Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdévelopper son cabinet : idées, astuces, bons plans, galères - Eugenol

développer son cabinet : idées, astuces, bons plans, galères à éviter...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

17/05/2008 à 16h56

dans ton cas mon ami, outre l'embauche urgente d'une AD, je ne vois qu'un conseil pour que tu puisses bosser dans les conditions que tu souhaites...avoir du temps...pour apprehender logos et en tirer tous les avantages, pour préparer tes plans de traitements, pour exposer tes plans de traitements et tes devis, pour former ton AD selon tes vues, etc...et enfin et surtout pour profiter des mois à venir et de ce qui t'attend ;)

Donc on en revient à l'embauche d'une ad.

Hier, un commercial me disait que les dentistes avaient "un problème" : la communication. en effet, comment faire savoir systématiquement que le cabinet propose des soins paro, des implants, des facettes, ou toutes autres choses, comme une expertise en endo...? couvrir la salle d'attente de posters? mettre un dvd en boucle dans la salle d'attente? saouler le patient en te faisant "mousser" tellement tu sais faire de choses (pas la bonne solution)? confier cette tache à l'ad (si elle a le temps)?

Comment faites vous dans vos cabinets?

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

17/05/2008 à 17h01

bouboule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'adore ce forum, dès qu'on parle AD on a
> l'impression d'être à deux doigts de démarrer la
> guerre :-)

C'est sûr quand personne ne répond, c'ets plus facile.
ça fait pas de vague, ça entretient son égo et tout quoi.

Donc, surtout, ne prenez pas d'ad.
une fille qui coute et qui a une personnalité en plus.
la chianlie quoi.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

17/05/2008 à 17h03

tonio Ecrivait:
> Ci-joint des idées en vrac, vous les classez et/
> ou en rajoutez, les commentez et les critiquez:
>
> - embaucher une AD.
Absolument indispensable, mais tu peux commencer avec une jeune fille en contrat de qualif pour ne pas trop alourdir tes charges. dans ce cas, mieux vaut quelqu'un qui habite près du cab (pour ne pas être en retard), qui soit motivée, malléable et bosseuse. Et qui aime bien bavarder avec les patients, ça les rassure et ça donne une bonne image du cab (enfin pas trop non plus :-))

> - prendre un collab ou un associé.
Trop tôt

> - "sélectionner" sa patientèle (garder les
> patients motivés)
Peut-être un peu tôt mais dégage au moins les chieurs, les clowns, les mongolitos, bref tous ceux qui ne te respectent pas et te pompent l'air sans être rentables. C'est un mauvais calcul que de les garder, car ils vont en rameuter d'autres et faire fuir les bons patients (principe de la pomme pourrie dans un panier)

> - acheter une trousse d'implants.
Il y a de la demande? Enfin, beaucoup beaucoup de demande? Sinon, trouve un correspondant sympa et surtout pas trop loin

> - mettre un deuxième fauteuil et bosser sur les
> deux.
Trop tôt

> - mettre une pano.
Yes- sinon, envoyer les patients au centre de radiologie le plus proche te permet également de tester leur motivation et de faire un tri

> - acheter son matos en ligne (ebay ou autre).
Pourquoi pas? J'essaierai bien ces turbines chinoises à 194 Euros que j'ai vues une fois

> - embaucher une deuxième AD ou une secrétaire
> médicale.
Trop tôt

> - se faire coacher par IDO, Binhas and Cie
Je l'ai fait (Binhas) après 3 ans de cab seulement et ça m'a pas trop mal réussi mais beaucoup de confrères trouvent que c'est trop tôt

> - investir dans du matériel pour diminuer le temps
> perdu inutilement en stérilisation et/ou au
> fauteuil.
Si t'as un AD, ce n'est pas du temps perdu

> - bosser avec un labo low cost.
Non. Si l'armature du bridge ne rentre pas, tu le renvoies en Chine?

> - s'informatiser + passer à la rvg
Oui. Tout de suite! et que ça saute!

