Tous les forums
problèmes articulaires
20/05/2008 à 23h43
Pouvez-vous me donner des info sur les problèmes articulaires rencontrés au cours des traitements ortho : limitation d'ouverture, claquements, ...
Faut-il faire quelque chose (osthéopathe?), ou bien ces problèmes sont-ils passagers? Merci d'avance
22/05/2008 à 12h49
iguane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pouvez-vous me donner des info sur les problèmes
> articulaires rencontrés au cours des traitements
> ortho : limitation d'ouverture, claquements, ...
> Faut-il faire quelque chose (osthéopathe?), ou
> bien ces problèmes sont-ils passagers? Merci
> d'avance
Pourquoi personne ne me répond?????? Dites-moi quelquechose!!
24/05/2008 à 10h54
Alors personne n'a jamais eu ce genre de soucis!!!
Ou bien aurais-je aborder un sujet tabou pour les personnes qui pratiquent l'ortho, donc on fait comme si ce n'était pas un problème, on dit "tout va bien, c'est normal" et basta...????
24/05/2008 à 12h16
iguane Ecrivait:
> Pouvez-vous me donner des info sur les problèmes
> articulaires rencontrés au cours des traitements
> ortho : limitation d'ouverture, claquements, ...
> Faut-il faire quelque chose (osthéopathe?), ou
> bien ces problèmes sont-ils passagers? Merci
> d'avance
Puisque personne ne répond…
Je n’ai pas le temps de chercher, mais il y a pas mal d’articles qui ont été publiés là-dessus.
Il semblerait que des claquements puissent apparaître de la même façon que les patients soient appareillés ou pas,. Fréquent chez les adolescentes. Souvent passagers.
Il faut essayer de les replacer dans le contexte général, moment d’apparition (stress, examens..), les déséquilibres posturaux etc..
Il y a un petit discernement à faire (sens clinique).
Si on a des doutes, si cela persiste et à fortiori si cela empire, on peu déposer l’élément actif et éventuellement procéder à des thérapeutiques par gouttières… Une visite chez l’ostéoapathe n’ jamais fait de mal non plus à personne.
Les limitations d’ouverture sont plus à prendre plus au sérieux d’emblée.
Daniel
24/05/2008 à 13h40
C'est compliqué, mais c'est une question qu'on ne pourra pas éternellement éviter : quels sont les enjeux fonctionnels d'un traitement orthodontique ?
Est-ce que le patient court un risque si on ne traite pas ou mal ?
Le "comment traiter" est arrivé à des performances qu'on n'imaginait pas, aux mains d'experts incontestables.
Le "pourquoi traiter" est resté à quai, les arguments sont faibles, essentiellement esthétiques et les responsables des barêmes de remboursement commencent à renâcler : une légère béance ou une petite classe 2 n'ont jamais tué personne...
N'est-il pas temps de sortir de nos critères statiques, esthétiques pour examiner les fonctions réelles de la déglutition, de l'intercuspidation et donc l'importance fondamentale de la prise en charge ortho ?
La visco-élasticité musculaire générale nous concerne tous ( langue, masséters, pté...) et nous avons de lourdes présomptions de l'implication des contacts dentaires dans cette propriété de la matière protéinique : la mine déconfite du couple ortho-patient devant un chevauchement incisif après dépose du MB me fait sourire, le désastre musculaire ignoré me fait frémir.
24/05/2008 à 14h28
Quand on voit les réactions articulaires importantes pour une obturation avec un poil de surocclusion, on comprend qu'il peut se produire des déséquilibres neuro-musculaires lors de la grande valse des dents au cours d'un ttt ODF. Ce qu'il faudrait, c'est un suivi occlusal post-orthodontie; mais y a-t-il seulement des gens qui maitrisent ???
Faut dire qu'on voit des choses étranges parfois...2 anectodes de cette semaine: 1) Les rumeurs: Un patient m'affirme que l'orthodontie peut faire vraiment de gros dégats: la fille de sa collègue aurait la mâchoire qui se décroche à cause de l'odf, elle dormirait avec un bandeau pour lui tenir la mâchoire...
2) Une réalité: Vue hier une jeune de 15 ans , que j'ai orientée en odf pour agénésie des 5, . Sa mère a choisi un centre de soins sécu plutôt que mon correspondant habituel.La gamine m'annonce que son ttt est fini, juste une contention bleue pour la nuit (qui ne tient pas, mais bon!)
Petit examen critique... en haut: alignement des 1,2,3,4,6,7. En bas, alignement des 1,2,3,4,V,6,7. Les 6 du bas ont des cales en composite de 1 à 2 mm d'épaisseur! Engrainement à peu près correct jusqu'aux 4,les 6 du haut, sur les V du bas, les 7 sup sont sur les cales des 6 du bas, aucun contact sur les 7. Je n'ai pas trouvé de bénéfice à ce ttt..... Je crois que je vais demander des explications...Mais, elle n'a pas encore de pb atm...et en aura-t-elle???
