Tous les forums
quoi faire ?
17/05/2008 à 19h03
Les gars, jai un blem mechant, et mon inexpérience me fait douter :
J'ai une patiente quivient me voir en urgence :
- J0 Abces apical aigu sur 11 suite a un traitement avec de l'hydroxyde de Ca(les atcd de cette dent => trauma a 10ans, nécrose, endo, abces; CaOH, le tout étalé sur 10 ans).Je prescrit clamoxyl/flagyl 8j.
- J+8 toujours tres douloureuse donc je redonne clamox/flagyl 8J
- J+16 la dent est un peu moins sensible (et la patiente a franchement mal aux intestins :/) donc je réalise la reprise de traitement...A priori dans les regles.
2 jours apres dispartion de la douleur
- J+24 soit 1 semaine apres l'endo : réapparition d'une petite voussure
- J+30 : abces superficiel visible pret a s'operculiser/ fistuliser.
Ma question est :
Suis je reellement dans le cas d'un echec et je dois passer a la chir endo?
faut il mieux encore attendre?
Sur la radio pré op il semble que la praticienne précédente a propulsé du CaOH dans le Peri-apex peut etre a l'origine de la flambée infectieuse initiale.
17/05/2008 à 20h04
Je recopie mes cours :
L'antibiotherapie n'est pas le geste d'urgence d'un abcés aigu d'origine dentaire soit parodontite apicale aigu.
Il aurait fallut des que possible mettre en sous occlusion et ouvrir la dent afin de drainer, bien désinfecter et passer par des séances d'hydroxyde de calcium jusqu'à cicatrisation.
Si vous n'aviez pas obtenu le drainage , il aurait fallu laisser la dent ouverte 48h et seulement à ce moment prescrire une antibiotherapie.
La à mon avis on est face à une flambée infectieuse , le traitement est le suivant :
-ouverture sous irrigation
-drainage si nécessaire
-fermeture si possible
-médication intracanalaire
-obturation provisoire
-mise sous Ab
17/05/2008 à 20h32
lol.
Bon allez sans dec , vous auriez fait quoi les autres.
Il semble notre ami mat n'a pas vu que la dent est deja obturée... Et quand a l'utilisation de CaOH je te laisse faire tourner le moteur de recherche.
17/05/2008 à 20h55
Désolé j'ai lu trop vite j'avais pas compris que c'était toi qui avait réalisé les séances à l'hydroxyde de calcium.
J'avais cru que tu recevais la patiente pour la premiere fois.
Enfin en relisant ton cas , c'est vraiment pas claire ton truc , la praticienne aurait obturé au caoh ?
Comment tu sais que c'est un depassement de caoh et pas de ciment d'obturation.
De toute facon , si tu as fais le traitement endo dans les regles de l'art en obtenant ta pérméabilité apicale ect à la bonne Lt.( ce qui n'a pas l'air le cas ici)
Si la cicatrisation ne se fait pas , il faudra surement aller chercher les depassements de ciments par voie retrograde.
Sur que tu n'es pas en prescence d'une fracture sinon ?
17/05/2008 à 21h00
C'est moi ou tu n'as pas obturé 3mm de racine en apical?
18/05/2008 à 00h26
bein non selon le propex je suis a l'apex et ce qui est confirmé au niveau tactile. Maintenant dans le cas de lésion infectieuse je sais que ca peut etre faussé, mais j'ai recommencé plusieurs fois et j'ai toujours eut la meme longueur avec des gros diamètre de limes.
Et je comprend pas et ca me fait chier...
et non pas de fracture non plus...
18/05/2008 à 02h48
une question tilc?
A J16, tu desobure ds la seance et tu refai l'endo aussitot?
Es tu passé par une temporisation au CAoh?
18/05/2008 à 11h54
Tilc écrivait: "- J0 Abces apical aigu sur 11 suite a un traitement avec de l'hydroxyde de Ca"
??? Par toi ? quand? comment ? dans quelles conditions? la précédente CD est intervenue dans le cadre d'une infection? (Si oui, pas terrible son traitement!)
Si J0 est bien le premier jour que tu vois cette patiente, mat a raison.
"Il semble notre ami mat n'a pas vu que la dent est deja obturée.."
Elle est obturée, ok, et bien, je la désobture, drainage, ----> soulagement (n'était-ce pas ce que demandait la patiente?), Et on repars à zéro: désinfection etc... et 8 fois sur 10 l'antibio n'est pas indispensable.
Reste à connaitre la nature du dépassement apical, de quand il date etc..., et peut-être d'aller cureter?
18/05/2008 à 14h06
"Il aurait fallut dès que possible mettre en sous occlusion et ouvrir la dent afin de drainer"
C'est sûr que si tu lui mets la 11 en sous-occlusion, tu te débarrasses du pb, la patiente reviendra probablement pas te voir...
18/05/2008 à 14h58
pour faire bref stéphane m'a tres gentillement fait parvenir une réponse en MP qui résume bien le tout :
Stéphane wrote :
Il y a deux choses dans le post que je viens de lire :
- la Lt : Ni le propex, ni aucun autre localisateur d'apex ne peut etre fiable sur un apex aussi large, a moins d'avoir definie la longueur avec une lime de 120/100, et encore.
- une des regels en endo est qu'on n'obture JAMAIS une dent symtpomatique. Or d'apres ta description, la symptomatologie avait diminué mais pas disparu. Tu reinterviens donc sur un terrain inflammatoire +++. La patiente est a peine sortii d'une phase aigue, que deja tu lui en recolles une couche, et en plus tu lui empeches tout dranage en obturatn la dent. resultat, ce qui devait arriver arriva.
