Tous les forums
Sté pour un cabinet 1 praticien
07/06/2008 à 21h43
Je suis en train de créer un cabinet pour 1 praticien avec une configuration classique: 2 salles de soins séparées par un sté commune.
Aprés compile des articles lus il en ressort:
- chaine de sté: bac pré-desinfectant > bac rinçage avec douchette > petit bac US pour les fraises ET thermodesinfecteur pour les DM et les rotatifs > emballage > sté
- le thermodésinfecteur: SMEG même en séchage statique car s'entrouve automatiquement au séchage
(semble moins onéreux que les nouveaux modèles en séchages dynamiques)
quid du STEELCO (WH) ?!
Que pensez-vous de ces constats ... enfin voici 2 questions qui en découlent;
1. d'aprés mes compiles seul le DAC semble efficace pour la désinfection des rotatifs car je ne me vois pas faire tourner un laveur pour pouvoir disposer de mes rotatifs ?!
2. au départ sur mes plans, j'étais parti sur un système US style Gamasonic MAIS apparemment ça ne rencontre pas bcp les suffrages ... efficacité des US ... coût des consommables ?!
MERCI pour vos remarques
07/06/2008 à 23h05
On bosse à deux avec un Miele et les supports pour les rotatifs (10 rotatifs par cycle, mais tu peut en mettre plus) et on est tout à fait satisfait. La machine tourne à midi et en fin de journée, la seule contrainte est d'investir dans un nombre suffisant de rotatifs (une dizaine de turbine et une vingtaine de contre-angle...) Pour le séchage, je vois pas où est le problème, tu ouvres la porte en fin de cycle, le matériel est tellement chaud qu'il est sec en 10 secondes sur la paillasse.
07/06/2008 à 23h41
mais pour le séchage, cela veux dire que quelqu'un doit faire la manip. d'ouvrir la machine sinon bonjour la retombée d'humidité => tu ne peux pas mettre en route avant de partir par exemple ?!
et donc vous n'avez pas autre chose pour les rotatifs ?! et pour le graissage et entretien ?!
08/06/2008 à 00h06
Oui il faut ouvrir la machine dans la demi-heure qui suit, tout de suite c'est le mieux, curieusement les miroirs ressortent opaques si tu les laisses trop. Le graissage est fait avec un simple Assistina car les bombes graissent trop les rotatifs et après passage en autoclave ils sont ruisselants. Sinon en terme de nettoyage c'est top.
08/06/2008 à 00h09
Mais en rapport avec mon projet et surtout en rapport avec mon budget de "praticien seul qui s'installe en rural", la solution thermoL + bcp de rotatifs te semble -t-elle raisonnable pour moi ?
thermoL = 6 000 - 8 000 euros
10 rotatifs = 10 000 euros
08/06/2008 à 00h22
Il n'y a que toi qui peut répondre à ces questions, à deux c'est plus facile quand même à rentabiliser. Sinon Sonomatic + DAC c'est super pratique mais au final le budget est aussi conséquent...
08/06/2008 à 10h09
Encore une question pour le thermoL
Comment disposer les instruments ds la machine; est-on obligé de siposer chaque instruments ds des bacs comme une machine à laver (bonjour la manip.)ou disposes-tu tes trays directement ?!
J'ai chercher sur le net mais je n'arrive pas à trouver photos de thermoL rempli
10/06/2008 à 17h41
Petite question à tous les utilsiateurs de DAC : sur quelle base peut-on valider la performance du nettoyage des dispositifs ? Si quelqu'un a déjà mis en place qqeu chose pour controler l'efficacité je suis preneur.
Il y à 4 ans j'ai partiicpé à une étude avec le CHU Avicenne (Bobigny) sur le sujet avec notamment des DAC2000, pas facile de valider un protocole de controle de ces appareils.
11/06/2008 à 00h32
tu dispose le matériel soit en cassette (le plus pratique si tu choisit des cassettes adéquates) soit en vrac.
11/06/2008 à 00h40
Justement Zian comment savoir quelles cassettes vont pour tel ou tel système de machine ?!
parce que au vu de la création de ma chaine de sté, je veux bien acheté des cassetes et mis mettre dès maintenant mais ...
11/06/2008 à 01h19
J'ai les cassettes de chez LM, elles sont largement ajourées donc meilleur nettoyage et meilleur séchage (important en séchage statique).
http://www.lminstruments.com/index.php?page=63189&lng=1
11/06/2008 à 09h31
sacré Zian, tjs là qd il faut; ça fait plaisir que l'esprit d'entraide entre confrères existe encore ds ce monde de brute !!!
Sinon, sans vouloir abuser, je crois que tu avais parlé d'une dizaine de kits en chargement ds le thermoL; pas plus ?! et quelles sont les dimensions de ton laveur; car c'est comme les autoclaves, on se dit que le 19l ira trés bien et en fait on se rend compte que le 23l aurait été bcp mieux. Pour info, je te rapelle que je travaille seul pour 15 patient par jour ...
A+