Tous les forums
développer son cabinet : idées, astuces, bons plans, galères à éviter...
17/05/2008 à 14h29
Bon Dieu, Ldl, es-tu certain de suivre le bon chemin ? bacler les patients prévus pour recevoir les "vraies urgences" ?
Parlons de ces vraies urgences, c'est quoi ? ça fait mal ? ce n'est pas une urgence la douleur que je sache !
Et puis quatre compos sur une heure il y a de quoi se poser des questions...
17/05/2008 à 14h31
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention! Une AD n'est pas productive, le seul
> élément producteur d'un cabinet est le praticien.
Et ben, ce qui est bien c'est qu'on a le choix dans la connerie en ce moment.
17/05/2008 à 14h34
c'est mieux que le doigt dans la cochonnerie ...
17/05/2008 à 14h46
Framboisine désolée mais tu ne rapportes pas 1 kopek au CA de ton cabinet .
A moins que tu n'aies des activités parallèles avec les patients ???
Voilà pour ma connerie.
17/05/2008 à 14h53
Spriford, si ton AD te dégage plus de temps pour tes patients, tu vas donc faire plus d'actes.
Et donc davantage de pognon.
Si une AD gère ton stock en comparant les prix, fais marcher la concurrence,tu vas économiser.
Et donc, davantage de pognon.
Si une AD fais rentrer les dossiers impayés type CMU, protocoles etc, tuvas récupérer l'argent qui ronquait.
Si une AD arrive à savoir ce qui empêche Mme Nunuche de signer ton devis parceque Mme Nunuche ne veut pas parler d'argent avec toi, le devis a de fortes chances d'être signé.
Ces propos ne sont pas tenus en l'air, c'est (parait-il) ce que je rapportais au cabinet, aux dires de mes boss.
Toujours pas productive, une AD??
17/05/2008 à 14h56
rockblues Ecrivait:
> Toujours pas productive, une AD??
>
Punaise,
on ne fait rien pour le cabinet car on ne soigne pas les gens.
Seul le soin rapporte.
Les connes dans l'histoire, c'est nous, ils gagnent je ne sais pas combien notre salaire grâce à notre improductivité.
Je vais filer ma dem moi.
Je refuse d'être un boulet.
17/05/2008 à 14h58
Amibien Ecrivait:
> Bon Dieu, Ldl, es-tu certain de suivre le bon
> chemin ? bacler les patients prévus pour recevoir
> les "vraies urgences" ?
Vu comme ça, là, je me sens tout couillon.
Bon. Et bah démerdez-vous :-)
Spriford, tu soulignes un fait réel : l'AD n'a aucune activité rémunérante pour le cabinet. Mais, pourtant, si on regarde la chose sous l'oeil épidémiologique, l'embauche et la formation d'une AD qui n'a pas les deux pieds dans le meme sabot de bloc se traduit, à horaires d'ouverture et tarifs de prothèse constant, par une augmentation du CA. (Mais certes aussi des charges qui vont avec) Au final, pour ma part, j'espère arriver au même bénef qu'avant sans toucher un téléphone ou un papier de mutuelle, et sans faire mes préparations de remise de chèque le soir à 21.00
17/05/2008 à 15h01
De toute façon, sur les AD, on entendra tout. Ma collègue est persuadé que je fais une erreur en embauchant (on pourrait se partager la sienne, soi disant... même pas en rêve !) et que c'est ce qui va me couter le plus.
Faut juste pas se gourer sur la personne.
17/05/2008 à 15h09
LdL Ecrivait:
> Spriford, tu soulignes un fait réel : l'AD n'a
> aucune activité rémunérante pour le cabinet.
Ah, j'oubliais, aussi:
Il y a des AD tellement improductives qu'elles se tapent même la compta (la vraie compta, hein, celle où l'AGA n'a plus qu'à mettre son tampon dessus), et les employeurs de ces AD, du coup, se séparent de leur comptable qui leur coûtait bien évidemment trop cher...
17/05/2008 à 15h19
LdL Ecrivait:es un fait réel : l'embauche et la formation d'une AD... se traduit, à horaires d'ouverture et tarifs de prothèse constant, par une augmentation du CA.
Donc tu choisis de travailler plus (plus de patients)pour gagner plus,(disons pour payer ton AD) et pour l'instant sur la même durée.
On pourrait choisir à quantité de travail égal (même nombre de patients)de travailler moins longtemps.
Tu gagnes du temps libre, mais tu perds de l'argent car tu paies ton AD.
