Tous les forums
enceinte-contrat
02/06/2008 à 15h31
Bonjour,
Je viens à vous car j'aurais besoin de renseignements.
Je suis collaboratrice. J'ai il y a peu "tanné" mon praticien pour qu'il accepte de me faire un contrat salarié. Il a fini par accepter, contre toute attente.
Parallèlement, après plusieurs tentatives infructueuses, ça y est je suis enceinte.
Je suis ravie mais mal à l'aise car ma demande de modification de contrat n'a rien à voir avec un désir de congé mat. J'ai peur que le praticien pense que je t'ai tout calculé pour le piéger.
Nous n'avons pas encore signé les contrats. Je ne voeux pas de congé maternité payé de la poche de mon praticien.
Avec mon mari nous avons les moyens de nous passer de mon salaire pendant 2-3 mois voire plus s'il le faut. Est ce possible d'être salariée, de s'absenter 2 mois pour accoucher sans que cela coute quoi que ce soit au titulaire?
Je précise que ma grossesse étant très récente et ayant fait une fausse couche il y a 1.5 ans, je n'ai informé quasi personne de mon état (et surtout pas mon boss!)
Bref, tout cela me stresse énormément et je sais que ce n'est pas bon du tout du tout.
Si vous avez des éclaircissement concernant ma situation, je suis preneuse. J'ai cherché en vain un modèle de convention mais je ne trouve que celle qui s'applique aux AD.
Merci!
02/06/2008 à 15h48
Ou est le problème?
Tu es enceinte,ce n'est pas une maladie.Ce n'est pas contagieux.
Evidemment si comme cela se pratique tu demandes un arrêt de travail pour un an,ton titulaire aura du mal à ne pas penser que tu lui a fait un bébé dans le dos.
Bonne future naissance.
02/06/2008 à 16h00
merci pour ta réponse
je ne compte pas du tout m'arrêter 1 an! Juste les 2 mois "classiques" et plus avant si je DOIS être au repos.
Je souhaiterais juste ne rien toucher de sa part pendant cette période, histoire justement qu'il ne croit pas que je l'ai poussé à me payer à rien faire pendant 2 mois.
Ou alors ce sont des assurances comprises dans les charges patronales qui prennent le relai?
J'en suis à me demander si je ne vais pas luis dire que je ne voeux plus changer de contrat. Je vais passer pour une cinglée!
02/06/2008 à 17h30
Ton praticien paiera le salaire afférent à ta grossesse, comme à tout salarié, puis son agrr ou autre prendra le relais.
Il suit la loi et doit la fermer.
Ne te culpabilise pas. Tu profites de l'europe sociale et tu reverseras cela plus tard... au centuple.
02/06/2008 à 19h47
Bonjour, commence par changer de pseudo et au lieu de unpeupaumée,choisi beaucoupravie.
SI le praticien a décidé de changer le contrat, rien ne l'y a poussé et je pense que ces études l'ont informés du fait qu'une personne jeune pouvait éventuellement être enceinte.
Sois contente de ce qui t'arrive ( après toutes tes galères) et éventuellement parles lui en histoire de voir sa réaction mais si tu es une collaboratrice efficace il n'y a pas de raison qu'il change d'avis.
Bonne chance
02/06/2008 à 23h25
Bonjour.
En tant que salariée, tu percevras pendant 16 semaines l'équivalent de ton salaire (limite PMSS) et ce dernier te sera versé par la CPAM dont tu dépends (si tu as bien entendu, les droits ouverts pour y prétendre).
Ton salaire ne sera donc pas versé par ton employeur.
04/06/2008 à 00h05
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements et conseils.
Entre le congé mat sans solde et le fait que ce soit la CPAM qui verse les éventuelles ndemnités, je suis soulagée!
Dans la mesure où nous n'avons pas signé les contrats , je vais un peu prendre mon temps (quelques semaines....histoire que ce soit la bonne) comme ça je pourrais lui annoncer ma grossesse sereinement et lui proposer de reporter nos changements de contrats ou alors lui suggerer que je prenne un congé sans solde.
Bon, à mon avis, il s'en doutera avant car il m'a encore demandé cet aprem quand je comptais changer de contrat....
Quoiqu'il en soit, merci encore et rassure toi Pier, je suis "beaucoupravie" mais j'attends juste de passer le cap fatidique avant de crier mon bonheur!!!
04/06/2008 à 04h37
unpeupaumée Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Je ne
> voeux pas
Tous les notres. ;-)
Blague à part, sympa comme mentalité: tu es Française ? :-))