Cookie Consent byPrivacyPolicies.comresection apicale - Eugenol

resection apicale

pepe54

09/06/2008 à 17h29

A combien estimez vous la reussite de ce type de traitement, ou plutot combien de pourcentage d'echecs ?


Stéphane

09/06/2008 à 18h18

de 0 a 100%


alain.bobo

09/06/2008 à 22h28

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> de 0 a 100%
>
>
oui et bien dilue


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

09/06/2008 à 23h23

pepe54 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A combien estimez vous la reussite de ce type de
> traitement, ou plutot combien de pourcentage
> d'echecs ?



En general la résection marche mieux si tu fais deja une obturation a retro au Ca(OH)2 laissé pendant 9j pour la desinfection et que ensuite seulement tu obtures definitivement avec un melange d'aleveo pengha et de composite fluide à 45°C.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

09/06/2008 à 23h24

Plus serieusement, si l'indication est bien posée, et la technique maitrisee, tu as un taux d'echecs plus limité...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/06/2008 à 00h39

je dirais même plus: plus limité que les chances de voir le fût d'un canon se refroidir en un certain temps...


Stéphane

10/06/2008 à 01h21

mark Wrote:
-------------------------------------------------------
> je dirais même plus: plus limité que les chances
> de voir le fût d'un canon se refroidir en un
> certain temps...

Avec Annie, 100% de reussite. Elle en fait jamais, en 60 ans de carriere, PAS UN ECHEC. C'est Superwoman !


024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2008 à 01h26

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Avec Annie, 100% de reussite. Elle en fait jamais,
> en 60 ans de carriere, PAS UN ECHEC. C'est
> Superwoman !




Tu déformes mon age je n'ai pas 80 ans!!! et mes propos,c'est pas beau! je vais te faire un aveu,je n'ai jamais fait de ressection apicale: donc oui,c'est 100% de réussite ,ou si tu préfères 0 échec!


Stéphane

10/06/2008 à 01h51

annie Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Tu déformes mon age je n'ai pas 80 ans!!! et mes
> propos,c'est pas beau! je vais te faire un aveu,je
> n'ai jamais fait de ressection apicale: donc
> oui,c'est 100% de réussite ,ou si tu préfères 0
> échec!

remarque ca me rassure, parce que si tu en avais faite, ca voudrait dire que ca aurait ete sur des dents vivantes... puisque celles que tu traites, y'a jamais d'echecs.

Des fois je me dis, qu'il y a quqnd meme un paquet de cingles sur terre qui essaye de trouver des techniques pour faire des trucs dont on a jamais besoin... parce que il n'y a pas d'echec


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/06/2008 à 01h54

heureusement que Schilder est mort sans savoir ça. Il se serait trouvé drolement con.
Je parle du taux d'echec d Annie evidement.


Stéphane

10/06/2008 à 02h13

Lui qui a vendu le 100% - X et essayé toute sa vie de faire tendre x vers 0; s'il avait su, il aurait pu eviter de se faire chier toute sa vie.

y'a des fois on se dit qu'on serait mieux au bord de la piscime !


024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2008 à 02h32

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Tu déformes mon age je n'ai pas 80 ans!!! et
> mes
> > propos,c'est pas beau! je vais te faire un
> aveu,je
> > n'ai jamais fait de ressection apicale: donc
> > oui,c'est 100% de réussite ,ou si tu préfères 0
> > échec!
>
> remarque ca me rassure, parce que si tu en avais
> faite, ca voudrait dire que ca aurait ete sur des
> dents vivantes... puisque celles que tu traites,
> y'a jamais d'echecs.

C'est probablement pourquoi je nai pas eprouvé le besoin d'en faire,tu éclaires ma lanterne,je n'y avais pas pensé!
>
> Des fois je me dis, qu'il y a quqnd meme un paquet
> de cingles sur terre qui essaye de trouver des
> techniques pour faire des trucs dont on a jamais
> besoin... parce que il n'y a pas d'echec
>
Et en inventant ,les pauvres bougres ce sont eux qui se coltinent les echecs!!
Juste pour répondre a ce praticien qui a ouvert ce post,quel pourcentage ,compte tenu de la même qualité de praticien etc??? de réussite dans ces ressections apicales! je suppose qu'il n'y a pas de raison pour qu'il y ait beaucoup d'echecs, si la desinfection est pratiquée et l'hermeticité obtenue!
Par contre j'ai vu une vidéo,ou de l'amalgame etait mis baignant dans le sang,la nature serait elle aussi bonne pour accepter la guérison dans ces conditions? Comment eviter le sang,cela bouscule pas mal d'idées reçues,que les obturations doivent être faites en milieu sec et exangue! enfin maintenant nous avons le MTA alleluya!



Stéphane

10/06/2008 à 02h47

annie Wrote:
-------------------------------------------------------
>> Juste pour répondre a ce praticien qui a ouvert ce
> post,quel pourcentage ,compte tenu de la même
> qualité de praticien etc???

bah c'est simple : propose lui de venir dans ton cabinet pour lui montrer le metier, Comme tu n'as pas d'echec, il sera bien forme.

Je lui aurais bien propose de venir me voir ou d'aller voir P Machtou ou encore JY COchet, mais tous ces gens la sont nuls, ils ont des echecs.

Monte une association de formation Annie, Sil te plait, c'est de ton devoir de le faire. Montrer au gens comment en triturant un canal avec un tire nerf, et en mettant un petit cone dan une canal avec une pate quelconque, on n'a jamais de retour.

ca te diratit de faire participer de ton experience hors pair a l'industrie du medicament et de fournitures dentaire ? juste pour leur dire que les impalnts ca sert a rien, les composites, rien de neuf depuis les silicates. L'endo, rien ne vaut un bout de fil barbelé. Quant a la paro... mouaaarfff - tant que ca tien et que ca tombe pas dans le sandwich, c'est pas un echec ! Alors tous ces cons avec leur Emdogain et leur membrane... franchement.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/06/2008 à 03h32

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> Juste pour répondre a ce praticien qui a ouvert
> ce
> > post,quel pourcentage ,compte tenu de la même
> > qualité de praticien etc???
>
> bah c'est simple : propose lui de venir dans ton
> cabinet pour lui montrer le metier, Comme tu n'as
> pas d'echec, il sera bien forme.



> Je lui aurais bien propose de venir me voir ou
> d'aller voir P Machtou ou encore JY COchet, mais
> tous ces gens la sont nuls, ils ont des echecs.
>
> Monte une association de formation Annie, Sil te
> plait, c'est de ton devoir de le faire. Montrer au
> gens comment en triturant un canal avec un tire
> nerf, et en mettant un petit cone dan une canal
> avec une pate quelconque, on n'a jamais de
> retour.
>
> ca te diratit de faire participer de ton
> experience hors pair a l'industrie du medicament
> et de fournitures dentaire ? juste pour leur dire
> que les impalnts ca sert a rien, les composites,
> rien de neuf depuis les silicates. L'endo, rien ne
> vaut un bout de fil barbelé. Quant a la paro...
> mouaaarfff - tant que ca tien et que ca tombe pas
> dans le sandwich, c'est pas un echec ! Alors tous
> ces cons avec leur Emdogain et leur membrane...
> franchement.
>
Je n'ai jamais dit que je n'avais aucun echec,si ça te plait de te gargariser avec cela,a la tienne: je dis que j'en ai peu! devrais je mentir pour te faire plaisir et dire que j'en ai beaucoup??
Je n'ai jamais dit non plus que j'etais contre la recherche et contre le progrès,mais doit on pour autant tout demolir et prendre de haut ce qui a été fait precedemment avec un résultat plus que correct?
J'ai eu la chance de pouvoir prendre mon temps pour travailler en toute serenité,peut être pas en toute rentabilité! Si la RC permet de mieux faire et plus vite,pourquoi pas,je n'ai rien contre!
je dis simplement que l'on peut faire bien,même sans et même avec,car je l'utilise egalement,je ne suis pas bornée et archaique comme tu voudrais le faire croire!
Les compos,et tout le toutim,je fais ,sans être convaincue que c'est la panacée
les implants,je n'en fais pas,mon bof me l'a interdit:) trop de problèmes dans son entourage ,mais je vois qu'alhoun Chicot ou d'autres se débrouillent bien,Marc Bert surement aussi,surtout depuis que les protocoles ont été simplifiés :)
Avec eugenol et quelques années en moins cela m'aurait tenté de m'y mettre,mais trop tard!
Je ne démolis pas le progrès,mais je le mets a sa juste valeur,

Quant a l'industrie dentaire,oui il y a des compos et des produits qui ne repondent pas a nos attentes qui sont de la vraie m... et qui sont quand même vendus,ce n'est pas une référence,il y en a de tres bien egalement,alors les chercheurs se sont plantés parfois,comme quoi,chacun peut le faire dans sa catégorie,même en etant a la pointe du progrès!






joe

10/06/2008 à 22h36

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Lui qui a vendu le 100% - X et essayé toute sa vie
> de faire tendre x vers 0; s'il avait su, il aurait
> pu eviter de se faire chier toute sa vie.
>
> y'a des fois on se dit qu'on serait mieux au bord
> de la piscime !


au depart j'ai cru que ça formule etait 100% * X alors j'ai pris peur que tu as dit qu'il voulait faire tendre X vers zéro, j'avais pas vu le -...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/06/2008 à 00h12

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors tous
> ces cons avec leur Emdogain et leur membrane...
> franchement.
>

Oui, enfin là... non, rien.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

11/06/2008 à 20h16

concernant les resections, je sollicite votre expérience sur un cas clinique récent :

aprés tr sur 21, mise en place d'une reconstitution corono radiculaire puis ccm, et infection!!

présence d'une image infectieuse sur 22, le patient ne souhaite pas y toucher pour le moment (22support de bridge de longue portée), il est averti des risques.

la radio demain, je l'ai pas ici.

mais ce n'est pas le propos, donc, ouverture, nettoyage, obturation mta et aprés? comblement au bio oss ou simple fermeture?

vais faire encore baisser le taux de réussite des résections?

Tallet  5   1024x768  dgl250 - Eugenol
Tallet  2   1024x768  d2itpc - Eugenol
Dsc 1240  1024x768  mggv0r - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

11/06/2008 à 22h08

le MTA n'est pas forcément le meilleur matériau pour ce type d'intervention car on ne peut pas vraiment le fouler.
On a besoin de condenser le matériau pour assurer l'étanchéité.
Il faudrait préférer le super EBA, qui a une formule voisine de l'IRM, qui intrinsèquement est moins bon que le MTA mais qui peut être foulé.. cf. J-Y Cochet.

Simple fermeture, pas de bio oss.

couper 2-3 mm d'apex, désobturer avec les inserts spécifiques assez loin si possible.
sécher au mieux puis obturer?


024 vownvo - Eugenol
annie

11/06/2008 à 22h22

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> concernant les resections, je sollicite votre
> expérience sur un cas clinique récent :
>
> aprés tr sur 21, mise en place d'une
> reconstitution corono radiculaire puis ccm, et
> infection!!
>
> présence d'une image infectieuse sur 22, le
> patient ne souhaite pas y toucher pour le moment
> (22support de bridge de longue portée), il est
> averti des risques.
>
> la radio demain, je l'ai pas ici.
>
> mais ce n'est pas le propos, donc, ouverture,
> nettoyage, obturation mta et aprés? comblement au
> bio oss ou simple fermeture?
>
> vais faire encore baisser le taux de réussite des
> résections?


Si ça peut t'aider,evidemment ça ne fait pas marcher l'industrie,mais est ce le but de nos traitements comme certains le laisseraient entendre??

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?7,354815


Stéphane

11/06/2008 à 22h35

tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
> le MTA n'est pas forcément le meilleur matériau
> pour ce type d'intervention car on ne peut pas
> vraiment le fouler.
> On a besoin de condenser le matériau pour assurer
> l'étanchéité.

