Tous les forums
Réseau informatique
07/06/2008 à 19h40
Salut eugénoliens informaticiens
Je dois créer un cab et donc un réseau informatique, quelqu'un peut-il me donner les bases à connaitre pour créer mon réseau.
1 serveur
2 salles de soins
1 salle de sté
1 accueil
1 pano
A+
07/06/2008 à 20h52
Gaston Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut eugénoliens informaticiens
> Je dois créer un cab et donc un réseau
> informatique, quelqu'un peut-il me donner les
> bases à connaitre pour créer mon réseau.
> 1 serveur
> 2 salles de soins
> 1 salle de sté
> 1 accueil
> 1 pano
>
> A+
>
>
surtout une maintenance top de chez top!!!
07/06/2008 à 21h38
... pour nous:
1 serveur (3 DD dont 2 pour les sauvegardes) + VistaScan + box, le tout en salle de sté
1 poste dans chaque cab (2 cab communiquant directement avec la salle de sté)
Chaque cab a un écran bureau et un écran fauteuil + 1 imprimante laser N&B + 1 TPE
1 poste à l'accueil avec imprimante Xfonction (fax, photocopie, imprimante)
Le tout cablé en blindé V
3 lignes France Télécom; 2 lignes avec le même N° pour les cab et 1 ligne box + fax + accessoires.
Les 3 postes (2 cab + serveur) installés avec Julie: 7720 TTC
07/06/2008 à 23h07
6 PC, un switch/routeur (10), plutôt xppro, un DD de sauvegarde ou un DD réseau, internet bien sur, une laser couleur et une jet d'encre, onduleur(s), cable cat5E ou 6, ...un ou deux lecteurs de carte vitale, un logiciel pro...déjà ca fait un point de départ
07/06/2008 à 23h45
Sbire et Jrise, merci pour vos réponses mais serait-il possible d'avoir un petit schéma grossier car comme je dis souvent à mes patients "il vaut mieux un dessin qu'un long discours" même si en l'occurence les votres sont trés intéressants !!! et en plus la moitié des termes que vous avez employés me parlent ttttttttrés vaguement
Merci les gars et à vos crayons
07/06/2008 à 23h57
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1491404-reseau-informatique
http://www.commentcamarche.net/initiation/concept.php3
08/06/2008 à 00h55
... Jrise ... comment tu me traites toi? :)
Pas besoin de schéma: 1 serveur, 1 hub RJ45, 3 cables réseau.
XPpro bien sûr.
08/06/2008 à 13h50
A partir de la base de JeRis, en pratique il faut garder à l'esprit qu'un réseau doit t'apporter plus d'avantages (solutions rapides pour fonctionner en mode dégradé) que d'inconvénients (les amélioriations demandent une maintenance plus complexe et donc plus de compétences)
Si possible, on veillera à ce que la panne d'un élément du réseau entraîne un minimum d'indisponibilité pour l'utilisateur.
Pour cela, on choisit des éléments les plus fiables possibles qui ne font qu'une chose mais qui la font bien.
Dans cet esprit, un serveur de fichiers stable (xp pro) devrait uniquement gérer des fichiers; en jargon informatique il est "dédié" à cette fonction.
On ne s'en sert pas comme poste de travail (on ajoute un poste utilisateur au réseau) on ne lui connecte pas directement d'imprimante (on utilise une imprimante réseau)
Ce serveur gère le ou les sauvegardes, il est protégé par un onduleur solide, et si possible il a une ligne électrique directe (dédiée) depuis un disjoncteur du cabinet, on peut investir quelques euros supplémentaires pour du matériel plus fiable.
Quand tu as trouvé la meilleure solution possible à ton avis pour un serveur, il faut quand même imaginer dès maintenant qu'il peut tomber en panne et prévoir un sytème de restauration rapide des données sur ce serveur ou un autre poste du réseau qui pourra jouer le rôle de serveur.
Cette approche de conception pratique d'un réseau parait assez lourde. Mais si le cabinet tourne plus de 70h/ semaine (pas forcèment le cd)une indisponibilité informatique est perçue comme une gêne considérable si le technicien de maintenance ne vient pas rapidement.
08/06/2008 à 14h03
... il faut effectivement que je me procure un onduleur.
Qq'un a une référence valable à me conseiller?
Il y a effectivement une ligne électrique spécifique au serveur; quand j'ai démonté les anciennes prises murales, j'ai eu un peu peur: tout est cablé en noir, cable de terre inclu!
08/06/2008 à 19h25
onduleur , je viens d'en racheter 1 chez LDLC
générique 800VA 65 euros
pas besoin de plus
1 par PC , inutile d'acheter 1 seul 2000 VA a 600 boules
13/06/2008 à 20h41
... j'ai pris celui-ci > http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Onduleur/Tous-nos-Onduleurs/MGE-OPS/424103-Onduleur-Protection-Center-750-USB-FR-usb-2-0.htm
pour le serveur.
Il était bien noté dans un test de µHebdo.