton cerveau et de tes bras, elle est tes jambes et une source de bonnes idées.
17/05/2008 à 11h51
Ca veut dire quoi sélectionner ? Bien entendu, ça ne veut pas dire "montrez moi votre compte en banque" ou "si vous n'êtes pas à 500% vous dégagez".
Sélectionner, ça veut juste dire virer les patients qui ne viennent jamais au rendez vous; virer ceux qui vienent systématiquement sans leurs moyens de paiement, virer ceux qui ont toujours une bonne raison d'être en retard, virer ceux qui ont 5 racines à extraire et qui ne sont intéressés que par leurs tâches de tabac, malgré deux ou trois séances d'explication sur les dangers de garder des foyers infectieux... et il y a virer et virer, ça ne veut pas dire que les patients doivent être mis dehors "sans que leurs pieds touchent le sol et en ouvrant la porte avec leur tête", ça peut être un conseil pour un centre de soins qui sera plus accessible financièrement , ça peut être des rendez vous très espacés pour celui qui vient une fois sur deux, ça peut être la menace pour le patient qui laisse en l'état des dents à problème de ne pas le recevoir en cas d'urgence sur ces memes dents...
17/05/2008 à 11h59
Sinon moi aussi je me pose actuellement beaucoup de questions sur l'organisation de l'emploi du temps, je commence à bien le remplir, et ça me pose certains problèmes.
Evidemment, la plupart des patients veulent des rendez vous tard le soir, et je me retrouve avec des attentes d'un mois pour donner un de ces créneaux. Et quand on a un patient avec un gros plan de traitement à qui on voudrait donner la priorité on se retrouve à le faire attendre un mois pour le prochain rendez vous.
Par ailleurs, comme tout le monde j'ai pas mal d'urgences, qui sont insérées par l'assistante entre deux rendez vous, amputant ces derniers au petit bonheur la chance...
C'est pourquoi je me demandais si il ne serait pas possible de mieux s'organiser en mettant des sortes de vacations dédiées fixes dans l'emploi du temps: par exemple deux fois 15 minutes dans la journée pour les urgences, une heure le lundi soir pour de la prothèse, 30 minutes le mardi soir pour une première consult, un contrôle ou des soins, 90 minutes le mercredi soir pour de l'endo, etc...
Est-ce que certain d'entre vous l'ont déjà fait, quelles plages choisir pour les urgences ? Cette organisation est censée rationaliser l'emploi du temps mais en même temps on perd en souplesse, qu'en pensez vous ?
17/05/2008 à 12h06
dentiste57 Ecrivait:
> j'étais et je suis encore dans la même situation
> que toi.
> cabinet acheté il y a deux ans et demi à un femme
> qui n'avait ni AD, ni pano, ni rvg...
>
>
>
>
>
>
> > - embaucher une AD.
> c'est URGENT!!!!
> elle ne te coute que 2000 euros et t' en rapporte
> 3 fois plus car gain de temps ENORME.
J'en suis convaincu, j'ai déjà bossé avec AD au fauteuil.
>
> > - prendre un collab ou un associé.
> perso c'est fait depuis 8 mois.
> ma collab ne travail que deux demi journées /
> semaine , bientôt un jour de plus car deuxième
> fauteuil en cours.
>
Là, t'as du bol d'en avoir trouvé un. Pour l'instant, j'ai plutôt envie d'être seul. J'aurai peut être un autre discours dans 2 ans.
> > - "sélectionner" sa patientèle (garder les
> > patients motivés).
> connerie, c'est trop tôt.
>
suis un peu obligé par la force des choses. Je récolte un peu de patients pas sérieux, un peu de mauvais payeurs. Donc faut faire la police, c'est gonflant d'ailleurs.
> > - acheter une trousse d'implants.
> ç'a sert à rien si t'a pas une assistante et une
> vraie formation.
les 2 sont en cours.
>
> > - mettre un deuxième fauteuil et bosser sur les
> > deux.
> connerie si t'a pas de collab
> fais les choses dans l'ordre, AD, collab, deuxième
> fauteuil.
Je ne sais pas si c'est une si mauvaise chose d'embrayer rapidement sur un 2ème fauteuil surtout si on veut assurer une désinfection digne de ce nom entre 2 patients.
Pratique aussi en cas de panne d'un fauteuil, pour gérer une petite urgence, préparer tranquillement une salle d'implanto sans bloquer toute ton activité.
Faut compter environ 750/mois de leasing pour une salle de soins équipée.
Pour ce qui est du collab, en trouver un en ce moment, c'est un peu "I have a dream".
>
> > - se faire coacher par IDO, Binhas and Cie
> fais le dans dix ans
j'ai bossé en collab dans un cab IDO: bof bof! tu finis par être omnubilé par le CA.
>
> > - investir dans du matériel pour diminuer le
> temps
> > perdu inutilement en stérilisation et/ou au
> > fauteuil.
> prend une AD et vois aprés
> tu es content de ton thermodesinfecteur ? quel
> marque ?
>
Miele. très content mais faut compléter par un petit bac US pour vibrer les limes et les fraises. très bien pour le matos de chir qui sort rutillant.
