Tous les forums
Vive la famille
05/06/2008 à 18h05
Voilà, il y a un an, lors d'un contrôle et un détartrage sur les dents de ma chère et tendre, je remarque une tache disgracieuse en distal d'une 15, d'autant plus visible que ses dents sont immaculées.
J'anesthésie, j'ouvre : carie giant maousse qui au terme du curetage de la dentine cariée donnera une bio.
J'effectue la bio dans les règles de l'art, inutile de dire que je n'ai pas compté mon temps ni ma sueur.
Les canaux se rejoignaient et formaient une butée à l'apex, mais l'image post op me laissait optimiste.
Un petit inlay par dessus et en voiture simone.
Radio de contrôle hiers, par acquis de conscience, et là, j'ai un doute : il n'y a aucun signe clinique mais je me demande quand même s'il n' y a pas une lésion apicale.
Qu'en pensent les grands penseurs de l'endodontie.
Moi, je pense surtout à me reconvertir dans la vente de frigo, j'en ai marre ...
05/06/2008 à 18h21
des frigo "américains" made in china?
ouais, je pense que tu as raison.... :(
05/06/2008 à 18h21
pffffffffffff de quoi tu te plains???? c'est mme pas dit qu'il faille lui soulever le sinus....???
plus serieusement, si tu penses pas pouvoir faire mieux que ce que tu as deja fait, RX tous les 3 mois et si ça se confirme, envoi a un exclusif.
un canal lateral recalcitrant? T'as obturé à froid? a chaud?
05/06/2008 à 18h40
Effectivement, le diagnostic semble sans appel.
Donc comme le dit hallboy ; soit le traitement peut etre amélioré et on le refait par voie coronaire, en passant a travers l'inlay, soit on ne peut pas l'ameliorer, et dans ce cas, il faut y aller par voie retrograde.
ce qui est interessant dans un cas comme celui-ci, c'est que lorsque le traitement a ete realise, la pulpe etait saine, donc stérile. S'il y a une lesion aujourd'hui c'est qu'il y a des bacteries dans le systeme endodontique...
je sais c'est frustrant, mais c'est comme ca.
Juste une question, sans arriere pensee. Le traitement a t il ete fait sous digue ou pas ?
05/06/2008 à 18h40
Obturé comme d'hab au thermafil.
Direction l'exclusif, c'est sur.
Pfff, dégouté de mon travail sur ce coup.
05/06/2008 à 18h47
Oméga Wrote:
-------------------------------------------------------
> Obturé comme d'hab au thermafil.
>
> Direction l'exclusif, c'est sur.
>
> Pfff, dégouté de mon travail sur ce coup.
digue ou pas digue ?
05/06/2008 à 18h59
Nos messages se sont croisés : digue, j'ai du passer 2 litres d'hypo, j'ai vraiment fait la totale :(.
05/06/2008 à 19h18
Oméga Wrote:
-------------------------------------------------------
> Nos messages se sont croisés : digue, j'ai du
> passer 2 litres d'hypo, j'ai vraiment fait la
> totale :(.
dans ce cas, l'exclusif ne fera pas mieux...
05/06/2008 à 19h45
Après pleurage de ma douce, je vais essayer de le refaire (nan, j'ai confiance en toi, j'ai peur des piqures, je veux pas que ce soit un autre).
Faut juste que j'achète 2 bidons d'hypo et une dose d'antidépresseurs.
Sinon, je pense que l'endo exclusif avec le microscope peut éventuellement voir la sortie de l'apex qui peut être excentrée et que je n'ai pu atteindre la première fois.
Mais cette fois il va voir ce qu'il va voir l'apex, : je m'en vais te l'exploser ;).
05/06/2008 à 20h56
Il n'y a pas de raison (sauf si vraiment t'as la poisse) qu'en ayant soigné ton endo (hypo +++, thermafill, digue) qu'une lésion apparaisse.
je ne crois pas trop que la zone apicale (hypothétique courbure) soit en cause.
D'un point de vue endo, je vois 4 possibilités d'échec: une mauvaise stérilisation des instruments (je pense que tu as dû prendre des neufs, ils ne sont pas stériles dans leur emballage d'origine), une mauvaise qualité de ton hypo (bidon ouvert depuis un moment?), une obturation de la dent alors que tu avais un suintement dans la racine (d'où absence d'étanchéité) ou encore une possible contamination de la racine lors de la temporisation endo-prothétique.
En voulant être conservateur tu as fait un inlay. Là est peut être ton erreur, pas dans ton endo initiale.
Le souci dans ton cas, c'est que tu as une limite de la cavité proximale très profonde donc peu (ou même pas du tout) d'émail disponible au collage. Peut être y a t'il eu percolation au niveau du joint compo/dent, qui est très sollicité chimiquement car au contact (zone du collet) de la salive et de la plaque dentaire. D'où contamination de ta racine. Il ne m'étonnerait pas de voir une légère infiltration à la jonction Cp/dent.
