Tous les forums
logiciel de sauvegarde
27/05/2008 à 23h57
J'ai tendance à etre un peu parano au niveau des sauvegarde de donnée
je fais une sauvegarde quotidienne sur rev
http://www.materiel-informatique.fr/asp-boutique/boutique/[email protected]
je voudrais completer cette sauvegarde sur clé usb
(je viens d'en acheter une de 8 go)pour la ramener chez moi et transferer les données sur mon ordi perso
le probleme c'est que c'est super long sur la clé usb (pour le lecteur rev m'en fout c'est le soir avec arret de l'ordinateur a la fin de la sauvegarde)
donc voila ma question : quel logiciel me permettrai de faire une sauvegarde incrementielle (c'est a dire de ne copier que les fichiers modifiés)
et par extension qu'utilisez vous comme sauvegarde?
Pour ce qui est de la sauvegarde sur site via ftp j'ai 6 go de donnés a transférer ça fait un peu beaucoup même avec ADSl comment faites vous?
Merci
28/05/2008 à 00h23
ULTRABACKUP gratuit et simple
FILEBACK 40 $, très complet mais un peu difficile au début, je l'utilise depuis plus de 10 ans.
La backup est une chose le contrôle de la backup est tout aussi important...
28/05/2008 à 20h52
cobian backup (gratuit) contient tous les paramétrages que tu peux souhaiter bien que la sauvegarde incrémentale ne soit pas expliquée de façon très limpide (mais on n'a pas encore essayé la version 9)
Comme le dit albert, le plus important est de vérifier que la sauvegarde se soit passée correctement (compte rendu par email automatique par exemple)
A mon avis, une récupération de 6Go de données en ligne n'est pas très réaliste. Il est n'est pas souhaitable d'ajouter des problèmes aux problèmes; il est plus sécurisant de récupérer les données non compressées sur un support physique, DD, DVD ou cartouche iomega pour toi.
Un compromis possible peut être la récupération des données en ligne (rapide) avec une récupération ultérieure des images sur un support physique.
28/05/2008 à 22h18
Pour me permettre de vérifier la qualité de mes sauvegardes je les installe sur mon ordi perso (je me dit que comme ça j'ai une solution de secours en cas de problème en prenant mon portable pour le cabinet le temps des eventuelles reparation ou changement d'ordi) pas tout les jours mais une fois par semaine environ
je suis assez surpris par mes potes autour de moi qui font aveuglement confiance en leur système de sauvegarde sans l'avoir déjà testé en récupération de donnée...
j'ai testé plusieurs systemes mais je suis curieux de mettre la main sur un systeme vraiment ergonomique et sur
je vais tester ces différents logiciels (j'ai déjà téléchargé ultrabackup 2007 c'est pas mal du tout hyper bien foutu au niveau ergonomie (l'icone sur le bureau sauvegarder et eteindre est bien pensée)
je vous tient au courant
merci de vos reponses
29/05/2008 à 01h42
Je ne me souviens plus de ce que je voulais écrire... rien de plus finallement... tout a été dit et trés bien dit en peu de lignes dans ce fil ... juste pour vous dire bonsoir alors :-)))
30/05/2008 à 20h19
jayetche1 Ecrivait:
> comment faites vous?
J'ai utilisé la replication native mysql temps reel sur plusieurs machines. Facile, tres efficace.
Très haute disponibilité (on ne sait meme pas que le serveur maitre est mort).
Associé à heartbeat, c'est pratiquement indestructible.
http://www.mysql.fr/products/enterprise/drbd.html
Existe aussi pour presque tous les serveurs SQL.
Mais les applications actuelles dentaires n'utilisent pas SQL.
Pour la replication de fichiers, la solution evidian est séduisante.
http://www.evidian.com/fr/safekit/top10.htm
Il y en a d'autre.
Mais je ne suis pas chez moi, l'informatique n'est pas a moi, donc je ne sais pas ce que cela donne en production.
30/05/2008 à 22h18
Je te fais un virement immédiat de 1000 euros (bon, allez 3000!) jeanphy, si tu peux me convertir en clair la base julie en un fichier sql!
31/05/2008 à 00h32
adhoc Ecrivait:
----------------
> si tu peux me convertir en clair la base julie en un fichier sql!
A quoi cela te servira t'il ?
Il n'y a plus de logiciel dentaire français (agree sesamvital) se servant d'une SGBD SQL 'normée'.
Ceci dit, c'est parfaitemetn possible.
je sais que
http://www.orthalis.ma/dentalmigration/index.htm
te les transforme en Excel ou autre (la qualite de la translation restant à vérifier)
Ensuite, il suffit d'ecrire une "moulinette" (1 a 2 jours de boulot) pour alimenter une base SQL prédéfinie.
Mais qu'en ferais tu ?
31/05/2008 à 09h33
J'ai utilisé la replication native mysql temps reel sur plusieurs machines. Facile, tres efficace.
Très haute disponibilité (on ne sait meme pas que le serveur maitre est mort).
Associé à heartbeat, c'est pratiquement indestructible.
http://www.mysql.fr/products/enterprise/drbd.html
Existe aussi pour presque tous les serveurs SQL.
Mais les applications actuelles dentaires n'utilisent pas SQL.
Pour la replication de fichiers, la solution evidian est séduisante.
http://www.evidian.com/fr/safekit/top10.htm
Il y en a d'autre.
Mais je ne suis pas chez moi, l'informatique n'est pas a moi, donc je ne sais pas ce que cela donne en production.
la jeanphy faut que tu sorte le dico de tradution j'ai rien compris du tout...je suis desolé pour le serveur maitre d'ailleur, partir si jeune c'est rageant!
C'est toujours les meilleurs qui partent
en tout cas ca m'interesse
31/05/2008 à 10h59
Vas y, jeanphy . Le virement de 2000 euros sera immédiat (tu me donnes l'algorithme ou la méthode de conversion de la base tres cryptée de julie vers un fichier sql, en clair, bien sur!).
02/06/2008 à 12h59
adhoc Ecrivait:
> Vas y, jeanphy .
OK.
D'abord je recupere un fichier de Julie, et je teste ce soir ou demain la qualite de l'export sur Access.
Si OK, on définira les autres fichiers nécessaires et on retestera les translations en Access.
(A priori, les fichiers ne sont pas cryptés. Les ASCII sont parfaitement lisibles avec un éditeur.)
a+
02/06/2008 à 13h08
Ouaip.
J'ai pris le CLIENT.DAT
ça doit etre un vieux moteur interne à Julie, style Btree (Dbase & Cie), utilisé que par Julie ! ;-)
02/06/2008 à 19h48
Bien.
Comme j'ai eu 5mn il y a 5mn, j'ai testé cet 'extracteur' de données Julie pour Access, et ça marche.
Reste plus qu'à passer DBConvert (licence à 70$, soit 45 euros) pour convertir en Mysql ou Postgresql ou MSSQL ou autre.
Ya un truc qui me turlupine: pourquoi faire ?
Quel est ton objectif ?
C'est top secret ?
02/06/2008 à 21h13
pas d'objectif, c'est pour le fun. Et c'est quoi, l'extracteur de données julie pour access, dis, hein, dis!!!!???
04/06/2008 à 12h49
adhoc Ecrivait:
Et c'est quoi l'extracteur de données julie pour access
comme cité plus haut:
http://www.orthalis.ma/dentalmigration/index.htm
Il y a des demos que tu peut télécharger.
Je n'ai aucun intéret dans cette boite.
A voir aussi: il existe des logiciels capapbles de recoannaitre enormement d'anciens fichiers de bases de données (cherche DBCONVERT sur google)
04/06/2008 à 23h53
C'est bizarre: la société est basée au Maroc, et indique les prix en euros...
Pour Adhoc, on doit pouvoir lire un fichier access directement depuis la suite gratuite OpenOffice, ou éventuellement avec excel.