Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobturation des canaux des incisives immatures - Eugenol

obturation des canaux des incisives immatures

guimauve

06/06/2008 à 21h21

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques avis, pour l'obturation des canaux très larges des incisives immatures.

Y a t-il un système d'obturation idéal?

Après une apexification au MTA, je me dis qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster un maître cône. Qu'en pensez-vous?

Aussi, on peut réaliser l'obturation avec un pistolet à gutta directement.

Qui a déjà essayer ce genre d'outils?
Est-ce efficace?
Le gutta flow de Roeko est elle une bonne idée?
L'obtura 2 à l'air pas mal.
Y en a t-il d'autres?

Merci d'avance pour vos réponses.

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/06/2008 à 23h28

si l'apexification est faite avec un bouchon de MTA,il semble que tu puisses obturer avec ce que tu veux
Lyon a fait une etude d'obturation au CVI sur monoradiculée pr attenuer le risque de fractures radiculaires(qui dit canal large dit parois fragiles)

un peu hors sujet mais
pr eviter le traitement,se dessine une philosophie de revascularisation en cas d'exposition pulpaire et de necrose:enlever la pulpe infectée et nécrosée en LAISSANT la pulpe vivante après désinfection par irrigation
puis cocktail d'AB(Ciproflaxin, Metronidazole, Minocycline)laissé en place 1 mois
on enlève
on provoque un saignt ds le canal avec une broche ou autre
on couvre le caillot de MTA
aux contrôles radios on voit se mettre en place une apexogénèse

qu'en pensez vous?

Stéphane

09/06/2008 à 23h39

jùen pense que c'est une ouverture d'avenir de l'endodontie.

J'en pense que c'est plus que tres interessant, mais qu'il faut faire attention. Seuls des case report ont ete publiés la dessus. Que je me suis mouillé, et que pour l'instant, je conclus a un echec et un succes. Je suis trop frileux pour pousser les praticiens a faire cela, contraitement à d'autres qui poussent en disant si ca ne marche pas, on revient à l'autre technique. Certes, mais sur le plan biologique, ce traitement est extremement agressif contrairement a ce que l'on peut imaginer. Les patients n'ont pas a subir ; ils osnt en droit d'attendre des traitements surs et eprouvés.

J'en pense qu'avant de se lancer la dedans, il faut savoir exactement ce que l'on fait, ou l'on va et pourquoi on le fait.

J'en pense que j'aimerais tant vous faire partager tout ce qui se dit la dessus, mais que c'est encore trop tot.

J'en pense que si ca vout interesse, ADF 2008, deux seances ; une sur la revascularisation (dirigée par JJ LAsfargues), et une sur l'ingenierie tissulaire pulpaire (Séance dirigée par JM Sautier), ou je me serai fendu d'avoir fait une synthese digeste et audible pour toutes les personnes censées qui refusent de plonger la dedans et s'ingurgiter une litterature indigeste voire rebuante... et pourtant.

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/06/2008 à 23h53

merci
des infos et des mises en garde
de l'ADF 2008(une raison de plus d'y aller:déjà que le laser en endo m'interessait:)

le gros pb en pedo etant les traitements des dents immatures,en ce qui me concerne,les resultats d'apexification me laissant insatisfaite ..)

MAUVE

10/06/2008 à 00h56

Merci pour vos réponses, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez de la gutta flow de Roeko, Coltène Whaledent.
Dans la description il est écrit "très peu soluble".
Si quelqu'un a déjà essayé ou lu qqchose dessus est-ce très peu soluble ou pas vraiment très peu soluble et matériel à éviter?

Stéphane

10/06/2008 à 01h25

Apres apexification au MTA, il nest pas question d'ajuster un maitre cone. Vous pouvez vous appuyer de toute vos forces sur le bouchon.

Le RoekoSeal est un bon materiau de scellement; une tres bonne tolerance et biocompatibilité associée a de bonnes proprietes de scllement.

De toute facon, avec le bouchon apical de MTA, s'il est fait correctement, le scellement est etanche deja

MAUVE

15/07/2008 à 14h48

Bonjour,
J'ai donc obturé avec le roekoseal, après traitement d'apexification au MTA, et je n'ai jamais autant aimé l'endo.
Merci Stéphane.