Tous les forums
Sans politique TOME 2
17/06/2004 à 00h53
A part quelques hors jeu de l'énervé chronique, vous avez tenu le pari.
Observations (pas MES opinions)
-les choses ont l'air bien moins tranché que ça: on est pas vraiment dans une opposition chirurgie /antichirurgie, ça serait plutot plus ou moins de chir
- vision par transilummination: ok mais meme a lambeau ouvert c'est des fois pas évident à voir. Sur le fait du tartre résiduel on dirait qu'pn a des experiences en commun.
-vous n'vez pas l'air de retenir l'argument "cémentaire " de Charon. Si pas d'accord, manifestez vous.
- douleur chirurgie (la c'est mon opinion) je la gere assez facilement avec un protocole antalgique qui marche pour des chir plus profondes. Le lambeau c'est tout de meme de la chir tres superficielle.
Bon on dirait que la guerre de Troie n'aura pas lieu, finalement.
Donnez votre avis sur les points deja vus et sinon on passe au deuxieme gros probleme pour moi de la litho:
Si vous avez une perte osseuse Horizontale de disons 6 mm et que vous faites votre trt non chir, bon il y aura bien 1 mm de contraction naturelle, vous reste 5mm de poche + plus ou moins d'attache longue qui peut se transformer en poche du jour au lendemain. QQ vous faites? Ne me dites pas que l'os repousse, il ne repousse pas plus que dans la photo sur la couverture du tome 2 de Charon, et des cas comme ça, on en a tous..
A+
17/06/2004 à 01h25
gulguch . Ton argumentation poche 6 mm elle est avec inflammation ou pas. Si inflammation +++ c'est pas 1 qui se retracte mais 3 voire plus ! et sans chirurgie .
Moi j'ai des cas ou il devait y avoir plus et ou ca a cicatrisé nottement après flagyl ( je pense à une de mes patientes ) mais j'ai d'autres cas ou il faut une chirurgie .. ( je suis désolé mais j'ai rarement eu de grosses suite opératoires )
Tout cela est évident . simplement quand je vais faire ma chir j'aurais attendu 6 mois et serait sur que je ne peux faire autrement et en général elle est moins importante que si je l'avais fait à 2 ou 3 mois . Tu sais l'opposition elle est pas dans chir ou non chir elle est dans la mise en route du traitement .POUR MOI L'ESSENTIEL est de traiter la cause qui est toujours le facteur bactérien de cibler au maximum mon approche et systématiquement avec le microscope et de laisser le temps au temps ( dixit alain daniel ) .En faisant ainsi souvent cela marche très bien . on utilise moins le bistouri mais tu as raison quand on intervient avec bistouri il y a parfois du tartre ou des lésions radiculaires .la persistance de problèmes s'explique presque toujours . As tu le detectar , j'aimerai avoir des infos la dessus car cela pourrait encore nous rendre plus performants . La transillumination se fait dans le noir complet et avec loupe grossissement 2,3 mini et en utilisant la souflette pour refouler la gencive au début ( gencive encore légèrement enflammée ) et la sonde .
Concernant les poches de 5mm si tu fais chir tu veux obtenir quoi et ne crois tu pas que l'on peut avoir la même chose sans chir . Dans ton exemple ta chir ne pourra pas créer une nouvelle attache alors . histologiquement il devrait y avoir quelque chose de similiaire ( tu ne fais tout même pas des lambeaux tout apicalisés !.... genon a inventé le LEA en 1984 et a montré des tas de cas cicatrisés sur des alvéolyses horizontales marquées il y a EJL alors ) et je ne crois pas qu'il y ait plus de risque ensuite si le contrôle de plaque du patient est bon .
le truc cementaire de CHARON j'ai pas suivi excuses moi . Si tu endends qu'il faut le conserver oui mais on est tous d'accord . Le problème de l'attache post thérapeutique CHARON c'est qu'elle a pas du être étudiée puisque le sondage ne se fait pas au départ on ne peut pas vraiment dire si on a restauré l'attache ou créer une nouvelle attache ( on ne peut comparer ) mais cliniquement cela marche et c'est le principal . Conserver le cément c'est de toute façon se mettre dans les meilleurs conditions pour créer cette nouvelle attache . et est-on sûr cliniquement que ce cément soit toujours la
j'espère ne pas avoir dit de betises
17/06/2004 à 01h49
Le devenir de ces poches est à mon avis lié aux faits suivants:
1) la nature de la flore pathogène de départ, on ne discute pas de savoir si bactéries ou si amibes, mettons que c'est les deux, il y a des flores plus ou moins agressives.
2) la manière dont l'infection est réellement traitée, éradiquée. (j'ai vu des cas traités ailleurs qui venaient me voir avec des racines bien apparentes, toutes lisses, tu vois ce que je veux dire et encore des saignements et au microscope on se marre !
3) et j'en viens donc aux vecteurs de réinfestation, et ça c'est vraiment une plaie, c'est vraiment le truc qui me fait chier dans un traitement, quand la dame continue à se faire niquer par son dégueulasse de mari qui ne veut même pas entendre parler du dentiste.
Il est vrai que ces poches devenues silencieuses et parfois plus dures à pénétrer qu'une v......risquent de se mettre à parlerun jour.
Cela dépend de l'hygiène et des contacts, c'est cela qu'il faut enseigner aux patients. Maintenant chaciun fait ce qui lui plaît en connaissance de cause.
Et avec la chirurgie classique, ne me dis pas que tu arrives à mettre toutes tes poches à 0 millimètres, il y a des sites où cela est impossible à moins de niveler l'os à la grosse fraiseuse, en taillant un petit coup par çi et un petit coup par là dans les racines, et ne me parle pas des comblements qui ne font que remplir les poches des vendeurs. (O.K pour les sites fermés mais pas pour la paro à ciel ouvert.)
Maintenant, tes poches résiduelles comment les gères-tu ? C'est pareil.
On reviendra toujours au même point, le contrôle de la réinfestation.
Cela n'est plus une question de technique, cela devient un véritable chemin de croix que beaucoup répugnent à emprunter.
Comment fais-tu pour contrôler cet aspect FONNNDAMANTALEUUU DEU LA PROBLEMATIQUEUU ?
17/06/2004 à 01h54
Tu n'as pas dit de bêtise, rassures-toi.
Pour une nouvelle attache, il faut du cément vivant, non ?
Ai-je dit une bêtise ?
17/06/2004 à 11h03
non creer une nouvelle attache c'est créer un nouveau cément , un nouveau dersmodonte , un nouvel os dans des zônes ou il y en avait plus . C'est ce qu'a montré Nyman avec ses expériences . . ca c'est un sacré bonhomme d'une intelligence étonnante et d'une simplicité déconcertante
17/06/2004 à 12h30
"Nouvelle attache", "cément vivant".... peut être mais franchement j'en suis pas sûr...et hors débat scientifique est-ce réellement fondamental pour notre exercice quotidien?
Lorsque à 6 mois post laser on retrouve une gencive saine et un sulcus de 2 mm fermé (là on peut sonder tout doux pour verifier avec un instrument mousse si pas de plaque et puis il est pas interdit de nettoyer/désinfecter le site avant de "sonder"). Donc disais-je, lorsque sulcus correct est revenu alors que 6 mois avant on avait une zone exposée et infectée depuis des lustres ça m'étonnerait que le cément ait été encore vivant. Ce qui se passe ensuite, migration coronaire de cémentoblastes à la surface de la racine? "recollage" du ligament sur tissu dur assaini (cément mort, dentine ou tartre nettoyé), "repousse" d'os ou simplement poche virtuelle plaquée à mort sur la racine, réveil et mobilisation plus efficace du systéme immunitaire et des fibroblastes parceque le patient, constatant les résultats, est mieux dans sa tête....., à moins de faire des histo à l'autopsie on le saura pas et franchement ça m'importe peu au vu du résultat: le patient gardera ses dents un peu ou beaucoup plus longtemps et quand bien même certaines devaient être perdues il assurera meilleure perennité des autres.
