Tous les forums
j'ai des lacunes
22/05/2008 à 01h49
découverte inopinée sur une panoramique de l'ortho qui devait entreprendre un tt adulte
pas de signe en bouche: ni saignt, ni tuméfaction, ni abcès, ni douleurs
historique complexe de cette zône: canine incluse palatine tractée+ 12 rotation d'1/4 de tour corrigé par odf+ nécrose de cette 12, traitée après découverte de cette nécrose + malformation coronaire( sans doute aussi radiculaire) de cette dent( d'où facette)
je n'ai pas sondé et attend l'avis du paro
sur les radios:- perte osseuse entre 12.13 mais il semble rester une trame assez basse
-petites lacunes circulaires sur la racine de la canine
-petite clarté canalaire en dist à 3mm de l'apex de la 12?
votre diag et surtout vos pronostics et plan de tt
merci
22/05/2008 à 18h28
Les images lacunaires sur la racine de la 13 sont sans doute des résorptions externes liées à la lésion endo et/ou paro que l'on voit la radio.
Les forces orthodontiques ont-elles constituées un facteur aggravant ?
D'où provient la lésion ? On peut voir 2 choses sur l'image du traitement canalaire :
- Peut être que l'obturation de la 12 aurait dû être plus apicale : difficile à dire, l'image étant floue. Cela pourrait être cause d'une lésion endo puis paro.
- Dans le tiers apical, on voit une lacune qui semble antérieure au traitement vu que le matériau d'obturation en prend un peu la forme. cette image pourrait faire penser à une lacune de résorption au niveau d'un canal lateral : canal qui non obturé aurait ensuite provoquer une lésion endo ?
Tu parlais d'anomalies de formation de ces dents : n'y a t'il pas eu un trauma des germes de 12/13 dans l'enfance ? Une gaine de hertwig lesée peut elle donner une sensibilité aux resorptions externes ?
Plan de traitement ?
- Dans un 1er temps, je dirai retraitement endo, lambeau curetage +/- comblement et observation.
En théorie, les résorptions cessent de se propager une fois le facteur stimulant identifié et eliminé.
- Si échec, tu avisera en fonction de l'evolution, mais tu peux commencer à expliquer à ta petiente que la 12 est en sursis et que la 13 pourrait poser problème (si lacunes proches pulpe...).
23/05/2008 à 16h02
pierres Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..
> historique complexe de cette zône: canine incluse
> palatine tractée..
> ..
..avec un lasso au collet ?
Daniel
25/05/2008 à 13h05
fort heureusement, l'odf qui l' a suivi lui alaissé ttes les radios à son départ en retraite
on a donc un historique que je vais pouvoir retracer.
D'ores et déjà on peut dire que
-l'évolution de ces diverses pertes (osseuse entre 12.13, apicale 12 et lacune racine de 13) semblent être très ancienne et non ou très peu active
-le traitement odf date du début 1980 avec traction de la 13( qui était horizontale avec pointe proche de la racine de 12) et 12 tournée d'1/4 de tour
- la patiente se souvient( 27 ans après) d'une séance chez l'ortho où le "resserrage de son app" a été très douloureux et où le lendemain elle s'est réveillée avec la 12 qui avait tourné et génait l'occlusion
-l'accident infectieux qui a entrainé la perte osseuse date de 1988 et l'obturation présentait un dépassement de pâte apical important( sans doute expulsé plusieurs années après par une fistule vest) et également une fusée latérale assez importante sur un canal latéral(???? fort large!!!!!!!!!) qui correspond à l'encoche visible sur la radio actuelle
le paro n'a pas pu pénétrer ds une pocheD: donc réattache conjonctive??????????????????????????????????
avant ces éléments, je rejoignais mon collègue paro sur son choix d'extraire et combler en vue d'un implant afin de garder le peu d'os restant
maintenant, vu le rythme d'évolution et le quasi arrêt de la perte depusi 20 ans ne peut on pas attendre?
27/11/2008 à 13h39
gai-luron écrivait:
-------------------
> Il y a
une suite?
on a passé un scanner
il s'avere que la corticale a disparu aussi par endroits en vest et palatin de la 12
la densité radio du tissu autour de cette dent laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'os!!!!!
sans doute un tissu cicatriciel très fibreux, selon le paro
la dent n'est vraiment au contact osseux que sur la partie mésiale
on a décidé avec la patiente d'attendre
sinon l'alternative serait : une greffe d'os avec corticale sur les zônes lacunaires (bonjour le découpage et l'ajustage)avant implant.
Le paro m'a parlé du dr RENOUARD SUR Paris
28/11/2008 à 11h43
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Je ne comprends pas très bien l'utilité du scanner pour en arriver à tes
> conclusions ?!?!
on n'avait pas de certitudes sur les parois vestibulaires et palatine
cela nous permis de plus de visualiser des disparitions partielles de la corticale sur ces faces en plus de la disparition de l'os trabeculaires
A cas particulier, examen particulier
rajoute à cela qu'il s'agit d'une amie
c'et un examen qui m'a permis de visualiser cette résorption peu commune( tant par l'importance, l'ancienneté, que par la nature du tissu cicatriciel qui maintient la dent depuis 20 ans), tu l'admettras
que penses tu d'ailleurs de ce que peut être ce tissu environnant la dent ?
07/12/2008 à 13h12
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> pierres écrivait:
> -----------------
> > on n'avait pas de certitudes sur les parois vestibulaires et palatine
> > cela nous permis de plus de visualiser des disparitions partielles de la
> > corticale sur ces faces en plus de la disparition de l'os trabeculaires
>
> et tu t'en doutais pas du tout ? Qu'avais tu comme indication pour ton scanner ?
> Qu'avais tu comme alternative thérapeutique en tête ?
je te rappelle que je ne suis qu'un omnipraticien, que le paro qui l'a examiné était très dubitatif aussi
je ne pense pas que sur une simple rétro on pouvait localiser les zônes de disparition de la corticale
> > A cas particulier, examen particulier
> > rajoute à cela qu'il s'agit d'une amie
> > c'et un examen qui m'a permis de visualiser cette résorption peu commune( tant
> > par l'importance, l'ancienneté, que par la nature du tissu cicatriciel qui
> > maintient la dent depuis 20 ans), tu l'admettras
>
> Bref tu t'es fait plaisir ... mais tu as exposé ta patiente à des irradiations
> parfaitement inutiles !!
oui effectivement, je n'en dors plus d'ailleurs de ssavoir que je l'ai irrdié pour rien ;-)))))
Un bone sounding en complément de tes radios
> rétroalvéolaires t'aurait permis d'arriver au mêmes conclusions.
what a bone sounding, please explain?
>
> > que penses tu d'ailleurs de ce que peut être ce tissu environnant la dent ?
>
> Tissus de granulation
et une dent tient ds du tissu de granulation pendant 20 ans sans bouger ni présenter d'infection?
mais le plus important pour moi et pour elle: tu ferais quoi ds ce cas?
--
Pierres29