Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHarcèlement. - Eugenol

Harcèlement.

QuasiModo

22/05/2008 à 20h36

L'une de mes assistantes se plaint de harcèlement de la part de mon associée.

En fait les deux, mais surtout une et je comprends tout à fait.

Mon associée est en train de chercher un nouveau cab' pour je crois faire une création et depuis qu'elle c'est mise dans la tête de partir elle est très désagréable avec tout le monde: moi (mais j'en prends mon parti et j'attends avec patience), nos assistantes (nous sommes en SCM) et les patients qui la fuyent à grande vitesse.

Mon problème n'est pas moi mais mes employés que je veux préserver de tout mauvais coup.

Je les exhorte de temporiser, que c'est bientôt terminé (mais combien de temps encore: 6 mois, un an, deux ans....) de de rester calme et de ne pas rentrer dans son jeu sinon cela pourrait se retourner contre elles.

L'inspection du travail pourrait-elle nous être utile pour dénoncer les maltraitances que mon associée fait subir à nos assistantes?
Faut-il contracter la medecine du travail?
Faut-il porter plainte?

Je dois signaler que je n'aurais aucun scrupule à faire tous cela car nos employées sont des filles super et très pro et dévouées vis à vis de nous.
Mon associée est en train de pêter un câble et je ne trouve pas cela admissible qu'elle s'en prenne aux AD.

Merci de vos conseils et suggestions.


Utilisateur banni

22/05/2008 à 20h47

C'est Esméralda qui pose probléme?
Si tu n'es pas en SCM, conseille aux AD d'en toucher 2 mots à l'inspection du travail, sinon, la meilleure maniére c'est de la prendre entre 4 yeux et de lui dire de se calmer... voir d'en toucher toi aussi 2 mots au CO si vraiment tu peux pas faire autrement.


QuasiModo

22/05/2008 à 21h35

Nous sommes en SCM.

Impossible de lui parler car elle est vraiment hermétique à tout et je ne veux pas jeter des braises sur le feu.

En quoi penses-tu que le CO pourrait intervenir?


Utilisateur banni

22/05/2008 à 21h43

Avec la SCM, si y'a condamnation c'est la société et donc toi aussi qui payera les pots cassés.
Avec le CDO, si le dialogue est totalement rompu avec esmeralda, ils peuvent servir de conciliateur, voir lui mettre la pression pour qu'elle arrête ses agissements. Cela reste dans le cadre confraternel comme ça...


QuasiModo

22/05/2008 à 21h58

Pas bête, j'y avais pas pensé. Je vais en toucher deux mots au CO pour voir.

Tant pis si c'est la SCM qui trinquent et moi aussi, je me débrouillerai ensuite pour la mettre devant ses responsabilités.

J'y j'avais sut qu'elle allait devenir comme cela.
A la fac elle était très calme, c'est dingue comme la vie peu en aigrir certains et certaines.

Merci pour ton conseil Narik.


Utilisateur banni

22/05/2008 à 22h28

Il t'en prie...
On sait jamais ce que la vie réserve, mais si tu ne prends jamais le moindre risque, tu n'avancera jamais...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

23/05/2008 à 11h04

QuasiModo, tu parles de "harcèlement".
Peux-tu citer un ou deux faits qui traduisent vraiment ce dernier?


QuasiModo

26/05/2008 à 11h51

Désolé pour le long temps de réponse.

Je n'étais pas présent lors de l'altercation (sinon, elle n'aurait même pas eut lieu), mais notre AD me rapporte une grosse crise de colère sans raison apparente (selon ses dires, je reste prudent: c'est une parole contre une autre), avec une menace physique même, me rapporte elle.

Bref, plus une grande detresse morale de la part de l'AD (que je comprends très bien: se faire traiter comme du poisson pourri lorsqu'il n'y a pas de raison peut mettre chaos n'importe qui).

Alors Rock, c'est quoi ton idée?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/05/2008 à 12h07

QuasiModo Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Alors Rock, c'est quoi ton idée?



Mon idée, c'est simplement que le harcèlement est très, très, très, très difficile à prouver.
Et pour prouver ce dernier, il faut que les faits aient été répétitifs.
Une engueulade, même injustifiée, n'est pas considérée comme du harcèlement.
Par contre, si elle se répète...



QuasiModo

26/05/2008 à 13h02

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour cela qu'un simple signalement à la médecine du travail et à l'inspection du travail, plus de ma part un signalement à l'Ordre vont pour le moment être nos seules actions. En espérant n'avoir pas besoin d'aller plus loin.


drjeanpierre

29/05/2008 à 09h19

Attention aux conséquences du harcèlement la loi est en train de changer

les harceleurs sont puni financièrment et pénalement

le harceleur fait tout en douceur et ne laisse pas de preuves

les prud hommes est une instance aléatoire non neutre à la tete du client et en fonction de son président

par contre²la cour d'appel est plus sérieuse

le CO est trés passif dans c affaires


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

29/05/2008 à 10h56

drjeanpierre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention aux conséquences du harcèlement la >loi est en train de changer

Vas-y, dis nous tout.
Qu'est-ce qui change? (Et si je pouvais avoir des liens, ça m'aiderait, merci beaucoup).

;)

> les harceleurs sont puni financièrment et
> pénalement


C'est pas nouveau

> le harceleur fait tout en douceur et ne laisse pas
> de preuves

C'est pas nouveau
>
> les prud hommes est une instance aléatoire non
> neutre à la tete du client et en fonction de son
> président

Si le président est du côté des employeurs MAIS que la chetron de l'employeur ne lui revient pas, il fait quoi, alors?

> par contre la cour d'appel est plus sérieuse

Mouarf

> le CO est trés passif dans c affaires

Exact



ziella

29/05/2008 à 17h38

bonjour
juste une petite parenthèse,
travaillant également avec un MG ne serait-il pas judicieux pour l'AD de voir son médecin traitant pour en parler avec lui, il va consigner dans son dossier les faits rapporté sans prendre parti.
la loi change, les MG ont maintenant des FMC sur le harcèlement.
ziella


QuasiModo

29/05/2008 à 20h35

ziella Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> juste une petite parenthèse,
> travaillant également avec un MG ne serait-il pas
> judicieux pour l'AD de voir son médecin traitant
> pour en parler avec lui, il va consigner dans son
> dossier les faits rapporté sans prendre parti.
> la loi change, les MG ont maintenant des FMC sur
> le harcèlement.
> ziella


Cà aussi c'est fait.
Nous avons même commencé par cela histoire de créer une suite logique dans ce dossier.

Et chaque comportement problématique sera d'abord rapporté au médecin traitant, PUIS aux autres instances pré-citées.

En espérant une nouvelle fois qu'il n'y ai plus rien à signaler.