Tous les forums
DAC ou TURBOCID
26/05/2008 à 13h35
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de propecter pour la Sté des instruments rotatifs , et nous hésitons entre le DAC ou TURBOCID? Que me conseillez-vous ? Un autre ?
D'avance merci.
28/05/2008 à 00h47
Franchement il n'y a pas photos.
Je dirais même rien à voir.
Pour les rotatif l'idéal c'est le thermodésinfecteur et sté à la vapeur d'eau.
l'alternative c'est le DAC
Et c'est la seule si l'on veut un lavage et une désinfection de haut niveau.(PAS DE ST2RILISATION SI PAS D4EMBALLAGE)
28/05/2008 à 12h58
Je ne te contredis pas.
Quoique je trouve ta parenthèse un peu "catégorique" si on prend les définitions du dictionnaire. L'emballage sert à conserver le matériel stérile.
On devrait donc dire : sans emballage, plus de sté (et non : pas de sté)! D'accord, je joue sur les mots ;)
D'ailleurs le DAC est classé parmi les autoclaves de type S.
28/05/2008 à 18h18
Expert-biomédical Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Franchement il n'y a pas photos.
> Je dirais même rien à voir.
>
> Pour les rotatif l'idéal c'est le
> thermodésinfecteur et sté à la vapeur d'eau.
>
> l'alternative c'est le DAC
> Et c'est la seule si l'on veut un lavage et une
> désinfection de haut niveau.(PAS DE ST2RILISATION
> SI PAS D4EMBALLAGE)
>
Si on se fout du fait d'avoir des instruments emballés, le DAC est-il un meilleur dispositif que thermodésinfecteur+autoclave (eu égard à l'ergonomie, le DAC semble meilleur...).
28/05/2008 à 21h44
Bjorn Ecrivait:
> Si on se fout du fait d'avoir des instruments
> emballés,
oui, mais alors dans ce cas, tu te fous d'avoir des instruments stériles ?
la combinaison thermodesinfecteur + autoclave te permet de traiter tous tes instruments de la même manière sans avoir trop de matos encombrant à côté,
mais bon, c'est un choix à faire dès le départ, pas seulement pour la question des rotatifs
perso, j'ai le turbocid qui ne sert à rien
:))
29/05/2008 à 00h59
A mon avis, c'est une erreur de croire à l'intérêt d'un seul appareil qui permet de tout traiter, et donc de se passer d'autre chose.
Le principe est valable, mais en pratique, ça ne tient pas trop la route à cause de l'équation difficile à résoudre entre capacité/nombre d'instruments capables d'être traités en même temps dans la machine, nombre d'instruments disponibles au cabinet, et temps d'immobilisation du matériel pendant les phases du traitement.
En clair : un thermodésinfecteur traite au maximum 10 instruments dynamiques.
C'est trop peu pour une journée de travail. Si on le fait tourner avec moins, on doit le faire marcher toutes les deux trois heures avec le reste de l'instrumentation classique utilisée. Et cela, pendant une durée minimale d'une heure.
Ensuite, c'est plus d'une heure de plus si l'on compte la lubrification (manuelle, donc mal dosée), l'emballage, la sté.
Bref, il vaut mieux séquencer et disposer d'un outil à part pour les contre angles et turbines. En usage quotidien hors chir, l'emballage est inutile. Et comme la chir se prévoit, il n'est pas difficile de préparer les sachets avant.
29/05/2008 à 01h06
Marc Apap Ecrivait:
> En clair : un thermodésinfecteur traite au maximum 10 instruments dynamiques.
quoi, pas plus ??
30/05/2008 à 17h45
Vous êtes mal renseigné car tout dépend des chariots utilisés dans le thermo désinfecteur et la marque.
On peut monter jusqu'a 2O Turbine ou CA
Un dac c'est 4 et un Xcid (pas efficace, manque de fiabilité) 3ou 4
Il est évident que de posséder un dac et un laveur désinfecteur apporte souplesse gain de temps et qualité (mais à un certain coût)
01/06/2008 à 01h50
Expert-biomédical Ecrivait:
> Un dac c'est 4
Ouais d'accord...
01/06/2008 à 01h59
Et cycle ultra-sons de gamasonic (avec solution dynasept), assistina puis autoclave, sans évoquer la lourdeur des manipulations, ça plairait à un "expert"?
01/06/2008 à 02h17
le probleme de ce cas de figure est la quantité nécessaire de jeux de rotatifs pour satisfaire les patients entre deux cycles.
je ne vois pas comment ca peut se faire :
gamasonic : juste les US : 10minutes
séchage : 10 minutes
assistina : 5 minutes
emballage : 2 minutes
autoclave : 45 minutes
refroidissement : 20 minutes
et encore maxi 8 instruments à la fois dans le gamasonic, donc deux cycles eventuels..
