Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnon respect ccn - Eugenol

non respect ccn

yucca

25/05/2008 à 23h53

Bonsoir,
avez-vous déjà été confronté à un praticien obtus qui ne respecte pas la convention. Que faire dans ce cas là ??? Elle ne veut rien savoir, comme par exemple, nous impose de faire l'entretien du cabinet (alors que je lui ai dit que cela ne rentrait pas dans les fonctions d'une ad) ou bien de ne pas assurer l'entretien de nos vêtements de travail (car soi-disant ne sont concernées par le texte que les AD qui font de l'implanto???) ou ns oblige à payer nos chaussures de travail alors qu'elle ns impose une tenue complète et en choisi pratiquement le modèle et la couleur !!!.
J'ai déjà dis ma façon de penser mais j'ai tort et je dois accepter. Elle veut que l'on "obeisse" point...


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2008 à 00h21

ah,
alors là il faudrait attendre Rock, parce que perso j'ai pas le courage de pencher dans la convention, là tout de suite

mais je ne pense pas qu'on dise dans la convention que l'ad n'a pas le droit de faire le ménage (même si on sait bien que ce n'est pas notre taf)
idem pour l'entretien des blouses, je ne crois pas que ce soit mentionné


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/05/2008 à 02h57

salima Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> yucca Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir,
> > avez-vous déjà été confronté à un praticien
> obtus
> > qui ne respecte pas la convention.

Oui

> Que faire
> dans
> > ce cas là ???

Lui coller sous le nez, avec un inspecteur du travail en guise de bésicles.

> nous impose de faire l'entretien du
> cabinet (alors que je lui ai dit que cela ne
> rentrait pas dans les fonctions d'une ad)

C'est pas un non-respect de la CCN, ça.

> ne pas assurer l'entretien de nos vêtements
> de
> travail (car soi-disant ne sont concernées par
> le
> texte que les AD qui font de l'implanto???)

Idem, c'est pas un non-respect de la CCN, nulle part il n'est notifié que c'est au prat de faire la lessive. Et le truc de l'implanto, c'est du pur délire aussi.

>oblige à payer nos chaussures de travail


Ca, c'est un non respect, ouf en v'là un!!
(non-respect du code du travail, pas de la CCN)
Soluce: tu viens bosser avec tes pompes,et si elle t'en fais la remarque, tu fais ta Cosette en lui disant que tu n'as pas les moyens de te les payer.


Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

26/05/2008 à 11h45

Pour faire simple mais je ne connais pas la ccn par coeur
Pour le ménage désolé mais une AD si le cab ou elle travaille n'a pas de personnel pour le faire ,fait parti de nos tâches(j'en suis désolée mais c'est comme ça!!)
Pour l'entretien de ta tenue de travail est normalement a ta charge à moins qu'il y ai un accord avec ton prat(tu dois venir travailler avec une tenue correcte et adapter a ton excercice)
Pour les pompes si elle ne te les payent pas tu peux les déduire en frais prof de tes impôts (a condition d'être imposable!!!ce qui n'est pas évident avec le salaire de base de l'ad)
Enfin pour conclure cherche un autre prat qui te conviendra mieux car visiblement le chemin va être long avec elle
bon courage :)))


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/05/2008 à 12h05

Ce que dit la loi:(et pas la CCN, les gonzesses, faudrait quand même que vous sachiez faire la différence)

"L’employeur peut bénéficier de cette prérogative dès lors qu’elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
L’obligation est généralement prévue soit par le règlement intérieur de l’entreprise, soit par la convention collective applicable, soit par le contrat de travail du salarié."

Si les dépenses correspondent à des frais professionnels,l’employeur est tenu de rembourser.
L’employeur peut procéder à ce remboursement selon deux modalités :
- par le versement d’une indemnité forfaitaire ;
- par un paiement sur présentation de justificatifs.