Gagnez plus et travailler moins c'est très mode mais y'a que les coaches qui font semblants d'y croire. Car ils vendent très bien leurs discours.(libres à leurs clients d'y croire). Eux non plus ne produisent pas et nous font bosser pour les engraisser.
17/05/2008 à 15h22
POur les AD, j'ai l'impression d'être en pleine scène de ménage avec le mec qui accuse sa femme de ne pas rapporter d'argent alors qu'elle bosse toute la journée à la maison...:))
17/05/2008 à 15h30
rockblues Ecrivait:
> [...] des AD [...] se tapent même la compta [...] et les employeurs de ces AD, du coup, se
> séparent de leur comptable [...]
Et le jour du contrôle fiscal, c'est l'AD qui recevra le percepteur ?
Spriford, oui travailler moins pour gagner autant ça fait rêver. Mais pour ma part je trouve moins fatigant de faire une endo qu'un remplissage de papier pour me faire payer par une tutelle. Du coup, troquer l'un pour l'autre est séduisant.
17/05/2008 à 15h32
Spriford Ecrivait:
> POur les AD, j'ai l'impression d'être en pleine
> scène de ménage avec le mec qui accuse sa femme de
> ne pas rapporter d'argent alors qu'elle bosse
> toute la journée à la maison...:))
Mais oui, on est connes improductives, n'oublie pas :)))))))))
17/05/2008 à 15h36
LdL Ecrivait:
> Et le jour du contrôle fiscal, c'est l'AD qui
> recevra le percepteur ?
Juste je réponds et après je la ferme.
Tu verras très vite tout seul que ton Ad te coute 40 fois moins que ton comptable et que sans faire toute la comptabilité, tu peux gagner énorme à lui déléguer le quart? La moitié? de cette fameuse compta.
Et tu verras aussi que c'est sympa de lui filer ce taf pour aller profiter de tes enfants pendant ce temps.
Et heureusement, pour tes enfants.
Et si tu le fais pas, et bien, tu gagneras rien sur ton AD et dans ce cas, pas la peine d'en prendre une.
17/05/2008 à 16h04
LdL Ecrivait:
> Et le jour du contrôle fiscal, c'est l'AD qui
> recevra le percepteur ?
Non, c'est le prat et l'AGA qui sera responsable de son coup de tampon (faut bien qu'elle soit payée à faire quelque chose) mais c'est l'AD par contre qui se fera engueuler au moindre problème par son employeur si litige sur une écriture comptable.
17/05/2008 à 16h14
Spriford Ecrivait:
> Tu gagnes du temps libre, mais tu perds de
> l'argent car tu paies ton AD.
M'enfin, t'es bouché, Spritford???
Faire davantage d'actes parce que ces derniers sont bien plus faciles à 4 mains, ça peut se comptabiliser sur toute une année, non?
Davantage d'actes = plus de pognon!
le représentant qui te fait perdre 20 minutes à une demi-heure quand tu es seul, mais qui ne passe pas la porte de ta salle de soins quand tu as une AD efficace, ça te libère du temps pour faire des actes, non?
Le comparatif de tous les flyers que fait une AD, quand toi tu penses que G--D est le mieux placé parce que tu ne veux pas perdre de temps à comparer alors qu'elle, elle a déjà vu quoi chez qui est le moins cher, ça représente énormément sur une année!!
Je me souviendrai longtemps, puisque je me tapais la compta, du poste "fournitures" qui a bien diminué lorsque je me suis occupée de la gestion du stock.
C'est pas du pognon, tout ça??
17/05/2008 à 16h19
steph Ecrivait:
> C'est là où je suis pas le thread, j'ai
> l'impression que tu veux beaucoup de choses en
> même temps sans que tes priorités soient déjà
> établies.
Tu vois très juste steph! J'ai envie de tout bien faire et mon défaut est de tout vouloir faire en même temps, au risque de m'éparpiller.
C'est pour cette raison que je demande votre avis et récolter vos conseils, afinde définir comme tu le dis si bien des priorités.
L'AD récolte tous les suffrages, je m'en doutais. très bien. Et ensuite?
> Personne ne conteste l'emploi d'une AD, mais
> pourquoi plutôt une trousse ou une formation
> implanto alors que tu dis avoir des mauvais
> payeurs?
>
Je viens de créer donc je récolte quelques mauvais payeurs qui laissent des ardoises un peu partout ou qui se sont fait refoulés pour absentéisme. Quand ils prennent rdv, ce n'est pas forcément écrit sur leur front.
C'est la loi du jeu...
Donc faut faire la police pour les dilettantes, chouchouter les sérieux.