> - faire le 1/3 payant (lol pour narik).
Non !!! En revanche, des facilités de paiement, à fond! Par exemple, un truc qui marche bien: règlement en 3 chèques, chaque chèque encaissé à la fin de chaque mois (ces chèques sont émis AVANT de commencer le traitement). Ca rend les devis plus abordables et évite les impayés.
et installe une game boy! (lecteur de carte de crédit): les patients adorent et ne peuvent plus te faire le coup du "je n'ai pas de liquide" ou "je n'ai plus mon chéquier"

> - exploiter à fond les possibilités de son
> logiciel (devis, compta, courriers, télétrans...)
Télétrans oui!

> ...

bouboule

17/05/2008 à 17h09

Et aussi, je crois avoir lue que t'as des problèmes de mauvais payeurs non? Prends un terminal CB, comme ça plus d'excuses. Et le gus qui a malheurement oublié sa carte au premier RDV tu peux te dire que dans 9 cas sur 10 il se fout de toi... Parceque pas de cheques, pas de CB et pas d'éspèce alors qu'on va chez un dentiste...
Et en plus tu évites les histoire de cheques impayés...

bouboule

17/05/2008 à 17h12

oups pas fais gaffe pour la CB, sbire était déjà passé... :-)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/05/2008 à 17h23

j'ai eu 2 vrais mauvais payeurs sur 210 patients, ceux dont tu sais qu'ils sont insolvables et qui collectionnent les ardoises.

J'essaye de faire régler à chaque séance pour les habituer.

J'ai aussi un terminal CB.
Je ne fais pas le 1/3 payant.
Je prends les CMU à la condition que la CV + attestation soit à jour.
Au début j'ai eu quelques patients dilettantes qui sont trop fatigués de mettre à jour leur carte ou qui n'ont pas eu le courage de refaire une CV perdue et qui se pointent seulement avec l'attestation.

J'appelle ou je laisse un message aux patients qui ont raté un deuxième rdv (dans le doute, je laisse le droit à un oubli une fois) en leur faisant comprendre qu'ils ne sont plus bienvenus au cab.

Je bosse avec 2 labos du coin, pas avec les low cost. Certains confrères en sont contents.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/05/2008 à 18h54

dentino Ecrivait:

> Absolument indispensable, mais tu peux
> commencer avec une jeune fille en contrat de
> qualif pour ne pas trop alourdir tes charges. dans
> ce cas, mieux vaut quelqu'un qui habite près du
> cab (pour ne pas être en retard), qui soit
> motivée, malléable et bosseuse.

1/Le contrat de qualif n'existe plus.

2/Son remplacant propose 90% du Smic, c'est tout simplement "foutage de gueule" que de le proposer à quelqu'un, donc d'entrée, relation professionnelle démarrée sur de mauvaises bases.

3/"malléable", c'est limite insultant.
Surtout avec pareil salaire.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/05/2008 à 19h19

Comment peut-on trouver une AD qui habite près du cabinet (on sait jamais, elles sont toutes en retard, c'est sûr), motivée, malléable et bosseuse, en lui proposant un tel salaire?

Je m'excuse, je suis CD, c'est sûr, je n'ai pas à gérer ce genre de problème, mais humainement, je dirais même que c'est plus que du foutage de gueule, c'est faire preuve d'un mépris le plus profond.

et je ne ré-interviens plus, ce sujet n'est pas pour moi, mais bon...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/05/2008 à 20h03

rockblues Ecrivait:
--------------------------------------------------
>
> Le comparatif de tous les flyers que fait une AD,

Pffffff.... c'est une ad du siècle dernier ça... ;-))

bill

17/05/2008 à 20h07

Moi ce que je recommanderais à Tonio c'est de ne pas se laisser entrainer dans le tourbillon infernal, toujours plus de patients, toujours moins de temps...
En deux mots savoir dire non, facile au début, après...
Et c'est sûr qu'une ad est indispensable ne serait-ce que pour bosser dans de bonnes conditions mais il faut être ultra sélectif et ne pas se laisser avoir aux sentiments, personne n'en fait plus le jour où ça coince.

