Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInteraction prothèse parodonte? - Eugenol

Interaction prothèse parodonte?

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

05/06/2008 à 19h07

Bonjour
J'ai vu un nouveau patient qui à la mandibule ne présente aucun élément prothétique et dont la gencive est rose, piquetée,bref impeccable (je précise que l'hygiène est bonne).Par contre au maxillaire plusieurs bridges céramo métalliques datant de moins de deux ans et là la gencive est trés inflammatoire:saignements spontanées, gonflement,il y a aussi apparition d'un tatouage noir autour d'une prémolaire pilier.Pas de mobilité,esthétiquement c'est pas mal(je parle des céramiques), les limites je peux difficilement en juger.Qu'est ce qui peut expliquer un tel état?(matériau, anatomie des dents prothétiques..)

Stenzmo

05/06/2008 à 22h27

Ton patient présente-t-il une réaction aux bijoux fantaisies (ou aux montres en toc et boucles de ceintures si c'est un homme). Cela fait penser à une allergie (au nickel ?). Ma mère a présenté la même chose, avec des douleurs épisodiques sous un bridge à facettes. Dans son cas, le bridge a été déposé, puis rebasé avec une fine couche de résine sous l'inter, cela a calmé immédiatement ses douleurs. Le bridge est maintenant refait avec du chrome cobalt et tout va bien.
Eventuellement tu peux demander des tests chez un allergologue.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

05/06/2008 à 23h06

Doolin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> J'ai vu un nouveau patient qui à la mandibule ne
> présente aucun élément prothétique et dont la
> gencive est rose, piquetée,bref impeccable (je
> précise que l'hygiène est bonne).Par contre au
> maxillaire plusieurs bridges céramo métalliques
> datant de moins de deux ans et là la gencive est
> trés inflammatoire:saignements spontanées,
> gonflement,il y a aussi apparition d'un tatouage
> noir autour d'une prémolaire pilier.Pas de
> mobilité,esthétiquement c'est pas mal(je parle des
> céramiques), les limites je peux difficilement en
> juger.Qu'est ce qui peut expliquer un tel
> état?(matériau, anatomie des dents prothétiques..)

notion du respect de l'espace biologique.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

05/06/2008 à 23h45

mais encore..

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

06/06/2008 à 01h11

il te faut 3 mm entre le point de contact et le sommet de la crete osseuse(garguilo)

sinon : absence de respect de l espace biologique et inflamation

ttt: tt refaire mais en mieux (elongation coronaire)

voila

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

06/06/2008 à 01h37

.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

06/06/2008 à 10h34

Merci pour vos mises au point:ça parait plus réaliste qu'une allergie.Je l'ai adressé au service de paro pour avoir leur avis.Par contre je ne pense pas pouvoir le réadresser à son ancien praticien, le courant ne passe plus visiblement entre eux.Tout démonter je sens que ça va être pour moi...

Garf2 hcrtax - Eugenol
enamel

06/06/2008 à 12h16

autant pour moi axel tiger

mais je croyais 3 mm depuis point de contact et 2 depuis le joint prothetique

mais en verifiant je crois que j ai decrit l espace chirgicale preprothetique

milles excuses

enamel

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

06/06/2008 à 20h25

En ce qui concerne la réaction gingivale inflammatoire on dira qu'il a dans la bouche de la prothèse qui ne respecte pas les critères parodontaux en vigueur:
- non respect de l'espace biologique
- prothèse débordante
- non respect du profil d'émergence
- espace inter-dentaire inadapte
- occlusion mal réglée.
Pour ce qui est du tatouage, je pense qu'il s'agit d'oxydation entre l'amalgame qui a du servir a reconstituer les dents et le métal du bridge. Et pour qu'il existe oxydation cela veut dire qu'il y a perte d'étanchéité.

etudent

08/06/2008 à 01h10

l'espace biologique c'est 3 mm minimum, ce qui comprend 1mm d'attache épithéliale + 1mm d'attache conjonctive + 1mm de profondeur de sulcus pour un parondonte archi sain. (plutot 1,5 à 2mm autrement)

Donc pour une limite juxta gingivale, c'est 3 à 4mm jusqu'à la crete osseuse.

Et il faut au moins 3mm de gencive attaché selon les étude de Menard et Wilson pour une bonne intégration prothétique, ainsi que le respect du profil d'émergence axiale et l'absence de surcontour ou de hiatus.