Tous les forums
inlay core clavette
07/06/2008 à 16h13
bonjour à tous!Je suis encore une novice dans le métier et je me suis retrouvée ce matin devant un inlay core à clavette à sceller!!
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment on s'y prend? ce qui me chagrine le plus et la façon dont on coupe la tige de la clavette?? à la fraise??
Merci par avance pour votre aide.
07/06/2008 à 17h49
Tu essaies la rc, tu mets la clavette dedans à fond en la faisant tourner; une fois à fond, tu marques à la sonde la limite de la face occlusale de la rc, tu coupes à ce niveau avec une pince.
Et tu scelles rc+clavette.
Surtout ne pas couper la clavette après scellement(vibrations).
Je ne connais pas la méthode officielle, vu que je n'ai rien appris à la fac, mais c'est comme ça que je fais.
07/06/2008 à 20h55
laure Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci beaucoup! je vais suivre ta méthode dès la
> prochaine fois!
d' accord avec bjorn mais tu devrais ecrire a tes profs de conjointe et leurs demander pourquoi
ils ne t'ont rien appris en 5 annees!!!!
07/06/2008 à 21h53
s'il y avait que ca!
Pour moi, les cours de prothèse se sont résumés aux facettes céramiques! le truc qu'on propose tous les jours!
07/06/2008 à 22h13
clavette en or,je la coupe avec un petit disque diamanté sur turbine , ou fraises diamantées fines et ensuite il faut brunir afin de rendre la jonction la plus hermétique possible
Quand ce n'est pas en or,je ne fais pas de clavette,trop risqué!
08/06/2008 à 16h54
laure Ecrivait:
> pourquoi trop risqué?
>
plus grand risque de fracture de la dent ou de la racine,qu'avec un IC en or,les qualités ce l'or
malleabilité ou autres diminent les risques
08/06/2008 à 17h50
ce qui reste de la dent et les forces occlusales qui s'y appliquent, notamment en lateralité, auront bcp plus d'importance . mêm si l'or est un materiau extremement ductile, vu le volume que represente le tenon, la frange de différentiel de forces qui devrait etre appliqué pour le tordre sans rupture radiculaire comparé a un materiau moins noble est totalement anecdotique sur une dent assez abimée pour qu'on en arrive a un I-core ET une clavette.
08/06/2008 à 23h06
hallboy Ecrivait:
> ce qui reste de la dent et les forces occlusales
> qui s'y appliquent, notamment en lateralité,
> auront bcp plus d'importance . mêm si l'or est un
> materiau extremement ductile, vu le volume que
> represente le tenon, la frange de différentiel de
> forces qui devrait etre appliqué pour le tordre
> sans rupture radiculaire comparé a un materiau
> moins noble est totalement anecdotique sur une
> dent assez abimée pour qu'on en arrive a un I-core
> ET une clavette.
c'est presqu'aussi compliqué a comprendre que les patates,;) mais la clavette ne sert qu'a une stabilisation supplementaire,comme la taille d'inlay est a priori pas tres rétentive,ce n'est pas forcément du a un plus fort délabrement
Mais je n'ai pas eu de problèmes avec,que ce soit par les forces occlusales ou latérales!
Ceci dit,je n'en ai mis que peu qui ne soient pas en or,donc pour la pertinence de l'anecdote,je ne m'en tiendrais qu'a ce qui me sécurise et ce qu'on m'avait appris!
Mais depuis qu'alhoun a dit qu'il n'en mettait qu'un,je fais comme lui!:)