Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsolution d'attente - Eugenol

solution d'attente

eldentiste

23/05/2008 à 23h11

bonsoir a vous tous, je voulais savoir dans le cas precis d'une dent à couronner qui doit etre reconstituer par exemple par un faux moignon, quel type de materiau choisissez vous en sachant quele patient ne pas souhaite faire immédiatement la couronne .

plutot amalgame,CVI ou compo.avec ou sans ancrage radiculaire?
parce que pas mal de patients attendent la fracture pour couronner et souvent cela nous oblige à refaire la reconstitution corono radiculaire


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/05/2008 à 23h43

j'opte pour les facilités de paiements: les sommes remboursées à 30 jours le reste en Z fois.

Si on doit faire un inlaycore, on est plus dans la solution d'attente. Si tu en es convaincu, ton boulot c'est de le faire comprendre au patient, parce que sur ton tas de fractures, tu vas avoir pas mal d'extractions, sans compter les trucs qui sont partis en sucette et qui sont irrecuperables.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/05/2008 à 02h02

J'ai eu cette discussion l'autre jour avec des amis et confrères, et je suis passé pour un monstre.
Moi je fais l'endo, et je met un IRM (parceque c'est le matériau qui m'est le plus facilement accessible à l'heure actuelle, idéalement je mettrais plutôt un CVI).
Après, j'explique au patient qu'il faut faire une couronne, étanchéité, protection mécanique blah blah blah.
Après, si le patient refuse la couronne et qu'il m'explique qu'il n'a pas les sous, je lui conseille d'aller voir en centre de soins, ça sera sans doute moins cher et il n'aura pas à avancer l'argent.
Je considère que si je fais un compo alors que ce n'est pas l'indication, je lui fait passer le message qu'au fond la couronne est une des alternatives alors qu'il n'y en a pas d'autres (dans ce cas précis).


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/05/2008 à 02h20

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je fais l'endo
> Après, j'explique au patient qu'il faut faire une
> couronne, étanchéité, protection mécanique blah
> blah blah.
>


Pourquoi ne pas expliquer "avant" ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/05/2008 à 10h17

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pourquoi ne pas expliquer "avant" ?

Parceque comme je suis un petit jeune et qu'ils sont un peu méfiants, je préfère mettre en confiance en montrant ce que je sais faire avant de commencer à parler sousous.
Maintenant pour certains patients que je ne sens vraiment pas, je parle effectivement de la couronne avant de programmer le rendez vous d'endo d'1h30 (clameurs scandalisées dans l'assistance).


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/05/2008 à 12h38

bcp moins jeuns. mais je n'en parle pas avant ( ou tres rarement )parceque je veux soulager le patient, ne pas donner dans qque ce soit qui sente la vente liée, et lui laisser une chance d'etre moins con en seconde intention.

En fait j'ai un taux de refus pratiquement inexistant. mais il m'est arrivé de me retrouver avec une ribambelle de cheques de 50 euros.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

24/05/2008 à 23h51

Perso, j'en parle systématiquement avant. Pourquoi ? parce que sinon, j'aurai l'impression que le patient se dirait "je n'ai plus le choix". D'ailleurs, les rdv sont programmés pour être sûr que l'inlay-core arrive de suite après. Je vois pas comment maintenir ce délai aussi court, si j'attend de faire l'endo pour sortir le devis, le temps qu'il voit avec sa mutuelle, qu'il reprenne rdv...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

24/05/2008 à 23h54

pareil : devis systematique et rendez vous pris pour endo, emp, livraison.

pas de refus ou sinon tant mieux mais tchao..


Bjorn

25/05/2008 à 02h17

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Parceque comme je suis un petit jeune et qu'ils
> sont un peu méfiants, je préfère mettre en
> confiance en montrant ce que je sais faire avant
> de commencer à parler sousous.

C'est sûr, comme tous les jeunes artisans, ils te font déjà une cabane de jardin pour te montrer qu'ils savent faire.
Les jeunes chirurgiens en cardio et thoracique te font déjà une petite lobectomie avant de te changer une valve, comme ça tu peux voir si ils y arrivent.
Le jeune concessionnaire automobile te vend un modèle réduit radio-commandé pour tester le SAV, avant que tu fasses un plus gros chèque.
Le jeune installateur dentaire te prête un fauteuil pendant trois mois avant l'achat.


Tu manques donc tellement de patients pour te sentir obligé de les "mettre en confiance"?

La réputation d'arnaqueurs de notre profession (d'ailleurs d'où vient-elle) semble difficile à surmonter pour certains...
Il y a vraiment un malaise.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/05/2008 à 07h11

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Parceque comme je suis un petit jeune et qu'ils
> > sont un peu méfiants, je préfère mettre en
> > confiance en montrant ce que je sais faire
> avant
> > de commencer à parler sousous.
>

>
> Tu manques donc tellement de patients pour te
> sentir obligé de les "mettre en confiance"?
>

>
C'est peut être lui qui s'en sert pour se faire la main et s'ameliorer,s'il est si jeune praticien!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/05/2008 à 12h57

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu manques donc tellement de patients pour te
> sentir obligé de les "mettre en confiance"?
>
> La réputation d'arnaqueurs de notre profession
> (d'ailleurs d'où vient-elle) semble difficile à
> surmonter pour certains...
> Il y a vraiment un malaise.
>

Tout cela est vraiment très intéressant et à peine condescendant, mais toujours est-il que quand je parlais couronne avant j'avais une part non négligeable de patients qui ouvraient des yeux ronds et disparaissaient, alors que depuis que je fais comme ça, non seulement les patients veulent bien faire la couronne, mais aussi les 5 autres que je leur conseille de faire.
Et puis, à part t'indisposer, quel inconvénient à procéder de la sorte ?


joe

25/05/2008 à 18h00

eldentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir a vous tous, je voulais savoir dans le cas
> precis d'une dent à couronner qui doit etre
> reconstituer par exemple par un faux moignon, quel
> type de materiau choisissez vous en sachant quele
> patient ne pas souhaite faire immédiatement la
> couronne .
>
> plutot amalgame,CVI ou compo.avec ou sans ancrage
> radiculaire?
> parce que pas mal de patients attendent la
> fracture pour couronner et souvent cela nous
> oblige à refaire la reconstitution corono
> radiculaire

pour en revenir à la question initial. pour ma part dans ces cas je procède comme si la couronne ne va pas se faire du coup j'exclu le cvi et pour le reste les indications amalgame/composite sont connues


Bjorn

25/05/2008 à 22h48

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais toujours est-il que quand je
> parlais couronne avant j'avais une part non
> négligeable de patients qui ouvraient des yeux
> ronds et disparaissaient,

Bizarre.
Problème de communication?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/05/2008 à 01h03

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
quel inconvénient à
> procéder de la sorte ?
>


Chacun fait comme il le sent.
Mais je pense que Guttaman a raison, le patient a le temps de "digérer" l'info et puis de toute manière, s'ils viennent chez toi à moins que tu sois seul dans un rayon de 50 km, c'est qu'il te font un minimum confiance non ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/05/2008 à 01h28

bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais je pense que Guttaman a raison, le patient a
> le temps de "digérer" l'info et puis de toute
> manière, s'ils viennent chez toi à moins que tu
> sois seul dans un rayon de 50 km, c'est qu'il te
> font un minimum confiance non ?

Ca fait longtemps que vous n'avez pas été jeunes collaborateurs les amis...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/05/2008 à 02h09

Je suis d'accord avec Choixpeau. Mais tout est dans la manière de dire les choses. Je ne trouve rien de plus détestable que d'annoncer à un gars qui souffre et qui ne sait rien de ce qui va lui arriver : ok, je vous soulage aujourd'hui, mais pour la suite, c'est XXXXX euros ou sinon, c'est la porte.
Mais il n'est pas interdit, à mon avis d'évoquer un traitement plus long, une couronne, enfin quelque chose qui ne va pas se résoudre en cinq minutes. Car sinon, on tombe aussi dans l'excès inverse.
Et puis, ça dépend des patients. Avec les nouveaux, il vaut mieux d'abord tâter le terrain il me semble.