17/05/2008 à 16h27
Eh oh les AD, vous avez pas fini votre parano ? Personne n'a dit que vous ne travailliez pas où que vous ne serviez à rien, juste qu'une AD ne fait pas rentrer d'argent directement, elle permet au CD de gagner du temps, qui ne fera gonfler son chiffre qu'en réalisant plus d'actes pendant ce temps gagné.
L'AD est un coût supplémentaire qui permet certes comme tous les investissements pertinents d'augmenter in fine le CA, mais élève aussi le seuil de rentabilité du cabinet.
17/05/2008 à 16h28
rockblues Ecrivait:
> C'est pas du pognon, tout ça??
Cherche pas, il te parle bifton et tu lui donnes de l'abstrait.
17/05/2008 à 16h43
framboisine Ecrivait:
> Cherche pas, il te parle bifton et tu lui donnes
> de l'abstrait.
>
Et c'est bien là tout le malentendu, confusion entre rentrées d'argent et reconnaissance.
17/05/2008 à 16h43
Même si ça se fighte un peu, vos propos sont très intéressants les filles:
Je retiens:
- déléguer la saisie des écritures comptables à l'AD, à laquelle on peut rajouter la préparation des factures à régler, le classement de toutes ces pièces et les remises en banque. c'est vrai que ce travail est laborieux et très chronophage. Comme le préconise Ldl, une double vérification (rapide) par le praticien est louable pour éviter une erreur et un contrôle fiscal.
- réception des délégués médicaux par l'AD. C'est vrai qu'en 2 ans de pratique, on a vu et revu tous leurs produits.
Pour les représentants de matos, j'avoue que c'est rarement intéressants. Ils sont moins bien placés que les VPCistes en prix et proposent tous les mêmes types de produit: du silicone, une colle compo dual, un adhésif SAM, du composite pour SC33, des tenons,que ce soit chez pred, bisico, apol, exotec...
Donc on développe son cabinet en chassant les temps improductifs:
- faire la compta.
- répondre au téléphone.
- nettoyer le fauteuil.
- faire la sté.
- faire le ménage.
- préparer les colis pour le prothésiste.
- gérer les stocks
Bref, faut embaucher une AD...! ;-)
Autre chose?
Y a t'il un CA minimal à faire pour pouvoir embaucher une AD sans suer des gouttes financièrement?
Je dis ça car comme je débute, j'ai peu de réserves financières et peu de recul sur le potentiel du cabinet même s'il paraît intéressant.
17/05/2008 à 16h44
Rock a dit, un poil plus haut: "
Je me souviendrai longtemps, puisque je me tapais la compta, du poste "fournitures" qui a bien diminué lorsque je me suis occupée de la gestion du stock."
et là, c'est tout sauf abstrait...
17/05/2008 à 16h44
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Eh oh les AD, vous avez pas fini votre parano ?
> Personne n'a dit que vous ne travailliez pas où
> que vous ne serviez à rien, juste qu'une AD ne
> fait pas rentrer d'argent directement, elle permet
> au CD de gagner du temps, qui ne fera gonfler son
> chiffre qu'en réalisant plus d'actes pendant ce
> temps gagné.
> L'AD est un coût supplémentaire qui permet certes
> comme tous les investissements pertinents
> d'augmenter in fine le CA, mais élève aussi le
> seuil de rentabilité du cabinet.
CQFD
j'aurai pas dit mieux!
17/05/2008 à 16h47
J'adore ce forum, dès qu'on parle AD on a l'impression d'être à deux doigts de démarrer la guerre :-)
Pour ma part, je pense qu'une assistante est indispensable... si on peut la payer les premiers mois où son apport ne sera pas encore perceptible. Si ta structure et sa santé financière te le permette vas-y. Au bout de quelques mois, sauf à avoir dénicher une incompétente tu t'y retrouveras forcément... Je bosse à 2 endroits un cab avec et l'autre sans AD, bah c'est le jour et la nuit...
17/05/2008 à 16h49
tonio Ecrivait:
> Donc on développe son cabinet en chassant les
> temps improductifs:
>
> - faire la compta.
> - répondre au téléphone.
> - nettoyer le fauteuil.
> - faire la sté.
> - faire le ménage.
> - préparer les colis pour le prothésiste.
> - gérer les stocks
Ah mais non, c'est pas ça, Ldl...
Là, on te parle de ce qui existe dans beaucoup de cabinets, mais:
le ménage, la compta (la vraie, hein!!!), on s'en passerait bien... c'est pas notre boulot!!!
;)