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2008 à 20h06

Ben voilà,
donc tu laves tes blouses,
tu viens bosser avec des pompes particulièrement inapropriées et tu attends la remarque de ta prat pour enchainer,
et tu essaies de négocier le ménage (bon courage)
:)


yucca

26/05/2008 à 21h50

attention je n'ai pas dis que l'on avait pas le droit de faire le ménage, jusqu'à présent j'étais ok pour le faire et je le faisais. Mais là, depuis que j'ai dit que je ne souhaitais plus le faire, on me l'impose en me demandant de signer un papier en notifiant mon refus...
Je ne suis dévouée pour ce cab et c'est lamentable d'avoir une telle attitude à mon égard.
On me dit aussi que je ne respecte pas les règles d'hygiène, et le prat alors ??? qui emmene ses animaux (chien, chats) au cab et de surcroit lorsque je trouve une petite bête noire et qui saute (pour moi cela ressemble fortement à une puce) et bien on me répond que ce n'est pas une puce. Peut être car je connais pas tous les insectes, mais qui saute si vous connaissez merci de m'informer, je dormirai moins bête ce soir !!!
D'autre part lorsque j'étais en formation, on ns a toujours dit que l'entretien du cab ne rentrait pas dans les fonctions d'une ad sur la ccn et que par conséquent rien ns obligeait à le faire. Effectivement lorsqu'on reprend le texte relatif aux définitions des fonctions, cela n'en fait partie. Après libre à toi de faire ou ne pas faire mais on ne peut pas t'obliger je pense ???
sinon, pour l'entretien, je viens de trouver l'art 3.17 concernant la tenue de travail : ..." si le praticien exige une tenue de travail particulière, il doit la fournir à son personnel et en assurer l'entretien..." cela veut dire quoi alors ???
Merci à toutes


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/05/2008 à 22h23

yucca Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>on me l'impose en me demandant de signer un papier en notifiant mon refus...

Demande à ce qu'on te montre ce papier et viens nous le faire lire. De plus, le ménage qu'on te demande, c'est en dehors de tes heures ou pas?

>Je ne suis dévouée pour ce cab c'est lamentable d'avoir une telle attitude à mon égard.

On est bien d'accord.
Sinon, pour la bébête noire qui saute:
Un pou de Tchernobyl? une mouche guatémaltèque?

> D'autre part lorsque j'étais en formation,on a
> toujours dit que l'entretien du cab ne rentrait
> pas dans les fonctions d'une ad

En formation, bien des conneries sont racontées...
Dans une CCN, il y a les fonctions liées au statut de l'employé(e), où l'on trouve, d'ailleurs, cet extrait dans celle des cabinets dentaires:
"Rôle de l'AD:
blablabla, blablabla... nettoie, décontamine et range les surfaces et les appareils ;
(On remarquera que les surfaces ne sont pas détaillées. Les murs et sols, les vitres... sont des surfaces.)
MAIS il y a aussi des petits articles sympas, du genre:
article 4.2.1 : Le personnel d'entretien.
Assure le ménage et l'entretien des locaux professionnels et de leurs voies d'accès (sols, murs, portes,vitres, etc.).
En cas de nécessité impérative, occasionnée par la pratique journalière, le réceptionniste ou l'hôtesse d'accueil, l'aide dentaire, l'assistant(e) stagiaire ou qualifié(e) doivent assumer ces fonctions.
article 4.2.2. Entretien du mobilier professionnel: L'aide dentaire, l'assistant(e) stagiaire ou qualifié(e) assurent l'entretien du mobilier professionnel.
Tu vois, les cours théoriques, franchement...


>je viens de trouver l'art 3.17 concernant la >tenue de travail : ..." si le praticien exige une >tenue de travail particulière,il doit la fournir >à son personnel et en assurerl'entretien..." cela >veut dire quoi alors ???

Cela veut dire que lorsqu'on veut s'en donner la peine, on peut trouver soi-même des renseignements législatifs inhérents à la profession.
Mais tu n'as pas cité cet article en entier, qui précise:
" dans le cas contraire, il doit fournir deux blouses par an à son ou ses salariés".

Dans la CCN, les godasses ne sont pas concernées.
Les futals non plus, hein...
Mais si ce sont des frais profs, lis mon post un peu plus haut.



yucca

26/05/2008 à 23h21


>
> Cela veut dire que lorsqu'on veut s'en donner la
> peine, on peut trouver soi-même des renseignements
> législatifs inhérents à la profession.
> Mais tu n'as pas cité cet article en entier, qui
> précise:
> " dans le cas contraire, il doit fournir deux
> blouses par an à son ou ses salariés".
>
> Je te remercie rock pour ton amabilité, après vous trouvez drôle que les filles viennent que chercher les renseignements...

Je pense être correcte, j'ai demandé des explications (que tu m'as donné sans prob), tu m'as proposé AD INFOS, j'ai envoyé mon bulletin, j'essaie de venir régulièrement pour montrer que je ne suis pas là que pour les renseignements.
Bien sûr que je peux trouver seule mais c'est quand mieux quand on a des explications si on a des soucis pour la compréhension des textes....

Maintenant, je peux aussi fuir eugenol et me débrouiller seule.
Allez bonne soirée quand même
>
>



salima

26/05/2008 à 23h26

Mais yucca!!!! ne le prend pas mal,c'est pour ton bien et ce n'était pas méchant;-)

Au moin c'est clair net et précis ;-)

Mais c'est en aucun cas contre toi

Allez reviens!!!


yucca

26/05/2008 à 23h29

t'inquiète salima,
c'est pas dans ma nature (justement mon employeur en a bien profité) de me vexer pour si peut. J'ai bien remarqué que notre rock était une experte en législation, mais bon, je suis revenue (en fait pas partie...)


salima

26/05/2008 à 23h34

yes ;-)
Et pour ton prat là seule chose à faire est de changer de cabinet...


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/05/2008 à 23h36

yucca Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> Je pense être correcte, j'ai demandé des
> explications (que tu m'as donné sans prob),

Ben voilà, retiens le "sans problème".
Yucca: oui, on râle quand les files viennent juste demander et partent ensuite, quand une réponse est donnée.
Et c'est normal.
Mon ton n'est pas vindicatif, loin s'en faut.
Sur le site Ad'infos, il y a en ligne une CCN que tu peux consulter GRATUITEMENT, adhérente ou pas.
Là je voulais simplement souligner que nos réponses ne t'ayant pas satisfait, tu as fais une recherche par toi-même.
Alors prends-le comme un compliment, car c'est assez rare que les filles aient cette autonomie.
Par ailleurs, si j'avais eu une intention belliqueuse à ton égard, je n'aurais pas pris la peine de tout te détailler de la sorte (message modifié 4 fois, punaise de clavier de merdoum)

;)

c'est
> quand mieux quand on a des explications si on a
> des soucis pour la compréhension des textes....

J'espère t'avoir réglé ce petit problème de compréhension.

> Maintenant, je peux aussi fuir eugenol et me
> débrouiller seule.

Exact mais ce serait dommage, car si tu persistes dans ton refus de faire le ménage, tu vas pouvoir nous raconter comment c'est vécu à ton boulot.
L'expérience des autres est toujours enrichissante.
Et comme tu as l'air débrouillarde, ma foi...





yucca

26/05/2008 à 23h44

Mais ma p'tite rock, je suis d'un tempérament plutôt spontanée et bien sûr des fois, je m'emporte dans l'urgence (un de mes principaux défauts). Pour l'instant, je ne peux pas trop raconter mes déboires, mais d'ici quelques semaines, je serai en mesure de vous raconter mon parcours et celui des ad qui sont passées avant moi et qui ont préférées partir sur la pointe des pieds. Désolée, mais c'est pas mon style (et bing). Après tout, j'ai un respect de la personne humaine alors je ne vois pas pourquoi on n'agirai pas de la même façon avec moi.
La suite dans de prochains épisodes donc.... lorsque pour moi ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
Big bisous ma p'tite rock