Tous les forums
ciment endo
27/05/2008 à 11h05
bonjour à tous,
j'ai été etonné de voir dans ce tableau récapitulatif d'un article paru dans clinic de mars 2008 que les ciments à base de Ca(OH)2 semblaient être les meilleurs ciments d'obturation endo.
j'attends vos avis
merci
27/05/2008 à 11h22
ça m'a plus l'ai d'etre le AH 24. Sauf a desobturer. je me ballade pas trop avec du chloroforme.
27/05/2008 à 12h44
une specificite francaise.
Premiere publication a ma connaissance publiee a notre epoque qui vante encore les ciments a l'hydroxyde de calcium.
Ca laisse reveur !
27/05/2008 à 12h57
DOnc Ah machin? ( et comment on desobture? ) ou OZN/eugenol? impossible de mettre la main sur du tubliseal
27/05/2008 à 14h25
Sur ce tableau, j'ai pas l'impression que les auteurs vantent les avantages du Caoh, mais plutot qu'il confirment le fait que le ciment endocanalaire idéal n'existe pas encore. Le ciment canalaire qui allierait bonne adhésion à la dentine et à la gutta, une action bactériostatique, une très bonne biocompatibilité reste encore à découvrir...
27/05/2008 à 14h35
le probleme des ciments a base d'hydroxyde de calcium, par definition, c'est qu'ils se dissolvent avec le temps.
Croire encore aux vertus de l'hydroxyde de calcium a long terme releve pour moi d'un mystere. La totalite des publications actuelles sur ce materiau font etat de l'absence d'interet du traitement en deux seances avec passage intermediaire a l'hydroxyde de calcium, et de l'inadequation de ce type de ciment qui reste un non sens.
On peut essayer de compenser les faiblesses d'une desinfection et des etapes prealables avec ce que l'on veut, on n'y parviendra pas.
les ciments ZnO/eugenol et la formule de Rickert (Sealite, Pulp Canal Sealer) sont d'excellents compromis, aumeme titre que les ciments a base de resine epoxy tels que AH Plus (Mailelfer) ou le nouveau ciment de Micro mega.
Apres, on peut jouer a Asterix et au peuple rebelle de Gaule, encore faut il avoir la puissance de montrer notre difference et donner des preuves tangeibles a ce que l'on ecrit.
Bien entendu que le ciment ideal n'existe pas, et n'existera jamais, puisque en biiolgoie l'idéal par definition n'existe pas.
Apres l'instrumentation, l'irrigation a fait parler d'elle. Je tiens le pari, que dans les 2 années a venir, c'est l'obturation qui va revcenir sur la scene, avec comme argument que comme on ne peut pas desinfecter correctement, il faut emmurer les bacteries restantes (Schilder 1967).
Le collage dans les canaux se solde aujourd'hui par un fiasco, mais reste un terrain d'investigation interessant. D'autres materiaux voire concepts vont probablement voir le jour.
mais une chose est sure, l'hydroxyde de calcium est relegue aux oubliettes, et ses indications tres precises sont confirmees, les autres abandonnees, meme par ceux ui ont defendu ses merites pendant des annees (Trope, Happasalo, Tronstad, etc...)
27/05/2008 à 17h37
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> le Ah tu le ramollis avec quoi? Resosolv??
Ce n'est pas une resine bakelite, mais une resine epoxy.
Encore une fois, ces materiaux sont des ciments de scellement de la gutta sur les parois. Ce ne sont pas des pates canalaires.
En cas de retraitement, la gutta se retire toute seule, pas besoin de solvant.
27/05/2008 à 17h45
et si au dela de la gutta il y a un bouchon de resine epoxy qui obture la lumiere canalaire?tu le passes comment? uniquement sur l'action mecanique de la lime????
27/05/2008 à 18h13
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> et si au dela de la gutta il y a un bouchon de
> resine epoxy qui obture la lumiere canalaire?tu le
> passes comment? uniquement sur l'action mecanique
> de la lime????
oui, je crois que c'est la seule solution. Mais de toute facon, que ce soit du ZnO/eugenol ou resine epoxy, il n'y a pas d'autre solution.
je n'utilise que tres rarement les solvants, ca ne fait que foutre de la me... sur les parois, et ca complique plus que ca n'apporte a mon avis
27/05/2008 à 18h38
:)))))))))
'tain Stephane!!! ne me dit pas qui a pas un truc qui me permette de passer ce genre de truc avec mes moufles et mes 2 mains gauches ;))
27/05/2008 à 19h02
hallboy Wrote:
-------------------------------------------------------
> :)))))))))
>
> 'tain Stephane!!! ne me dit pas qui a pas un truc
> qui me permette de passer ce genre de truc avec
> mes moufles et mes 2 mains gauches ;))
evite juste de mettre les deux mains gauche dans la meme mouffle. Deja ca va aider !
27/05/2008 à 22h50
Stéphane écrivait:
on peut jouer a Asterix et au peuple rebelle de Gaule, encore faut il avoir la puissance de montrer notre difference et donner des preuves tangeibles a ce que l'on ecrit.
C'était une simple réflexion jetée en l'air, il est clair que je ne rentre pas dans la catégorie des Machtou, Martin et Khayat.
27/05/2008 à 23h24
Gutt-A Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane écrivait:
> on peut jouer a Asterix et au peuple rebelle de
> Gaule, encore faut il avoir la puissance de
> montrer notre difference et donner des preuves
> tangeibles a ce que l'on ecrit.
>
> C'était une simple réflexion jetée en l'air, il
> est clair que je ne rentre pas dans la catégorie
> des Machtou, Martin et Khayat.
Cette reflexion ne t'etait pas destiné, mais plutot a ceux qui ont ecrit ce "papier"
28/05/2008 à 00h05
Hallboy, tu n'as jamais utilisé de AH Plus ? Cela n'a rien à voir avec la pâte spad (bakélite). Ce n'est pas parce qu'on appelle ça une résine que c'est dur et insoluble comme du plastique. C'est aussi facile à retirer que l'eugénate. Ecoute Stéphane.
Quant au tubliseal, je viens d'en recevoir de chez Dentalforce qui importe les produits Sybron endo. Il y a une présentation en miniseringues d'automélange. C'est super ergonomique et hygiénique, mais un peu chéro. Surtout que les embouts mélangeurs sont assez longs : bonjour le gaspillage. Mais rien n'interdit de déposer les deux gouttes de pâte sur un bloc et de les spatuler à la main.