bill

17/05/2008 à 20h09

Et pas de tiers payant ni de protocoles à la c..., tu n'es pas là pour assister encore plus les gens, tu fournis ton boulot au maxi c'est tout... et c'est déjà pas mal.

vasco de gama

17/05/2008 à 20h13

refuser les CMU

docdent

17/05/2008 à 20h29

vasco de gama Ecrivait:
> refuser les CMU

les CMU pas sérieux...70% en moyenne...
Les autres y a pas de raison de les refuser...
Mais au 1er rdv non honoré ou si pas de carte vitale c'est "dehors"...

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

17/05/2008 à 23h04

bill Ecrivait:
> Et pas de tiers payant ni de protocoles à la c...,
> tu n'es pas là pour assister encore plus les gens,
> tu fournis ton boulot au maxi c'est tout... et
> c'est déjà pas mal.

si ton pseudo est bill, ton prénom doit être richard, et si t'es richard, tu t'occupes pas des pauvres.
cqfd ("ce qu'il fallait dire", petit frère bavard du matheux CQFD)

salima

18/05/2008 à 01h08

Sans assistante moin de patients...les prises de rdv par tel moin fréquente car vous etes aux soins...La sté qui vous fera perdre du temps ainsi que la préparation des plateaux...
La prise de commande...je ne vais pas tout citer...
L'AS vous fait gagner un gain de temps et croyez moi ce n'est pas de l'argent perdu!!

non mais ooh! :-p

fluornet

18/05/2008 à 01h45

Salut Antoine, faudra qu'on reparle de tout ça à vive voix mais pour faire part de mon évolution après bientôt 2 et 1/2 d'install je dirai avant l'AD, la femme de ménage (à moins d'avoir zappé un post).
Ici l'AD me manque toujours mais faute de pièce dévolue je m'en passe en attendant le new cab, ceci étant, avec formation Binhas ça m'a appris à m'organiser et pas de regret, d'ailleurs bien de tes questions font l'objet d'une étude approfondie lors des formations... mais attention effectivement à la course sans fin au CA pour d'un côté gagner correctement sa vie et de l'autre se faire plaisir dans le boulot en investissant dans du matos hitec, proposer des thérapeutiques haut de gamme, nécessitant un haut savoir faire, un plateau technique digne de ce nom et un personnel ad hoc (Rome ne s'est pas faite en un jour).
Ici :
- pas de tiers payant sauf exception (sur RO)
- plages d'urgence 8H30-9H et 13H30-14H
- labo de proximité et low cost (une fois synchronisés avec eux, très surpris du résultat, en bien)
- pas de RDV au delà de 18H 18H15 (imposer, imposer horaires, si certains peuvent pas, d'autres pourront)
- 1 seul RDV d'avance (6 sem de délai malgré ça, gestion par blocs pour pth pour palier au délai)
- 10-12 patients par jour
- 2 rdv manqués en 6 mois... impossible de redonner un RDV
- cherche à tout prix à me différencier des confrères..... séance longue, groupé, bon matos.... mais tout ça tu as....
- ne pas faire mal...
- manger au resto du coin tous les jours.... rester accessible ;-)

Après cela ne tient qu'à moi mais vouloir trop faire au départ c'est le risque de s'égarer et de s'épuiser.... (et j'en sais qqc)
Une brique à la fois...et on passe à la suivante, la difficulté au départ et de bien déterminer les priorités mais à nouveau quand tu bosses sérieusement, que les patients sont là même si ton bénef restera identique la qualité de ton boulot sera bonifié avec AD (enfin suis très mal placé pour en parler) et le soir moins fatigué tu rentreras.

bill

18/05/2008 à 02h06

ciwil Ecrivait:
> bill Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et pas de tiers payant ni de protocoles à la
> c...,
> > tu n'es pas là pour assister encore plus les
> gens,
> > tu fournis ton boulot au maxi c'est tout... et
> > c'est déjà pas mal.
>
>
> si ton pseudo est bill, ton prénom doit être
> richard, et si t'es richard, tu t'occupes pas des
> pauvres.