Dans ton cas, je ferais:
- RTE + reconstitution directe dans la séance en faisant une technique sandwich ouverte CVIMAR + Cp puis temporisation
ou
- RTE + IC par la suite et CCM
Avec la première technqiue, l'avantage est que l'on a une étanchéité immédiate du système canalaire mais qui sera plus incertaine sur du long terme; et inversement pour la technique avec l'IC.
Avec des "si", on refait le monde, je sais. Et c'est jamais facile de soigner les proches.
Bon courage.
05/06/2008 à 21h29
tonio Ecrivait:
-----------------------------------------------------une mauvaise stérilisation des
> instruments (je pense que tu as dû prendre des
> neufs, ils ne sont pas stériles dans leur
> emballage d'origine),
Euh, tu pousses pas un peu là Tonio, je sais bien que qui peut le plus peut le moins mais bon ...
Tu mets des gants stériles pour attraper ton instrument stérile que tu mets dans la tête stérile de ton contre-angle que tu reposes sur son support stérile lui-même posé etc... ?
Je pense tout simplement à la vue de la radio qu'il est un poil trop court, un petit dépassement de ciment serait rassurant , et surtout qu'il est victime de la théorie de l'emm... maximum qui fait que tu as les problèmes sur un proche avec qui tu pensais avoir mis ceinture et bretelles...
PAs de bol quoi !!!
05/06/2008 à 21h51
Pour te répondre, tonio : intruments non neufs et stérilisés (ça m'arrive ;) ).
L'hypochlorite, certes, peut être ouverte depuis un certain temps, j'essaierai de faire attention à la renouveler plus souvent, mais cela me parait un peu tiré par les cheveux.
Suintement de la racine, sur que non : je ne bouche JAMAIS une racine si je ne parviens pas à obtenir plusieurs pointes de papier intégralement sèches.
Après la théorie de la percolation, pourquoi pas, finalement elle me semble possible : l'inlay dans le but d'être conservateur m'aurait joué un sale tour. Ce d'autant plus que je l'ai collé au composite (avec mordançage, primer et adhésifs quand même).
De toute façon, cela va être (samedi bien sur) dépose de l'inlay, reprise de traitement, idv en provisoire et attente interminable en priant tous les dieux et démons que je connaisse.
Après tout ceci n'est dit que pour éclairer ta lanterne, pas du tout de façon agressive ;).
La LEM, j'y crois à mort. J'ai même joué à un jeu de rôle basé sur la loi de murphy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_de_Murphy.
Si vous les trouvez pour pas trop cher, cela vous promet quelques heures de rigolade rien qu'en le lisant.
05/06/2008 à 22h56
Te connaissant, 2l d'hypochlorite au-delà du periapex ça va faire mal ; pas sûr qu'elle reste douce très longtemps. ;)
06/06/2008 à 00h50
C'est ça, porte moi la poisse tant que tu y es.
Tu veux vraiment me pourrir le week end ?
06/06/2008 à 01h47
Bon courage.
Au fait je vois pas en quoi l'inlay pourrait être responsable de la récidive?
06/06/2008 à 02h32
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Te connaissant, 2l d'hypochlorite au-delà du
> periapex ça va faire mal ; pas sûr qu'elle reste
> douce très longtemps. ;)
et il risque de dormir à "l'hôtel des culs tournés" pendant quelques jours...^^
06/06/2008 à 02h38
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> PAs de bol quoi !!!
c'est justement ce que je dis mon billou: vraiment pas de bol!!!
J'essaye simplement de trouver les causes de ce maleureux échec endodontique.
06/06/2008 à 03h37
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon courage.
> Au fait je vois pas en quoi l'inlay pourrait être
> responsable de la récidive?
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> En voulant être conservateur tu as fait un inlay.
> Là est peut être ton erreur, pas dans ton endo
> initiale.
>
> Le souci dans ton cas, c'est que tu as une limite
> de la cavité proximale très profonde donc peu (ou
> même pas du tout) d'émail disponible au collage.
> Peut être y a t'il eu percolation au niveau du
> joint compo/dent, qui est très sollicité
> chimiquement car au contact (zone du collet) de la
> salive et de la plaque dentaire. D'où
> contamination de ta racine. Il ne m'étonnerait pas
> de voir une légère infiltration à la jonction
> Cp/dent.
>
>
Steph,
tu sais mieux que moi qu'en terme de collage, c'est tout ou rien, la moindre trace d'humidité imperceptible peut tout te ruiner.
Deuxio, pour que la pérennité soit effective, il convient que le collage s'effectue de préférence sur de l'émail. Le collage sur la dentine est bien évidemment possible mais la résistance du joint de collage est bien moindre en qualité et en longévité.
Dans le cas d'oméga, il y a une limite distale très profonde, certainement sans émail, donc le potentiel de collage n'est pas forcément idyllique dans cette zone. De plus, c'est la zone la moins accessible aux rayons de la lampe LED pour photopolymériser.
On a engendré des complications en voulant trop bien faire mais en dépassant certainement les indications convenues de ce type de restauration.
Il n'est pas impossible de penser que si une CCM¨+ TFM avait été fait dans la foulée, on n'aurait pas eu ce problème.