à supposer que tu lances un cycle dés que le soin est terminé
avec plus de 15 patients par jour, j'ai du mal à voir comment c'est faisable avec une seule ad
01/06/2008 à 10h47
Un DAC, c'est bien 6 instruments (mais ce n'est pas le même raccord pour les contre-angles et les turbines, donc un élément à prendre en compte).
Revenons à la stratégie de traitement : quand bien même le panier d'un thermolaveur accueille 20 instruments, cela me paraît valable pour un cabinet de groupe avec beaucoup de praticiens. Pour un praticien seul, c'est absurde, car il lui faut avoir 20 instruments à traiter en même temps. L'investissement est important.
Quand au temps passé, dans un système comme celui là ou le Dynasept (qui doit encore prouver son efficacité et son innocuité), sbire l'a bien dit : beaucoup trop long et beaucoup trop de manipulations.
02/06/2008 à 22h11
Bonjour,est ce que le DAC arrive réellement à éliminer (pour ensuite stériliser) tous les résidus de lubrifiant en n'employant que la vapeur d'eau saturée ? En clair est ce que le XCID ne serait pas mieux selon vous pour le nettoyage sachant qu'il utilise un produit détergent(et aussi désinfectant bien sur)?
02/06/2008 à 23h16
En théorie, on peut penser que le Xcid nettoie mieux. Reste qu'il ne traite que 3 instruments à la fois en une vingtaine de minutes je crois, et qu'après, il faut les autoclaver. Pour moi, c'est bien trop de manip et de temps passé par rapport aux avantages.
03/06/2008 à 17h17
hallboy Ecrivait:
> le DAC est un autoclave S???
>
> pas B?
La lettre (B,S,ou N) ne concerne que les charges, pas les cycles.
Oui, c'est un autoclave à charges Spécifiques (les instruments dynamiques).
ça ne l'empêche pas de pouvoir faire des cycles complets en t° et en minutes de type B !
De la même façon qu'un autoclave de type B avec toutes les normes peut faire des cycles de type N.
... mais peut-on encore parler d'autoclave pour un autoclave de type N, qui lui, ne peut traiter ni les corps creux ni les emballés ?
04/06/2008 à 02h22
Le DAC n'est pas un stérilisateur de classe B
(Pour faire de la stérilisation il faut que le matériel soit emballé).
Le DAC vous permet de faire de la désinfection de haut niveau
Cela ne l'empêche pas de traiter correctement l'instrumentation rotative et donc les corps creux
l'utilisation du materiel doit se faire sur la journée et être rangé dans un endroit propre.
08/02/2009 à 19h32
Bjorn écrivait:
---------------
> Expert-biomédical Ecrivait:
> -------------------------------------------------------
>
> > Un dac c'est 4
>
> Ouais d'accord...
Bjorn, on te dit que le DAC c'est 6 instruments à la fois.
Pour ma part, en moyenne 12 patients par jour, et 5 ou 6 cycles au mini. C'est à dire tout y passe systématiquement.
Grosse consommation en bidons d'eau stérile, sinon rien à dire.
08/02/2009 à 19h33
carambar écrivait:
------------------
> Bjorn écrivait:
> ---------------
> > Expert-biomédical Ecrivait:
> > -------------------------------------------------------
> >
> > > Un dac c'est 4
> >
> > Ouais d'accord...
>
>
> Bjorn, on te dit que le DAC c'est 6 instruments à la fois.
>
> Pour ma part, en moyenne 12 patients par jour, et 5 ou 6 cycles au mini. C'est à
> dire tout y passe systématiquement.
>
> Grosse consommation en bidons d'eau stérile, sinon rien à dire.
Correction, "eau déminéralisée"
12/02/2009 à 12h51
Le DAC ou le TURBOCID ne stérilise pas, cela ne sert pas à grand chose..., strilisation vapeur d'eau saturée est la seule méthode, longue etcontraignante mais dure réalité à admettre...
13/02/2009 à 18h33
le dac stérilise mais ne peut maintenir l'état stérile car les instruments ne sont pas emballés.
15/02/2009 à 22h31
le Dac ne stérilise pas il assure une désinfection de haut niveau (Bactéricide, fongicide, mico bactéricide, virucide sporicide) et respecte les recommandations de la DGS par rapport aux Prions et ses variantes
La désinfection de haut niveau est tout à fait acceptable sous certaines conditions (utilisation immédiate , Maxi 24h00 suivant lieu de stockage)
Turbocid XCID ?????
Divers avis
-Peu fiable
-Ne garantie pas un nettoyage parfait
-N'assure pas une désinfection de haut niveau (Efficacité sur les prions et variante non démontrée)
-Certains produits fixent les protéines
Un process efficace c'est d'abord un lavage puis une désinfection ou stérilisation.
FB
expert biomedical