26/05/2008 à 01h40
bonsoir isaie
tout à fait d'accord :le diagnostic sur l'équilibre musculaire est sans doute parfois posé avant le traitt,mais en cours de route,ce sont les théories mécaniques qui reprennent le dessus:"ou vais je mettre l'inc inf d'après mes calculs?quelle forme d'arcade vais-je choisir pour mon patient ?
le problème c'est que les choix sont faits avant les traitements,sans savoir quel sera l'équilibre musculaire du sujet après le traitement,et une réponse nous manque en particulier:jusqu'à quel point le patient pourra mener sa rééducation fonctionnelle(ou plutôt son éducation):et c'est pourtant d'elle,et du degré de sa réussite,que dépendra la stabilité ultérieure
En gros ,je pense qu'on prend le pb à l'envers en
choisissant d'abord des formes d'arcades et des positions dentaires,en ayant une idée + ou-subjective du musculaire,puis en fin de ttt,bien conscient qu'on est sans doute pas tombé juste dans le fameux couloir physiologique,et bien on décide de verrouiller avec une contention quasi définitive.Ce faisant on maintient donc consciemment et artificiellement des secteurs d'arcades d'arcades à distance de leur position d'équilibre naturelle.
se posent alors 2 pbs
1/dés que la contention disparait,le naturel reprend le dessus
26/05/2008 à 02h07
2/mais pb aussi si la contention reste en place :que se passe t -il- alors?
Que pensent les parodontistes des effets à longs terme de ces pressions musculaires permanentes qui s'exercent tjs,et ne pouvant déplacer les dents,comment sont elles subies par les tissus de soutient?(et ce sans en dehors du pb du brossage))
si qq'un a des éléments de réponse,merci d'avance.
De plus ,tout ce développement sur l'aspect musculaire peut être tenu pour l'aspect occlusal:
comment savoir au début quelles seront les pressions occlusales et leurs conséquences en fin de traitement?et si l'harmonie n'est pas obtenue,une contention qui tient un alignement peut elle être néfaste au niveau paro?
Je pense,concernant les jeunes patients en particulier que la progression thérapeutique devrait suivre un autre chemin:
1/orthopédie(à visée surtout fontionelle ) qd nécessaire,en denture mixte
26/05/2008 à 02h29
2/éducation fonctionnelle( la plus large possible,donc incluant obligatoirement un travail sur la posture linguale ),donc en qq sorte une normalisation du couloir physiologique,avant le passage en denture adulte,couloir dans lequel les définitives évolueront vers un équilibre plus naturel
3/la finition orthodontique par mbk devant intervenir modestement à la fin,mais en gardant à l'esprit que la marge de manoeuvre est étroite,et que l'on arrive très rapidement à devoir faire des choix ,voire des compromis,et qu'il faut surtout les expliquer;
voilà,c'est un peu long,mais j'avais déjà envie d'eparler quand j'ai lu que "Clemmie n'est pas contente"
26/05/2008 à 03h55
bonsoir iguane et dancha
qd des patients se plaignent de pb ATM,en cours ou hors traitement odf,avant d'envisager gouttières ou autre chose,une reposturation haute de la langue,eh oui,encore,(très souvent basse chez ces sujets),permet parfois,en modifiant les tensions musculaires sur mand,os hyoide,etc,et d'améliorer les choses,en qqs jours,et ça ne coûte rien,juste un peu de tps.
c'est simple et ça marche assez souvent; les adultes se motivent assez facilement,vu le peu d'investissement par rapport au bénéfice escompté.
qd ça ne marche pas,il n'y a rien eu de iatrogène,
on ressort l'arsenal plus classique;
26/05/2008 à 23h48
chakour Ecrivait:
> bonsoir iguane et dancha
> qd des patients se plaignent de pb ATM,en cours
> ou hors traitement odf,avant d'envisager
> gouttières ou autre chose,une reposturation haute
> de la langue,eh oui,encore,(très souvent basse
> chez ces sujets),permet parfois,en modifiant les
> tensions musculaires sur mand,os hyoide,etc,et
> d'améliorer les choses,en qqs jours,et ça ne coûte
> rien,juste un peu de tps.
> c'est simple et ça marche assez souvent; les
> adultes se motivent assez facilement,vu le peu
> d'investissement par rapport au bénéfice
> escompté.
> qd ça ne marche pas,il n'y a rien eu de
> iatrogène,
> on ressort l'arsenal plus classique;
>
Merci beaucoup pour votre aide!
Peut-tu m'expliquer en quoi consiste une reposturation haute de la langue?
27/05/2008 à 10h49
Au repos ,en occlusion labiale,et légère inocclusion dentaire(espace libre),le dos de la langue est alors appliquée sur la voute palatine,la pointe étant au contact de la papille rétro incisive,sans contact avec les dents.
On l'obtient en demandant au patient de maintenir un petit élastique odf au palais;la posture linguale doit rester la même pdt la déglutition,avec ou sans contact dentaire,mais sUrtout aucune participation labiale ou jugale.
27/05/2008 à 14h03
chakour Ecrivait:
> ..
> déglutition,avec ou sans contact dentaire
> ..
Ce que tu dis est très intéressant, mais pourrais-tu développer le "avec ou sans" ? Le "sans" me surprend un peu. Ne risques-tu pas une interposition linguale ?
Daniel
27/05/2008 à 14h23
Tout à fait d'accord surtout qd on s'adresse à des jeunes qui ont du mal à décrocher la langue des joues;personnellement,je pense qu'un appui dentaire permet aussi un calage qui favorise la poussée linguale vers le haut.
mais si mes souvenirs sont exacts,je crois que Mme fournier expliquait qu'une déglutition langue haute et sans contact dentaire signait la réussite de la rééducation.
nos patients étant loin du compte,je préfère évidement les faire déglutir en occlusion
27/05/2008 à 23h26
Cette rééducation doit-elle être faite au fauteuil? Et dans ce cas durant des séances de quelle durée et à quelle fréquence?
Ou bien demande- t-on au patient de faire ça tout seul chez lui?
28/05/2008 à 08h04
... à la condition expresse que la tonicité de chacun des muscles de la langue soit bien sous contrôle central, exclusivement. Conscient ou réflexe. Comme la tonicité de chaque muscle d'ailleurs. Et rien n'est moins sûr, la viscoélasticité est modifiable par d'autres voies, physiques.
Le patient qui ne met pas sa langue à la bonne place est coupable d'incompétence ? Pas certain. Rééducable ? Pas certain non plus.
28/05/2008 à 10h41
aux adultes,je demande 2fois 10mn par jour,et qd ça les aide,ils en font plus spontanément
pour les enfants(pb atm moins fréquents)la motivation est moins évidente,et c'est un autre bénéfice de l'ELN ,tjs sans crochet,qqs mns 2 ou 3 fois par jour plus la nuit;mais on ne peut pas se passer d'un investissement dans la motivation.
28/05/2008 à 10h52
De toute façon ,ça ne coûte rien d'essayer,et on en tire les conclusions ensuite
juste un ex:qd un patient ouvre avec claquement,et que l'on observe sa langue affalée ,atonique dans sa mandibule;il suffit parfois de lui demander d'ouvrir en retenant sa langue en arrière,voire en haut,et le claquement n'apparait plus.
c'est un fait clinique,extremement motivant pour le patient,mais je nai pas les connaissances théoriques pour interpreter de façon indiscutable:donc
1/j'essaie
2/je constate ou non
3/si oui ,j'exploite
28/05/2008 à 13h55
mais est ce une question de viscoélasticité,ou d'un pb comportemental ,de type immaturité du schéma corporel par exemple;je crois qu'il ne faut pas sous estimer cet aspect,"+ou- psy"
qu'en penses tu?
01/06/2008 à 21h10
isaïe Ecrivait:
> ., la
> viscoélasticité est modifiable
> Le patient qui ne met pas sa langue à la bonne
> place est coupable d'incompétence ? Pas certain.
> Rééducable ? Pas certain non plus.
Bonsoir Isaie
Peux-tu préciser cette notion de viscoélasticité,et son rôle dans la discussion qui nous occupe?
Merci
02/06/2008 à 11h07
Chakour,
Il y a des difficultés avec la terminologie.
Il est habituel de parler de tonicité musculaire qui fait référence le plus souvent aux boucles réflexes avec contrôle central, cervelet notamment.
Nous pensons que le problème est plus complexe et qu'il y a une "rigidité" musculaire qui n'est pas sous contrôle central (central étant ici utilisé dans son sens neuro d'une façon générale).
C'est pourquoi nous préférons parler de viscoélasticité. Celle-ci répond, non pas à des stimulations nerveuses mais à des signaux externes de champs magnétiques par exemple, mais pas au massage de la masse musculaire. Cette viscoélasticité est également modifiable par stimulations sensorielles "internes" qui n'empruntent pas les chemins nerveux connus.
Par modification de l'occlusion, nous pouvons modifier systématiquement la rigidité musculaire des masséters ea (intérêt dans la supraclusion).
Il y a très peu de chances pour que cette propriété soit rééducable, elle ferait partie des caractéristiques physique de la matière musculaire.
02/06/2008 à 21h26
Très peu. Une journée d'exposé et d'expérimentations. Une association scientifique en réunion fin de ce mois à Paris pour examiner l'argumentaire.
02/06/2008 à 23h36
bonjour,
"Par modification de l'occlusion, nous pouvons modifier systématiquement la rigidité musculaire des masséters ea (intérêt dans la supraclusion)."
Oui, les suédois ont fait des études électromyographiques intéressantes
c’est du reste une des bases de la dentosophie
ceci dit, il n’y a pas que la modification de hauteur qui peut avoir des conséquences sur la posture linguale, cliniquement, on constate aussi une modification de cette posture quand on modifie la dimension dans le sens transversal
évidemment, cela demandera à être confirmé et codifié par des fondamentalistes
je ne connais pas d’études là dessus
@+ Bjc.
03/06/2008 à 10h27
isaïe Ecrivait:
> Très peu. Une journée d'exposé et
> d'expérimentations. Une association scientifique
> en réunion fin de ce mois à Paris pour examiner
> l'argumentaire.
Où pourra -t'on trouver leurs conclusions?