Peut être que la contamination s'est effetuée pendant la phase de temporisation endo-prothétique. Pour contrecarrer cet effet, on peut conseiller à notre ami oméga de désobturer les 2 premiers mm des canaux et d'y placer un bouchon de CVI dans la foulée de l'endo. La porte d'entrée est verouillée pour les bactéries. L'étanchéité est immédiate.
Donc 2 solutions dans ce cas:
- faire un bouchon de CVI ou CVIMAR
- et/ou coller l'inlay avec un CVIMAR (beaucoup poins joli qu'un collage compo), moins sensible à l'humidité environnante.
06/06/2008 à 03h53
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> L'hypochlorite, certes, peut être ouverte depuis
> un certain temps, j'essaierai de faire attention à
> la renouveler plus souvent, mais cela me parait un
> peu tiré par les cheveux.
lesquels? les tiens??? lol ^^ j'déconne... ;-)
ça peut te paraître tiré par les cheveux et pourtant la qualité de ton hypo (ainsi que la quantité et la fréquence de renouvellement) est absolument fondamentale en endo.
Si ton bidon (javel du commerce à 2,6%) est ouvert depuis un moment, c'est comme si tu irriguais avec de l'eau bénite ou au mieux, le peu de chlore restant doit donner une solution comparable au dakin (0,5%).
Le chlore est très volatile et très instable d'où le fait que je milite une énième pour l'achat d'hypo stabilisé, à 3%, conservé dans des flacons spécifiques. J'utilise le parcan de septodont pour ne pas le nommer. Il existe d'autres produits équivalents chez les conccurrents.
Donc la qualité de l'hypo est fondamentale pour bien désinfecter notre canal. Et on peut préparer un canal à 9% diamètre 30, si on irrigue à l'eau bénite, ça ne va pas servir à grand chose... Ah si! on remontera les gros débris mais on ne tuera pas les bactéries.
Je trouve, c'est une constatation, que j'obture plus de canaux latéraux après irrgation avec le parcan.
Les limes forcent moins dans les racines car la dentine (portion organique) a tendance à se ramollir plus rapidement sous l'effet de l'hypo stabilisée (versus dakin). On voit vraiment que ça agit dans la racine (petites bulles dans le canal).
en toute confraternité :-)
06/06/2008 à 04h26
sur deux cas on ne peut géneraliser,mais si tout le monde verifiait ses obturations au thermafill a un an?
Quoique pour Sbire reflexion faite etait ce du thermafill:)?
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,313828,page=1
06/06/2008 à 10h03
Tonio, qu'y-a-t'il de magique dans les flacons d'hypo dits "stabilisés" qui ferait qu'un gros bidon de plusieurs litres d'hypo du commerce à 2,6% se désactiverait plus rapidement qu'un petit flacon riquiqui à 3% ?
06/06/2008 à 15h06
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tonio, qu'y-a-t'il de magique dans les flacons
> d'hypo dits "stabilisés" qui ferait qu'un gros
> bidon de plusieurs litres d'hypo du commerce à
> 2,6% se désactiverait plus rapidement qu'un petit
> flacon riquiqui à 3% ?
oui, je le pense.
tu n'as qu'à faire l'expérience, on sent moins l'odeur de chlore 1 mois après l'ouverture, because très volatil. Il en reste assurèrement mais pas 2,6%.
Le chlore doit aussi s'évacuer des falcons d'hypo stabilisés mais en proportion moindre du fait de la stabilité. Comme la contenance est plus faible aussi, il n'a pas le temps de devenir inactif. Et oui, clairement comme je l'ai dit, ça bouillonne beaucoup plus dans la dent avec l'hypo stabilisé.
En endo, le problème est bactériologique. On se focalise trop sur des détails (tel sou tel système de préparation ou d'obturation) alors que l'essentiel est de bien désinfecter.
Dernière chose, il y a des agents détergents et autres agents de saveur dans la javel du commerce. ça me gène un peu. Le produit n'est pas totalement adapté. L'"hypo médicale" est réservé à un usage médical.
Dans ma beumeu, je mets de l'huile pour moteur diesel, pas pour moteur essence. Et pourtant c'est toujours de l'huile.
06/06/2008 à 17h43
Tonio,avec quel agent ton chlore est il stabilisé car si c'est celui la,méfiance! ?
http://piscines-apollo.com/docs/guide_sur-stabilisation.pdf
De toute façon ça pourra servir à LDL!
06/06/2008 à 18h44
c'est pas hors de portée de filer le bidon entamé a la femme de menage tous les mois pour en entamer un neuf.
06/06/2008 à 21h40
Stéphane ecrivait "S'il y a une lesion aujourd'hui c'est qu'il y a des bacteries dans le systeme endodontique... "
Petite remarque : La lésion est apicale donc en dehors du système endodontique; D'accord l'origine peut être endodontique...
MAIS, ne pourrait -elle pas être d'origine ligamentaire, parodontale quoi ? Parce que sauf erreur, il y a une fragilité parodontale chez cette patiente ???
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées