Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotes des inlay-cores - Eugenol

Cotes des inlay-cores

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/06/2008 à 00h39

Bonsoir,
ça fait longtemps que certains points me turlupinent sur les RCR et notamment sur les inlay-cores. Plusieurs règles de réalisation s'opposent, et mes nombreuses recherches sur le sujet, dans moultes bouquins et articles, se sont révélées infructeuses.
Plusieurs recommandations assez précises sont formulées quant à la réalisation de ces pièces:
- épaisseur minimale des parois de 1 mm
- recouvrement par la superstructure prothétique de 1 mm
J'ai constaté que les différents auteurs qui montrent leurs RCR prennent bien soin à chaque fois de choisir des dents peu délabrées et surtout sur lesquelles les limites de la perte de subtance sont souvent dans le tiers médian coronaire plus que dans le tiers cervical. Bien sûr, tout le monde aime montrer de belles réalisations et il est plus facile de préparer une dent intacte (!) qu'une dent très délabrée, mais tout de même, cela ne révèle-t'il pas des incohérences dans les règles officielles de réalisation ? J'espère bien que vous allez me prouver le contraire.

Prenons l'exemplaire d'une prémolaire maxillaire, au diamètre MD par définition réduit, avec une perte de substance importante très cervicale (ou plutôt radiculaire) en proximal.
Mettons qu'on veut réaliser une CCM sans bandeau métallique pour rendre sa fonction à cette dent. Pour avoir un joint dento-prothétique correct, on va avoir besoin d'un congé d'une valeur au grand minimum d'un mm. Ajoutons l'épaisseur des parois résiduelle qui doit être elle aussi d'un mm. On se retrouve déjà avec plus de 4mm sur une dent qui doit en faire peut être 6 au niveau cervical où ça a tendance à se resserrer, soit 2 mm de marge pour la cavité d'accès, les diverses perte de substance provoquées par la carie ou les préparations d'OC précédentes... Sachant que nous (je) ne sommes pas des robots et qu'il y aura forcément de la perte sur ses cotes au moment de la préparation, il me parait tout à fait irréaliste d'arriver à respecter les impératifs. Personnellement, j'ai peut être deux mains gauches, mais quand je prépare une PM max avec une perte de substance très cervicale, soit je me retrouve avec des parois dangereusement fines, soit je fais une finition douche ou chanfreinée plus qu'un congé, soit mon recouvrement devient quasiment inexistant et je me retrouve avec une limite au niveau de l'inlay-core (j'essaye d'éviter comme la peste cette dernière option).

Que pensez vous de tout cela, suis-je un peu dans le vrai ou n'ai-je rien compris ?
Est-ce que comme je le suppose les pertes de substance très cervicales imposent un bandeau métallique ? Comment se débrouiller si on veut faire une céramo-céramique ou un joint céramique ?
Enfin, et surtout, auriez vous des photos de préparation pour IC permettant d'éclairer mes interrogations ?

En vous remerciant, bonsoir.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/06/2008 à 00h55

Tu peux faire une élongation coronaire, ou une plastie osseuse (plus limitée).
Tu retrouveras un espace biologique sain et tu pourras faire une limite plus classique.

Le Choixpeau magique

05/06/2008 à 01h27

Mon interrogation ne porte pas sur la hauteur, mais bien sur la largeur, comment ménager 1+1 mm de congé et 1+1 mm de paroi alors que la largeur md de la dent se rétrécit plus on descend en direction apicale !

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/06/2008 à 13h20

Je crois que dans ces cas tu ne peux échapper à la chape métallique.
La céramique ne supporte pas la flexion, hors avec un porte-à-faux important en proximal c'est ce qui va se passer.
A part réduire le congé à qq 10è mm, je vois pas.

Sur les dents paro, avec perte tissulaire importante on voit souvent (dans les bouquins) des tailles qui se rapprochent plus d'une mise de dépouille.
Tu peux faire un congé en vestibulaire et palatin, une simple dépouille en proximal.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/06/2008 à 14h11

en plus en cerclant tu risque moins de fractures ( ne me demande pas ou j'ai lu ça, c'est il y a pas longtemps mais je ne resitue pas )

Le Choixpeau magique

05/06/2008 à 22h27

Oui pour le cerclage hallboy, mais ça n'a rien à voir avec le type de limite (céram/ céram-métal/ que métal).

Dr - Eugenol
JeRis

06/06/2008 à 07h37

... ben si!
Qui dit cerclage dit chanfrein; qui dit chanfrein dit métal.
On ne peut pas faire de cerclage avec de la céramique d'épaulement (margin).
On ne peut pas recouvrir le métal coiffant le chanfrein, de céramique: si l'épaisseur de céramique est insuffisante c'est moche et on voit l'opaque; si l'épaisseur de céramique est esthétiquement suffisante il y a forcément un surcontour.

D'ailleurs, je ne crois pas trop à cet effet de cerclage qui se fait sur qqs 10èmes de mm.

Bjorn

06/06/2008 à 21h21

Moi non plus.

Choixpeau, dans le cas que tu cites, tu ne peux pas échapper au bandeau métallique palatin, voire légèrement proximo -palatin, pour garder ta limite cervicale de préparation à distance du joint rc/dent au moins dans ce secteur; en vestibulaire, si tu veux un joint céramique et une épaisseur cosmétique suffisante, tu te retrouves forcément avec une superposition de la limite et du joint rc/dent (ou alors tu gardes une épaisseur de dentine tellement faible qu'elle en devient au mieux inutile, au pire néfaste en étant source d'erreur lors du traitement du modèle au labo).

Le "mur" de dentine gardé en palato-proximal te permet de bloquer pas mal de degrés de liberté, en tous cas bien plus qu'en mettant tout à ras...

Le Choixpeau magique

07/06/2008 à 00h55

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... ben si!
> Qui dit cerclage dit chanfrein; qui dit chanfrein
> dit métal.

Tu parles d'un cerclage en métal pur or, moi je te parle juste du fait de recouvrir la limite d'un mm ou deux, ce que les anglophones appellent "ferrule", ça peut bien être en métal ou en ce qu'on veut, non ?

> D'ailleurs, je ne crois pas trop à cet effet de
> cerclage qui se fait sur qqs 10èmes de mm.

Normalement, c'est minimum 1mm-1,5mm.

Le Choixpeau magique

07/06/2008 à 01h08

Bjorn, merci pour ta réponse, je me sens enfin compris :)
Maintenant, ça me gêne pas mal (mais j'ai peut être tort) de faire ma limite à la même hauteur que la limite de mon inlay-core, pour des raisons de cerclage (il y a quand même des paquets d'études qui le prouvent), mais aussi de rétention (là c'est plus instinctif, il me "semble" que la rétention doit se faire sur la dent+IC plus que sur l'IC seul, raison pour laquelle je me refuse à faire IC+CCM en une seule passe), et enfin pour des questions d'étanchéité.

Dr - Eugenol
JeRis

07/06/2008 à 07h35

... je pense que l'on ne parle pas du même cerclage;

Toi tu parles du cerclage de la dentine par la couronne dans la zone entre la limite de l'IC et le congé cervical ... c'est ça?
Moi je parle d'un cerclage cervical de la racine par le métal de la couronne au niveau du biseau/chanfrein du congé. Personnellement, ça fait longtemps que je ne taille plus de biseau pour les raisons que j'ai évoqué au dessus.

Je comprends bien ton pb; il est effectivement parfois impossible de concilier toutes les exigences de la taille et on se retrouve avec un plateau.

B - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

07/06/2008 à 08h09

... un compromis possible: congé vestibulaire et vestibulo-proximal (pour l'esthétique > céramique d'épaulement) + congé biseauté palatin (bandeau métallique et cerclage) ... je faisais ça il y a très longtemps; c'est ch*ant à tailler.

PS: c'est un vieux modèle poussiéreux qui traine dans un tiroir. Photo réalisée en vitesse ce matin.

Congé biseau palatin pu4pfv - Eugenol

Dr - Eugenol
JeRis

07/06/2008 à 08h14

... et enfin congé vestibulaire sans biseau. Deux gros congés, bien arrondis :)

2101 qwrus2 - Eugenol

Le Choixpeau magique

07/06/2008 à 11h34

Merci pour LES photos Jeris ;)

Sinon, aujourd'hui, tu fais comment ?

Dr - Eugenol
JeRis

07/06/2008 à 13h06

... actuellement ... plus rien :)

Avant, c'était systématiquement des congés 1,2 mm en vestibulaire et vestibulo-proximal, plus étroit en distal, disto-palatin et palatin.

Un exemple >

Aquasil 4 diumwk - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/06/2008 à 13h42

empreinte en double fil?

Dr - Eugenol
JeRis

07/06/2008 à 17h54

... et double mélange.

024 vownvo - Eugenol
annie

07/06/2008 à 22h35

hallboy Ecrivait:
> empreinte en double fil?

c'est pas taille en double fil plutot? car je crois qu'on enlève les fils pour prendre l'empreinte:)

024 vownvo - Eugenol
annie

07/06/2008 à 22h43

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Mon interrogation ne porte pas sur la hauteur,
> mais bien sur la largeur, comment ménager 1+1 mm
> de congé et 1+1 mm de paroi alors que la largeur
> md de la dent se rétrécit plus on descend en
> direction apicale !

je ne comprends pas bien pourquoi cette question se pose plus avec une dent reconstituée avec un IC,plutot qu"avec une autre technique? la fragilité au niveau cervical sera la même,et chaque épaulement reduira d'autant le diametre de la preparation?

Dr - Eugenol
JeRis

08/06/2008 à 00h40

... on enlève 1 fil pour prendre l'empreinte.

Dr - Eugenol
JeRis

08/06/2008 à 00h46

... cette question ne se pose que pour les RC car les reconstitutions avec matériaux en phase plastique ne se font pas dans des cas limites ... 3 parois, 1 mm etc ... et que la taille se fait AVANT la reconstitution.

Un petit café/clope, annie, pour te mettre en forme?

Dr - Eugenol
JeRis

08/06/2008 à 01h05

... bon d'accord, on ne fait plus d'épaulements/congés ... on fait des surcontours paro-hyatrogènes.

024 vownvo - Eugenol
annie

08/06/2008 à 01h50

JeRis Ecrivait:
> ... cette question ne se pose que pour les RC car
> les reconstitutions avec matériaux en phase
> plastique ne se font pas dans des cas limites ...
> 3 parois, 1 mm etc ... et que la taille se fait
> AVANT la reconstitution.
>
> Un petit café/clope, annie, pour te mettre en
> forme?

merci! besoin oui car qq chose m'echappe dans la question :) soit,pour les reconstitutions plastiques,mais imaginons une dent saine et taillée,la fragilité au niveau cervical sera la même,avec les mêmes épaulements ,congés ou tout ce que tu voudras,cela ne dépend pas de l'IC
Je Ris tu travailles trop bien pour un centre,qui prefère la rentabilité,un patient tous les 1/4 d'Heure,j'ai fait ça pendant un an,et c'est pourquoi j'ai apprécié de prendre mon temps au cabinet!

Dr - Eugenol
JeRis

08/06/2008 à 08h51

... éh oui, l'accès endo, la taille du logement du tenon, la taille de mise en dépouille interne pour l'IC, la taille externe d'une couronne esthétique non hyatrogène et surtout la carie fragilisent la dent; mais on est aussi là et on fait tout pour la renforcer et essayer modestement de lui redonner son intégrité.

PS: je travaillAIS dans un centre; j'ai été viré il y a 1 an.

Bjorn

08/06/2008 à 16h00

annie Ecrivait:
> ,qui
> prefère la rentabilité,un patient tous les 1/4
> d'Heure,

Cherchez l'erreur.