Tous les forums
formation orthodontie
31/01/2009 à 16h35
la flatterie et l'humilité n'ont jamais mené à rien.
En effet c'est une question d'éducation, on y adhère ou pas.
je t’aime bien, aussi je vais encore tenter de te faire réfléchir
Ne m'aime pas trop, je suis déjà pris.....Et "je te promets de réfléchir"
Nous avons tous appris en écoutant les autres avec toujours le souhait de ne pas être décu et d'apprendre quelque chose mais surtout en leur faisant confiance en ce qui concerne leur travail et leur honnêteté. C'est ainsi que toi, moi et les autres nous avons appris, et ensuite nous avons vérifié la crédibilité de ce qu'ils nous avaient appris d'abord en allant voir les autres qui ont appliqué ces méthodes et par la suite nous avons essayé car nous nous éstimons pas plus bêtes que les autres. Pour Damon j'ai adopté la même démarche, je suis allé voir Damon au symposium de Rome, j'ai vu les présentations de tous ceux qui l'on suivi,je suis allé voir, Raphaël ESPEJO, qui pour moi est un artiste et un génie de l'orthodontie, j'ai vu Médina, et pour finir j'ai vu des confrères et amis qui pratiquent Damon, et qui comme moi étaient fidèles depuis des années à leur phylosophie ( la mienne c'est celle de RICKET'S ). Tous parlent et surtout montrent un ancrage obtenu par cette phylosophie, y compris dans des cas d'extraction,
et sans te fatiguer en m'apprenant l'action du torque obtenu par des arcs rectangulaires ou carrés et non avec des arcs ronds( je te remercie de jauger le niveau de mes connaissances ) le choix du torque qui agit à partir du 16X25 ( trés peu bien sûre) est choisi avant le début du traitement en fonction de l'action voulue et de l'axe des dents au départ. Je te rappelle au passage que pendant des années on a critiqué Damon et on l'a accusé d'obtenir un développement transversal de ses arcades( car c'est une réalité et il a montré des preuves)en poussant les racines en dehors des alvéoles jusqu'au jour où il a montré des scanners qui prouvaient l'nverse. Je ne suis pas l'avocat de Damon mais j'ai un profond respect pour les gens qui réfléchissent qui creusent et qui trouvent. J'ai un respect pour Damon comme j'en ai pour Ricket's et pour tous ceux qui gràce à eux l'orthodontie est devenue une phylosophie, une réflexion et non pas un arc à boucles dans des Brackets. Je dirais comme un nonolien qui a dit dans des circonstances similaires quand quelqu'un veut tuer son chien il dit qu'i a la rage
Tout cà ce n'est pas de la littérature ni de la biblio.qui est souvent utilisée comme de la poudre aux yeux. C'est le fruit de beaucoup de réflexion et de travail. Aprés si on veux parler juste pour marquer son territoire et remplir des lignes sur nonol, ou lorsqu'on ignore ou on ne maîtrise pas un sujet, il est conseillé de laisser la main aux autres car aprés tout nous venons tous sur ce formidable forum pour trouver un peu de chaleur, un peu d'humour et de détente aprés une rude journée de boulot et aussi un peu de réconfort et de connaissances qui nous permettent d'avancer. Pour finir, je suis toujours à l'écoute de tous mes confrères nonoliens et toi qui parlait de Damon sans arrêt je ne suis pas sûre que tes connaissances sur sa phylosophie ont évolué comme lui il a évolué avec elle, car Damon ne gagne pas de la place en augmentant sa distance intercanine comme tu l'as prétendu et montré sur un de tes cas aprés avoir placé à maintes reprises un ressort de canine à canine ce qui indéniablement provoquait une modification de cette distance.
Pour clore ce débat qui certainement restera sans fin, je peux ne pas toujours être d'accord avec toi,ne pas apprécier ton air provocateur ou ton état d'esprit, mais en voyant des cas présentés sur nonol, y compris les tiens, ça me donne la pêche et l'envie de progresser et de rester à l'écoute de l'autre quelque soit son niveau.
31/01/2009 à 23h40
Good blabla,
méfie toi quand m des DDM. adulte et des infracclusion antérieures
bon courage
@+ Bjc.
01/02/2009 à 14h42
j'ai,moi aussi fait la formation du ceto jusqu'en 2006, j'ai une 10 ene de cas en cours Et je n'ai pas honte du resultat .Je garde de très bonnes relations avec mes confrères sexmiste a qui j'envoie plus de cas qu'avant ma formation d'orthodontie.
il est claire qu'un otho exclusif aura des qualités que jen'ai pas mais ca ne m'enpèche pas de soigner correctement les patients que j'ai choisi de traiter.
Notre carrière de chirurgien dentiste s'étale sur 35 ans,ca laisse le temps d'approfondir chacune des disciplines de notre métier.
je pense que les sexmistes se sont un peu retrouvé enfermé dans leur tour d'yvoire qu'il ont durement obtenue. Mais peut etre que certains sexmiste pratique eux aussi dans la partie arrière de leur cabinet une chirurgie de sagesse ou visse d'encrage ...
01/02/2009 à 14h47
"Mais peut etre que certains sexmiste pratique eux aussi dans la partie arrière ..."
mais dis donc bruno, dis tout de suite que ce sont des enc.... !