Autre probléme: l'accés pour le nettoyage...souvent pas évident sur les posterieures...et ben là, comme y'a pas de probléme esthetique, rien n'interdit de réaliser une gingivectomie voire une séparation de racines pour faire de la place et faciliter le passage des brossettes (j'entends d'ici Patrick hurler.... mais désolé faut être pragmatique, il est peut être un dieu de la motivation et n'a que des patients avec 10 index droits (et pas 10 pouces gauches) et peut se permettre de laisser des zones difficiles...personnellement je connais mes limites et celles de mes patients et si je peux leur simplifier un peu la vie en coupant par ci par là ça m'empéchera pas de dormir).
D'autre part, tous les patients (heureusement) n'ont pas des poches de 12 mm ou des paro juveniles fulgurantes et donc brossage minutieux + laser suffisent amplement pour assurer santé longue durée (ou remission mais là pareil, si ça dure c'est déjà pas si mal), d'où l'interet de les "driver" jeunes et d'éviter que tout foute le camp (parceque pour motiver le gar de 55 ans qui fume 2 paquets de gitanes par jour, a perdu 50% de son os et ne connait la brosse à dent que pour dégraisser un carburateur avec de l'essence et bé c'est du boulot même si des fois c'est ceux là qui marchent le mieux).
17/06/2004 à 12h47
d'accord 100% 100% sur la qualité de l'attache avec toi . Seule la clinique est importante . Moi je parle de fondamental car ca c'est la littérature et les études scientifiques qui en parlent et c'est pour dire à Gulguch et pep..o que je connais le sujet et la littérature....lis quand même si tu ne l'as pas fait les expériences de Nyman . C'est intéressant et intelligent. Cela fait partie de notre culture de base comme mozart ou san antonio .
17/06/2004 à 14h14
en effet, le requiem de Nyman est magnifique, et la cuite qu'il a pris l'autre soir avec béru, je ne te dis que ça.....
17/06/2004 à 21h55
Je me marre tout seul en imaginant Béru en consultation chez Patrick ...le choc des cultures, je te raconte pas...... se terminant sans doute par un pain dans le bide et un coup de latte dans le pif quand il lui montre les amibes et lui laisse entendre qu'il risque de les refiler à Berthe quand il lui broute le minou, si c'est pas là qu'il les a choppées (sans parler du morpion, qu'il avait coincé entre deux incisives)...
Allez, bonne soirée je vais voir le match.
18/06/2004 à 15h17
Pas de morpion coincé entre les incisives car Alexandre-Benoit a un complet! (qu'il casse et perd régulièrement dans les bagarres).
Pour les amateurs il existe deux thèses à la fac de Lyon (de 1984 ou 1985): "Le thème dentaire dans l'uvre de San Antonio."
18/06/2004 à 15h44
Bon, faudra que je relise mes classiques mais ça n'empéche que la bebete à petites pattes peut être coincée entre les incisives (surtout si la gamelle est fendue à ce niveau) et que l'intrados peut heberger dieu sait quoi, dont des amibes....
Et Pinot, il aurait quoi, lui, d'aprés toi?
18/06/2004 à 16h01
d'abord c'est pinaud, et il a une grosse queue ( d'amibe??)
18/06/2004 à 23h26
Pinaud a des problèmes gastro-intestinaux récurrents (la chiasse quoi!), et la moustache brulée par ses mégots.
Pour sûr son système digestif doit dégouliner d'odieuses amibes hébergeant elles-même plein d'Archaee jusqu'aux confins de leurs flagelles pubiens...
19/06/2004 à 15h26
Bon dieu, je n'en crois pas mes yeux, comment osez- vous écrire ces cochonneries sur le net ?
Le monde nous regarde, il faut que nous donnions une belle image de notre grand art !
Une question, est-ce que Béru accepterait que je broute aussi le minou de Berthe ?
Qui peut me dire qui est Pinaud ?
19/06/2004 à 19h13
berthe se fait habituellement brouter par un garçon coiffeur, ça ne la changera pas.
19/06/2004 à 19h46
Je ne suis pas jaloux, posez quand même la question à Béru. Merci d'avance.