Ce sont des cas complexes, car infection recurente depuis des lustres, puis flore tres aprticuliere, car elle a eu le temps de s'installer et de se specialiser, un peu d'hydroxyde de calcium dans le periapex, qui avec son pH a 12 a bien du cramer quelques tisuss la ba dedans, et enfin une mise en forme et obturation difficile a controler a cause de la morphologie de la dent.
Ce que j'aurais fait dans ce cas la, face aux premieres douleurs, ouverture, drainage si possible et laisser la dent ouverte pendant 48 heures.
2eme seance, parage canalaire et irrigation +++ et mise en place d'hydroxyde de calcium pendant 15 jours, pour assainir le milieu. En faisant ca, tu reduis senseiblement la charge bacterienne du canal, et tu places la dent dans un contexte favorable pour reduire l'inflammation apicale.
- 3eme seance, si plus de symptome, redesinfection, et obturation.
A la question dois tu passer a la chirurgie de suite ? certains te diront oui, moi non. parce que je pense que tout ce que l'on pouvait attendre de l'endodontie n'a pas ete obtenu. la chirurgie serait une solution de facilité ; beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, et j'ai l'habitude. Eux ils savent et ils font et ils montrent qu'ils savent faire. Moi je ne sais pas et je fais ce qu'il me semble bon pour le patient.
En resume, si tu fais une chirurgie de suite, tu n'auras plus de solution derriere. Si tu recharges tes cartouches en desobturant le canal et en remettant la dent dans un contexte biologique favorable, au moins tu auras mis toutes les chances de ton cote. Et la, la chirurgie aura du sens.
Encore une fois, la chirurgie sert a gerer les echecs de l'endodontie, mais ne doit pas s'y substituer. C'est un desaveu de l'endodontie.
En l'occurence, le traitement semble tres correct a la radiographie, meme si on peut discuter de la Lt (quoique les resorptions apicales en biseau sont frequenetes dans ces cas la). mais l'obturation alors que la symptoaatologie persistait conduisait directement a ce type de situation.
Stephane
Merci :)
18/05/2008 à 16h06
Bon heuresement que tu t'es foutu de ma gueule ... je vois que ma therapeutique n'était pas si incongru.
J'en connais un autre qui devrait faire tournée google avant de poster.
18/05/2008 à 21h24
bein vi c est connu les idiots se moquent de leur ignorance
19/05/2008 à 19h50
Oui, stephane, mais le temps commence à filer avec de gros nuages noirs en perspective sur la tronche de la pauvre patiente.
La chir apicale curetage/ resection va régler tous les problemes efficacement, tu ne peux plus mégoter.
Le cas d'école est dépassé.
19/05/2008 à 23h46
Une chose que Stéphane ne t'as pas dite, alors je le fais : pourquoi clamoxyl + flagyl à J0 ?
Il est déconseillé de faire des associations d'ATB en odontologie. ça doit rester exceptionnel dans notre discipline.
Je ne comprend pas non plus ta décision de lui servir la "même soupe" à J+8...
Dans ce cas précis, je crois bien plus à une action des défences de l'hôte pour expliquer la diminution des douleurs à J+16 que sur l'action de ta 2°prescription.
20/05/2008 à 18h10
adhoc Wrote:
-------------------------------------------------------
> Oui, stephane, mais le temps commence à filer avec
> de gros nuages noirs en perspective sur la tronche
> de la pauvre patiente.
> La chir apicale curetage/ resection va régler tous
> les problemes efficacement, tu ne peux plus
> mégoter.
> Le cas d'école est dépassé.
J'avoue effectuvement que dans ce cas precis, apres reflexion, la chirurgie peut etre indiquée.
La faire maintenant ne serait pas forcement une erreur. L'erreur est passee, c'etait au moment e l'obturation.
Donc je reviens sur ce que j'ai dit sur ce cas la; tu as mon autorisation pour faire la chirurgie ! :-))
20/05/2008 à 20h53
Et pour ceux qui penserai qu'une bonne endo ne s'évalue que radiographiquement : autopsie d'un échec : radio postop + photo de la racine après avulsion sectionnée à 5 mm de l'apex.
Regarder la gutta et le tissu pulpaire...
20/05/2008 à 22h10
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> adhoc Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Oui, stephane, mais le temps commence à filer
> avec
> > de gros nuages noirs en perspective sur la
> tronche
> > de la pauvre patiente.
> > La chir apicale curetage/ resection va régler
> tous
> > les problemes efficacement, tu ne peux plus
> > mégoter.
> > Le cas d'école est dépassé.
>
> J'avoue effectuvement que dans ce cas precis,
> apres reflexion, la chirurgie peut etre indiquée.
>
> La faire maintenant ne serait pas forcement une
> erreur. L'erreur est passee, c'etait au moment e
> l'obturation.
>
> Donc je reviens sur ce que j'ai dit sur ce cas la;
> tu as mon autorisation pour faire la chirurgie !
> :-))
youpi, je me voyais mal refaire le 4ieme traitement de cette dent...
20/05/2008 à 22h26
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bein non selon le propex je suis a l'apex et ce
> qui est confirmé au niveau tactile. Maintenant
> dans le cas de lésion infectieuse je sais que ca
> peut etre faussé, mais j'ai recommencé plusieurs
> fois et j'ai toujours eut la meme longueur avec
> des gros diamètre de limes.
> Et je comprend pas et ca me fait chier...
>
> et non pas de fracture non plus...
la meilleure solution: avulsion de la dent,pose d'un implant,et si echec stellite à suivre et tout le monde y est content!!!!!
09/07/2008 à 21h59
en mai j'aurais crié "non à l'acharnement endodontique"
là, je pose la question: pourquoi ne pas avoir assuré par un assainissement et obturation à rétro au MTA?