01/02/2009 à 17h57
bruno 71 écrivait: j'ai,moi aussi fait la formation du ceto ...
Le "0" du ceto, c'est pour orthographe?
Bon, t'es jeune et tu as encore au moins 30 ans devant toi, courage !
(Ma correction est nulle, j'en ai oublié plein :-( )
L'est passé où Bjorn ?
01/02/2009 à 18h45
BJC disait:
Good blabla,
méfie toi quand m des DDM. adulte et des infracclusion antérieures
Oui papa je ferai attention.
22/05/2009 à 20h04
je n'ai pas dis cela. mais tu as raison un concours ne fais pas la personne mais alors je suis pour que la chirurgie dentaire sois accessible à tous le monde par formation privée qui peuvent ê^tre excellente voir meilleur que le public Dr vion voir nos prof qui font des formation privée plus lucrative voila pour pourquoi
Donc reprenons qui est daccord pour revenir avant 68 et faire de la formation privée il y a plein de pote plus manuel que nous et intelligent que nous laissé sur le carreau en M1 et pourtant que pensez vous de ce concours !!!
peut on être avocat parce que l'on a envie par formation privée être cardiologue par envie et formation privée comme cela ce passe dans l'artisanat que j'aime énormément car je viens de là mais pas de réglementation pas de numérus clausus dévalorisation de la profession.
La solution augmenté la formation public et la formation initiale afion que l'omnipraticien puisse prendre en charge les cas simples !!
de toute façon un diplome n'a jamais fais la valeur de la personne mais c'est un début de réglementation !!
22/05/2009 à 20h11
Au fait attention dans les conférences, on présente tous les cas qui ont réussis modification par photoshop, set up pour simuler sur moulage une fin de traitement parfaite !!
c'est plutôt de nos erreurs qu'il faut parler pour progresser !!
Chaque patient est unique et dent donc l'information ne peut être complète dans un brackett ne l'oublié pas !! un cas clinique n'est pas égal à un choix de brackett sauf pour un fabricant, un vendeur de technique
Anecdocte on a même des profs qui en formation public soutiennent ce discours et en formation privée lucrative pour eux prétendent le contraire car chèrement rémunéré
11/10/2009 à 19h07
Mais où t'as vu ça ! Pas dans ma fac en tout cas, je l'ai loupé la prmière fois à 0,5 point mais c'était mérité les autres étaient meilleur ! l'anonimat dans certaines fac existent, il ne faut pas jeter le discrédit sur toutes les facs !!
29/10/2009 à 10h26
dans chirurgien dentiste il y a ce que l'on appele l'omnipratique.
a titre d'infos on peut tout faire a conditions d'en avoir les competences , si juridiquement on peut apporté la preuve que l'on connait le sujet alors pas de souci, que pensez des stomato qui font des soins dentaire sans jamais avoir fait une bio en sortant de la fac ni taillé une seul dent , pour l'ortho c'est pareil, pas tous bien sur!!! , mais certain il suffit de voir les traitements fait; bon j'arrete la je file au boulot.
vasquez écrivait:
-----------------
> vous me faites peur avec vos formation privée ! que diriez vous d'une formation
> de dentiste en quelques mois par des assistantes dentaires ayant les moyens de
> se payer la formation !!!
>
>
> Passez le concours pour être orthodontiste avoir une vision globale des choses
> !!
>
> Que diriez vous d'un médecin généraliste avec une formation privé pour être
> radiologue !
>
> En voudriez vous, peut-être ???
--
un bip bip à tous
29/10/2009 à 11h46
> vasquez écrivait:
> >
> > Passez le concours pour être orthodontiste avoir une vision globale des choses
> > !!
et les chevilles, ça va ?
Un étudiant qui passe le concours après "0" année de fauteuil peut-il avoir une vision globale des choses???
Franchement, 5 années d'omnipratique devraient être obligatoires avant d'accéder à une spé, quelqu'elle soit !!
Il n'y a pas de blanc-seing à la connaissance absolue!! y compris avec le cecsmo.
04/11/2009 à 10h03
ciwil écrivait:
---------------
> << que diriez vous d'une formation de dentiste en quelques mois par des
> assistantes dentaires? >>
>
> tu fais fausse route vasquez, l'assistante dentaire en question n'est ni plus ni
> moins que l'ancien chef de service d'ortho et du cecsmo de Nantes.
> je comprends que tu sois désabusé, tu as passé et réussi un concours difficile.
> mais il faut t'en prendre à tes glorieux aînés, lesquels ont tellement bien
> protégé leur pré carré qu'ils ont laissé au bord de la route les petits patients
> de 5 à 12 ans, sous prétexte d'agenda surchargé et ont laissé des territoires
> en friche, exclus des soins ortho -dontiques et -pédiques pour justifier la
> rareté, donc la cherté de leur spécialité.
> la brèche est ouverte, elle ne se refermera pas.
> tu ne resteras sans doute plus le seul exclusif de ton quartier, mais le
> spécialiste, il y a des chances.
> c'est une satisfaction personnelle dont tu peux à juste titre te gratifier.
>
bonjour
regardez ce que peut faire un Médecin stomatologue.Elle n'a pas fait le cesmo.
c'est du grand art .je dis bravo mais malheureusement on en est pas tous capable , même avec le cesmo.
j'en suis bien triste ...
-- un bip bip à tous