17/05/2008 à 12h09
Définition de l'urgence:
tout ce qui n'est pas vital peut attendre.
Pour le planning chez nous c'ets flexible.
Mais, à partir de 18h, il n'y a pas de place pour les det ou les bbd ou ce genre de truc (ou alors à titre exceptionnel).
Finir tard, ok, pas pour des prunes.
17/05/2008 à 12h10
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> C'est pourquoi je me demandais si il ne serait pas
> possible de mieux s'organiser en mettant des
> sortes de vacations dédiées fixes dans l'emploi du
> temps: par exemple deux fois 15 minutes dans la
> journée pour les urgences, une heure le lundi soir
> pour de la prothèse, 30 minutes le mardi soir pour
> une première consult, un contrôle ou des soins, 90
> minutes le mercredi soir pour de l'endo, etc...
Je pense que sur le long terme, cela peut être une bonne solution.
> Est-ce que certain d'entre vous l'ont déjà fait,
> quelles plages choisir pour les urgences?
2 créneaux d'urgence le midi, un l'après midi. Et s'y tenir...
Cette
> organisation est censée rationaliser l'emploi du
> temps mais en même temps on perd en souplesse,
> qu'en pensez vous ?
non, justement si pas d'urgence, tu gagnes 20 min pour ta pause déjeuner ou boire un kawa ou appeller ton VPCiste...
17/05/2008 à 12h12
Etant en station balnéaire, les urgences sont pour nous un vrai souci. Mais proposer à des vacanciers de venir à 15h (franchement, les crénaux chiants à remplir c'est 10-12 et 14.30 -16.30 alors autant y coller les urgences) ce n'est pas la meme chose que de le proposer à un gars qui vient d'arriver dans le coin et qui bosse à 1h de route. Bcp diront "quand c'est vraiment urgent on se libère"... j'ai quelques patients qui m'ont appelé pour de vraies urgences et qui ne pouvaient pas se libérer. Se libérer pour être chez moi à 15h leur demande de poser leur après -midi. Si on peut éviter ça...
Une des solutions, choixpeau, est de voir avec l'AD le matin, lors d'un briefing informel quels sont les crénaux qui sont envisageables. Mme chombier, tu dois faire 4 compos, une pano et un det, et bien tu peux, si urgence il y a, annuler le det. Et s'il n'y a pas d'urgence qui appelle, tu la gardes et comme ça pas de créneau perdu. Mais chaque jour est différent. Et certains jours, et oui, désolé, mais il n'y a PAS de place.
Tu peux aussi te libérer un espace, genre 17h45-18h en "pause" éventuellement phagocytable pour une urg.
Pour ce qui est des soirs, c'est clair que c'est relou. Mais tu as tout à fait le droit aussi de voir plus souvent les patients "avec des trucs intére$$ants à faire" que ceux "avec moin$ de truc$" par un systeme de priorités. Tu vois tout le monde, mais pas automatiquement dans l'ordre d'arrivée. Une astuce: reserver à partir de demain UN SOIR SUR DEUX pour des séances "prothè$e" Tu mets pas les noms, tu reserves juste le "bloc". D'ici là, tu remplis les cases en fonction de ce qu'il y a à faire. Et ça te fera bizarre d'expliquer à madame qu'elle tu ne la verras qu'en juillet mais que son mari, comme il a 5 couronnes, et bah ce sera début juin ;-)
17/05/2008 à 13h38
C'est là où je suis pas le thread, j'ai l'impression que tu veux beaucoup de choses en même temps sans que tes priorités soient déjà établies.
Personne ne conteste l'emploi d'une AD, mais pourquoi plutôt une trousse ou une formation implanto alors que tu dis avoir des mauvais payeurs?
Tu n'as pas les envies de tes voisins, pas le même cabinet que tes confrères, donc pas le même potentiel ; il me semble plus judicieux de développer ton organisation, ta communication si tu veux ou l'accueil de tes patients...
On voit que le cahier de RDV est des plus difficiles à organiser, du coup un coaching me paraitrait plus approprié que dans 10 ans.
17/05/2008 à 14h03
dentiste57 Ecrivait: - embaucher une AD.
> c'est URGENT!!!! elle ne te coute que 2000 euros et t' en rapporte 3 fois plus car gain de temps ENORME.
Attention! Une AD n'est pas productive, le seul élément producteur d'un cabinet est le praticien.
Une assistante peut permettre de bosser plus vite, d'éviter de passer du temps à la réception, en sté, rangement, ménage etc...Elle permet de dégager du temps libre. C'est un service que tu t'offres et qui coute. Reste à gérer le temps libre dégagé: plus de patients, plus de loisirs, famille ???
Mais si tu veux gagner plus, il faudra travailler plus! Et bosser plus = plus de patients, plus de responsabilité, plus d'urgence, plus de frais...gare à l'engrenage!
A chacun son rythme: Les hyperactifs arrivent à faire vivre 2 ou 3 assistantes, les plus tranquilles font tout.
Tous fatiguent à la longue.