Pas d'accord mon p'tit gars. Si richard ne s'occupe pas des pauvres je ne vois pas qui peut le faire. De toute manière les pauvres n'ont pas de protocole.
ECEDDDC...(la traduction en mp si ça t'intéresse)

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

18/05/2008 à 02h14

bill Ecrivait:
> Pas d'accord mon p'tit gars. Si richard ne
> s'occupe pas des pauvres je ne vois pas qui peut
> le faire. De toute manière les pauvres n'ont pas
> de protocole.
> ECEDDDC...(la traduction en mp si ça
> t'intéresse)

ECEDDDC = Et Ciwil Est Définitivement le Dernier Des Con...frères
ouf! tu m'as fait peur

Spriford

18/05/2008 à 11h20

fluornet Ecrivait: manger au resto du coin tous les jours.

Pas bon pour la ligne...Préfère le club de sport !

Amibien

18/05/2008 à 12h29

tonio Ecrivait:
> Y a t'il un CA minimal à faire pour pouvoir
> embaucher une AD sans suer des gouttes
> financièrement?
> Je dis ça car comme je débute, j'ai peu de
> réserves financières et peu de recul sur le
> potentiel du cabinet même s'il paraît intéressant.

Une assistante génère trois fois son salaire, au moins ! Une hygiéniste peut générer dix fois son salaire !!

Dès que tu coinces avec une seule assistante il faut engager la seconde qui elle aussi va générer trois fois son salaire et ainsi de suite.

Je viens d'engager hier une secrétaire de 49 ans et je cherche une quatrième personne à temps plein, un quatrième papillon quoi...

Je connais un dentiste du sud de la France qui travaille seul avec six assistantes, je suis encore loin de compte !

docdent

18/05/2008 à 12h58

Ne pas oublier que notre ami Amibien exerce au Luxembourg....
Et la France c'est pas le Lux, surtout le nord de la France...Malheureusement...

De mon côté une assistante pour 2 prats et on a parfois du mal à boucler les fins de mois...
Mais si nous pouvions nous aurions une assistante au fauteuil chacun et une secrétaire...
Des rêves ....Encore des rêves...

LdL

18/05/2008 à 16h09

Ceci dit, pas besoin d'aller dans le sud ! En loire atlantique, p'tit bled sur la cote, station balnéaire qui paye pas de mine, 2 prats 5 assistantes. Par contre, vu l'organisation des margoulins, y a pas le temps de jacqueter avec le fils Chombier pour savoir ce qu'il devient.

Méfions nous de la "gagne" de temps qui serait aussi celle de l'argent et de la perte du contact !

docdent

18/05/2008 à 16h52

Et ne pas oublier qu'avec le système fiscal français avec l'imposition à N-1 ou N-2 selon les organismes toute évolution du CA et du bénéf se solde par une hausse généralisée des impositions décalée...
Cercle vicieux dont il est impossible de sortir si mal prévu...

Amibien

19/05/2008 à 09h42

LdL Ecrivait:

> Méfions nous de la "gagne" de temps qui serait
> aussi celle de l'argent et de la perte du contact
> !

Hé ho tu peux jacqueter avec ton patient pendant que tu le soignes ! Tu peux aussi t'arranger pour que l'assistante lui taille une bavette quand toi tu soignes un autre. Une fois que la discussion est entamée tu ne peux pas dire quand cela va s'arrêter.

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

19/05/2008 à 15h33

Un peu comme tout le monde, je mets l'assistante en premier, mais pas seulement:

1 - Embauche de ton AD
1 - Achat informatique + radios numériques
1 - Exploiter à fond les possibilités de son logiciel (cela prend pas mal de temps de tout paramétrer mais tu auras le temps gagné au moins par la sté en moins une fois que ton AD sera embauchée)

2 - Investir dans du matériel
2 - Investir dans des formations (mais tu l'as déjà fait en bonne partie...)
2 - "sélectionner" les patients motivés

1234...