Tu es vraiment sur de ce que tu avances la ?

Je t'invite alors a lire le papier de W Saunders, publie dans le JOE de juin 2008. Il foule pas le materiau; mais vu ses resultats, il n'en a pas forcement besoin....


> Il faudrait préférer le super EBA, qui a une
> formule voisine de l'IRM, qui intrinsèquement est
> moins bon que le MTA mais qui peut être foulé..
> cf. J-Y Cochet.

Vraiment sur qu'il dit ca en ces termes Jean Yves Cochet ????

Vrament vraiment sur ? Tu dois extrapoler ce qu'il dit sur un de ses cas, en forme de coeur, ou effectivmeent l'anatomie s'y prete. Pour le reste, je crois qu'il faut que tu ailles le re ecouter...

> Simple fermeture, pas de bio oss.
>
La, on est d'accord.




Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

12/06/2008 à 01h06

question sur la rétro-préparation : quand l'obturation est faite au thermafil, quel insert utilisez-vous ? moi, j'ai du mal à faire une rétro-préparation digne de ce nom avec les berrutis (diamantés ou non) dans ce type de cas et je me demande si ce n'est pas à cause du tuteur.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/06/2008 à 01h16

insert soniflex pour ma part


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

12/06/2008 à 01h32

photo

Sans titre btfcxp - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/06/2008 à 03h09

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le MTA n'est pas forcément le meilleur matériau
> > pour ce type d'intervention car on ne peut pas
> > vraiment le fouler.
> > On a besoin de condenser le matériau pour
> assurer
> > l'étanchéité.
>
> Tu es vraiment sur de ce que tu avances la ?
>
> Je t'invite alors a lire le papier de W Saunders,
> publie dans le JOE de juin 2008. Il foule pas le
> materiau; mais vu ses resultats, il n'en a pas
> forcement besoin....
>
>
> > Il faudrait préférer le super EBA, qui a une
> > formule voisine de l'IRM, qui intrinsèquement
> est
> > moins bon que le MTA mais qui peut être foulé..
> > cf. J-Y Cochet.
>
> Vraiment sur qu'il dit ca en ces termes Jean Yves
> Cochet ????
>
> Vrament vraiment sur ? Tu dois extrapoler ce qu'il
> dit sur un de ses cas, en forme de coeur, ou
> effectivmeent l'anatomie s'y prete. Pour le reste,
> je crois qu'il faut que tu ailles le re
> ecouter...
>
> > Simple fermeture, pas de bio oss.
> >
> La, on est d'accord.
>
>

ben écoute faut que je relise les cours du CES d'endo pour être archi sûr mais c'était ce qu'il disait: le MTA est intrinsèquement le plus intéressant par ses propriétés de prise en milieu humide et de biocompatibilité mais que la manipulation délicate du produit limitait son emploi, pour les chir a retro en tout cas (mais reste le matériau de référence pour le traitement des perforations).
De facto, il conseillait l'emploi du super EBA dont la mise en place et la condensation serait plus aisée.
Je t'avoue que j'étais moi-même surpris. Je ne vois pas pourquoi j'irai inventé ça. On lui a même demandé où le trouver car je ne l'ai jamais vu dans un catalogue de VPC. C'est commercialisé par une boite italienne si je me souviens bien.

Comme pour un traitement orthograde, il conseillait de faire une préparation conique le plus loin possible avec les inserts spécifiques.


Stéphane

12/06/2008 à 11h08

tonio Wrote:
-------------------------------------------------------
>.
>
> Comme pour un traitement orthograde, il
> conseillait de faire une préparation conique le
> plus loin possible avec les inserts
> spécifiques.
>
Ca c'est autre chose, c'est la notrion de retratiement par voie chirurgicale decrit par Hirsch et Reit en 1986 et aui revient a la mode.

quant aux inserts specifiques, il n'y en a pas. Ils doivent etre sur le marche depuis des lustres, mails ils n'y ont jamais ete mis contrairement a ce qui est souvent dit. Sinon que l'on me prouve le contraire.


12